Aller au contenu

GO Print

une première impression SLA


Gouel69

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir ma Wanhao D7. Comme c'est la première fois que j'utilise une "SLA", je viens à vous pour avoir des conseils avant de commencer. Je n'ai pour l'instant que l'imprimante et un peu de résine. Je compte me fabriquer prochainement un mélangeur (aimant) et on devrait me fournir de l'alcool isopropylique.

  • Que me conseillez vous comme modèle à imprimer? J'aurai une préférence pour les figurines. Mon objectif étant aussi de tester le niveau de détail.
  • Avez-vous des astuces et conseils pour éviter les erreurs de débutants.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fig Héroforge ! (ils ont deux modèles d'essais sur leur site dans "paramètre du compte")

Pour les conseils:
- Mélange ta résiné et teste son niveau de détail avec une matrice de calibration pour déterminer quelle durée prends la résine que tu utilises sur ton imprimante (c'est pas toujours pareil pour tous, les Photon par exemples ont des leds de puissances différentes selon les modèles ^^)..
- Ton niveau doit être nickel, c'est encore plus sujet a problèmes que en FDM, car un niveau mal fait va induire un décollement.
- Les supports, ils ont pas le même rôles, un support FDM supporte, avec une SLA top-down ils tirent, il sont donc d'autant plus indispensables  mais il n'y en a pas besoin d'autant.

Voilà, le reste viendra en pratiquant je suppose ^^.

Ps: Liens vers la matrice en question : https://www.thingiverse.com/thing:165389

Modifié (le) par BEArbiter
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut,

en fait j'ai pas beaucoup de dispo en ce moment. J'ai tout de même fait mon premier test ce week-end. Mais évidemment c'était pas réussi:

  • l'image est déformée. Il affiche la matrice dans l'autre sens (1440 X2560 au lieu de 2560x1440) je crois avoir trouvé un contournement, mais pas sûr : Windows le voit dans l'autre sens.
  • le temps d'exposition utilisé est trop faible (40s+7s) voir photo du print test
  • j'en met de partout lors du nettoyage. (l'alcool isopropylique à été livré aujourd'hui)

20180708_095839.thumb.jpg.865a3c89f1790ecdae6f2e56861f0947.jpg

Je crois qu'il va me falloir du temps pour avoir un bon résultat. Prochain test : même modèle avec une expo 50s+18s

 

PS : l'odeur est plus forte que je pensais. Il va falloir revoir mon organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de soucis avec le soft de chez Wanhao, tu peux essayer la version revu et corrigé du groupe facebook wanhao... Moi j'ai fait le choix de passer sur NanoDLP.

C'est plus simple je trouve pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

finalement j'ai réussi à configurer le soft de Wanhao. L'impression de calibration c'est bien passé.

J'ai donc enchainé sur une impression plus sympa. Malheureusement mon P....... de Windows à redémarré (probablement une mise à jour auto) au bout de 6 heures. du coup il manque le "toit" du château :

chateau.thumb.jpg.67a0ba1e773c5619a2dbc363114f1ee8.jpg

Dans l'ensemble je suis content.

Seul petit truc, j'ai l'impression que le plateau n'est pas très stable, j'ai quelques décalages, genre tremblements, que l'on peut voir sur les tours verticales. il y en avait déjà un sur le modèle de calibration.

Du coup 2 petites questions pour conclure :

  1. Utilisez-vous le module wanhao pour rendre la D7 autonome? si oui qu'en pensez-vous?
  2. Avez-vous ce genre de petit défaut de décalage de couches? Trouvez-vous que votre plateau est assez fixé? (le mien tourne assez facilement malgré un fort serrage)

Cela dit je confirme que la qualité est assez bluffante! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je n'ai pas la d7 mais de ce que j'ai vu sur pas mal de posts , le module autonome est une vrai merde ...
En général les gens préfèrent passer par un raspberry pi et c'est beaucoup moins cher.
Pour les lignes je ne penser pas que ce soit du wobble , ça semble plus être ton plateau qui n'est pas stable comme tu le dis mais c'est difficile à cerner avec la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce défaut de "wobble" jusqu'à présent. As tu bien serré ton plateau ? Il ne faut pas qu'il bouge !

Après tu as quelle version de D7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...