mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Salut. Je voudrais domotiser 3 moteurs de stores roulants. J'ai déjà expliqué mon problème dans ce post : En continuant mes recherches, je pense que je vais prendre un convertisseur 3.3v / 5v et le brancher comme ceci : si j'ai bien compris cet article. Je vais aussi tester mon montage (avant l'achat d'un convertisseur) avec un Arduino à la place du Wemos afin de valider tout le branchement et les relais. Mais si vous voyez quelque chose qui cloche dans tous mes branchements / tests / manipulations, je suis preneur Merci.
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Hello, Le câblage m'a l'air correct, mais je note un potentiel problème. Les relais sur la carte ont besoin de 5V ok mais surtout 71.4mA (+ quelques mA dans l'opto-coupleur) ! fois deux ça fait pas loin de 150mA. Assure-toi que l'alim 5V puisse fournir assez pour alimenter le tout. 1
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 Généralement, je prends des alims 5V prévues pour des Raspberry Pi, donc elles délivrent 2A ou 3A, je dois être tranquille, non ? Pour les 71.4 mA, tu vois ça où ? Car la photo ne correspond pas aux relais que j'ai acheté sur AliExpress.
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Sur le datasheet, je m'étais basé sur la ref de la photo. Donc sur celui de AE, le JQC-3FF en 5V, la résistance de la bobine est de 70ohms, soit 71.4mA (tiens donc, pile pareil). Par contre autre question, c'est quoi les caractéristiques des moteurs de tes stores ?
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 Aucune idée, à part qu'ils fonctionnent en 220v Normalement, c'est des SOMFY filaire, mais je n'en sais pas plus. Et le fabriquant a mis la clé sous la porte. Il faut que j'ouvre les capots pour avoir accès au moteur, à ses référence, ... ?
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Je ne pense pas que Somfy ait mis la clé sous la porte. En fait c'est juste parce que souvent le soucis avec les moteurs de volet roulant, c'est que ça fait coller les relais à cause de l'appel de courant important (charge très inductive). Surtout si le passage d'une direction à l'autre n'est pas bien géré. Donc avec des relais "extremely low cost", dixit la datasheet, je crains que le montage ne fonctionne bien que quelques temps... A la limite, si tu peux prévoir une protection en amont, un fusible par exemple. Mais pas facile à dimensionner sans connaitre la puissance des moteurs. Après si tu as déjà un disjoncteur pour les volets, ils feront le job.
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 Non, c'est le fabriquant de mes stores ZIP qui a fermé boutique Et j'ai retrouvé dans mes échanges de mail une demande de leur part pour qu'ils mettent des moteurs NICE filaire de 15Nm suite à une rupture de stock. Pour les changements de direction, il y en aura très peu. Soit tu baisses le store puis tu l'arrêtes, soit tu le relèves. Après, j'ai pris des cartes relais toutes faites mais des relais "solid state" comme ceux-ci : http://fr.farnell.com/omron-industrial-automation/g3na-220b-5-24dc/relais-statique-20a/dp/1181260 utilisé dans ce montage : https://knowledge.parcours-performance.com/arduino-relais-commander-220-v/ Ca serait mieux ?
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Non restes-en aux relais. Les SSR avec zero-crossing c'est pire pour les charges fortement inductives. Le zero-crossing c'est top pour les charge résistives, le relais attend que la sinusoïde passe par 0V pour commuter, et éviter ainsi un arc électrique. Ca permet de passer plus de courant avec des relais plus petits. Sauf que dans le cas d'une charge non purement résistive, le courant est déphasé, ce qui peut potentiellement amener à commuter la charge au pire moment, et toujours de manière synchronisée.
mikebzh44 Posté(e) Juillet 25, 2018 Auteur Posté(e) Juillet 25, 2018 OK, je touche à rien alors. Sinon, côté alimentation, vu que je vais devoir alimenter 3 platines de double relais en 5v + le convertisseur 3.3v / 5v à 8 canaux, il vaut mieux que je dédie une alim 5v au Wemos et une autre aux platines, non ? @Janpolanton : t'as vu, j'en ai trouvé un qui dit autant de gros mots que toi Sinon, vous utiliseriez quoi comme composants pour "fabriquer" une alimentation 5v à partir d'une arrivée 220V
Kachidoki Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Une alimentation de RPi fera très bien l'affaire, avec tous les relais en simultanés (ce qui ne doit pas arriver pour piloter du volet roulant) on monte "seulement" à 500mA. Il faudra peut-être rajouter des capa de découplage au plus près des platines pour filtrer un peu et éviter des resets intempestifs du wemos. A partir du 230V, soit un transfo tout fait, ils sont déjà très compact pour cette puissance, soit une platine toute faite aussi. Idéalement du TBTS pour la protection des personnes, mais malheureusement difficile à trouver et plus cher (symbole )
pascal_lb Posté(e) Juillet 25, 2018 Posté(e) Juillet 25, 2018 Il y a 6 heures, Kachidoki a dit : Non restes-en aux relais. Les SSR avec zero-crossing c'est pire pour les charges fortement inductives. Le zero-crossing c'est top pour les charge résistives, le relais attend que la sinusoïde passe par 0V pour commuter, et éviter ainsi un arc électrique. Ca permet de passer plus de courant avec des relais plus petits. Sauf que dans le cas d'une charge non purement résistive, le courant est déphasé, ce qui peut potentiellement amener à commuter la charge au pire moment, et toujours de manière synchronisée. tien je ne savais pas que tu parlais chinois ?
Kachidoki Posté(e) Juillet 26, 2018 Posté(e) Juillet 26, 2018 Je parle couramment le softeux, le hardeux, et j'ai des notions de radiologue, de mécano et de routeur (oui, ce sont des métiers). Surement même que j'en oublie. Moulti-tâche.
nouknouk Posté(e) Juin 30, 2019 Posté(e) Juin 30, 2019 (modifié) salut, j'ai fait le même genre de domotisation, mais pour deux portes de garage. La base tourne autour d'un ESP32 et j'ai utilisé des relais qui fonctionnaient d'emblée en 3 volts, pour ne pas avoir de conversion à faire. Dans mon cas, j'ai ajouté une option supplémentaire: un composant INA-219 qui vient s'intercaler en série avec l'alimentation du moteur (un 24V) ; cela me permet de connaître en temps réel le courant qui passe dans le moteur. Avec cette information, je peux: - savoir si la porte est actionnée par le bouton d'origine de la porte, et donc que sa position quelle que soit la façon dont on a initié la commande d'ouverture / de fermeture (= via la domotique ou via le bouton d'origine). - déduire la position de la porte: en connaissant le temps total d'ouverture / de fermeture de la porte, et avec le temps pendant lequel le moteur a été actionné dans un sens ou dans l'autre, je peux savoir si la porte est ouverte à 0%, 30%, 47.345%, ou 100% Une petite présentation sur un mini-wiki que j'ai stocké sur github, et qui parle plus largement de ce que j'ai fait en matière de domotisation de la maison: https://github.com/nouknouk/ma-domotique/wiki/portes-de-garage-domotisées Modifié (le) Juin 30, 2019 par nouknouk
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