darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 (modifié) Bonjour à tous, Après avoir longuement étudié ce forum, et ce qui est disponible sur Youtube, je me suis lancé et j'ai commandé ma A8. J'ai décidé dès le début de la monter avec les modifications suivantes : - Plateau en verre (4 mm à la coupe chez Leroy Merlin) - Pinces pour tenir le verre - 2 mosfets montés directement sur la structure en acryl sur des entretoises achetées en magasin d'électronique - Alimentation ATX que j'avais en stock : Corsair CX450, 28 ampères sur le rail 12v Pour ne pas modifier l'alimentation elle même, j'ai acheté des rallonges ATX, PCIe et EPC, et j'ai modifié ces rallonges pour raccorder les fils sur l'imprimantes, en utilisant partout des cosses serties et étamées, protégées par de la gaine thermo. Du coup, l'alimentation d'origine est restée dans le carton. En sortie de l'alimentation, j'ai 9 fils positifs en 12v, que j'ai divisés en groupe pour alimenter les différents composant de l'imprimante : 4 pour le lit, 3 pour la tête et 2 pour la carte mère. J'ai gardé 2 fils en 5v, pour un éventuel upgrade vers un Raspberry. - Doublage des fils du lit chauffant Je n'ai visiblement pas reçu la toute dernière version de la A8, du coup j'ai acheté chez Conrad un connecteur de rechange pour le lit, et de quoi doubler les fils d'alimentation. Une fois tout ça monté, j'ai lancé ma première impression, un cube de calibration. J'étais visiblement trop pressé de voir ça, donc j'ai un peu raté le bed levelling, ma couche initiale n'est pas bonne. Globalement, j'ai été plutôt agréablement surpris du résultat. Du coup, j'ai décidé de finir l'échantillon de filament blanc livré avec l'imprimante pour imprimer quelques uns des upgrades que j'ai prévus : molette de réglage du lit, nouvelle buse semi-circulaire, bouton pour l'extrudeur et une pièce servant de guide filament et de retenue des câbles de la tête. Pour le futur, j'ai prévu les modification suivantes : Court terme : - Renforts de structure et de l'axe Y : https://www.thingiverse.com/thing:2351450 + https://www.thingiverse.com/thing:2430113 + https://www.thingiverse.com/thing:2045010 - Réglage de la tension de l'axe X - Nouveau support de Z Stop plus facile à régler : https://www.thingiverse.com/thing:2008349 - Changement des courroies et de leur système d'accroche - Centre de bobine, en réutilisant le support d'origine Moyen terme : - Boitier pour l'électronique (actuellement on dirait un plat de spaghettis) : https://www.thingiverse.com/thing:2777366 - Chaînes de cables - Paliers Igus Long terme : - Passage en E3Dv6 et en bowden - Caisson - Passage en firmware Marlin Dans un premier temps, j'aimerais avoir votre retour sur la qualité de ce j'ai obtenu pour mes premières impressions, car je suis un total débutant, donc j' n'ai pas de point de repère. j'ai détecté un soucis au niveau de certains raccords entre les parois et le remplissage, il reste un espace que l'on peu voir sur les photos ci-dessous : Je me demande si je n’aurais pas du augmenter un peu ma température d'extrusion pour régler ce problème. Pour le moment, j'ai utilisé les réglages qui suivent sous Cura, en ajustant juste le taux de remplissage et les supports en fonction des pièces : J'aimerais aussi avoir vos avis sur ma liste d'upgrade prévus : bons choix ou non ? Merci de vos retours, et pour tout ce que j'ai déjà pu lire et qui m'a permis de me lancer sans trop de soucis. Modifié (le) Juin 17, 2018 par darker.tlx Hébergement photos
Maeke Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 (modifié) Les chaines à proscrire, c'est une fausse bonne idée, sûre ça donne un aire cool et bien rangé à ton imprimante, mais les câbles d'origine ne sont pas assez souples et résistants, dans le pire des cas tu peux déclencher un incendie avec une chaine, et même si les câbles résistent, la chaine va provoquer des à-coups et faire baisser ta qualité d'impression. Pour les espaces dans tes premières couches, changer la température ne changera rien, c'est une des conséquences possibles d'un mauvais nivellement du plateau. Mais globalement ta qualité est bonne pour une A8 non modifiée et les upgrades que tu as sélectionnées sont intéressantes, ceci dit si tu veux tendre les courroies, attention une surtension sur l'axe X peut tordre les axes Z, prend un tendeur de courroie qui s'appuie sur l'extrémité des axes X. Modifié (le) Juin 17, 2018 par Maeke
darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 Pour les chaînes je ne savais pas, merci de l'information. Je vais économiser du temps d'impression ! Pour mes trous, je ne comprends pas pourquoi si c'est un problème de niveau ça ne le fait pas partout. Cela dit, pour mes dernières impressions (la buse semi circulaire et les 4 roulettes de règlage du lit) la première couche me semble bien écrasée, et il n'y a pas de trou visible. Je vais voir ce que ça donne avec ma première vraie bobine de filament (PLA Chromatik), là je me suis juste amusé avec les 10m d'échantillon livrés d'origine. Pour la tension de l'axe des X, j'ai choisi ça : https://www.thingiverse.com/thing:1683070. C'est adapté ?
Janpolanton Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 il y a 23 minutes, darker.tlx a dit : PLA Chromatik C'est avec ce filament (vert menthe) acheté chez Bureau Vallée que j'ai fait mes premières impressions. La qualité est excellente. PS: ça n'a rien à voir mais évites de faire héberger tes photos (pour ma part, je n'ouvre jamais les photos hébergées donc je ne les vois pas...) Le forum permet d'en ajouter directement par la fonction glisser ou joindre.
darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 Je viens de modifier mon hébergement de photos Merci
bender57 Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 Pour le manque de matière il faut jouer sur le chevauchement sous cura Je te tire quand même mon chapeau, pour un premier jet c'est pas degueu
Maeke Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 clairement, tu as là un bon point de départ pour une A8 de haut vol.
darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 Merci je pense que j'ai reçu du matos pas trop mal, avec des tiges filetées presque droites ! Pour le chevauchement sous Cura je vais regarder, je n'ai rien touché sur cette option.
Maeke Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 le fait que les tiges filetées soient droites ou pas c'est pas le plus important, c'est pour ça qu'il y a un jeu en haut et en bas des tiges filetées Z (celui du bas étant la flexibilité du coupleur), Ce qui est important c'est que les tiges lisses soient droites.
darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 (modifié) Oui pardon c'est aux tiges de guidage que je pensais. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai enlevé de ma liste d'upgrade tous les systèmes qui attachent le haut des tiges filetées de l'axe Z, visiblement ça fait plus de mal que de bien. Je viens de lancer une impression avec mon filament bleu tout neuf, et y'a pas à dire : le changement de fil c'est très chiant... Je vais réfléchir à monter le passage en bowden plus haut en priorité Modifié (le) Juin 17, 2018 par darker.tlx
bender57 Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 L'intérêt du bowden c'est d'enlever un peu d'inertie au chariot en enlevant le moteur qui pèse un peu, grâce à cela tu pourra augmenter les vitesses d'impression La simplicité à engager le filament c'est du bonus
Maeke Posté(e) Juin 17, 2018 Posté(e) Juin 17, 2018 C'est la conception même de l'extrudeur d'Anet qui fait que le filament est dur à engager, heureusement il y a des systèmes beaucoup plus faciles à utiliser, mais pas toujours bon marché.
darker.tlx Posté(e) Juin 17, 2018 Auteur Posté(e) Juin 17, 2018 Je viens de terminer une pièce avec mon filament Chromatik et mon nouveau système de ventilation, et je trouve le résultat plus propre. pas de trou comme j'ai pu l'avoir sur mes premiers tests, donc je vais pouvoir commencer la production ! C'est propre, même sur des pièces rectangulaires et carrées c'est visiblement plus facile. Demain boulot, mais en rentrant je commence à lancer.
darker.tlx Posté(e) Juin 21, 2018 Auteur Posté(e) Juin 21, 2018 Salut, Première "grosse" pièce pour moi, pas loin de 4 heures d'impression, à peine décollée du plateau : Il s'agit de la pièce moteur pour ça : https://www.thingiverse.com/thing:2045010. Pour le moment l'imprimante toujours d'origine, je vais imprimer tous mes upgrades et tout monter d'un coup, ça m'évitera de tout monter et démonter plusieurs fois... Globalement je suis assez satisfait du résultat, à part pour les parties en surplomb qui pourraient sans doute être mieux finies. Les supports sont partis très facilement, et quasuiement sans laisser de traces. Des conseils pour améliorer la qualité ? Merci 2
Maeke Posté(e) Juin 21, 2018 Posté(e) Juin 21, 2018 améliorer la qualité? oui via les upgrades, mais pour une machine non modifiée, t'as pas à rougir, c'est excellent!
bender57 Posté(e) Juin 22, 2018 Posté(e) Juin 22, 2018 je suis bluffé, pour un newbie tu t'en sort vraiment super bien tu as deja changé les roulements ?
darker.tlx Posté(e) Juin 28, 2018 Auteur Posté(e) Juin 28, 2018 Salut, De retour après un petit voyage, je continue d'imprimer mes pièces d'upgrade tranquillement. Concernant les paliers lisses Igus, j'envisage de les adopter, mais les avis ont l'air partagés. Du coup j'hésite...
Maeke Posté(e) Juin 28, 2018 Posté(e) Juin 28, 2018 il y a 24 minutes, darker.tlx a dit : Salut, De retour après un petit voyage, je continue d'imprimer mes pièces d'upgrade tranquillement. Concernant les paliers lisses Igus, j'envisage de les adopter, mais les avis ont l'air partagés. Du coup j'hésite... les avis négatifs viennent surtout de personnes s'étant fait refiler des faux, ou qui n'ont pas compris comment s'en servir.
bender57 Posté(e) Juin 30, 2018 Posté(e) Juin 30, 2018 si tu veux du silence les igus sont parfait, par contre il faut que la geometrie de la machine soit niquel sinon ca coince
darker.tlx Posté(e) Juillet 28, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2018 Bonjour à tous, Un mois plus tard, arrivent les 1ers soucis avec le plateau chauffant dont les déplacement sont devenus saccadés, ruinant la qualité d'impression. du coup, j'ai un peu accéléré les upgrades prévus, en installant des paliers Igus sur l'axe Y. Après avoir galéré pour retirer les circlips, paliers installés, et que du bonheur. tout est fluide, et silencieux. J'ai posé la plus grande part de mes pièces d'upgrade : - Axe Y entièrement refait pour rigidifier et permettre le réglage de la tension - Chassis renforcé : tiges de carbone et tiges filettées - Fin de course de l'axe Z changée - Support de bobine - Fixation sur une plaque de MDF (pas encore sur la photo) avec amortisseurs de vibrations sous la plaque - Guide de filament Il me reste à faire : - Axe X : pose des paliers Igus, et ajout du réglage de tension - Boitier pour l'électronique - Passage en E3DV6 bowden Voyez vous d'autres choses à modifier ? Merci
Maeke Posté(e) Juillet 28, 2018 Posté(e) Juillet 28, 2018 https://www.thingiverse.com/thing:1919544 remplacement de la plaque H qui est trop facile à tordre.
darker.tlx Posté(e) Juillet 28, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2018 Pas mal la plaque effectivement, mais pas super prioritaire par rapport à ma file d'attente. Par contre pour le X carriage, je ne vois pas trop les avantage par rapport à mes pièces d'origine v2 en injecté qui sont déjà pas mal. Le réglage de tension ressemble beaucoup à celui que j'ai prévu, avec 2 visses qui s'appuient sur l'extrémité des tiges de guidage. Pour ce qui est de remplacement intégral de ma frame, c'est clairement exclu, je ne veux pas investir autant, au moins pour le moment
Maeke Posté(e) Juillet 28, 2018 Posté(e) Juillet 28, 2018 (modifié) L'avantage, c'est que l'écartement des axes a été corrigé, et certaines pièces d'origines mettent la vis trapézoîdale de travers. De plus les axes X ne peuvent pas dépasser à droite, il n'y a donc aucun risque que les axes Z se tordent vers l'intérieur sous la tension de la courroie. si je te propose ça c'est justement parce que les pièces blanches sont loin d'être parfaites, même si tu ne t'en rends pas compte. Modifié (le) Juillet 28, 2018 par Maeke
darker.tlx Posté(e) Juillet 28, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2018 Merci, je vais étudier ce pièces . Vu que je n'ai pas encore touché à mon axe X, je ferais ça en même temps. Par contre j'ai merdé, j'ai acheté un pack de 8 Igus, j'aurais dû directement en prendre 12, j'aurais fait quelques économies. Pour les clones d'E3Dv6, une marque à conseiller ou au contraire à éviter ? Il y en a un peu partout (Banggood, Gearbest, Amazon)...
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