Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Igus/LM8UU sur axe X !


Messages recommandés

Salut !

Comme j'aimerais refaire mon axe X, j'aimerais aussi refaire mon chariot de l'axe et comme j'ai vus un model que j'aimais bien pour le support de l'E3D, j'ai remarque que le chariot compris dans l'axe X n'était pas compatible avec le support de l'E3D donc j'ai cherché et recherché, et après une trentaine de téléchargements, j'ai trouvé ça.

IMAG1045_preview_featured.jpg.d4953ae97a8658b592af2e1be523183b.jpg

Le problème, c'est que j'aimerais remplacer mes LM8UU par des Igus RJ4JP et que @Maeke m'a dit qu'il faut mettre deux Igus en haut et un en bas...

Ma question: Puis-je mettre 4 Igus ou dois-je mettre 4 LM8UU ?

A plus ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant de ce que donne ton montage. Je suis curieux de voir ce que donne ton montage avec un tel degré d'hyperstatisme. Si ton amélioration fonctionne bien, je pourrais bien l'intégrer sur mon imprimante d'ici quelque temps histoire de gagner encore en poids sur le chariot ainsi qu'en compacité (moyennant quelques modifications pour y intégrer mon capteur capacitif à la place du BL touch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MMickael a dit :

Tiens nous au courant de ce que donne ton montage. Je suis curieux de voir ce que donne ton montage avec un tel degré d'hyperstatisme. Si ton amélioration fonctionne bien, je pourrais bien l'intégrer sur mon imprimante d'ici quelque temps histoire de gagner encore en poids sur le chariot ainsi qu'en compacité (moyennant quelques modifications pour y intégrer mon capteur capacitif à la place du BL touch).

Je pense que je vais d'abord acheté des LM8UU, voir si les pièces imprimées sont de bonnes qualités et que les tiges lisses sont toujours parallèles. Pour l'instant, j'ai trop de Wobble, (Le nouveau axe X "neuf" me le fera disparaître (j'espère ^^)) et j'ai peur que les tiges ne soient pas très parallèles, d'autant plus que mes tiges d'origines sont horribles😕

Quand tout les paramètres seront résolues, je mettrais des Igus.

PS: C'est quoi l"hyperstatisme" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

PS: C'est quoi l"hyperstatisme" ?

Alors je cite Wikipedia (plus simple que de rédiger moi même la définition) :

"En mécanique du solide, l'hyperstatisme est la situation d'un assemblage pour lequel le fonctionnement se fait avec plus de contraintes que ce qui est strictement nécessaire pour le maintenir, ce qui signifie qu'au moins un degré de mobilité d'une pièce est supprimé plusieurs fois."

En l’occurrence, tu supprimes deux fois le degré de rotation par rapport à l'axe des x, tu est donc hyperstatique de degré 1 (si je me souviens bien de mes cours...). Le degré d'hyperstatisme indiquant le nombre de fois ou tu as supprimé de manière redondante un degré de liberté.

Mais pour peu que les jeux dans les pièces assemblées soient suffisants et que tes tiges soient bien droites ça peut tout à fait fonctionner. 

A titre d'exemple : une chaise est hyperstatique, ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes bancales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MMickael a dit :

Alors je cite Wikipedia (plus simple que de rédiger moi même la définition) :

"En mécanique du solide, l'hyperstatisme est la situation d'un assemblage pour lequel le fonctionnement se fait avec plus de contraintes que ce qui est strictement nécessaire pour le maintenir, ce qui signifie qu'au moins un degré de mobilité d'une pièce est supprimé plusieurs fois."

En l’occurrence, tu supprimes deux fois le degré de rotation par rapport à l'axe des x, tu est donc hyperstatique de degré 1 (si je me souviens bien de mes cours...). Le degré d'hyperstatisme indiquant le nombre de fois ou tu as supprimé de manière redondante un degré de liberté.

Mais pour peu que les jeux dans les pièces assemblées soient suffisants et que tes tiges soient bien droites ça peut tout à fait fonctionner. 

A titre d'exemple : une chaise est hyperstatique, ce n'est pas pour autant qu'elles sont toutes bancales...

Ok merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...