Aller au contenu

GO Print

maquette ferroviaire AGP3D


OUPS65

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant des maquettes de train à l’échelle 1/160 (N) à imprimer, nous avons besoin d’un réglage permettant d’obtenir une finesse d’impression maximale tout en ayant la possibilité d’améliorer l’état de surface par un post-traitement qui n’empâtera pas les détails.

Elles sont dessinées avec le logiciel 123 design.

(cliquer sur l'image pour agrandir)

1534095194-sncb-hle11-agp3d.png
1534095272-sncb-hle22-agp3d.png

Pour fixer les idées, la loco fait environ 10cm de long, elle est imprimée en monochrome et peinte après post-traitement, ce qui donne fini :
1534096118-hle13.png

1534095903-am66.png

 

J’utiliserai Cura 3.4.1 dont je maîtrise maintenant raisonnablement la manipulation, le plus facile .... reste le plat de consistance, les paramétrages... ainsi que leurs interactions mutuelles.

Au vu des posts que j’ai parcouru sur ce site ( merci à vous pour tous ces partages) , je compte utiliser la stratégie suivante :

+ PLA pour se faire la main, ensuite ABS pour permettre un post-traitement à l’acétone  tel qu'expliqué  ici .

+ Couche de 0,1mm avec une buse de 0,2mm (rien trouvé de plus petit pour le moment), Le but est d'arriver à maîtriser le 0,05mm.

+ Épaisseur de paroi de  ?? mm.   Les parois STL (flancs et toit) font en général entre 0,9 et 1,5mm mais les détails STL peuvent descendre à 0,3mm pour les plus fins. Quel lien y a t'il entre ce paramètre dans Cura et le STL ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un maximum de détails, et imprimé à 0.05 ou 0.01, seule la résine permettra un très bon résultat. La finition ne sera même pas à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ces machines sont totalement hors budget pour le groupe d'amateurs que nous sommes.

As-tu une idée sur l'interaction du paramètre "épaisseur de la paroi" du slicer  avec le design tel qu'enregistré dans le fichier STL ?

qui prime sur qui ? que se passe t'il si l'épaisseur dessinée  dans le STL est inférieure au paramètre introduit dans le slicer ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j’ai été poser la question sur le forum «Ultimaker community» et j’ai reçu la réponse suivante.

 « Si l’épaisseur réelle de la paroi de ton modèle fait par exemple 1mm d’épaisseur et que tu paramètres dans Cura un nombre de « paroi » à 1, et une largeur de ligne dans Cura à 0,4mm, le logiciel  Cura va t’imprimer 1 « paroi » et utilisera un remplissage pour obtenir la largeur que tu as dessiné. Si tu mets le paramètre dans Cura à 2 « parois », Cura va en dessiner deux et utilisera à nouveau du remplissage pour obtenir ta largeur dessinée.

En clair, la « paroi » dans les paramètres Cura n’est pas l’épaisseur finale de ton objet, mais une ou plusieurs « cloisons » qu’il complétera avec du remplissage pour arriver à la largeur désirée.

Il est préférable de dessiner une paroi réelle ( dans ton STL) qui soit un multiple entier de la largeur de la ligne dans Cura. Si ta largeur de la ligne est de 0,4mm, dessine tes parois réelles avec une épaisseur de 0,4 – 0,8 – 1,2mm, … Cura peut quand même gérer une épaisseur dessinée non multiple entier de la largeur de la ligne, mais le résultat obtenu sera meilleur avec un multiple entier."

Si, effectivement,  je remplace le mot « paroi » dans les paramètres Cura par «cloison », tout devient limpide : une paroi dans le STL sera imprimée avec une ou plusieurs cloisons complétées par un remplissage permettant d‘obtenir l’épaisseur réelle désirée.

C'est donc juste une question de sémantique.

J'ai aussi noté dans un autre post qu'ils conseillent d'imprimer avec un nombre pair de parois (cloisons). Le résultat n'en serait que meilleur.

Modifié (le) par OUPS65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour être complet pour le prochain débutant qui me lira :

" En général, une épaisseur de paroi  (cloison)  dans Cura de 2 ou 3 fois le diamètre de la buse est suffisante. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/08/2018 at 08:36, OUPS65 a dit :

Certes, mais ces machines sont totalement hors budget pour le groupe d'amateurs que nous sommes.

Je rebondi, c'est devenu très abordable, une Wanhao Duplicator 7 (la première qui me vient) c'est quoi... 400€ ?

Si en plus tu fais un petit business en imprimant quelques modèles pour les copains, ça peut vite s'amortir, plutôt que de te faire des nœuds au cerveau à essayer de faire marcher la techno FDM hors de son domaine d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, une des plus abordable, et Anycubic vient aussi de sortir sa Photon un chouia plus chère.

En fait, notre but est surtout de nous faire plaisir en créant nos modèles ( SNCB)  introuvable dans le commerce à notre échelle 1/160 et que nous faisions imprimer par des professionnels. Nous les avons mis aussi en vente sur le site de l'imprimeur, juste pour nous  payer nos modèles perso. Vu l'étroitesse de ce marché, nous ne ferons jamais fortune 😊 

Nous maîtrisons le dessin 3D  avec des programmes simples mais performants ( 123D Design, Netfab basic) , mais absolument pas son impression. L'idée est d'obtenir une impression acceptable avec de l''ABS et après post traitement à l'acétone.  Nous avons choisi une technologie qui nous semblait facile à maîtriser par des débutants en impression 3D.  La technologie "résine" nous a semblé beaucoup plus complexe et polluante. Nous avons choisi une Anycubic I3 Mega obtenue à 250,84€ rendu chez nous (promo flash de Gearbest) ..... enfin, quand je dit "rendu", c'est en cours car les délais sont hyper Loooooooooooong.  Aux dernières nouvelles, notre machine se trouve en Pologne en attente de dédouanement, mais il n'y a pas le feu au lac.

merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...