Aller au contenu

Filament ABS

roro04

Souci de qualité d'impression Creality CR10S

Messages recommandés

Bonsoir à tous 🙂 

Je viens de m'inscrire sur le forum car je débute dans l'impression 3D et j'ai besoin de vos précieux conseils. J'ai fait l'acquisition d'une Creality CR10S, le montage s'est très bien passé. J'ai calibré mon plateau "aux 4 coins", ce qui fut ma première erreur car le plateau des CR10S est un peu creux au milieu ce que je n'avais pas vu. Du coup mon premier print était évidemment un peu foiré car la matière n'était pas écrasée correctement.

J'ai changé la vitre du plateau et je me suis lancé dans quelques tests. Pour cela j'ai réalisé une petite pièce de 40x20x2 mm avec un trou de 4mm de diamètre au centre (photo en pièce jointe). Pour le filament j'ai réalisé les tests avec du PLA Blanc de chez Ice Filaments.

Ne connaissant rien à l'impression 3D, j'ai fait deux tests d'impression :

  • Le premier à 0.2 mm/couche, 60 mm/s, 205°C buse, 70°C plateau (photo avec print qui a une tâche marron)
  • Le deuxième 0.2 mm/couche, 60 mm/s, 190°C buse, 50°C plateau

Concernant l'accroche sur le plateau, j'utilise de la colle en stick, ça a l'air de plutôt bien fonctionner. J'en viens à mon problème, il y a des "vides" sur le print aux endroits où la buse fait "demi tour" rapidement. Ce défaut apparaît sur les deux tests que j'ai réalisé. Est-ce un problème connu ? Je vous ai joint les photos du problème ainsi que la configuration CURA.

J'avais un doute sur le réglage du plateau, faut'il que la feuille passe tout juste entre plateau et buse ou est-ce qu'il faut que ça accroche un peu ?

 

Merci d'avance. 

 

 

modele_print.PNG

cura.PNG

190-50degres.jpg

205-70degres.jpg

Modifié (le) par roro04
Repérage photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @roro04  j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh... la jolie impression en concentrique (si je me trompe pas).

Alors... pour commencer : Bienvenue sur le forum !
Je vais essayer d'éclairer...

Si je me trompe pas... tu as imprimer en concentrique.
Imprime en "Lignes"
Voici ci-dessous pour te dire où trouver ce réglage de "Concentrique" à "Lignes" :

1059400275_Capturedcran(174).png.7027686395ea90deb018ad08790f84d0.png

Libre à toi aussi d'essayer avec les quelques réglages que j'ai fait comme : Epaisseur de Paroi - Epaisseur du Dessous -etc...
Ce qui t'intérèssera sera : Motif du dessus/dessous.

Sans me tromper... et ayant rencontré, il n'y a pas si longtemps, le problème, cela doit venir de là.

Ensuite... si tu me le permet : Si tu veut un modèle test... utilise un cube de calibration (sur Thingiverse). Et... pitié pour mes vieux yeux... si tu en as la capacité... imprime avec une couleur autre que le blanc... je m'écarquille les yeux pour voir ces trous sur du blanc... c'est comme essayer de regarder le soleil... tu m'auras compris.
Reviens dire si cela a résolu ton problème.

Au pire... voici mon profil d'impression en 0.2mm... et normalement tu devrais être satisfait du résultat.
Mon Profil 0.2mm - Sans bordure + sans support.curaprofile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour cette réponse rapide 😉

Je vais essayer ça dimanche, aujourd'hui c'est apéro 😂

Hier soir j'ai essayé de mettre une épaisseur de couche dessus et dessous plus épaisse, c'est mieux et j'ai aussi mis un espacement de 0,3mm entre les lignes de la première couche. C'est mieux.

Effectivement je n'avais pas vu qu'on pouvait passer en mode ligne, je ne comprenais pas trop ce mode d'impression "concentrique". Quel est l'intérêt d'un tel mode d'impression ?

 

Au niveau du remplissage, je suis à 20% en triangles, est-ce que c'est mieux de choisir d'autres formes ?

Merci, bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

J'ai effectué le test avec le cube de calibration. En pièces jointes les photos du résultat et le profil CURA utilisé, les premières couches sont un peu foirées je trouve elles sont plus étroites que les autres et irrégulières. Problème de température plateau ou d'accroche ?

Bon dimanche,

Romain.

cote.jpg

dessous.jpg

y.jpg

z.jpg

0.2mm_PLA_roro04.curaprofile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant ta première couche: ta buse est trop haute.

Le 20/07/2018 at 19:33, roro04 a dit :

faut'il que la feuille passe tout juste entre plateau et buse ou est-ce qu'il faut que ça accroche un peu ?

Sur ma machine, la feuille de papier accroche beaucoup. Comment je règle chaque coin: je descends la buse jusqu'à pincer la feuille qui ne peut alors plus bouger puis je remonte légèrement la buse pour pouvoir la libérer (la feuille). Depuis que j'utilise cette technique (après avoir chauffé le lit et la tête évidemment), ma première couche est toujours superbe. L'accroche est parfaite (pas de warping même sur de grands aplats), je n'utilise rien de plus (pas laque, de colle bâton, de concoction salée / sucrée) que la plaque de verre ou mon support magnétique souple avec un PEI collé dessus.

Attention aussi au grammage de ta feuille de papier: le 80g est bien, ça donne une épaisseur d'environ 0,1mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coté irrégulier, jette à tout hasard un œil au réglage des excentriques… du jeux dans les roues, ca fait aussi cela.

 

Sinon, d'accord pour la première couche!!! pas assez serrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'ai refais un essai avec le plateau plus haut ça n'a rien à voir, accroche directement sur le verre parfaite. C'est brillant et lisse, rien à redire 😁

 

Désolé j'ai encore imprimé en blanc... Promis la prochaine fois ça sera du noir.

Pour les excentriques je ne vois pas trop comment je peux effectuer le réglage. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait du jeu quelque part, peut-être la tension des courroies ?

Bonne soirée,

Merci.

20180723_232206.jpg

20180723_232214.jpg

20180723_232156.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, roro04 a dit :

Pour les excentriques je ne vois pas trop comment je peux effectuer le réglage

Peut être que la section 2 de ce manuel te sera utile 😉 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×