Arrirom Posté(e) Aout 3, 2018 Posté(e) Aout 3, 2018 Bonjour, je souhaite changer certains fan bruyants sur mon ender 3. Je sais qu’ils tournent en 24v d’origine et que je dois passer par un petit convertisseur. je pensais brancher un seul convertisseur ( comme celui ci : Lien) sur l’entree 24v de la carte mère, et connecter deux fans 12v type noctua en sortie (hotend et carte mère). Qu'en pensez vous ? je ne touche pas au fan du filament pour le moment. Merci par avance
pascal_lb Posté(e) Aout 3, 2018 Posté(e) Aout 3, 2018 il y a 15 minutes, Arrirom a dit : je pensais brancher un seul convertisseur pourquoi… ? il doit bien exister des ventilos en 24v non ?
Arrirom Posté(e) Aout 3, 2018 Auteur Posté(e) Aout 3, 2018 Oui effectivement ca existe mais j’en connais pas de silencieux. Ca doit representer meme pas 5% des fan sur le marché....
Guillaume3D Posté(e) Aout 3, 2018 Posté(e) Aout 3, 2018 il y a 41 minutes, Arrirom a dit : des fan Juste, fan c'est ventilateur en anglais.
fran6p Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Bonjour, Et un simple régulateur de tension, type 7812 ne serait-il pas suffisant ?
Arrirom Posté(e) Aout 4, 2018 Auteur Posté(e) Aout 4, 2018 Oui effectivement je pense que ca pourrait fonctionner mais ca me paraît plus complexe à mettre en oeuvre. Non ?
fran6p Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Pas du tout. Un simple domino peut suffire. Cependant les pattes (3) du 7812 ne sont pas aux dimensions des petits dominos donc du câble, un peu de gaine thermo, de la soudure pour prolonger les trois pattes et pouvoir les connecter sur le domino. Tu alimentes le 7812 en 24V et tu branches le (les) ventilateurs en 12V comme sur le dessin (à l'arrache) ci-dessous. Attention car l'arrière du 7812 est sous tension (24V) donc si montage volant, penser à l'isoler. Pour plus de sûreté, on pourrait demander à @Janpolanton si je ne dis pas trop de bêtises (j'espère ). L'avantage de ce mini-montage est qu'il coûte trois fois rien
Janpolanton Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 (modifié) Bonjour à tous, C'est vraiment minimaliste mais ça fonctionne Dans tous les cas, la partie métallique du boitier est à la masse @fran6p A mon avis, tu confonds avec les MOSFET qui ont souvent le Drain relié au boitier Modifié (le) Aout 4, 2018 par Janpolanton
fran6p Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 @Janpolanton Oups, mea culpa. Voulant répondre rapidement, j'aurai dû aller sur le Ternet pour vérifier mes dires mais je savais que tu corrigerais si fake news je disais . Effectivement, confondu avec les mosfets d'ailleurs tu avais fait une remarque judicieuse dans un de tes posts sur tes modules Mosfets: tu ne comprenais pas pourquoi les fabricants avaient relié le Drain au boîtier. C'est effectivement minimaliste comme montage mais pour des ventilateurs je pense que c'est suffisant: c'est mon côté "recherche du moindre effort" .
Janpolanton Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 il y a 11 minutes, fran6p a dit : j'aurai dû aller sur le Ternet pour vérifier mes dires mais je savais que tu corrigerais si fake news je disais Les datasheet, y'a que ça de vrai! il y a 12 minutes, fran6p a dit : tu avais fait une remarque judicieuse dans un de tes posts sur tes modules Mosfets: tu ne comprenais pas pourquoi les fabricants avaient relié le Drain au boîtier. C'est sympa, ça prouve que tu as le courage de lire mes posts et de t'en souvenir... 1
fran6p Posté(e) Aout 4, 2018 Posté(e) Aout 4, 2018 Je lis beaucoup, je retiens un peu (ce qui m'intéresse) et ma mémoire, pour le moment, n'est pas encore défaillante . 1
Messages recommandés