Aller au contenu

Filament ABS

Mayo

Bruit nema 17

Messages recommandés

Bonjour, je suis en train de monter une prusa i3. En testant le chariot Y (avec une carte mks sbase donc pas d'arduino ni de ramps) j'entendais un bruit très aigu même quand tout était à l'arrêt. J'ai donc vérifié avec un moteur seul (pas le même évidemment) et et ce bruit extrêmement dérangent est de nouveau réapparu ! Et en écoutant de plus près il s'avère que c'est bien le moteur qui fait ce bruit et pas la carte (ni l'alimentation d’ailleurs). 

Je ne sais pas si c'est normal mais ce qui est étonnant c'est que le bruit continue même sans commande envoyé à la carte. Je vous met en lien une vidéo pour que vous puissiez entendre le bruit

-> 

(Au final le son dans la vidéo parait vraiment ridicule à côté de ce que j'entend devant le moteur. Il faut s'imaginer que c'est bien plus fort.)

 

Je précise quand même que je n'ai réalisé aucune modification sur le fichier de config de smoothieware. Je voulais aussi rajouter que quand je tiens le moteur en main j'ai l'impression qu'il "force sur lui même " comme si il y avait une tension importante à ses bornes sans pour autant avoir de signal lui demandant de tourner.

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

sur ta carte as tu l'option mouvement sur front montant ou sur front descendant ? j'avais eu ce souci sous mach 3 les moteurs chauffaient et étaient bruyants , j'avais inversé l'option et tout était redevenu parfait  (silencieux + fluide et moteurs froids )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très mauvaise idée de débrancher un moteur alimenté, il n'y a pas mieux pour griller les drivers. Il vaut mieux couper l'alimentation de la carte.

A priori tu ne peux pas inverser le DutyCycle dans smoothiware (suggestion de @semimi). Règle tes VREF (paramètres alpha_current, beta_current, etc.). Le moteur que tu montres dans la vidéo prend 1.68A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai changé le courant des moteurs sur 1.68A .J'ai toujours le même bruit (même encore plus j'ai l'impression)

Je commence à me demandé si la carte n'a pas un soucis car peu importe la commande que j'envois via Repetier (même une commande pour un autre moteur) le moteur siffle.

@Tircown merci du conseil je débrancherais l'alim à l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Mayo a dit :

J'ai changé le courant des moteurs sur 1.68A

pour un moteur de 1.68 je mettrai 1.3 ou 1.4, je ne mets jamais le maximum de l'ampérage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Merci je vais redescendre le courant. 

Dans tout les cas on peut à présent dire que ce n'est pas un problème de courant. Le courant standard de la carte était 1.5A ce qui n'aurait pas du poser tant de problème que cela.

Modifié (le) par Mayo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×