Aller au contenu

Filament ABS

Rofii

Le filament n'adhère pas au plateau

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà deux impressions à mon actif avec aucun problème en revanche, je viens de changer de filament pour passer sur du Icefilament de couleur "Noir" et mon impression n'adhère pas au plateau.
Après plusieurs calibrage du plateau toujours rien. Avec de la laque, rien.

Voici les T° :
- Bed : 60°
- Buse : 200°

Vitesse d'impression : 100%

Une idée ? Merci pour votre aide

Voici une photo de ce que ça donne :

unnamed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... il faut commencer quelque part... j'ai besoin de plus de détails/informations :

On est d'accord que tu parle de filament... mais c'est bien du PLA ? (juste histoire de vérifier)

Au vu de la photo, le décollement se fait dès la bordure... en tout cas dès la première couche...

As-tu nettoyé ta vitre avec quelque chose ?

Tu as essayé d'imprimer plus chaud que 200°C ? (info : entre 2 filaments couleur/marque différentes, la température demandé ne sera pas toujours identique)

Autre petite question : Fait-il chaud dans la pièce dans laquelle tu imprime ?

Répond d'abord à ces quelques questions... et... reviens avec des réponses... et j'aurais "peut être" d'autres questions...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,


En plus des infos demandées par Bosco, je pense que tu devrais régler ton plateau chauffant.
Vu comme ton filament est écrasé sur la première couche, je dirais que ta buse est trop proche.
Du coup elle accroche et arrache tout. Ou alors tu as mis une première couche avec une largeur de 400% 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, alors pour commencer, oui c'est bien du PLA qui est utilisé.
Le décollement se fait sur la partie qui permet justement l'adhérence du plateau (l'option dans Cura).
La vitre est propre.
Non effectivement je n'ai pas essayé de monter à plus de 200°, je vais essayer aujourd'hui et je vous dirais.
Dans la pièce, il faisait extrêmement chaud, entre 35 et 40° (sans courant d'air).

Le plateau a été réglé à plusieurs reprises avant les impressions avec une feuille de papier, lorsque je sentais la buse vibrer sur la feuille, pour moi c'était bon, c'est ce que j'ai vu dans les tutos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Rofii a dit :

Merci pour vos réponses, alors pour commencer, oui c'est bien du PLA qui est utilisé.
Le décollement se fait sur la partie qui permet justement l'adhérence du plateau (l'option dans Cura).
La vitre est propre.
Non effectivement je n'ai pas essayé de monter à plus de 200°, je vais essayer aujourd'hui et je vous dirais.
Dans la pièce, il faisait extrêmement chaud, entre 35 et 40° (sans courant d'air).

Le plateau a été réglé à plusieurs reprises avant les impressions avec une feuille de papier, lorsque je sentais la buse vibrer sur la feuille, pour moi c'était bon, c'est ce que j'ai vu dans les tutos.

  1. Imprimer du PLA sur un plateau à 60°C, normalement c'est suffisant pour adhérer.
  2. Le décollement est peut être dû à que la buse est trop proche de la surface en verre et racle l'impression.
  3. Un vitre "trop" propre ou plus exactement trop lisse, rend difficile l'accroche du PLA. Je sait que avoir des impressions lisses grâce à la surface en verre est plus jolie, mais parfois, il est préférable d'avoir des "micros-résidus" sur le plateau pour faciliter l'accroche.
  4. Tiens nous au courant après avoir essayé d'imprimer plus chaud. Conseil : monte à 205°C... puis à 210°... etc... de 5 en 5.
  5. Hum... c'est pas bon d'imprimer dans une pièce trop chaude ! Je le répète trop souvent en cette période de canicule. L'imprimante se trouvant à l'air libre (sans caisson), exposé au aléas du climat, il faut tenir compte de ces aléas justement.

Petite explication concernant l'impression en période de fortes chaleurs (canicule) :

Le PLA devient mou, ou plus éxactement commence à devenir maléable entre 60 et 80°C. Et il n'y a pas besoin que la température dans la pièce fasse 60°C pour que le PLA se ramolisse, car l'extrudeur du filament, ou plus exactement le moteur qui l'entraine chauffe, du coup même si il ne fait 35°C dans la pièce, il y a risque que le filament en plus de la chaleur du moteur devienne trop mou pour imprimer. A chaque passage de la tête au dessus de lui, il va être tenter de s'y coller.

Dit toi, que tu n'est pas seul dans ce cas, tu est la 3e personne que je dit qu'imprimer par forte chaleur n'est pas recommandé.

Libre à toi de me croire. Tu fera comme bon te semblera.
Je vais te donner le même conseil qu'aux autres : Soit tu cherche à imprimer à tout prix, au risque de jeter 1kg de filament à la poubelle, ou tu prend ton mal en patience (comme quelques autres) et tu patiente qu'il fasse moins chaud pour imprimer.

Mon expérience :
Ces 6 derniers jours, mon imprimante est resté éteinte, le matin cela va, il fait 20-25°C... mais dès 11h, il fait déjà 27°C. Arrivé à 30°C, dans le bureau où j'imprime, toutes les pièces se saloppent ou se décollent. Imprimer dans une autre pièce (moins chaude) ou dans mon garage, n'est pas envisageable, car le bureau est l'une des pièces où il fait moins chaud. Dans le garage... c'est juste pas possible, car dans mon garage, pas plus tard qu'hier à 16h, il y fesait 47°C (un véritable four). J'ai tout essayé (monté la climatisation, etc...), il n'y a rien a faire. Du coup... tant qu'il fera chaud, je me suis fait une raison.

Voilà tu en sait autant que moi.

Essai en faisant un test d'impression à 205°C pour commencer.

Pense à contrôler ton extrudeur, pour vérifier que ton filament PLA ne s'enroule pas autour du pignon. Voir photo ci-dessous (le pignon est encadré en rouge) :

907511224_Pignonextrudeur.thumb.jpg.f25ef7e2356269dcffd4a624f4d11d1f.jpg

Edit :
Vérifie aussi que le détecteur de fin de filament (si tu en est équipé d'un) ne tire pas le filament. Cela peut aussi simplement venir de là.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de procéder à quelques tests, faisant moins chaud ce matin (dû à la météo), j'ai fait comme tu me l'as indiqué, j'ai commencé à 190° pour arriver à 220° de 5 en 5, toujours ce décollement.

Je viens de faire un test à l'instant à 200° en désactivant l'option de Cura "Adhérence au plateau" et par miracle cela semble tenir. Je n'y comprends plus rien 😅

Modifié (le) par Rofii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Rofii a dit :

Je viens de faire un test à l'instant à 200° en désactivant l'option de Cura "Adhérence au plateau" et par miracle cela semble tenir. Je n'y comprends plus rien 😅

+1
Là... je pige que dalle.
L'adhérence au plateau est censé améliorer l'adhérence.
As-tu modifier quelque chose dans les paramètres de Cura pour que cela cause ceci ?

Je vois... moi j'utilise l'adhérence au plateau et j'ai pas de problème... 🤨

Bref... si tout va bien... c'est ok pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du PLA ICE noir, j'en ai eu imprimé à 207° (plus la température est haute et plus il sera brillant). Une tour de températures est très utile pour chaque couleur de filament.

Comme tu imprimes sur la plaque de verre et que demandes 60°, il est fort possible / probable qu'en fait tu ne sois pas à 60° sur le verre mais plutôt entre 55 et 60° (plus prêt de 55 d'ailleurs).

La plaque de verre doit être dégraissée à l'alcool (isopropanol à 99% dans ce cas il ne contient rien d'autre, ce qui n'est pas le cas pour l'alcool à 70°): les doigts même propres sont toujours un peu graisseux.

Quand j'imprimais sur le verre (maintenant c'est sur une feuille de PEI et ça accroche d'enfer), je demandais une température de 70° (en fait le verre était à 64°) pour la première couche puis ensuite à 65° (verre réellement à 60°).

Revérifie ton nivellement de plateau. La première couche est la base du reste de la pièce: si elle est parfaite, les autres couches se déposeront dessus correctement au fur et à mesure (trop souvent, on veut rapidement imprimer alors que ce réglage essentiel est parfois négligé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, je n'ai touché à aucune option dans Cura, elles sont par défaut.

Je vais tester d'augmenter la T° du plateau.

Merci beaucoup pour vos aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer le cube de calibration, il semblerait que j'ai un problème sur l'axe Z, vous en pensez quoi ?

unnamed3.jpg

unnamed2.jpg

unnamed1.jpg

unnamed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première couche pas suffisamment écrasée (la buse est trop haute). Impression faite sur un radeau ? Why ? Le cube si le réglage du plateau est fait aux petits ognons ne nécessite qu'une jupe minimale pour assurer le remplissage de la buse en filament.

Concernant le dessus de ta pièce, il n'y a pas suffisamment de couches solides, augmente ce nombre pour obtenir trois (3) couches dessus / dessous.

1622105429_Cura-coque-epaisseurcouchedessus_dessous.png.c44b7f7c537fff7802459ae7df97026a.png

Et vérifie que le motif pour le remplissage n'est pas sur "Concentrique" car c'est mal (réf; Ghostbuster 😄 ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imprimer en motif "Lignes" au lieu de "Concentrique" cela résoud aussi pas mal de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou un pantalon si tu préfères... OK je sors 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×