Maeke Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 Par contre pour le coup il va devoir changer son moteur Y.
baboun59 Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 Merci pour les info concernant les TL smoothers, il y a de tout sur le net le pour et son contraire. le moteur des Y vient d’être changer. @Schyzo qu'entends tu par " Pour le côté droit qui va plus haut que le gauche, j'ai trouvé ce qui me faisait défaut : il y a des vis pour fixer le rail des X sur les 2 rails des Z. Mon X était trop lâche, j'ai rapproché d'un mm de chaque côté, et plus de jeu. " j'ai bien repéré les vis de fixation de l'axe X sur les Z par contre les trous ont une position fixe. parles tu de leurs alignements par rapport au support des axes Z qui le maintiennent?
baboun59 Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 je me suis posé la questions des TL smoother car je n'arrive pas a regler le problème d'effet de "résonance" observé sur l'axe Y bien plus prononcé que sur X
Maeke Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 Non, les tl-smoother ne sont pas la vraie solution ici, baisses l'accélération et le jerk dans le firmware.
Schyzo Posté(e) Aout 29, 2018 Auteur Posté(e) Aout 29, 2018 @baboun59 Je suis à 8 pour le jerk en Y, 11 en X. En acceleration je dois être à 250 mm/s en Y et 500 en X. Si en baissant tes valeurs tu as toujours ce problème de ghosting (que je n'ai pas avec ces valeurs ), c'est que ton problème est mécanique. Cherche des éventuelles vis desserrés, ta potence n'a pas de jeu ? Pour les vis, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas des excentriques mais des vis avec écrous marteau qui viennent se fixer sur la barre du charriot. Si besoin je te ferai des photos vendredi. Rapide pour ton moteur
Maeke Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 J'ai 4 en jerk pour X et Y et mon accélération est à 300 (au passage @Schyzo si t'as des valeurs X et Y séparées pour l'accélération c'est peut-être parce que tu as changé les valeurs MAX).
Schyzo Posté(e) Aout 29, 2018 Auteur Posté(e) Aout 29, 2018 @Maeke Yes j'ai changé ça dans le firmware. D'origine c'est 500 pour les 2, c'est trop en Y avec le grand plateau et le verre. @baboun59 : D'ailleurs si tu veux j'ai posté le firmware Marlin 1.1.9 pour la E12 sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:3039499 Avec une version avec BLTOUCH et une sans, le tout créé depuis la version d'origine de Marlin from scratch.
Maeke Posté(e) Aout 29, 2018 Posté(e) Aout 29, 2018 Sauf que normalement t'as pas à changer deux valeurs différentes, ce n'est pas l'accélération, mais l'accélération max qui est séparée.
baboun59 Posté(e) Aout 30, 2018 Posté(e) Aout 30, 2018 merci les gars , je suis preneur de photos pour voir tes transformations. je vais me pencher sur le firmware.
Schyzo Posté(e) Aout 30, 2018 Auteur Posté(e) Aout 30, 2018 @Maeke : Je vérifierai ça chez moi. Du coup, quelle est la différence entre accélération et accélération max ?
Schyzo Posté(e) Aout 30, 2018 Auteur Posté(e) Aout 30, 2018 Mais si tu définis l'accélération à 100, et accélération Max à 200, ta valeur de 100 est caduque puisque l'imprimante va aller jusqu'à 200 c'est ça ? Je ne saisis pas très bien l'utilité de ces 2 valeurs.
utile izateur Posté(e) Aout 30, 2018 Posté(e) Aout 30, 2018 @Schyzo c'est plutôt que si tu veux mettre 250 en vitesse tu pourras pas puisque le max est défini à 200.
Schyzo Posté(e) Aout 30, 2018 Auteur Posté(e) Aout 30, 2018 Ahhhhh, je comprends. C'est pourtant simple, merci. Du coup je ne sais plus ce que j'ai modifié, je regarde dès que je peux et je te dirai.
Schyzo Posté(e) Aout 31, 2018 Auteur Posté(e) Aout 31, 2018 (modifié) @baboun59 Voilà les photos dont je te parlais. Pour contraindre au maximum l'axe X entre les 2 profilés alu des Z, il faut desserrer ces 4 vis : Coté Z gauche (vue arrière) : Coté Z droit (vue arrière) : Je dis bien les 4 car il faut jouer sur les 2 cotés, mais pas en même temps. Si tu rattrapes le jeu avec un coté uniquement, tu vas désaxer une des 2 vis sans fin du Z, et là ton moteur va souffrir (peut-être tes oreilles aussi ^^). Du coup j'ai du rattraper en gros 1 mm de chaque coté : A la base, le profilé alu du X venait à fleur de la partie métallique, là où j'ai encadré en rouge. Du coup mes 2 montants Z sont plus resserrés vers l'intérieur, et je n'ai plus de jeu. Donc jouer sur chaque coté, resserrer, essayer, autre coté, etc etc. Comme dit plus haut, en enlevant les 2 vis sans fin des moteurs Z, tu dois pouvoir soulever toute la structure du charriot (X) uniformément, en soulevant d'un coté ou de l'autre. Par exemple si tu essayes de soulever le moteur du charriot X, le coté droit (tendeur de courroie X) doit se soulever en même temps sans aucun jeu. J'en suis à ma 4ème impression depuis le démontage/remontage de la structure, et je n'ai toujours pas rectifié mon parallélisme du X (je le faisais à chaque fois à la fin). Pied à coulisse à l'appui, mes 2 cotés montent et descendent parallèlement. Sinon coté modif j'ai pas fait grand chose au final : J'ai viré tous les caches oranges, pour faire le niveau, assembler et s'assurer que tout soit plat c'est plus facile. Sinon j'ai mis un 3DTouch il y a quelques temps, mais le plus important est sans doute mon extrudeur (que je dois encore modifier) à engrenage. Pour l'instant j'ai imprimé et modifié celui-ci, mais le support pour s'adapter sur le support d'origine reste à faire : Puis je pense le partager pour les E10/E12, car il m'a bien aidé. Avec cet extrudeur, plus de claquement lorsque j'imprime à grande vitesse, la réduction 1:5 assure à fond Modifié (le) Aout 31, 2018 par Schyzo
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 31, 2018 Posté(e) Aout 31, 2018 Bonjour, je passe par hasard et je vois ça : Ne pensez-vous pas qu'il soit possible d'intercaler des excentriques dans vos montages de roulettes, comme c'est fait sur les CR10 ? Pour peu que vos vis soient des M5, ça résoudrait facilement vos soucis de réglage (X et Z) Ce genre de produit là >>>>>
Schyzo Posté(e) Aout 31, 2018 Auteur Posté(e) Aout 31, 2018 (modifié) @Jean-Claude Garnier Si j'ai bien compris, c'est l'excentrique qui joue le rôle d'entretoise sur les Creality. On pourrait faire de même, les vis sont bien en M5 (roues en 625ZZ, donc 5mm de diamètre interne), faudrait juste adapter la longueur. Les roues sont plus fines que les Derlin en V utilisées sur les Creality, et les entretoises plus longues (10 ou 11mm à vue de nez, j'imprime là). Pour ma part, je songe à passer toutes les roues en Derlin, mes roues se flinguent trop rapidement j'ai l'impression et ceux des Creality semblent plus 'stables'. Mais faut tout modifier, à commencer par le charriot. Modifié (le) Aout 31, 2018 par Schyzo
Jean-Claude Garnier Posté(e) Aout 31, 2018 Posté(e) Aout 31, 2018 Oui c'est ça @Schyzo Su mamienne (qui est une copie maison de la CR10S) j'ai mis des excentriques uniquement sur les roulettes internes des montants Z, ça suffit et ça marche au poil Je suis étonné qu'il n'y en ait pas d'origine sur les A12 Pour adapter les longueurs, on peut toujours intercaler des rondelles...
baboun59 Posté(e) Septembre 1, 2018 Posté(e) Septembre 1, 2018 ok merci pour l'explication pour la barre des X, maintenant je comprend ou tu as gagner tes 1 mm, je vais m'atteler a ça aussi , car comme toi je dois régulièrement refaire le parallélisme quand j'imprime de trop grosse pièces. pour le firmware j'ai téléchargé celui que tu as mis sur thingiverse, as tu un lien pour un bon tuto pour le changer car ça va être un première pour moi. j'ai commencer a regarder pour le jerk dans la version du firmware fourni par anet le x et y sont lié ( Vxy-jerk) et le Ve-jerk correspond à quoi? c'est quand l’imprimante fait un cercle ou ellipse?
baboun59 Posté(e) Septembre 1, 2018 Posté(e) Septembre 1, 2018 il y a bien des excentrique sur l'anet e12 qui permettent de serrer l'axe x sur les montant intérieur de l'axe z, chez moi ils sont serre a fond mais j'ai encore un peu de jeu mais seulement sur l'axe qui n'as pas les moteurs. pour le ve-jerk je suppose que cela concerne l'extrudeur après 2 secondes de réflexion . mais il est seulement utile lors de la rétractation du filament dans ce cas?
baboun59 Posté(e) Septembre 6, 2018 Posté(e) Septembre 6, 2018 Bonjour, je me suis penché sur la Mise à jour du firmware. mais j'ai quelque doute. dans arduino ide tu sélectionne bien Sanguino dans le type de carte? pour le processeur ATmega 1284 ou 1284P 8MHz ou 16MHz? pour le com c'est bon cura me donne la solution. Par contre j'ai remplacé les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h original de la version de marlin 1.1.9 par ceux que tu as mis en ligne sur thingiverse. mais lorsque je vérifie le code j'ai un message d'erreur : "Arduino : 1.8.6 (Windows Store 1.8.14.0) (Windows 10), Carte : "Sanguino, ATmega1284 or ATmega1284P (8 MHz)" Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé In file included from sketch\HAL.h:33:0, from sketch\MarlinConfig.h:39, from sketch\Sd2Card.cpp:29: Sd2Card.h:100:39: error: pasting "/* SPI Master In Slave Out pin*/" and "_DDR" does not give a valid preprocessing token #define SPI_MISO_PIN MISO_PIN // SPI Master In Slave Out pin ^ sketch\fastio.h:86:42: note: in definition of macro '_SET_INPUT' #define _SET_INPUT(IO) CBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:316:3: note: in expansion of macro 'SET_INPUT' SET_INPUT(SPI_MISO_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:316:13: note: in expansion of macro 'SPI_MISO_PIN' SET_INPUT(SPI_MISO_PIN); ^ Sd2Card.h:100:39: error: pasting "/* SPI Master In Slave Out pin*/" and "_PIN" does not give a valid preprocessing token #define SPI_MISO_PIN MISO_PIN // SPI Master In Slave Out pin ^ sketch\fastio.h:86:61: note: in definition of macro '_SET_INPUT' #define _SET_INPUT(IO) CBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:316:3: note: in expansion of macro 'SET_INPUT' SET_INPUT(SPI_MISO_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:316:13: note: in expansion of macro 'SPI_MISO_PIN' SET_INPUT(SPI_MISO_PIN); ^ Sd2Card.h:99:39: error: pasting "/* SPI Master Out Slave In pin*/" and "_DDR" does not give a valid preprocessing token #define SPI_MOSI_PIN MOSI_PIN // SPI Master Out Slave In pin ^ sketch\fastio.h:87:42: note: in definition of macro '_SET_OUTPUT' #define _SET_OUTPUT(IO) SBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:317:3: note: in expansion of macro 'SET_OUTPUT' SET_OUTPUT(SPI_MOSI_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:317:14: note: in expansion of macro 'SPI_MOSI_PIN' SET_OUTPUT(SPI_MOSI_PIN); ^ Sd2Card.h:99:39: error: pasting "/* SPI Master Out Slave In pin*/" and "_PIN" does not give a valid preprocessing token #define SPI_MOSI_PIN MOSI_PIN // SPI Master Out Slave In pin ^ sketch\fastio.h:87:61: note: in definition of macro '_SET_OUTPUT' #define _SET_OUTPUT(IO) SBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:317:3: note: in expansion of macro 'SET_OUTPUT' SET_OUTPUT(SPI_MOSI_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:317:14: note: in expansion of macro 'SPI_MOSI_PIN' SET_OUTPUT(SPI_MOSI_PIN); ^ Sd2Card.h:101:39: error: pasting "/* SPI Clock pin*/" and "_DDR" does not give a valid preprocessing token #define SPI_SCK_PIN SCK_PIN // SPI Clock pin ^ sketch\fastio.h:87:42: note: in definition of macro '_SET_OUTPUT' #define _SET_OUTPUT(IO) SBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:318:3: note: in expansion of macro 'SET_OUTPUT' SET_OUTPUT(SPI_SCK_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:318:14: note: in expansion of macro 'SPI_SCK_PIN' SET_OUTPUT(SPI_SCK_PIN); ^ Sd2Card.h:101:39: error: pasting "/* SPI Clock pin*/" and "_PIN" does not give a valid preprocessing token #define SPI_SCK_PIN SCK_PIN // SPI Clock pin ^ sketch\fastio.h:87:61: note: in definition of macro '_SET_OUTPUT' #define _SET_OUTPUT(IO) SBI(DIO ## IO ## _DDR, DIO ## IO ## _PIN) ^ sketch\Sd2Card.cpp:318:3: note: in expansion of macro 'SET_OUTPUT' SET_OUTPUT(SPI_SCK_PIN); ^ sketch\Sd2Card.cpp:318:14: note: in expansion of macro 'SPI_SCK_PIN' SET_OUTPUT(SPI_SCK_PIN); ^ exit status 1 pasting "/* SPI Master In Slave Out pin*/" and "_DDR" does not give a valid preprocessing token Ce rapport pourrait être plus détaillé avec l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation" activée dans Fichier -> Préférences." C 'est encore un peu flou tout ça pour moi. si vous avez des solutions a me proposer d'avance merci.
baboun59 Posté(e) Septembre 9, 2018 Posté(e) Septembre 9, 2018 Salut j'ai avancé sur le problème de mise a jour du firmware, j'ai ajouté la bibliothèque fourni par https://github.com/SkyNet3D/anet-board a l'arduino pour avoir le type de carte anet V1.0 disponible, par contre je rencontre toujours l'erreur quand je vérifie le code de marlin avant de le téléverser. j'ai remarquer que même si je prends les fichiers founi dans les exemples de marlin v1.1.9 pour l'anet A8, j'ai le même code d'erreur . la je suis pommé les gars
Schyzo Posté(e) Septembre 9, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2018 @baboun59 Hello, désolé du temps de réponse ^^ Essaye d'utiliser la version 1.8.5 de Arduino pour televerser, la 6 est beugué visiblement.
baboun59 Posté(e) Septembre 9, 2018 Posté(e) Septembre 9, 2018 t’inquiète pas de problème. c'est pas une obligation d’être H24 devant l’écran. je vois pour télécharger l'ancienne version d'arduino ide du coup, merci pour l'info
baboun59 Posté(e) Septembre 9, 2018 Posté(e) Septembre 9, 2018 bon cela ne règle pas tout à fait mon problème maintenant arduino 1.8.5 me dis erreur de compilation pour la carte anet v1 voici le code d'erreur Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : "Anet V1.0" Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé In file included from sketch\ultralcd.cpp:96:0: sketch\ultralcd_impl_DOGM.h:46:20: fatal error: U8glib.h: No such file or directory #include <U8glib.h> ^ compilation terminated. exit status 1 Erreur de compilation pour la carte Anet V1.0 Ce rapport pourrait être plus détaillé avec l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation" activée dans Fichier -> Préférences.
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