mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Salut. Je voudrais domotiser 3 moteurs de stores roulants. J'ai déjà expliqué mon problÚme dans ce post :  En continuant mes recherches, je pense que je vais prendre un convertisseur 3.3v / 5v et le brancher comme ceci : si j'ai bien compris cet article. Je vais aussi tester mon montage (avant l'achat d'un convertisseur) avec un Arduino à la place du Wemos afin de valider tout le branchement et les relais. Mais si vous voyez quelque chose qui cloche dans tous mes branchements / tests / manipulations, je suis preneur Merci.
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Hello, Le cùblage m'a l'air correct, mais je note un potentiel problÚme. Les relais sur la carte ont besoin de 5V ok mais surtout 71.4mA (+ quelques mA dans l'opto-coupleur) ! fois deux ça fait pas loin de 150mA. Assure-toi que l'alim 5V puisse fournir assez pour alimenter le tout. 1
mikebzh44 PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 GĂ©nĂ©ralement, je prends des alims 5V prĂ©vues pour des Raspberry Pi, donc elles dĂ©livrent 2A ou 3A, je dois ĂȘtre tranquille, non ? Pour les 71.4 mA, tu vois ça oĂč ? Car la photo ne correspond pas aux relais que j'ai achetĂ© sur AliExpress.
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Sur le datasheet, je m'étais basé sur la ref de la photo. Donc sur celui de AE, le JQC-3FF en 5V, la résistance de la bobine est de 70ohms, soit 71.4mA (tiens donc, pile pareil). Par contre autre question, c'est quoi les caractéristiques des moteurs de tes stores ?
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 Aucune idée, à part qu'ils fonctionnent en 220v Normalement, c'est des SOMFY filaire, mais je n'en sais pas plus. Et le fabriquant a mis la clé sous la porte. Il faut que j'ouvre les capots pour avoir accÚs au moteur, à ses référence, ... ?
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Je ne pense pas que Somfy ait mis la clé sous la porte. En fait c'est juste parce que souvent le soucis avec les moteurs de volet roulant, c'est que ça fait coller les relais à cause de l'appel de courant important (charge trÚs inductive). Surtout si le passage d'une direction à l'autre n'est pas bien géré. Donc avec des relais "extremely low cost", dixit la datasheet, je crains que le montage ne fonctionne bien que quelques temps... A la limite, si tu peux prévoir une protection en amont, un fusible par exemple. Mais pas facile à dimensionner sans connaitre la puissance des moteurs. AprÚs si tu as déjà un disjoncteur pour les volets, ils feront le job.
mikebzh44 PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 Non, c'est le fabriquant de mes stores ZIP qui a fermĂ© boutique Et j'ai retrouvĂ© dans mes Ă©changes de mail une demande de leur part pour qu'ils mettent des moteurs NICE filaire de 15Nm suite Ă une rupture de stock. Pour les changements de direction, il y en aura trĂšs peu. Soit tu baisses le store puis tu l'arrĂȘtes, soit tu le relĂšves. AprĂšs, j'ai pris des cartes relais toutes faites mais des relais "solid state" comme ceux-ci : http://fr.farnell.com/omron-industrial-automation/g3na-220b-5-24dc/relais-statique-20a/dp/1181260 utilisĂ© dans ce montage : https://knowledge.parcours-performance.com/arduino-relais-commander-220-v/ Ca serait mieux ?
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Non restes-en aux relais. Les SSR avec zero-crossing c'est pire pour les charges fortement inductives. Le zero-crossing c'est top pour les charge résistives, le relais attend que la sinusoïde passe par 0V pour commuter, et éviter ainsi un arc électrique. Ca permet de passer plus de courant avec des relais plus petits. Sauf que dans le cas d'une charge non purement résistive, le courant est déphasé, ce qui peut potentiellement amener à commuter la charge au pire moment, et toujours de maniÚre synchronisée.
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 OK, je touche à rien alors. Sinon, cÎté alimentation, vu que je vais devoir alimenter 3 platines de double relais en 5v + le convertisseur 3.3v / 5v à 8 canaux, il vaut mieux que je dédie une alim 5v au Wemos et une autre aux platines, non ? @Janpolanton : t'as vu, j'en ai trouvé un qui dit autant de gros mots que toi  Sinon, vous utiliseriez quoi comme composants pour "fabriquer" une alimentation 5v à partir d'une arrivée 220V
Kachidoki PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 Une alimentation de RPi fera trĂšs bien l'affaire, avec tous les relais en simultanĂ©s (ce qui ne doit pas arriver pour piloter du volet roulant) on monte "seulement" Ă 500mA. Il faudra peut-ĂȘtre rajouter des capa de dĂ©couplage au plus prĂšs des platines pour filtrer un peu et Ă©viter des resets intempestifs du wemos. A partir du 230V, soit un transfo tout fait, ils sont dĂ©jĂ trĂšs compact pour cette puissance, soit une platine toute faite aussi. IdĂ©alement du TBTS pour la protection des personnes, mais malheureusement difficile Ă trouver et plus cher (symbole )
pascal_lb PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 PostĂ©(e) Juillet 25, 2018 Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Non restes-en aux relais. Les SSR avec zero-crossing c'est pire pour les charges fortement inductives. Le zero-crossing c'est top pour les charge rĂ©sistives, le relais attend que la sinusoĂŻde passe par 0V pour commuter, et Ă©viter ainsi un arc Ă©lectrique. Ca permet de passer plus de courant avec des relais plus petits. Sauf que dans le cas d'une charge non purement rĂ©sistive, le courant est dĂ©phasĂ©, ce qui peut potentiellement amener Ă commuter la charge au pire moment, et toujours de maniĂšre synchronisĂ©e. tien je ne savais pas que tu parlais chinois ? Â
Kachidoki PostĂ©(e) Juillet 26, 2018 PostĂ©(e) Juillet 26, 2018 Je parle couramment le softeux, le hardeux, et j'ai des notions de radiologue, de mĂ©cano et de routeur (oui, ce sont des mĂ©tiers). Surement mĂȘme que j'en oublie. Moulti-tĂąche.
nouknouk PostĂ©(e) Juin 30, 2019 PostĂ©(e) Juin 30, 2019 (modifiĂ©) salut,  j'ai fait le mĂȘme genre de domotisation, mais pour deux portes de garage. La base tourne autour d'un ESP32 et j'ai utilisĂ© des relais qui fonctionnaient d'emblĂ©e en 3 volts, pour ne pas avoir de conversion Ă faire. Dans mon cas, j'ai ajoutĂ© une option supplĂ©mentaire: un composant INA-219 qui vient s'intercaler en sĂ©rie avec l'alimentation du moteur (un 24V) ; cela me permet de connaĂźtre en temps rĂ©el le courant qui passe dans le moteur. Avec cette information, je peux: - savoir si la porte est actionnĂ©e par le bouton d'origine de la porte, et donc que sa position quelle que soit la façon dont on a initiĂ© la commande d'ouverture / de fermeture (= via la domotique ou via le bouton d'origine). - dĂ©duire la position de la porte: en connaissant le temps total d'ouverture / de fermeture de la porte, et avec le temps pendant lequel le moteur a Ă©tĂ© actionnĂ© dans un sens ou dans l'autre, je peux savoir si la porte est ouverte Ă 0%, 30%, 47.345%, ou 100%  Une petite prĂ©sentation sur un mini-wiki que j'ai stockĂ© sur github, et qui parle plus largement de ce que j'ai fait en matiĂšre de domotisation de la maison: https://github.com/nouknouk/ma-domotique/wiki/portes-de-garage-domotisĂ©es ModifiĂ© (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
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