Aller au contenu

Filament ABS

Claude Parisel

Imprimante Prusa I3 MK#

Messages recommandés

Je suis un nouvel utilisateur de l'imprimante Prusa I3 Mk3.

J'ai des difficultés à obtenir une première couche qui colle bien sur le plateau malgré que j'ai suivi toutes les calibrations et recommandations du manuel.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Y-a-t-il un produit que l'on peut mettre sur la surface du plateau pour aider?

Merci d'avance pour le support

Claude Parisel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Laque 

-Blue tape

-Colle batôn

-Buildtak, Lockbuil et tout les autres équivalent

-Micro rayures sur la vitre/miroir

Pour l'instant, je ne vois que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revêtement adéquat est un incontournable. Si tu n'as rien sous la main et est pressé d'imprimer, tu trouves facilement du scotch de masquage en magasin de bricolage qui résiste jusqu'à 70°C. Je n'ai fonctionné qu'avec ça pour l'instant sans soucis d'adhérence du au revêtement. Mais il faut aussi savoir que même avec le revêtement adéquat (cf. post précédent de @Guillaume3D, le bon réglage de l'espacement entre la buse et le plateau est essentiel. Il faut que ton filament de la première couche soit un peu écrasé sur le plateau pour qu'il adhère bien. Environ 0.1mm lorsque tu imprimes à 0.2mm. Je suppose que tu imprimes à 0.2mm pour la suite !

Le mieux pour d'assurer d'avoir le bon réglage c'est la feuille de papier. si tu peux passer une feuille entre le plateau et la buse sans arracher la feuille (buse trop près du plateau), mais en ayant un peu de frottement (pas de frottement c'est que tu est réglé trop loin), c'est que tu as le bon réglage.

Pour ma part, j'ai même tendance sur certaines pièce sujettes à un décollement des angles à vraiment écraser le filament qui est déposé pour la première couche, quitte à avoir l'extrudeur qui claque un peu sur la première couche (un peu hein ! trop tu risque de rogner ton filament).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Claude Parisel a dit :

Je suis un nouvel utilisateur de l'imprimante Prusa I3 Mk3.

J'ai des difficultés à obtenir une première couche qui colle bien sur le plateau malgré que j'ai suivi toutes les calibrations et recommandations du manuel.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Y-a-t-il un produit que l'on peut mettre sur la surface du plateau pour aider?

Merci d'avance pour le support

Claude Parisel

Salut, je suis surpris .... 

Quel revetement de plateau as tu ? 

Perso, j'ai du PEI, et ça colle tres bien sans quoi que ce soit.. As tu bien vérifié l'épaisseur du boudin de filament , aide toi du z adjust. En ce qui me concerne je suis aux alentours de -0,830. 

Refais ta procedure de calibrage, en vérifiant bien la hauteur de ta buse qui doit quasiment toucher le plateau, au début de procedure, et ajuste correctement la sonde. . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je n'avais pas compris qu'il fallait soigner cette surface et je n'avais aucun revêtement autre que la plaque elle-même telle que livrée... Probablement la cause!

Aussi je vais corriger la situation et aller directement au magasin me procurer le bon produit avant de continuer.

Merci infiniment,

Claude Parisel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Claude Parisel a dit :

Merci pour les conseils. Je n'avais pas compris qu'il fallait soigner cette surface et je n'avais aucun revêtement autre que la plaque elle-même telle que livrée... Probablement la cause!

Aussi je vais corriger la situation et aller directement au magasin me procurer le bon produit avant de continuer.

Merci infiniment,

Claude Parisel

Bonjour, 

au risque d'insister, person je n'ai absolument rien d'autre que la plaque en PEI d'origine, et cela fonctionne très bien 😉

Après, avec l'imprimante est livré un tube de colle, a essayer peut être. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant un novice dans ce monde 3D, moi aussi j'ai galéré pour que la première couche adhère, j'ai fait des tas d'essaies  pour le "first layer Z" je me suis même procuré des jauges d'épaisseur et me disant, comme ça, j'aurais la première couche parfaite, et rien

Puis en lisant tout ce que je trouvais je suis venu à la conclusion d'augmenter la température de l'extrudeur, en général j'imprime du PLA à 230° voir à 240° en première couche. J'ai une 20aine de bobines, donc plusieurs marques différentes, j'étais monté plus, mais là, l'extrudeur faisait de petits claquements, j'ai lu que c'est le PLA qui éclate car trop chaud l'extrudeur, j'ai descendue donc jusqu'à trouver la bonne température. 

Là, à cette température là il n'y a pas de traces de PLA brûlé non plus (des écoulements noirs), donc peut être que c'est juste une mauvaise lecture de mon thermistor (la sonde qui gère la température). 

Sinon, autre chose qu’apparemment tous ceux qui font de la 3D font et que pour eux c'est tellement évident que personne en parle mais nous débutants on s'en doute pas, est qu'il faut mesurer le diamètre du PLA à imprimer car ne fonction des marques, elles ne font pas toutes 1,75mm et donc mésurer sur 1 ou 2 mètres et introduire une moyenne du diamètre sur SLIC3R ou ton logiciel préféré. Beaucoup parlent du ratio d'extrusion, mais je n'ai pas encore touché, et j'ai tellement lu, que j'ai trouvé plusieurs post concordants dans le sens qu'il suffit de bien renseigner le diamètre du filament sans toucher au ratio d'extrusion

Après, pour mesurer l'idéal et un pie à coulisse numérique PRECIS, et pour avoir quelque chose de précis, les prix s'envolent, donc c'est pas évident

Puis, si tu as une prusa MK3, à priori il n'y a pas besoin d'ajouter quoi que ce soit au plateau PEI, il adhère très bien en étant juste un peu propre (parce qu'il faut pas qu'il soit trop propre sinon cela n'adhère pas et bla bla bla.... quelle galère qu'on ont débute) 

En tout cas, bon courage  et bonnes premières impressions 


Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, rey_maguey a dit :

Sinon, autre chose qu’apparemment tous ceux qui font de la 3D font et que pour eux c'est tellement évident que personne en parle mais nous débutants on s'en doute pas, est qu'il faut mesurer le diamètre du PLA à imprimer car ne fonction des marques, elles ne font pas toutes 1,75mm et donc mésurer sur 1 ou 2 mètres et introduire une moyenne du diamètre sur SLIC3R ou ton logiciel préféré.

Je n'en ait jamais entendu parler ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×