Phil67 Posté(e) Juin 16, 2018 Posté(e) Juin 16, 2018 (modifié) Salut all, J'ai reçu une Alfawise U10 équipée de la CM dans le titre. Le soucis que je rencontre c'est que le stepper E ne fonctionne pas. Lorsque je teste le driver et le fil d'E pas de soucis sur X. Lorsque je teste X sur l'emplacement E de la CM rien... ce serait donc ce "connecteur" de la CM qui serait défectueux. De plus avec mes mise sous et hors tension du boîtier ... grésillements, faux contacts => démontage connecteur secteur boîtier. Je n'y connais rien en soudure et les sections de fils... la terre sous dimensionnée ? Le modèle de driver actuel, ok ou bof bof à upgrader ? Merci d'avance pour les éventuelles réponses ! Modifié (le) Juin 28, 2018 par pascal_lb
mac Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 la tête des soudures si @Janpolanton voit ça il va faire une syncope si tu as des grésillements, ça peut être les soudures ou un interrupteur de mauvaise qualité. tu peux déjà vérifier et reprendre les soudure, ça ne sera pas un luxe tu peux aussi mettre un interrupteur de meilleure qualité, c'est standard et pas cher donc autant ne pas se priver pour ton soucis de E, tu semble être sur la bonne voie pour identifier la défaut, ça semble bien être le connecteur carte mère refais des essais pour être certain qu'il n'y a pas un faux contact dans un des cables sinon vérifie les soudures du connecteur puis essaye de suivre les pistes depuis ce connecteur pour voir si un composant ne semble pas défectueux tes drivers sont des A4988, c'est ce qu'il y a de plus basique et bruyant , si tu veux changer, pars sur des TMC2208 qui seront très silencieux
Phil67 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 (modifié) Déjà merci pour ton intervention. En effet en plus les fils bougent. Ils sont juste "étamés" et non scellés sur les pattes de l'interrupteur... Comme la longueur est insuffisante, obligé de bouger les 2 parties de la box, d'où le grésillement/faux contact. Dans l'attente de ce dépannage j'ai un peu regardé pour utiliser une alim de PC ?? aurais tu connaissance d'un bon tuto récent ? Pratique courante ? Ou c'est à éviter. Car j'ai des alims sous la main de mes PC. Pour ce qui des connecteurs du câble il me faut une loupe/pince. Aussi un fer à souder de la gaine thermo rétractable bref tout le petit outillage, que je n'avais pas de me lancer dans l'univers de l'impression 3D Entre les ventilos, cartouches, buses, connecteurs pour tous les différents fils etc etc pour du dépannage rapide = €€€ Modifié (le) Juin 18, 2018 par Phil67
mac Posté(e) Juin 18, 2018 Posté(e) Juin 18, 2018 oui ça se fait, j'ai pas de tuto sous la main, mais en cherchant sur le forum ou ailleurs tu devrais trouver par contre OK, pour recycler une alim que tu as en stock, mais seulement si c'est une alim de qualité (bonne marque PC et pas du noname) il faut vérifier que la puissance soit cohérente avec ton installation, 350-400W doit être OK et vérifier que les lignes 12v sont séparées ou pas et les diriger vers électronique, buse ou plateau selon leur puissance max (il y a une étiquette dessus pour ça)
Phil67 Posté(e) Juin 18, 2018 Auteur Posté(e) Juin 18, 2018 Ok je vais faire des recherches. Le "noname" c'était au moins déjà pour alimenter CM, stepper identifier précisément la pièce/partie coupable et faire jouer la garantie. Ensuite faire le même upgrade avec de seasonic/corsair ou autre
Phil67 Posté(e) Juin 28, 2018 Auteur Posté(e) Juin 28, 2018 (modifié) Une bonne nelle au moins, l'alim n'a pas grillée. Les soudures ont été refaites. Je pense me diriger vers le rachat d'une CM avec de nouveaux drivers pour abaisser les dB en fonctionnement. Pour les experts cette vidéo est réaliste (tt en bas de la page) https://www.rctruckstips.com/reduire-les-moteurs-de-la-i3-mega-au-silence.html Sinon pour les tests : Port X/CM + Driver X + Moteur E = OK Port X/CM + Driver E + Moteur E = OK Port E/CM + Driver X et E + Moteur E = PAS OK idem / Moteur X (Port en cause) Port X/CM + DriverX + Fils Moteur E + Moteur E = OK La CM dispose de 2 ports E. (2nd extrudeur?) L'utilisation de ce port pour test (l'activer donc) m'oblige a rentrer dans le "code" de l'alfa je pense ? Vous voyez quelque chose d'autre que je pourrais tester avant un éventuel remplacement de la CM ? Merci d'avance pour les réponses Modifié (le) Juin 28, 2018 par Phil67
pascal_lb Posté(e) Juin 28, 2018 Posté(e) Juin 28, 2018 Il y a 5 heures, Phil67 a dit : Vous voyez quelque chose d'autre que je pourrais tester avant un éventuel remplacement de la CM ? je pense que le remplacement de la carte s'impose, ce problème m'est arrivé sur une ramps "classique", je n'ai pas voulu me prendre la tète à modifier le firmware pour me brancher sur le E2 et j'avais la carte de remplacement sous la main...
Phil67 Posté(e) Juin 29, 2018 Auteur Posté(e) Juin 29, 2018 Merci. Cette U10 dispose d'un détecteur de filament. Ce capteur peut il empêcher au moteur E de tourner si pas de fils ? Piste à creuser ? Option désactivable ? Si achat CM, même modèle en tous points ou bien partir sur autre chose ?
pascal_lb Posté(e) Juin 29, 2018 Posté(e) Juin 29, 2018 Il y a 1 heure, Phil67 a dit : Ce capteur peut il empêcher au moteur E de tourner si pas de fils ? effectivement c'est une possibilité… ça doit être dans le fichier config du firmware… mais ou….
Phil67 Posté(e) Juillet 7, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 7, 2018 Et une mks à la place de la ramps ? Cette manip exige t elle d'exceller dans un domaine ?
Desmojack Posté(e) Juillet 7, 2018 Posté(e) Juillet 7, 2018 @Phil67 Ca a l'air d'être un peu la galère ta nouvelle acquisition
pascal_lb Posté(e) Juillet 7, 2018 Posté(e) Juillet 7, 2018 Il y a 11 heures, Phil67 a dit : Et une mks à la place de la ramps ? tout est possible, il faut voir après si les prises sont identiques ou si il faut les transformer Pour les MKS tu as 2 "familles" les 8 bits qui fonctionnent sous Marlin et les 32 bits sous smoothieware
Phil67 Posté(e) Juillet 10, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 10, 2018 Le 07/07/2018 at 15:29, Desmojack a dit : @Phil67 Ca a l'air d'être un peu la galère ta nouvelle acquisition Oui et non c'est un peu comme un pc mais que tu assembles toi même. L'alfa n'a pas été testée comme la torna ... donc c'est la loterie. Et comme je n'ai pas de pièces en double/triple comme en info = bloqué. Mais j'ai la torna qui fonctionne bien. Je n'y passe pas de temps après donc normale que cela traine. Merci de compatir
Phil67 Posté(e) Juillet 10, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 10, 2018 (modifié) Le 08/07/2018 at 00:15, pascal_lb a dit : tout est possible, il faut voir après si les prises sont identiques ou si il faut les transformer Pour les MKS tu as 2 "familles" les 8 bits qui fonctionnent sous Marlin et les 32 bits sous smoothieware Ce sont les mêmes connecteur il me semble, hx2.54 => https://plastikjunkies.de/review-alfawise-u10-mehr-fuers-geld/#elektronik J'ai vu ton sujet sur la mks sbase. C'est pour cela que j'envisage cette alternative. Modifié (le) Juillet 10, 2018 par Phil67
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