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Buse bouchée à répétition !


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Bonjour, suite de mes déboires avec mon imprimante.

Ça fait trois semaines que je n'arrive plus à imprimer à cause du corps de chauffe qui se bouche complètement !! J'ai posé la question dans la rubrique Anycubic, mais n'ayant pas obtenu de réponse, je tente ma chance dans une rubrique généraliste.

Aujourd'hui, j'ai démonté l'extruder et nettoyé la roue crantée, mais elle n'était pas sale.

Le corps de chauffe était encore complètement bouché. J'ai dû tirer assez fortement et à plusieurs reprises pour pouvoir retirer le filament avec un préchauffage de la buse à 200 degrés !!

Ensuite, j'ai démonté entièrement le corps de chauffe. Le tube fileté entre le refroidisseur et le corps de chauffe était complètement bouché !! Après nettoyage à chaud, j'ai remonté le tout en faisant attention que le tube PTFE entre bien jusqu'au bout et installé une buse acier neuve de 0,4 mm.

Je remonte l'imprimante, ajuste l'axe Z et règle le plateau avant de lancer une série d'impressions de 10 minutes pour vérifier que tout fonctionne correctement. Pour cet essai, j'ai choisi une bobine de PLA que j'utilise régulièrement et qui ne pose aucun problème avec mes réglages habituels : buse à 200° et plateau à 60°.

- 1 ère impression, un petit pion. L'impression se passe bien et le moteur de l'extruder ne claque plus. 🙂 J'ai quand même un petit doute sur la qualité de la pièce qui se brise sans difficulté lors d'une légère torsion !  😞

- 2 éme impression, un cache pour les vis de réglage de l'axe Z sur la i3 Mega. Là encore, l'impression se passe bien, mais il y a quelques fils parasites et les ergots de fixation sont mal imprimé et s'arrachent juste en passant le doigt dessus !!  😞

- 3 éme impression, même pièce que ci-dessus. Rebelote, l'imprimante commence à ne plus imprimer correctement, un amas de plastique se forme autour de la buse et le moteur de l'extruder recommence à claquer !!  😞 Au final, j'arrête l'impression parce que le filament ne sort plus et la buse est encore bouchée  !!  😞

Là, je ne sais plus quoi faire et ça commence à m'énerver !!  😞

Merci

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il y a 36 minutes, macandnews a dit :

Là, je ne sais plus quoi faire et ça commence à m'énerver !!  😞

As tu vérifié le ventilo qui refroidi la tête d'impression… car perso l'autre jour ça m'est arrivé et c'était le ventilo qui était encrassé par la poussière, une foi nettoyé avec un coton tige humide tout est reparti comme avant...

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Salut,

 

Je viens de lire ton sujet précedent et j'ai eu 2 voir 3 des problèmes que tu rencontre.

1) La buse qui se bouche.

J'ai réglé le problème en reduisant drastiquement la retractation.

J'avais remarqué que le filament se bloquait au niveau du tube et non au niveau de la buse.

La grande différence avec toi, j'ai que je suis en direct drive.

 

2) La pièce qui se décolle à partir d'un certaine hauteur.

Chez moi, c'est du à de la sur-extrusion.

Au fur et à mesure de l'impresion, la pièce grandit plus que prévu et au bout d'un moment, la buse l'accroche et la décolle.

 

3) Les pièces fragiles.

C'est du à de la sous-extrusion.

J'ai remarqué que mon extrudeur ne motriçait pas assez le filament.

 

Et pour la petite histoire, j'ai eu les problèmes 2 et 3 sur la même pièce (sur et sous extrusion ! )

En investigant, c'est mon extrudeur (MK8) qui tracte ou non le filament suivant la position de la tête d'impression.

 

🙂

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il y a une heure, pascal_lb a dit :

As tu vérifié le ventilo qui refroidi la tête d'impression… car perso l'autre jour ça m'est arrivé et c'était le ventilo qui était encrassé par la poussière, une foi nettoyé avec un coton tige humide tout est reparti comme avant...

Oui, j'ai démonté toute la boite et nettoyé l'intérieur ainsi que les ventilateurs avec un compresseur, mais c'était propre. Mon imprimante n'a que 6 mois et se trouve dans un caisson, ce qui limite l'encrassement par la poussière.

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il y a 46 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

Je viens de lire ton sujet précedent et j'ai eu 2 voir 3 des problèmes que tu rencontre.

1) La buse qui se bouche.

J'ai réglé le problème en reduisant drastiquement la retractation.

J'avais remarqué que le filament se bloquait au niveau du tube et non au niveau de la buse.

La grande différence avec toi, j'ai que je suis en direct drive.

 

2) La pièce qui se décolle à partir d'un certaine hauteur.

Chez moi, c'est du à de la sur-extrusion.

Au fur et à mesure de l'impresion, la pièce grandit plus que prévu et au bout d'un moment, la buse l'accroche et la décolle.

 

3) Les pièces fragiles.

C'est du à de la sous-extrusion.

J'ai remarqué que mon extrudeur ne motriçait pas assez le filament.

 

Et pour la petite histoire, j'ai eu les problèmes 2 et 3 sur la même pièce (sur et sous extrusion ! )

En investigant, c'est mon extrudeur (MK8) qui tracte ou non le filament suivant la position de la tête d'impression.

 

🙂

Toutes les pièces que j'essaye d'imprimer depuis 3 semaines ont déjà été imprimées plusieurs fois avec les mêmes réglages et différents filaments sans avoir le moindre problème et maintenant rien ne va comme ça devrait !!  😞

Je ne comprends pas pourquoi ça se bouche maintenant alors que j'ai passé au moins 2 Kgs de plastique avec les mêmes réglages sans problème.

Au début, j'avais soupçonné mon filament bois, mais même avec des buses neuves, ainsi que le tube PTFE neuf, le problème persiste !  😞

A+++

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Je me pose des questions sur la durée de vie des pièces utilisées en impression 3D.

J'ai l'impression que l'usure est assez rapide.

 

Vérifie si ton extrudeur entraine correctement ton filament, et ce, de manière répetable, en faisant 4,5,6 esssais sur 5 ou 10 cm.

 

🙂

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il y a 6 minutes, Yo' a dit :

Je me pose des questions sur la durée de vie des pièces utilisées en impression 3D.

J'ai l'impression que l'usure est assez rapide.

 

Vérifie si ton extrudeur entraine correctement ton filament, et ce, de manière répetable, en faisant 4,5,6 esssais sur 5 ou 10 cm.

 

🙂

OK, je regarderais ça demain.

Il faut s'y prendre comment ?

- À froid, je débranche le tube PTFE de la buse et je vérifie que le filament avance correctement ?

- À chaud, je fais sortir du filament par la buse ?

Merci  😉

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Rapproche toi des condtions réelles d'impression : à chaud, à travers la buse.

Le rétrecissement imposé par la buse  (passage de 1,75 à 0,2/0,3/0,4/etc ...) apporte une résistance non negligeable.

Actuellement, je ne peux imprimer qu'avec une buse de 0.6.

Avec une buse plus petite, le filament n'avance pas correctement.

 

🙂 

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sinon tu as quoi en distance de rétractation dans ton trancheur ? car trop de distance de rétractation fait remonter le filament en "fusion" dans le tube et le fait chauffer et quand ça redescend le filament froid refroidi le filament "mou" dans le tube et ça se solidifie et empêche le filament de passer 

voir aussi pour mettre de la pate thermique sur le filetage entre ton tube et ton "radiateur"

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Il y a 11 heures, Yo' a dit :

Rapproche toi des conditions réelles d'impression : à chaud, à travers la buse.

Le rétrecissement imposé par la buse  (passage de 1,75 à 0,2/0,3/0,4/etc ...) apporte une résistance non negligeable.

Actuellement, je ne peux imprimer qu'avec une buse de 0.6.

Avec une buse plus petite, le filament n'avance pas correctement.

 

🙂 

Là, je sais que le moteur va claquer au bout du 2éme ou 3éme appui sur le bouton “Filament In“, mais c'est comme ça depuis que j'ai acheté l'imprimante et je n'avais pas de problème jusqu'à maintenant.

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Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

sinon tu as quoi en distance de rétractation dans ton trancheur ? car trop de distance de rétractation fait remonter le filament en "fusion" dans le tube et le fait chauffer et quand ça redescend le filament froid refroidi le filament "mou" dans le tube et ça se solidifie et empêche le filament de passer 

voir aussi pour mettre de la pate thermique sur le filetage entre ton tube et ton "radiateur"

Je ne sais pas ce que j'ai comme distance de rétraction, il faut que je regarde.

Je n'ai jamais touché à ce paramètre sur les 3 trancheurs que j'utilise : Cura 15.x (fourni avec l'imprimante), Cura 3.x et Simplify 3d. Avec chaque logiciel, j'ai installé le profil pour mon imprimante et ça a toujours fonctionné.

Qu'est-ce qui a pu changer sur mon imprimante pour que même les fichiers gcode que j'ai utilisés plusieurs fois sans problème ne s'impriment plus correctement ?

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Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Là, je sais que le moteur va claquer au bout du 2éme ou 3éme appui sur le bouton “Filament In“, mais c'est comme ça depuis que j'ai acheté l'imprimante et je n'avais pas de problème jusqu'à maintenant.

Salut,

 

Fait tes essais avec "filament out" seulement.

Si tu veux trouver d'où vient le probĺème, il va falloir tester les diverses fonctions de l'imprimante individuellement.

 

Donnes tes valeurs de rétractations.

 

🙂

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la température commence à à monter ça peut aussi jouer, certains filament comme le grossiste 3d sont plus sensible à la chaleur ambiante...

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Je viens de relever les valeurs de rétraction de mes logiciels.

- Pour commencer, Cura 15.x. Ce sont les valeurs d'origines et je n'ai jamais eu de problème auparavant.

retrac12.png

- Ensuite, Cura 3.3.1. Ce sont également les valeurs d'origines du profil de mon imprimante. Je n'ai jamais touché à ce réglage et je n'ai jamais eu de problème non plus.

retrac10.png

- Pour finir, Simplify 3d. Là, j'ai 2 profils pour mon imprimante : celui livré avec le logiciel que je n'ai pas utilisé et celui que j'utilise, mais je ne sais plus s'il vient d'un membre du forum ou de la chaine YouTube de Tommy Desrochers.

retrac11.png

retrac13.png

Ça fait quand même 6 mois que j'imprime pratiquement tous les week-ends avec ces réglages sans problème et je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui ça ne fonctionnerait plus.  😕

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Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :

la température commence à à monter ça peut aussi jouer, certains filament comme le grossiste 3d sont plus sensible à la chaleur ambiante...

En dehors de mon filament bois qui est d'une autre marque, toutes mes bobines de filament en PLA viennent de chez Grossiste 3d.

D'après la sonde de mon caisson, la température est toujours restée en dessous de 28 degrés et j'ai même essayé d'imprimer en ouvrant les 3 portes de mon caisson, mais sans succès.

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je ne te propose pas de solution… mais je t'invite à lire ces articles très instructifs sur les problèmes de tête qui se bouchent

https://www.genapart.com/2015/09/12/nouvel-article-de-blog/

https://www.genapart.com/2016/10/01/à-propos-du-téflon-dans-les-guides-fil/

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Bon, j'ai encore une fois tout démonté sans  succès !  😞

Contrairement aux autres fois, le filament qui était sur l'imprimante s'est retiré sans problème en utilisant la fonction “Filament out“. Le filament sort normalement en continu, l'extruder ne patine pas et fonctionne normalement.

J'ai démonté le corps de chauffe entièrement et cette fois, il était propre, rien de bouché !! 😕

Je remonte le tout en faisant bien attention à ce que le tube PTFE descende bien jusqu'à la buse. Après les vérifications courantes et le réglage du plateau, j'installe une bobine de PLA et en utilisant la fonction “Filament in“, le filament sort normalement et bien droit.

Lors du réglage du plateau, j'ai essayé de moins écraser la buse en réglant le plateau légérement plus bas que d'habitude, mais ça n'a rien changé ! 😞

Je lance une petite impression de 10 minutes qui semble être normale.

Je reprends le fichier des hiboux pour tester sur une durée d'impression plus longue. L'imprimante semble fonctionner normalement jusqu'à une hauteur de 5mm. À partir de là, le moteur de l'extruder commence à sauter de temps en  temps. Arrivée à 10 mm de haut, le moteur de l'extruder tourne, mais le filament n'avance plus et l'on voit qu'il a été rongé par la roue crantée de l'extruder.

Voilà le résultat, la pièce s'est brisée juste en la prenant et sans forcer !

defaut10.jpg

Il ne me reste plus qu'à remplacer entièrement la tête d'impression, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche !!

@pascal_lb Merci pour la lecture, mais j'avais déjà lu cet article sans y trouver de réponse.

Modifié (le) par macandnews
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Bonjour,

J'ai donc remplacé entièrement ma tête d'impression par une neuve que j'ai achetée chez Anycubic.

Ensuite, j'ai vérifié le réglage de l'axe Z, démonté et nettoyé l'extruder, soufflé les ventilateurs de la tête d'impression et réglé le plateau. Au passage, j'ai remarqué que sur la i3 Mega, il n'y avait pas de réglage de la pression de la roue d'entrainement du filament.

Bon, je dois avouer que je n'y croyais pas trop, mais j'ai lancé l'impression des hiboux pour voir si c'était mieux.

A ma grande surprise, l'imprimante a fonctionné correctement sans le moindre claquement de l'extruder jusqu'à la fin de l'impression !  🙂

De face, je suis assez satisfait du résultat.

hibou_10.jpg

Par contre, comme l'on peut voir sur la photo ci-dessous, il y a des petits défauts sur le dos.

Défauts que je n'avais pas avant de rencontrer mon problème d'impression.

hibou_11.jpg

Même si ce n'est pas parfait, je suis déjà content que l'imprimante fonctionne à peu près correctement.

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.  😉

Par contre, je me demande toujours ce qui ne va pas dans la tête d'impression que j'ai remplacée ?

hotend10.jpg

La tête de gauche est celle que j'ai remplacée et qui est équipée d'une buse acier neuve et d'un tube PTFE transparent neuf. La cartouche chauffante et la sonde de température fonctionnent correctement et le tube PTFE descend bien jusqu'à la buse. La tête d'impression de droite est une neuve acheté chez Anycubic.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'assemblage de la tête est identique sur les deux têtes d'impression.

Si quelqu'un de plus calé que moi à une explication à me donner, je suis preneur !   😉

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Je ne connais pas l'anycubic, mais à voir tes photos tu as toujours un problème d'extrusion, j'envisageais la température du caisson, mais en dessous de 30° je n'ai pas de soucis. J'ai eu dernièrement les soucis suivant :

Température trop haute (pas ton cas apparemment)

Dérouleur qui tirait trop sur le filament (mais je ne sais pas comment est ton porte bobine).

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Le porte-bobine est situé sous l'imprimante en ligne directe avec l'extruder et je n'ai jamais rencontré de problème avec le déroulement du filament.

caisso11.jpg

La régulation du caisson est réglée sur 26,5 degrés. Comme il commence à faire chaud, j'ai imprimé les hiboux en laissant les portes du caisson ouvertes et la température est restée en dessous des 27 degrés durant toute l'impression.

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Salut,

 

Le 23/06/2018 at 20:18, macandnews a dit :

Par contre, je me demande toujours ce qui ne va pas dans la tête d'impression que j'ai remplacée ?

 

Regardes du coté de ton extrudeur.

Vérifie qu'il débite correctement.

Procède comme pour le réglage des steps par MM (marquer le filament à 15 cm de l'extrudeur, extruder 10 cm, et vérifier la longueur de filament restante).

Fait le plusieurs fois de suite pour valider le bon fonctionnement de ton extrudeur.

 

🙂

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Bonjour,

Je voulais vérifier si mon extruder sort bien 100 mm quand je lui demande 100 mm, mais je n'y arrive pas !!  😞

D'après mes recherches, ça se fait à partir de l'ordinateur relié à l'imprimante avec un câble USB.

Je suis sur Mac et le seul logiciel que j'ai réussi à connecter à mon imprimante est CURA en utilisant un driver FTDI parce qu'avec celui fourni par Anycubic, ça ne fonctionne pas !  😞 Même en passant par un PC Virtuel, je n'arrive à rien !

J'en ai profité pour faire la mise à jour du firmware en version 1.1.2. Je pense que ça a fonctionné parce que j'avais une barre de progression et le Ding de démarrage de l'imprimante à la fin, mais aucun moyen de le vérifier sur l'imprimante.

Pour en revenir à mon problème, quelqu'un peut-il m'expliquer comment contrôler mon extruder à partir d'un Mac et avec quel logiciel ?

Merci  😉

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Salut,

 

Tu dois pouvoir faire ça avec un gcode:

; generated by Slic3r 1.2.9 on 2018-03-22 at 13:12:15

; external perimeters extrusion width = 0.30mm
; perimeters extrusion width = 0.51mm
; infill extrusion width = 0.73mm
; solid infill extrusion width = 0.51mm
; top infill extrusion width = 0.51mm

M104 S205 ; set temperature
G28 ; home all axes
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle
M190 S70

M109 S205 ; wait for temperature to be reached
G21 ; set units to millimeters
G90 ; use absolute coordinates
M82 ; use absolute distances for extrusion
G92 E0
G1 E100.00000 F1800.00000

C'est un gcode vite fait, il y aura peut être des modifications à apporter, et lors de l'exécution, il faut avoir la main sur l'interrupteur de l'imprimante, en cas de problème.

La dernière ligne indique que l'extrudeur doit débiter 100 mm de filament.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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il y a 22 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

Tu dois pouvoir faire ça avec un gcode:


; generated by Slic3r 1.2.9 on 2018-03-22 at 13:12:15

; external perimeters extrusion width = 0.30mm
; perimeters extrusion width = 0.51mm
; infill extrusion width = 0.73mm
; solid infill extrusion width = 0.51mm
; top infill extrusion width = 0.51mm

M104 S205 ; set temperature
G28 ; home all axes
G1 Z5 F5000 ; lift nozzle
M190 S70

M109 S205 ; wait for temperature to be reached
G21 ; set units to millimeters
G90 ; use absolute coordinates
M82 ; use absolute distances for extrusion
G92 E0
G1 E100.00000 F1800.00000

C'est un gcode vite fait, il y aura peut être des modifications à apporter, et lors de l'exécution, il faut avoir la main sur l'interrupteur de l'imprimante, en cas de problème.

La dernière ligne indique que l'extrudeur doit débiter 100 mm de filament.

 

🙂

Merci, c'est sympa, mais je débute et je ne sais pas comment faire un fichier gcode à copier sur ma carte SD pour mettre dans mon imprimante avec le code ci-dessus ! 😕

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Il te suffit de creer un fichier texte, que tu nommes, par exemple "100mm.gcode" (surtout ne mets pas d'espace ou de caractère spécial dans le nom).

Ensuite, tu copie le code ci dessus et tu le colle dans ton fichier nouvellement créé.

 

L'imprimante va se comporter comme pour une impression.

  • chauffe de la buse à 205 °c
  • home
  • buse qui monte
  • la buse extrait 100mm de filament.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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