Aller au contenu

GO Print

surchauffe axe z


desjet

Messages recommandés

Oui, mais d'abord il faudrait que tu donnes plus de précisions :

Tu as changé la carte mère mais est-ce que tu as deux moteurs sur le Z ou un seul ?

Si tu n'as qu'un moteur pour le Z c'est normal parce que le voltage de référence est un peu gonflé d'origine par Creality du fait des deux moteurs de la CR-10S qui partagent le même pilote. Mais ce n'est pas adapté, je pense, à un usage avec un seul moteur.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à ce que @Guizboy a indiqué.
Avec un seul moteur, c'est normal, que cela chauffe plus.
Comme l'a indiqué @Guizboy, la carte mère de la CR-10S est "prévu" pour 2 moteurs sur l'axe Z.
En ayant qu'un seul moteur, ce dernier va chauffer un peu plus.
Cela n'entraine aucunes conséquences (selon moi) sur le long terme, car la chaleur généré va se dissiper sur les profilés.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, desjet a dit :

merci pour les reponses  y a t il un moyen de régler le problème 

  • Installer le kit d'une 2e axe Z... il y a cette solution.

Ou

  • Modifier la tension envoyer au moteur.

Cela étant dit... c'est pas vraiment un problème en soit. Il y a bon nombre de possesseur de CR-10 qui change la carte mère et qui ne se sont jamais plaint que le moteur chauffait un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai monté sur ma CR10 le kit double axe Z et j'étais intervenu sur la carte mère pour augmenter le voltage (Vréf) du pilote.

Donc comme te l'ont dit @Guizboy et @Bosco2509 comme tu n'as qu'un seul moteur et que la carte mère CR10S (la V2.1, j'espère 😉 ) est prévue pour alimenter deux moteurs, en usine, Creality a réglé le voltage (autour de 0,8v de mémoire) pour alimenter deux moteurs en parallèle.

Ceci dit, l'axe Z n'est pas un axe fortement sollicité contrairement aux X et Y donc ton moteur de devrait pas être trop chaud.

Sur ma CR10, ayant reçu ce matin les dernières poulies qui me manquaient, je vais repasser à un seul moteur pour le Z mais commandant les deux tiges trapézoïdales filetées via un système de courroies / poulie et moteur positionné en haut de la structure (en réutilisant le moteur de 40 mm de mon ancien axe Y) suivant ce modèle là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fran6p a dit :

je vais repasser à un seul moteur pour le Z mais commandant les deux tiges trapézoïdales filetées via un système de courroies / poulie et moteur positionné en haut de la structure (en réutilisant le moteur de 40 mm de mon ancien axe Y) suivant ce modèle là. 

Du coup tu fais comment ? Moteur en haut ou en bas ?

EDIT : Question bête, on voit le moteur en haut sur Thingiverse... La fatigue quoi...

Modifié (le) par Guizboy
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue ça arrive à tous, il y a même @Bosco2509 qui "pète" les plombs avec son frein de bobine.

Quand j'aurai fini le montage, bien réglé / testé le tout, je mettrai quelques photos.

Par contre avec ce montage du moteur en haut de la structure (en réutilisant le moteur de mon ancien Y en lieu et place du "petit" moteur de l'axe Z), je vais perdre un peu en capacités  d'impression (360 - 380 mm max. en hauteur). Pas vraiment important car je n'ai pas besoin d'imprimer des ailes d'avion comme toi 😉 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :

Par contre avec ce montage du moteur en haut de la structure (en réutilisant le moteur de mon ancien Y en lieu et place du "petit" moteur de l'axe Z), je vais perdre un peu en capacités  d'impression (360 - 380 mm max. en hauteur).

Hum... (Bruit de la réflexion intense)
Tu ne peux pas modifier le STL pour placer le moteur tête en bas ?
Il faudra inverser le sens du Z dans le Marlin mais tu ne perdras pas de hauteur d'impression.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

... il y a même @Bosco2509 qui "pète" les plombs avec son frein de bobine.

C'est bien de pété un câble de temps à autre... ou d'avoir un moment de folie... du moment qu'aucun crime ou délit n'est commis.
J'ai quelques connaissances... qui quand elle pète un câble (stress ou pression), vont se défouler en prenant voiture ou moto... et se défouler sur les routes.
Surtout à ne pas reproduire.

Enfin bref... pour en revenir au sujet : Il y a des gens qui penchent sur le sujet... sur Facebook notamment avec de projet de la part de Florian Biscuy qui est en train de concevoir des blocs de renfort et de refroidissement pour chaque moteur... preuve en image pour l'axe Y et X :
32011394_RenfortRefroidissementmoteur.jpg.085988caab2175d5c343f757ee963722.jpg

5625407_RenfortRefroidissementmoteur2.thumb.jpg.88ff8a31ba06d0a2b0735134e2d84007.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guizboy a dit :

Tu ne peux pas modifier le STL pour placer le moteur tête en bas ?
Il faudra inverser le sens du Z dans le Marlin mais tu ne perdras pas de hauteur d'impression.

Mes compétences / capacités de modélisation sont loin d'être aussi abouties que les vôtres (toi et Bosco). Même si j'ai réussi à sortir une pièce entièrement modélisée avec  Openscad dont je suis très content voire fier (j'en ai ch...ié mais ça valait le coup): un support pour tenir mes néons leds en haut de ma structure renforcée (façon Ratrig mais avec des profilé en 2040 pour rester en harmonie avec les montants du Z 😉 ). Openscad me convient tout à fait: ça reste du codage et c'est un domaine que je maitrise depuis fort longtemps (mes premiers programmes en Fortran étaient à l'époque réalisés sur des cartes perforées qu'il fallait ensuite mettre dans le bon ordre pour qu'ensuite l'ordinateur les avale et recrache un  listing... C'était en 1978 à l'INSA de Lyon )...

J'ai fini de monter mon nouveau double Z commandé par courroie via un seul moteur (juste une erreur de montage du palier support dans le mauvais sens 😄 ). Injection de la commande M92 Z1200 (on est passé d'une poulie 20 dents à 60 dents). Mise à niveau du lit. Premier test rapide d'un "bitour" pour tester le filage (celui-ci): tout est OK.

Reste maintenant à finir proprement le passage du câble dans la rainure du profilé vertical 2040.

Ça sera pour un prochain jour, car là je vais devoir faire un peu de mécanique sur ma moto (remplacement du stator qui ne me fournit plus de jus et la batterie n'apprécie pas (pièce trouvée neuve en Asie à un tarif défiant toute concurrence 90€ TTC alors que chez Suzuki en neuf c'est pas loin de 500 € HT et en occase environ 200€, on verra bien ce que ça vaut 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...