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changement ventilo corps de chauffe


pyriame

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Pour ceux qui souhaite changer leur ventilo j'ai gratté un peu la question donc je partage ma recherche.

Donc:

-c'est un 40X40X10, les spécifications sont inconnus

-3 choses à prendre en compte : le bruit du moulin, le débit d'air par min et sa poussé (il doit faire circuler l'air ET la pousser suffisamment fort pour aller partout)

- Actuellement une bonne référence semble être NB-BlackSilentfan XM2 avec 14dB  ,6,7m3/h et 0,92mmH2O (9 Pa) 

-Chez Digikey vous avez un machin avec: 31,4 dB,  mais 16m3/h et 62 Pa  (c'est inch H2O donc conversion à faire)!  Pour 6€ (sans les frais de port). Voici la ref:  https://www.digikey.com/short/qqmqmf

 

Sur les spécification ,niveau performance y'a pas photo entre les 2. Après est-ce que 31 dB comme bruit c'est acceptable? Celui d'origine est a 60 dB je crois mais pas moyen de me souvenir ou je l'ai lu. Si vous avez d'autre ref n'hésitez pas.

 

Voila

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Hello !

Oui, les seules spécifications connues concernant le ventilateur d'origine, c'est qu'il est à :

-
0,1A
- 12V

Mais si tu regardes dans la boutique officielle, il est indiqué que c'est un modèle 4010 de la marque Brushless. Et si tu vas voir ailleurs sur le net, tu trouves ce type de ventilateur et ses spécificités :


- Product Name : 4010 Cooling fan
- Material : Plastic
- Total Length : 1M
- Dimensions: 40x40x10mm
- Connector:2p(2.0)PH2.0-2P
- Rated Voltage: DC:12V
- Rated Current: 0.14±10%Amp
- Rated Speed: 5500±10%rpm
- Air flow:7.9CFM
- Noise: 26±10%dBA
- Bearing Type: Sleeve
- Life: 35000 hours


Moi, je viens d'acheter un Noctua NF-A4X10 FLX.

Airflow : 6.6 à 8.2 m³/h
Noise : 12.9 à 17.9 dBA
Static Pressure : 1.21 à 1.78 mm H²O
Ampérage : 0,05A


Ca ne fait pratiquement pas de bruit et plus de vibrations comme avec le précédent, j'en suis très content !

Modifié (le) par Gizmil
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Merci pour les spécifications d'origine ! j'arrivais pas à les trouver.

Le ventilo des base est pas si dégueulasse que ça finalement. Bruyant mais pour le reste ça va. Je vais revoir ma copie pour avoir un poil plus de performance, le son en moins 🙂 

Le noctua semble être un bon compromis 😉  Merci pour la ref 

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D'après mes recherches, l’énergie transmise par le pont thermique du tube de liaison sur le système bowden d'origine excède la capacité de dissipation du ventilo de 40x10.
Dans la pratique ça se traduit par du filament fondu qui arrive à refouler jusque dans le tube en téflon en approchant les 250°. Parfois moins si le débit de filament est plus important que la normale.

J'ai changé pour le kit Dyze et du coup, je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais.
Je pense cependant qu'il pourrait être intéressant de passer sur un ventilo type 40x20 Noctua FLX ou supérieur pour voir si ça permet de diminuer la température du dissipateur de corps de chauffe pendant les impressions.
A plus forte raison si les deux vis de positionnement sont présentes entre le corps de chauffe et le dissipateur. Ce qui a pour effet d'augmenter le pont thermique et donc, de minimiser l'efficacité du dissipateur.

Problème : Le 40x20 ne passe pas dans le boitier d'origine de la CR-10(S)

Hmm, à voir 😉

Modifié (le) par Guizboy
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je reviens à la charge dans mon exploration du ventilateur idéal 🙂

un petit tableau récapitulatif

Marque Original NB-BlackSilentfan XM2 Noctua NF-A4X10 FLX digikey Delta ASB0412VHA-A
Tension 12v 12v 12v 12v 12v
dimension 40x40x10 40x40x10 40x40x10 40x40x10 40x40x10
Air Flow 7.9CFM 3,9CFM (6,7m3/h) 4,8CFM (8.2 m³/h) 9.9 CFM (0.277m³/min) 9.5 CFM
Static Pressure 0.16 in H2O (40Pa) 0,920mmH2O (9Pa) 1.78 mm H²O (17,45Pa) 0.250 in H2O (62.3 Pa) 0.250 in H2O (62.3 Pa)
Noise 26±10%dBA 14dB(A) 17.9 dBA 31.4 dB(A) 32.5 dB(A)
RPM 5500±10% 3800   8500 RPM

8000 rpm

 

1er constat: C'est peut être chinois mais le ventilateur est de caractéristique industriel. Aussi bien en air flow qu'en static pressure il est largement plus efficace que des marque grand publique type noctua ou NB. Et si l'on compare au top de ce qui se fait en industriel comme la marque delta Fan son bruit est cohérent avec ses caractéristique. C'est pas que c'est une daube, c'est qu'il fait du bruit comme tous les ventilo de ce type.

Ensuite l'inconnus c'est: Est-ce qu'il n'est pas surdimensionné ? Toujours à 100% en plus, peut être qu'un moulin plus silencieux comme les marques PC classique ferait l'affaire?  Visiblement et au vu des témoignages de beaucoup d’utilisateur on peut mettre moins costaud  pour un même résultat donc pourquoi se priver de moins de décibel. 

Dans ce soucis de moins de bruit jusque où peut on aller ? La caractéristique primordial pour ce type d'utilisation semble être le "static pressure" c'est a dire la capacité du flux d'air créer à pousser fort. Plus il y'a de resistance et de recoin a refroidir plus il doit être important. Pour la buse c'est cohérent on ne cherche pas a faire circuler de l'air frais dans un conduit lisse. C'est le contraire, on balance de l'air contre un mur avec des tas d'ailette et de recoins sans même avoir aménager une sorti derrière.  

Donc si l'on cherche plus de poussé le delta et le digikey c'est le top avec 60Pa contre 40Pa pour l'original. Seulement vu les témoignage de beaucoup de Maker le ventilo d'origine est suffisant et par contre niveau décibel ses 2 turboréacteur font encore plus de bruit !

L’idéal serait donc un ventilo aux alentour de 40 Pa (0,16 inchH2o ou 4,07mmH2O)pour moins de 26 dB si on ne souhaite prendre aucun risque quant a une perte de performance éventuelle.

 

Et si vous avez sauté tous ce blabla pour la conclusion: "NON, je ne l'ai pas encore trouvé, mais j'y travail 😄  "

Prochaine étape, identifier les problèmes provoqué par un sous refroidissement et voir a partir de quel type de static pressure "on est monté trop fin"  🙂 

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Bonjour,

Le sujet des ventilateurs a été de nombreuses fois abordé sur cette partie du forum (par exemple ici ).

La solution la plus efficace était de monter le ventilateur de refroidissement du radiateur en extraction avec une tuyère réalisée par @nicolas65  .

Un peu de recherche, même quand on est nouveau ne peut nuire en aucune manière 😉 .

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Lu et relu , tuyère télécharger il y'a au moins une semaine 🙂

J'ai bien compris l'inversion du sens mais je t’avoue ne pas avoir trop compris l’intérêt. C’était le même combat sur le PC qu'on montais soit même via surcouf.

-Si y'a obstruction genre un DD sur le passage => un pousseur

-Si y'a pas d'obstruction genre fond du PC => un souffleur

Qu'on arrache ou qu'on pousse l'air 1mm avant ou après la turbine la force exercé est la même. A la rigueur y'a peut être un petit gain grâce au ventilo de la buse qui pulse de l'air en dessous et qui doit donc être aspirer comme une hotte par le ventilo extracteur au dessus (et tous les bout de plastique au passage) mais sinon niveau perf j'avoue être un peu dubitatif quant au conclusion. Ceci étant dit un bon ventilo qui pousse fort sans bruit,  objet de ma recherche, sera tout aussi efficace en extraction 😉    

"mic460

Avantage, le flux d'air est plus harmonieux et refroidit tout aussi bien. Inconvénient, ça vous souffle dans le nez..."

-le flux d'air est plus harmonieux => non, même phénomène vibratoire mais inversé  

-refroidit tout aussi bien => Oui static pressure identique on est d'accord

-Inconvénient, ça vous souffle dans le nez => Et je dirais que sa évite aussi qu'une partie de l'air chaud descende sur la buse. 

 

Je poursuit donc la recherche d'un ventilo au moins aussi puissant que l'original le silence en plus et qui sera monté comme on préfère en aspi ou extract 😄 

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