Aller au contenu

GO Print

Aide changement fan sur ender 3


Arrirom

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite changer certains fan bruyants sur mon ender 3. Je sais qu’ils tournent en 24v d’origine et que je dois passer par un petit convertisseur.

je pensais brancher un seul convertisseur ( comme celui ci Liensur l’entree 24v de la carte mère, et connecter deux fans 12v type noctua en sortie (hotend et carte mère).

Qu'en pensez vous ? 

je ne touche pas au fan du filament pour le moment.  

 

Merci par avance 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Arrirom a dit :

je pensais brancher un seul convertisseur

pourquoi… ? il doit bien exister des ventilos en 24v non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et un simple régulateur de tension, type 7812 ne serait-il pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Un simple domino peut suffire. Cependant les pattes (3) du 7812 ne sont pas aux dimensions des petits dominos donc du câble, un peu de gaine thermo, de la soudure pour prolonger les trois pattes et pouvoir les connecter sur le domino. Tu alimentes le 7812 en 24V et tu branches le (les) ventilateurs en 12V comme sur le dessin (à l'arrache) ci-dessous.

Attention car l'arrière du 7812 est sous tension (24V) donc si montage volant, penser à l'isoler. Pour plus de sûreté, on pourrait demander à @Janpolanton si je ne dis pas trop de bêtises (j'espère 😉 ). L'avantage de ce mini-montage est qu'il coûte trois fois rien 😄

7812.png.e890701322daf2cd938f75a7dbb1b443.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est vraiment minimaliste mais ça fonctionne

Dans tous les cas, la partie métallique du boitier est à la masse 😎

image.png.901a43043d8cc0952759b79754f326e6.png

@fran6p 

A mon avis, tu confonds avec les MOSFET qui ont souvent le Drain relié au boitier

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton

Oups, mea culpa. Voulant répondre rapidement, j'aurai dû aller sur le Ternet pour vérifier mes dires mais je savais que tu corrigerais si fake news je disais 😄 . Effectivement, confondu avec les mosfets d'ailleurs tu avais fait une remarque judicieuse dans un de tes posts sur tes modules Mosfets: tu ne comprenais pas pourquoi les fabricants avaient relié le Drain au boîtier.

C'est effectivement minimaliste comme montage mais pour des ventilateurs je pense que c'est suffisant: c'est mon côté "recherche du moindre effort" 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fran6p a dit :

j'aurai dû aller sur le Ternet pour vérifier mes dires mais je savais que tu corrigerais si fake news je disais

Les datasheet, y'a que ça de vrai!

il y a 12 minutes, fran6p a dit :

tu avais fait une remarque judicieuse dans un de tes posts sur tes modules Mosfets: tu ne comprenais pas pourquoi les fabricants avaient relié le Drain au boîtier.

C'est sympa, ça prouve que tu as le courage de lire mes posts et de t'en souvenir...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup, je retiens un peu (ce qui m'intéresse) et ma mémoire, pour le moment, n'est pas encore défaillante 😄.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...