Aller au contenu

GO Print

Problème d'axe Z pour Ender 3


SteFBlood

Messages recommandés

Salut à tous,

Pas encore lancé dans l'impression, juste au montage, j'ai un problème avec ma nouvelle Ender 3 :

La vis sans fin de l'axe Z est décalé de 5mm sur X et Y, résultat, la vis ne rentre pas dans le trou du moteur... Et en "forçant" (sans trop forcer), ça rentre mais le moteur n'arrive pas faire tourner l'axe, résultat, pas de montée et descente de la tête.

Qu'est-ce que j'ai comme solution ? (à part un renvoi en Belgique, j'ai acheté l'ender sur Ebay, à 179€ au passage)

J'imagine un démontage du moteur, et un rajout de rondelles pour arriver à 5 mm sur Y, mais pour les X je sèche...

ou alors un cardan double, mais ça va faire un peu bricoleur...

Merci pour vos idées ! (et si vous voyez pas de quoi je cause, je pourrai rajouter une petite photo à l'occasion, genre demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Effectivement une petite photo et on pourra mieux juger de la possibilité de faire quelque chose ou pas.

Sur cette machine, le moteur ne peut pas être déplacé ?

Selon toi, c'est la vis sans fin du Z qui n'est pas droite ou le moteur pas au bon endroit ? Les 2 cas n'ont pas la même conséquence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour la réponse. Alors pour ce qui est de la vis, elle est droite, sans problème. Le moteur semble au bon endroit aussi. (en tout cas, ça colle à ce qui est dans la notice).

Le seul truc qui me chagrine, c'est que l'extrudeur, et son ensemble métallique, semble légèrement pas "droit", genre une inclinaison de 1° à peine. Mais donc sur la longueur de la tige, ça joue et ça se transforme en 5mm de raté au niveau du trou.

P_20180818_002149.jpg

P_20180818_002225.jpg

P_20180818_002236.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds, je pense que j'ai trouvé, j'essaierai demain matin.

En lisant ici : https://www.techadvisor.co.uk/review/printers/creality-3d-ender-3-3679679/

Les gars qui ont fait le test ont eu le même problème parce que les vis au niveau de l'extrudeur étaient trop serrées. J'ai desserré donc, et ça à l'air de tourner facilement à la main. Donc demain j'allume et je vois si le moteur tourne. Suspens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas tourner le moteur de l extrudeur ?

Pas l extrudeur en entier, juste le moteur nema en dessous. Je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais on dirait que la connectique va toucher ta vis sans fin. Le tourner de 90° dans le sens horaire me paraît une meilleure idée que desserrer des vis qui servent à la fois à l extrudeur et au maintien du moteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le deux vis qui maintiennent la noix en laiton ne doivent pas être trop serrées. Cette noix est dans un logement oblong sur la pièce métallique, ce qui lui permet de se déplacer dans le sens de l'axe Y. Sur les ender3, la tige filetée n'est pas contrainte en haut du châssis comme sur les CR10. La patte métallique qui fait partie du tripode contenant les trois galets d'entraînement de l'axe X sur les profilés Z doit être perpendiculaire au Z (parallèle à la base du châssis) pour que la tige filetée du Z soit correctement alignée (éventuellement à vérifier).

Pour les vis, je parle de celles-ci:

vis-maintien-noix-laiton-extrudeur-cr10.thumb.jpg.26ea9bf8af82672b267dcde6ed257ec4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est résolu. Sur la doc de montage ils disent : tighten not too tight. En fait faut lire : dévisser presque complètement les 2 vis (indiquées par les flèches)...

Le moteur fait monter et descendre l'ensemble sans souci.

Merci pour votre lecture !

zoom.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...