Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici mes essais avec un kit de buses Nitro vendu par Hotends.fr

Un sujet traite de la qualité dimensionnelle de ces buses mais je vais profiter de mes essais et calibrages pour vous donner un aperçu du rendu que je trouve vraiment excellent.
Bien entendu, je ne prĂ©tends pas ĂȘtre une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre d'impression hein 😉
C'est juste pour donner des exemples de rendu de fabrication avec ces buses.

Aujourd'hui j'ai testé la buse de 0.2mm.
Les buses étant différentes des précédentes que j'ai utilisées, les réglages sont également différents.

Cet essai est donc réalisé à partir du modÚle d'un porte clef que j'ai dessiné il y a un moment déjà.
Histoire d'augmenter le contraste de la piÚce finie, je l'ai imprimé en deux composants :

• Base : PET-G bleu translucide DailyFil
  • Ecriture : PET EPR Rouge Innofil

Niveau température, le plateau est à 65° et la buse à 230° sans refroidissement.
J'ai choisi une vitesse d'avance de 15mm/s stricte à cause de la finesse des formes du kanji et du katakana (Kanji=idéogramme et Katakana=syllabaire Japonais)
La hauteur de passe est de 0.15mm

Voici le résultat :

2084591645_Porteclefplateau.thumb.jpg.504b464f97e5257104ec3e59a9e1b023.jpg

1881291794_Porteclef.thumb.jpg.8ec9fb1d9563562087372ee45691b2d8.jpg

Ensuite je vais tester la buse de 0.8mm pour imprimer une piĂšce volumineuse.

Modifié (le) par Guizboy
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 15 minutes, Guizboy a dit :

La hauteur de passe est de 0.15mm

pourquoi 0.15 et pas 0.10 ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

pourquoi 0.15 et pas 0.10 ?

Pour gagner du temps 🙂
Quand je fais des essais je modifie tout un tas de paramĂštres, j'arrĂȘte souvent les impressions en cours de route pour ajuster.
Du coup je mets des passes assez hautes pour perdre le moins de temps possible.

J'en referai un avec la dĂ©finition la plus Ă©levĂ©e pour voir, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de comparer.

Posté(e)

Super sujet !

Faut se méfier de la hauteur de couche. Si j'utilise le preset 0.35mm de Slic3r PE avec une buse de 0.4, sur des grands aplats, les couches ne collent pas bien. Sur des petites piÚces aucun soucis. Ca va influencer aussi le refroidissement (débit volumétrique), et tu verra certainement des problÚmes avec la buse de 0.8 si tu fait des couches trop épaisses.

HĂąte de voir la suite !

Posté(e)
il y a une heure, Kachidoki a dit :

tu verra certainement des problÚmes avec la buse de 0.8 si tu fait des couches trop épaisses.

Je rencontre déjà des problÚmes avec les parois extérieures avec des passes de 0.2 et 0.3, le profil extérieur n'est pas joli.
Pour le moment j'ai essayé à 45mm/s et 25mm/s.
Il faut que je trouve le paramùtre qui coince 🙂

718627185_Testbuse0.8.thumb.jpg.63d11d75f220109001c825f1ffef3794.jpg

Là c'est dégueu pour des passes de 0.2.
Le débit de filament est nickel, je vais essayer de baisser la température dans un premier temps.
Ensuite... Ben... J'ai bien fait de commander plusieurs bobines de 4.5Kg 😉

Posté(e)

Surtout que ton support pour bobines est prĂ©vu pour 😄 (mais attention, hein, pas plus de 4,5kg, pas un gramme de plus sinon...).

Et 4,5kg de Ultem ça me ferait un sacrĂ© trou dans mon compte en banque 😉 .

• Haha 1
Posté(e)

avec la buse de 0.8 j'ai fait un test en mode vase avec une couche de 0.2 ça a passé nickel, sans trop modifier les paramÚtres, le résultat est un peu grossier mais c'était pas mal

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Surtout que ton support pour bobines est prĂ©vu pour 😄 (mais attention, hein, pas plus de 4,5kg, pas un gramme de plus sinon...).

En fait le support peut monter des bobines de 8Kg mais le mandrin de la version qui est sur Thingiverse et qui est monté sur ma machine est trop court pour monter une bobine de 8Kg.
Et vu le peu de gens qui en utilisent, je suis resté sur de la bobine de 4.5Kg.

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

avec la buse de 0.8 j'ai faiï»żt un test en mode vase avec une couche de 0.2 ça a passĂ© nickel, sans trop modifier les paramĂštres, le rĂ©sultat est un peu grossier mais c'Ă©tait pas mal

Je suis en train d'imprimer un autre essai en ce moment et l'état de surface est trÚs bon.
Pour la raison du problĂšme il faut aller dans mon topic "ProblĂšme qui me rĂ©siste" 🙂

1766923243_IMG_20180712_2100001.thumb.jpg.d353aea3060f45ae08673f9ac7a9f40c.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

l'état de surface est trÚs bon.

effectivement c'est trĂšs bien, avec une couche de combien ?

Posté(e) (modifié)

Ce sont des couches de 0.2 avec du PLA Dailyfil.
Buse à 215° et plateau à 55°

J'espÚre que la piÚce ne se décollera pas du plateau, je pourrais faire une photo une fois terminée.
La surface de contact au plateau est assez faible.
Je l'ai imprimée à plat le coup d'avant mais quand les rayons des arches de la piÚce sont dessinés par la hauteur de couche, l'esthétique est pourrie.

Modifié (le) par Guizboy
Posté(e) (modifié)

Voici donc la piÚce terminée
1176070280_Portebobine.thumb.jpg.6c75ef14620f7ee2437accadde289d60.jpg

910024588_IMG_20180713_0850461.jpg.ba7f05ad6af5d43500034c597bcfd026.jpg

Conclusion que je tire de l'observation et de la mesure de cette piÚce imprimée avec une buse de 0.8 :

• Les cotes de la piĂšce sont hors tolĂ©rance pour mon usage, prĂ©voir un rĂ©glage des pas moteurs prenant en compte le surcroit de rigiditĂ© du filament dĂ©posĂ© avec une buse Ă  gros dĂ©bit.
  • Les angles ne sont pas trĂšs nets, en passant sur une buse de 0.8, un rĂ©glage du Jerk et de l'accĂ©lĂ©ration est nĂ©cessaire en X et Y.
  • Les supports sont complĂštement collĂ©s Ă  la piĂšce, jouer sur la tempĂ©rature, le refroidissement ou la distance piĂšce/support pour palier Ă  l'augmentation de dissipation nĂ©cessaire pour un filament plus Ă©pais en sortie de buse.
  • La dĂ©finition des trous lamĂ©s de cette piĂšce est vraiment pas terrible mĂȘme avec des passes de 0.3. Je penche pour une tempĂ©rature d'impression trop Ă©levĂ©e qui a favorisĂ© l'affaissement de la matiĂšre.
  • Les fins de couches sont trĂšs marquĂ©es comme on peut le voir sur la face Ă  gauche de la seconde photo. Ça gĂąche l’esthĂ©tique de la piĂšce qui est pas mal sur le cotĂ© droit. Ajouter le dĂ©brayage extrudeur en fin de couche Ă  1mm de la fin de boucle puis affiner.

.Je pense que l'on peut faire beaucoup mieux que ça mais malheureusement, je n'ai pas le temps d'approfondir avec cette buse qui ne me servira que trÚs peu.
La piĂšce ci dessus est assez complexe. Pour rendre justice Ă  la buse et ce qu'elle est capable de produire, je ferais peut ĂȘtre mieux d'imprimer une piĂšce toute simple.

A suivre 🙂

P.S. : Je me suis trompé dans le message précédent, ce sont des passes de 0.3 !

Modifié (le) par Guizboy
Posté(e)

Donc voici ce que donne un cube de 50 de cÎté avec des passes de 0.3 en PLA et une vitesse de 30 mm/s

122497838_IMG_20180713_1114171.thumb.jpg.b92b2b8c20de349ccf8e2e646bbf4b63.jpg

Posté(e)

Et pour finir le test de la buse 0.8, un robot android imprimĂ© avec les mĂȘme paramĂštres mais une hauteur de passe de 0.2.
Je n'ai pas pu décoller les supports encore une fois.
Je vais me servir de ce modĂšle comme rĂ©fĂ©rence, j'aurais du commencer par ça 🙂

661206861_IMG_20180713_1500441.thumb.jpg.b2a78dea923e8ad63e2c265f7031f35b.jpg127929455_Sanstitre-1.thumb.jpg.159405dd58f7aefd75ab8ae9a8c5ea78.jpg

Posté(e)

la buse de 0.8 c'est vraiment pour imprimer vite et sans trop regarder la prĂ©cision ou / et pour des grosses piĂšces, mais je trouve que le rĂ©sultat est quand mĂȘme bon...