Aller au contenu

Filament ABS

Cédric D.

Un nouveau de plus avec une Tornado

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai reçu ma Tornado ce samedi 09 juin 2018.
Il s'agit de mes premiers pas en impression 3D.
Pour partager mon expérience et convaincre s'il le faut les indécis sur la qualité de ce modèle, je créé mon sujet.
Le montage s'est très bien passé, j'ai directement câblé la structure à la Terre ; source :  https://www.youtube.com/watch?v=uS65mTojewc

J'ai retendu les courroies dans le doute et resserré quelques vis mais c'était plutôt bien de base.
Première impression d'un cube XYZ très correct (au pire ~19.75 mm sur le Z au lieu de 20 mm, 20 mm +- 0.1 mm sur le reste).
J'ai pu ainsi faire une calibration des pas des moteurs.

 

Le spool holder fourni sur la carte a été imprimé en 5h.
J'ai eu quelques "cheveux d'anges" durant l'impression, peut être à cause d'une température de buse trop haute dans le gcode.
Voici le résultat (PLA naturel G3D) :

20180611_193806.thumb.jpg.420166bd74f6de0eea9fa0fad3212ef9.jpg

Les molettes pour le réglage du plateau sont presque finies.

Bref, aucun soucis pour l'instant (à part un cube XYZ qui était trop fragile à cause d'une tentative de création par moi-même d'un profile CURA au lieu de prendre celui de la CR-10).
J'ai hâte de partager les expériences d'impressions avec vous, en attendant c'est ponçage et peinture 🙂

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La communauté noire et verte s’agrandit ! Joli premier print et bienvenue 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Voici ma première difficulté : j'ai du décollement sur la première couche.
Le PLA change de couleur et se décolle du plateau sur certaines parties.
D'après internet, il se peut que le filament soit humide.
Hors je viens de l'acheter donc ça me parait bizarre...

Photo :

20180613_191118.thumb.jpg.935aa6360c5de4d9984323c90ab462a4.jpg

Juste avant, j'ai pu faire passer un éléphant "LFS" pour mon neveux :

20180613_174211.thumb.jpg.7866620f229a61ec36b9dbe9c1093491.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric D. ça m'étonne cette histoire de filament humide, surtout si tu as fait un print nickel juste avant avec la même bobine.

Ta hauteur de buse a l'air correct, peut être un problème de propreté du bed.

Marrant, cet aprem, j'ai imprimé le même éléphant pour ma petite fille. Mais connaissant le gabarit, je vais bricoler une pièce à coller sous la trompe pour la renforcer, cette dernière n'a pas l'air très solide

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai l'impression qu'avec les filaments de chez grossiste 3d il y  ait une legere voir importante sous extrusion , avec les réglages d origines ( 100% extrusion)  , tous mes print avec du fil de chez grossiste 3d ont une première couche assez dégueulasse , ce qui n 'arrive pas avec les autres marques dont je dispose.

ce problème et récurent sur mes fils grossiste3d  , je suis obligé de régler dans cura mon extrusion à 105 ou 110% , ou sur la tornado dans regler / flux / 110

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec les bobines G3D, toutes couleurs confondues en Pla, je n'ai pas testé les autres matériaux.

Avec mon extrudeur calibré, je printe à 100% d'extrusion et pas de problème.

La seule fois ou j'ai augmenté le % d'extrusion, c'était pour imprimer des vases, paraît que c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à 105% avec le G3D.

J'avais vu un topic sur un autre forum où le proprio d'une prusa montrait cet aspect. mesure du diamètre et tout.

Cette augmentation dans cura m'a permis d'améliorer la qualité de mes "prints".

Bon c'est pas du même niveau que jack ...

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, y a pas de remède miracle, vu le nombre de paramètres à prendre en compte.

Un truc que je ne m'explique pas, ce sont les fins de print sur une surface arrondie.

Hier, j'ai imprimé un éléphant pour ma petite fille, le dessus de la tête et le dos ne sont pas top d'aspect, comme d'hab dans ce cas, mais comme j'imprime en 0.2, je me dis que ce serait préférable sur ce genre de surface de printer en 0.1 histoire d'atténuer" l'effet d'escalier".

Puis cet aprem, j'imprime des maracas pour la gamine (histoire de bien pourrir les oreilles de ses parents), donc surface de fin de print arrondie et j'ai oublié de passer en 0.1...  donc mêmes paramètres que l'éléphant et là, c'est presque nickel.

Va comprendre Charles :banana:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos conseils, merci !

J'ai augmenté la température de buse à 210 °C 1ère couche (au lieu de 200 °C nominal) et le lit à 65 °C (au lieu de 60 °C).
C'est passé avec ces réglages.
Je ferai un test avec le 105% au prochain.

IMG-20180614-WA0002.thumb.jpeg.2e92da8ee1661e5b6c462b674d5a8bd7.jpeg

C'est pas parfait, on voit l'évolution des paramètres sur la trompe (la pièce de gauche a eu un décollement, celle de droite un peu moins).
J'essaye à nouveau le gros mais sans remplissage cette fois !

20180614_185224.thumb.jpg.c35d44277aa009cb7c26cd1d356072fe.jpg

Modifié (le) par Cédric D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser, quand j'imprimais sur le buildtak d'origine de la Tornado, avant chaque print, je passais avec un sopalin du produit pour nettoyer les écrans TV, PC etc et rarement eu de problème de décollement/warping.

Par contre, un autre petit conseil, printe avec une bordure, surtout pour une petite surface de contact, c'est mieux. Pour l'éléphant, j'en ai définis  une de 3mm.

Maintenant, je le fais systématiquement et surtout avec l'ultrabase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Desmojack a dit :

J'ai oublié de préciser, quand j'imprimais sur le buildtak d'origine de la Tornado, avant chaque print, je passais avec un sopalin du produit pour nettoyer les écrans TV, PC etc et rarement eu de problème de décollement/warping. 

Par contre, un autre petit conseil, printe avec une bordure, surtout pour une petite surface de contact, c'est mieux. Pour l'éléphant, j'en ai définis  une de 3mm.

Maintenant, je le fais systématiquement et surtout avec l'ultrabase. 

J'ai fait une simulation de la bordure sur Cura.
La buse va directement au centre sur un cercle après l'avoir fait :

simu_bordure.png.a64bc718f6531d712f118ba391b55294.png

Du coup, je vois mal l’intérêt pour éviter le décollement car la partie centrale peut s'être décollée avant la jonction avec la bordure.

Pour le nettoyage du buildtak, je le fais à l'alcool à bruler (90°) de temps en temps.
Généralement, le premier print après nettoyage a très peu d'adhérence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste quand même en réel, ce n'est pas le PLA que tu risques de perdre.

Quant à l'alcool à brûler, j'ai testé sur l'ultrabase et on voit que ça laisse un dépôt sur la vitre, mais peut être pas visible sur le buildtak.

Si ça se trouve ton problème est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer le produit écran la prochaine fois.
Sinon la bordure n'a pas permis plus d'adhérence mais je vais continuer de l'utiliser car ça permet de voir rapidement les problèmes.
J'ai peur d'avoir un plateau qui n'est pas parfaitement plat.
Une fois que j'aurai imprimé les pièces d'upgrade, je vais réfléchir au changement de surface (ou au BLtouch?).

Je viens de voir que j'avais un effet miroir sur l'axe des X entre cura et la réalité sur l'imprimante.
C'est sur la pièce pour le maintien du câble du plateau chauffant que je m'en suis rendu compte.
Quelqu'un d'autre a observé ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai enfin reçu ma Tornado (qui resté coincée en Allemagne pendant plus d'un mois sans aucunes explications de la part de Gearbest ou d'UPS).

J'ai vérifié les vis et les courroies et tout était nikel. J'ai donc réglé le plateau et imprimé les molettes suivantes au centre du plateau https://www.thingiverse.com/thing:2651980

Et tout s'est très bien passé du 1er coup avec ces paramètres CURA (trouvés par ci par là sur internet).

Matériau PLA noir : Grossiste 3D
Hauteur de la couche 0.3
Épaisseur de la paroi : 1.2

Nombre de lignes de la paroi : 3
Epaisseur du dessus/dessous : 0.8
Densité du remplissage : 20
Motif de remplissage : Triangles
Température d'impression : 200
Température du plateau : 60
Activer la rétraction 
Vitesse d'impression : 60
Activer le refroidissement de |'impression
Type d'adhérence du plateau : Bordure

Mais par la suite j'ai essayé d'imprimer un peu partout sur le plateau (pour ne pas toujours l'user au même endroit) et j'ai remarqué que lorsqu'on se rapproche des bords, la première couche de plastique a parfois tendance à se décoller. Je pense que c'est parce que la température y est plus basse qu'au centre. Mais autrement, je suis très content du buildtak l'adhérence est très bonne. Dommage qu'ils ne m'en aient pas fourni un 2ème comme ça se faisait avant.

P_20180618_083337_LL.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeek a dit :

Mais par la suite j'ai essayé d'imprimer un peu partout sur le plateau (pour ne pas toujours l'user au même endroit) et j'ai remarqué que lorsqu'on se rapproche des bords, la première couche de plastique a parfois tendance à se décoller. Je pense que c'est parce que la température y est plus basse qu'au centre.

 

effectivement , le centre du bed chauffe plus vite  que les bordures ,  du coup il faut attendre un peu plus que la chaleur diffuse si tu veux imprimer sur les bordures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas trop l'usage de filament "classique" avec des temp pas trop élevées qui vont abimer le revêtement.

De l'abs petg avec ce qu'ils exigent c'est autre chose.

Rester dans une zone éloignée de 4 - 5 cm des bords

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon problème d'adhérence pour l'instant.
Les "steppers motors" n'étaient pas ajustés et vu que ma carte était différente que plusieurs tutoriels, je préférais prendre le temps de comprendre quoi faire avant...
Donc j'ai ajusté les valeurs à 0.95V (X,Y,E) et un peu plus pour le Z.
Le lien n'est pas évident pour moi mais en tout cas, j'ai vu la différence immédiatement.

Ma prochaine question concerne le bruit 🙂
Il y a des bips réguliers lors du déplacement de l'imprimante et des couinements assez désagréables.
J'aimerai savoir si c'est le cas pour vous ?  vidéo :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×