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plateau CR10 S4


pyriame

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bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau et j'ai un soucis sur mon plateau. La buse butte sur le coins arrière gauche du plateau et pas sur les autres. 

J'ai tester les molettes mais celle du coin en question est au max. Histoire de pas me bloquer j'ai imprimer une cale au dessus de la buté Z ce qui me permet de faire une calibration pas trop mauvaise en récupérant du jeux sur la molette . Bon la vitre fournis n'est pas plate (comme chez tous le monde j'ai l'impression) et j'ai donc acheté un miroir que je vais recevoir. 

Il n’empêche ce coin trop haut me gène... J'envisage d'utiliser le mesh bed leveling mais en partant d'un truc foireux y'a pas de raisons que le MBL corrige tous...

 

 

Est-ce que vous auriez une idée sur la raison de cette courbure de coin et la façon de la corriger ? C'est le plateau chauffant qui pose soucis ? les roues en dessous ? le plateau H peut être ?  

le parallélisme de l'axe x semble important à respecter mais je comprend pas bien parallèle a quoi ? la table ? Le lit chauffant ? En essayant de mettre au niveau cette barre j'ai l'impression que quant je bouge l'axe Z de droite, le gauche est modifié (double moteurs) et vice versa si bien que j'ai un doute sur mon parallélisme... Faut il faire sauter la courroie d'une dent pour corriger le problème ? 

 

Merci de votre aide

 

Pyriame

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Bonjour,

il y a 17 minutes, pyriame a dit :

Le parallélisme de l'axe x semble important à respecter mais je comprend pas bien parallèle a quoi ? la table ? Le lit chauffant ?

Parallèle par rapport à :

  • la table ou
  • la structure rectangulaire qui forme la base du châssis
  • ou le profilé haut qui s'appuie sur les deux montants pour l'axe Z.

Une fois ce parallélisme réalisé, c'est le plateau qu'on règle pour que lui aussi soit parallèle à ce profilé de l'axe X.

Les deux tiges filetées trapézoïdales de l'axe Z sont actionnes par deux moteurs à moins que tu aies ajouter une synchronisation via une courroie GT2 pour les relier. On peut évidemment procéder à un alignement de l'axe X en manipulant chaque tige filetée (via le coupleur pour éviter de se mettre de l'huile / graisse partout sur les doigts 😉 ). Pour réaliser  cet alignement, il vaut mieux le faire avec l'alimentation coupée sinon les moteurs étant sous tension vont offrir une résistance non négligeable. En mesurant de chaque côté du portique (ou avec des cales de mêmes dimensions placées sous la barre du X et prenant appui sur les profilés 2040 du bâti), tu peux alors visser  / dévisser une des tiges filetées (droite ou gauche) pour atteindre le même écartement de chaque côté.

Une fois fait, allume le boîtier pour alimenter en courant les moteurs. Comme ce sont des moteurs pas-à-pas, il est très possible qu'ils se recalent correctement sur un pas. Remesure alors les écarts de chaque côté pour vérifier qu'ils sont toujours identiques. Si ce n'est pas le cas, procède comme pour la première étape (sans alimentation) pour recaler à la bonne hauteur.

Quant à ton coin arrière gauche, je n'ai pas d'idée (peut-être la base en "H" qui sert de support au plateau chauffant)... 🤔

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J'ai juste un point à ajouter à ce qu'a expliqué fran6p :

Le réglage de l'axe X par rapport au plan XY n'est durable que si on règle en même temps l'équerrage des deux tripodes du portique de l'axe X.
La loi du moindre effort fait que si les tripodes ne sont pas perpendiculaires, le même défaut reviendra après quelques mouvements.
Rien d'insurmontable mais il faut le faire à mon avis.

Tu peux nous faire quelques photos de ton plateau en prenant soin de choisir des angles qui mettent en évidence le défaut s'il te plaît ?

  • J'aime 1
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J'ai juste ce vieux proverbe qui me passe par la tête : Il ne sert à rien de chercher à vouloir courir quand on ne sait pas marcher.

Refait la mise à niveau du bed quand tu auras ton miroir ou ta vitre.
Actuellement, il ne sert à rien de chercher à imprimer immédiatement... ta vitre actuelle va tout faire foirer.
Et toutes les meilleures tentatives de mise à niveau ou de réglages vont échouer.

Sinon... la mise à niveau du plateau, parallèle avec l'axe X, et le réglage de la buse vs plateau, cela se fait à chaud.
La meilleur méthode est celle de la feuille de papier.
Il faut qu'elle soit pincé, mais pas écrasé... il y a le juste milieu qu'il faut trouver.

Et après seulement... on imprime le cube de calibration histoire de voir tout de suite, les défauts de réglages éventuels.

Edit :

C'est pas "Plug and play" ! Il va falloir chercher, faire des réglages, modifier les paramètres d'impressions... etc...
On en reparlera quand tu aura ton miroir...

Modifié (le) par Bosco2509
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merci pour toute vos réponses. Je vais regarder point par point toute vos reco. Je suis surpris que personne n'est encore imprimer un calibrateur de parallélisme de l'axe Z  😁

Tous le monde en parle, c'est le B-A-BA mais j'ai rien trouvé que soit en le fixant sur la barre transverse du dessus ou a même le sol. 

Le 17/08/2018 at 22:28, Bosco2509 a dit :

J'ai juste ce vieux proverbe qui me passe par la tête : Il ne sert à rien de chercher à vouloir courir quand on ne sait pas marcher.

Je suis assez d'accord mais j'attend mon miroir et je bouillonne d'impatience. J'ai fait quelques petites impression, bien centré la dérive se sent pas trop et ça passe, mais bon j'ai pas pris une 40x40 pour imprimer des playmobil 😂 

Le 17/08/2018 at 17:36, fran6p a dit :

tu peux alors visser  / dévisser une des tiges filetées (droite ou gauche) pour atteindre le même écartement de chaque côté.

on est bien d'accord que pour ce réglage il suffit juste de tripoter les coupleur ? y'a pas des vis a desserrer, faire le réglage puis resserrer (j'ai un doute la tous de suite)? 

 

Je compte la flashé pour pouvoir utiliser le Mesh bed levelling, ça me parait indispensable pour la planéité mais les cumuls d'aproximaton a la fin.. d'ou ma fixette sur ce coins :)

Encore merci pour votre aide et à bientôt   

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il y a 58 minutes, pyriame a dit :

Je compte la flashé pour pouvoir utiliser le Mesh bed levelling, ça me parait indispensable pour la planéité mais les cumuls d'aproximaton a la fin.. d'ou ma fixette sur ce coins 🙂

Le maillage de lit ne peut pas compenser un si gros défaut sans un nuage d'au moins 400x400 points. La limite étant à 25 (de mémoire) pour ne pas saturer le stockage de variables. C'est mort ^^
Le système extrapole une progression du défaut en rapport des valeurs mesurées.
Mais si le défaut excède une certaine hauteur et , en plus, évolue selon un profil parabolique. Il y aura collision. Ce n'est pas fait pour ça.

Tu peux nous faire des photos, on pourra mieux t'aider avec un support visuel.

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bon au final c'était un bon vieux problème de parallélisme de l'axe Z ...

Au pied a coulisse je pensais être OK mais non. J'ai fini par utiliser 2 cales qui sont je trouve INDISPENSABLE a imprimer dans les améliorations pour débuter.

Ceux dispo sur le net ne me convenais pas totalement donc j'en ai imprimer une qui permet de ne pas abimer les fils du stop Z, que l'on peut utiliser avec les flexible du cadre et ne touche pas le dessous du cadre Z , le tous avec un minimum d'utilisation de matière

voici le lien:

https://www.thingiverse.com/thing:3066596

 

merci à tous pour votre aide   

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