Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens vers vous pour quelques conseils au niveau de l'impression.

Etant débutant en impression et intéressé par ce milieux, j'ai fait l'acquisition d'une imprimante 3D la Tronxy Prusa I3.

J'ait eut l'occasion de faire quelques prints puis, j'ai fait l'achat de différentes buses et j'en ait donc installé une de 1.0mm sur celle-ci.

J'utilise Cura 3.4.0 mais je n'arrive pas à avoir un print correct. Quelqu'un pourrait m'aider a définir des paramètres de vitesse et autre pour:

Filament 1.75mm

Buse: 1.0mm

Mon imprimante ( pas achetée sur le même site, mais c'est exactement le même modèle) :

https://www.amazon.fr/Précision-Imprimante-Acrylique-dimprimante-Auto-Assemblage/dp/B074SFYTXX/ref=sr_1_4?s=industrial&ie=UTF8&qid=1532511492&sr=1-4&keywords=Tronxy+Prusa+I3

Merci d'avance pour toute réponse et aide ^^

Posté(e) (modifié)

Bonjour @SquidOx

Avec une buse d'un tel diamètre (diamètre 2,5 fois plus qu'une buse de 0,4, quantité de matière (2,5x2,5) 6,25 fois plus!), il faut être certain que ton extrudeur puisse fournir la quantité de matière donc:

• réduction drastique de la vitesse dans un premier temps
  • augmentation de la température d'extrusion

Essaie déjà ces deux paramètres sur des petites pièces pour voir ce que cela apporte à la qualité.

Modifié (le) par fran6p
ping du posteur pour le mettre au courant d'une proposition
Posté(e)

Salut,

Tout comme @fran6p, le débit de matière est multiplié par 6.25 (à hauteur de couche égale !), donc tu peux déjà commencer par réduire ta vitesse d'autant et tu remontera plus tard.

Ensuite, en général sur les gros diamètres on augmente aussi la température pour que le plastique soit bien fondu uniformément et assez chaud pour coller à la couche précédente.

Et enfin, peux-tu préciser ce que veut dire :

Il y a 1 heure, SquidOx a dit :

je n'arrive pas à avoir un print correct

A+

Posté(e)

Merci a tous pour la réactivité, j'ai une dernière question quant à vos réponses:

- comment reconnaître une vitesse trop élevée

- comment reconnaître une température trop basse / trop élevée

Je partagerait les résultats de prints sans aucune modification d'ici peu et encore une fois merci a vous 

Posté(e)
Il y a 3 heures, SquidOx a dit :

comment reconnaître une température trop basse / trop élevée

Le mieux est de faire une tour de température qui te donnera la plage utilisable pour ton filament avec ta buse sur ta machine.

Concernant la vitesse, c'est plus complexe. Avec la taille de ta buse, tu devrais voir rapidement si le filament colle bien aux couches précédentes ou pas. Accentuation des défauts, etc...

Posté(e)

Merci pour tous les conseils,

j'ai lancé une impression avec les paramètres ci-dessous, l'impression avait l'air nickel sur les premières couches mais j'ai dut arrêter l'impression car le tube laissait sortir du plastic au dessus du carré de chauffe ainsi qu'au niveau de la buse (au niveau du filetage pour les deux), le tout n'étais sûrement pas assez serré.

Trop de plastic as fondu entre les parties, je vais sûrement devoir racheter le bloc de chauffe 😕

Pas doué pour pas doué ...

Capture d’écran (49).png

Posté(e)

Il faut faire le démontage/remontage à chaud.

Concernant les réglages, une paroi de 0.8mm avec une buse de 1.0mm me semble tendu. 🙄

190°C c'est aussi trop bas pour extruder autant de matière.

Posté(e)

Bonsoir @SquidOx
Il faut que ta cartouche chauffante soit en pleine forme car plus le volume de plastique qui quitte la buse est important plus la buse se refroidi vite.
Le filament sort chaud c'est à dire qu'il embarque avec lui de la chaleur prise à la buse c'est ce qui la refroidie.

Posté(e)

Pour compléter et mieux comprendre certains rapports entre vitesse / débit / taille de buse:

Sinon, bon débouchage (à chaud pour dévisser la buse !).

Et sinon, dernière remarque / question: pourquoi / pour quoi utiliser une buse d'une telle taille ?

Posté(e)

Pourquoi une telle taille: Je dois imprimer des pièces de renfort pour l'imprimante, j'ai déjà essayé avec une buse de 0.4 (d'origine) mais celles-ci étaient trop fragiles et le temps d'impression énorme.

J'ai écouté vos conseils, serrage a chaud ect... Mais pareil, le fil dégouline en haut et en bas du bloc de chauffe, l'impression est totalement ratée. j'avais laissé le print faire sur plus de la moitié (le temps de faire autre chose) et a mon retour on entendait le plastic qui pétillait / bullait au niveau de la buse et des endroits ou le plastic coulait, ce qui cause des manques au niveau des couches.

20180727_183437_HDR[1].jpg

20180727_183553[1].jpg

Posté(e)

Bonjour @SquidOx

Pourrais-tu STP compléter ton profil pour indiquer ton imprimante: ça permet de t'aider plus facilement (là j'ai été obligé de remonter à ton premier post pour voir que tu avais une Tronxy Prusa i3).

Je ne sais pas comment est faite la tête de celle-ci. Mais si le tube PTFE vient jusqu'à la buse en passant dans une gorge métallique alors un montage très précis doit être effectué sinon le filament arrive à passer entre la buse et le PTFE et remonte au-dessus du corps de chauffe et sous celui-ci.

Sur ma machine voilà un schéma expliquant comment  tout doit être monté pour ne pas avoir de problème de fuites entraînant à terme un bouchage et donc une extrusion insuffisante voire pas d'extrusion du tout.

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.d1afbc4c56aab4256a103349cc1557d5.jpg

Un simple démontage de la buse dans ton cas n'est pas suffisant. Après avoir chauffé la tête:

• dévisse la buse pour l'enlever
  • arrête la chauffe
  • dévisse le corps de chauffe en faisant bien attention aux câbles (cartouche chauffante et thermistance)
  • nettoie / enlève le filament qui a coulé sur celui-ci (le maximum) et sans doute à l'intérieur du pas de vis
  • enlève le PTFE (si tu y arrives) en pressant sur la partie plastique du pneufit; si tu ne peux l'enlever, procède à l'inverse : au lieu de tirer dessus pour l'enlever , pousse le pour qu'il dépasse largement de la gorge métallique (tube fileté)
  • le bout de ce tube PTFE doit avoir une couleur plutôt marron / brun (il a brûlé) donc tu en coupes l'extrémité de 5 à 10 mm à angle droit

Il va sans dire (mais c'est toujours mieux en le disant) que la buse et le corps de chauffe sont au moment du démontage chauds DONC on prend ses précautions pour ne pas se brûler.

Pour le remontage, une fois tout bien nettoyé, il faut procéder à l'inverse dans un premier temps à froid:

• laisse un petit morceau de tube PTFE dépasser de la gorge métallique (moins d'un demi-millimètre)
  • revisse la buse en laissant un espace entre le corps de chauffe et celle-ci (un millimètre)
  • revisse le corps de chauffe sur cette gorge afin que le contact se fasse bien entre la buse et le PTFE qui dépasse un peu
  • revisse encore un peu la buse pour qu'elle pousse bien sur le PTFE et le fasse remonter dans la gorge

Mets en chauffe la tête à 210-220°; une fois la consigne atteinte un dernier serrage de la buse pour terminer (elle ne doit toutefois pas être complètement en contact avec le corps de chauffe).

Si tout est bon, insère du filament et c'est reparti pour un tour.

Que le filament coule à flot.

Si la tête de ta Tronxy n'a pas de PTFE qui va jusqu'à la buse alors la procédure que je viens de décrire ne te sera d'aucune utilité 😉 .

Posté(e)

Bonjour,

quelques questions me viennent:

Comment enlever le filament qui as coulé ? Je n'arrive qu'à en enlever un très infime partie (PLA)

Dans quel sens doit être le tube en téflon ? Le tube en PTFE dois-t-il être libre côté buse (1) ou radiateur (2)?

(1) Côté buse

109909509_20180728_1917071.thumb.jpg.af17cec17b19b4fb48fc8b22c4f9bf65.jpg

(2) Côté radiateur

1688433885_20180728_1916541.thumb.jpg.6a463a2456aa363874896306fd124c58.jpg

Est-il conseillé, obligatoire ou encore utile de faire cette découpe du PTFE sur une pièce neuve ?

Comment ne pas se brûler ? J'ai essayé avec des gants spéciaux pour le four mais rien... Et je doute que des gants pompiers aident énormément 

Encore une fois merci pour la rapidité de réponse

Posté(e)

Pour ne pas se brûler, j'utilise une pince multiprise pour tenir le corps de chauffe sur les côtés où il n'y a ni la cartouche de chauffe ni la thermistance.

La tête de ta machine est différente de celle que j'ai sur la mienne (une Creality CR10). Le schéma que j'ai donné plus haut n'est pas exactement semblable à ta tête. Sur ma machine, le tube PTFE traverse entièrement le radiateur pour aller jusqu'en contact avec la buse. Sur ta machine, c'est la gorge métallique incorporant un morceau de PTFE qui va au contact de la buse. Le tube PTFE qui vient de ton extrudeur jusque dans le pneufit n'est pas en cause car normalement il n'a pas été chauffé.

La gorge métallique, le côté où l'on voit bien le tube téflon incorporé (PTFE) est-il vraiment plan? De même pour le haut de la buse (opposé du trou d'écoulement du filament)? Ces deux surfaces doivent être le plus planes possible car elles sont en contact et assurent l’étanchéité. Si le PTFE de cette gorge a subi des dommages, c'est difficilement réparable à moins de pouvoir sortir ce téflon de cette gorge; il est plus simple d'en approvisionner quelques pièces pour remplacement (le diamètre est généralement de 6mm extérieur, la longueur dépend du radiateur; le fil de discussion pour les Tronxy a peut être un post indiquant toutes ces pièces de rechange)

Le côté où l'on voit bien le téflon va sur la buse, l'autre est en haut avec le pneufit.

Donc pour résumé: après avoir tout bien nettoyé, à froid, tu remplaces la gorge avec son téflon incorporé en vérifiant tout de même les planéités (buse / gorge). Tu revisses la gorge sur le corps de chauffe puis la buse en laissant un petit espace pour qu'elle ne soit pas complètement en contact avec le corps de chauffe. Tu mets en chauffe à 210-220° et tu donnes un dernier quart / huitième de tour sur la buse pour assurer une bonne étanchéité avec la gorge.

Le PLA se ramollit à partir de 60°, si tu as à portée de main un sèche cheveux, ça pourrait te faciliter la vie pour enlever les résidus de PLA. Sinon au pire un briquet mais attention ça brûle.

Posté(e) (modifié)

Encore une fois, merci, plus de PLA sortant aux extrémités mais (avec les mêmes paramètres) le PLA sortant de la buse continue à buller / pétiller ce qui fait des manques comme sur la photo déjà publiée la dernière fois 😕

Dois-je augmenter la température ? Baisser encore la vitesse ? Modifier la rétractation ? Je sais plus trop où donner de la tête au niveau des réglage.

Merci d'avance de la patience 😅 accordée

Edit: Ah et j'oubliait, est-ce qu'il y aurait un ou des petits prints rapides conseillés pour effectuer tout ceci ?

Modifié (le) par SquidOx