Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai remarque sur ma CTC, des bruits mĂ©talliques pendant des impression. Je pensais que ça venait de l'axe Z mais ce n'est pas le cas, il vient de l'axe X. Je pense pas que c'est les vibrations de l'axe X qui font vibrer mes tiges filetĂ©e de l'axe Z mĂȘme si un moment je le pensais.

Ça peut venir de quoi ? Des courroies ? 

Si vraiment je trouve pas, je vais changé les piÚce de l'axe X par des piÚces de l'anet A8 imprimé avec IGUS et nouvelles tiges de guidages.

@+

Posté(e) (modifié)

weird crossed eyes GIF by Originals

ok je sort 😞 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

J'ai fait des tests: Ça ne vient pas des roulements,du moteur et des tiges donc j'en dĂ©duis que ça vient des pignons et de la courroie ?

Posté(e)
Il y a 15 heures, pascal_lb a dit :

weird crossed eyes GIF by Originals

ok je sort 😞 

Mdrrrr !

Le bruit métalliques vient des différences des cÎtes ( de boeuf ) entre les tiges lisses et les roulements linéaires ( si, si, prends un pied à coulisse tu verras ).

Les tiges lisses ont un diamĂštre mesurĂ© entre 7.7 mm et 7.8 mm.... Au lieu de 8 mm.... D'oĂč le jeu, et d'oĂč le bruit.... Conversion d'unitĂ©s chinoises ? Economie de matiĂšre ? Seul Mao le sait 😄 

Donc ce bruit métallique que tu entends provient des billes internes aux roulements linéaires.

Soit.... Faut changer les tiges lisses par des vraies ou monter des igus Ă  la bonne mesure.

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Lavazza a dit :

Mdrrrr !

Le bruit métalliques vient des différences des cÎtes ( de boeuf ) entre les tiges lisses et les roulements linéaires ( si, si, prends un pied à coulisse tu verras ).

Les tiges lisses ont un diamĂštre mesurĂ© entre 7.7 mm et 7.8 mm.... Au lieu de 8 mm.... D'oĂč le jeu, et d'oĂč le bruit.... Conversion d'unitĂ©s chinoises ? Economie de matiĂšre ? Seul Mao le sait 😄 

Donc ce bruit métallique que tu entends provient des billes internes aux roulements linéaires.

Soit.... Faut changer les tiges lisses par des vraies ou monter des igus Ă  la bonne mesure.

Ok merci @Lavazza,  donc ça vient des roulement de l'axe X ou de l'axe Z ? Je demande car les vibration peuvent faire trembler les roulement de l'axe Z ...

J'ai fait plusieurS vas et vient avec le chariot de l'axe X mais les roulements ne font pas de bruit donc je me demande aussi ...

PS: Tu sais si les pignons de l'axe X ont 20 dents ? J'aimerais plus tard les remplacer par ceux lĂ :

https://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=3730304903&productid=2973470324

Enfin des pignons avec un trou de 3mm compatible avec ça: https://www.thingiverse.com/thing:1683070 😄

Modifié (le) par Guillaume3D
Posté(e)

A la main tu ne le verras pas, ce sont les vibrations des moteurs qui engendrent ce phénomÚne. Axe X et Axe Y, les deux ont ce problÚme.

Les pignons, de mémoire, 20 dents et axe de 5mm

• Merci ! 1
Posté(e)

Donc seul remÚde Igus ? J'ai mesuré les tiges de l'axe X et j'ai bien à peu prÚs 8mm, j'vai re-mesuré avec un pied à coulisse électronique et mettre les Zigus de @Jean-Claude Garnier, pour voir si ça vient bien de ça. En tout cas, merci, j'allais dépenser 20 euros pour changer mes courroies, pignons et tout alors que ça servirait à rien ^^