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second power supply


patatachou

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Bonjour,

j'envisage de booster un peu l'alimentation de ma Anet A8. Je vois sur le net que la plupart des gens remplace l'alimentation originale 20A par une autre de 30A.

J'aimerai plutot acheter une power supply de 20A (8 euros) pour alimenter le mosfet pour le bed chauffant et laisser l'autre alim pour le reste.

Pensez vous que c'est risque? 

Merci

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Je compte faire l'équivalent sur mon I3 Mega : ajouter une alimentation de qualité ( Meanwell) qui  servira pour tout sauf pour le bed que je laisserai sur l'alim d'origine.

Mon idée  (peut être fausse) est d'une part de dé-saturer l'alimentation d'origine dont j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas de qualité top en la limitant au  bed (14A) ,  et d'autre part, améliorer la stabilité de l'alimentation du reste ( carte électronique, moteurs et extrudeur)  via une alim de qualité reconnue.

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il y a 25 minutes, OUPS65 a dit :

Mon idée  (peut être fausse) est d'une part de dé-saturer l'alimentation d'origine dont j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas de qualité top en la limitant au  bed (14A)

Bonjour,

Mauvaise pioche!

C'est justement le bed (et un peu moins le hotend) qui sollicitent le plus l'alimentation et par conséquent, si elle est de mauvaise qualité, tu ne feras que déplacer le problème.

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La difficulté d'une réduction de tension ( 220 -> 12V) est de garantir une stabilité de la tension de sortie quelque soit la charge ( nbr d'Ampères sortant).

Un chauffage électrique ( lit chauffant du bed) est presque insensible à ces variations de tensions, ce qui n'est pas le cas d'une carte électronique ou de commande de moteurs pas à pas.

je m'explique

Les composants de l'alimentation sont calculés pour résister à un certain ampérage de sortie. une alim de basse qualité, forcément, sera calculée au plus juste. Elle fonctionnera donc au maximum de ses possibilités. En soin, pas grave, sauf que les chutes de tensions seront proportionnelles à la charge. 12V en sortie "à vide" ne sera jamais 12V à pleine puissance. La tension va donc varier selon la sortie de puissance demandée : lorsque tout chauffe, la tension diminuera, lorsque la température sera atteinte, l

Pour le Bed, 10v à 13V seront sans soucis absorbés correctement, la régulation de température étant effectivité par le senseur.

Pour la carte, cela dépendra 

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Voilà, encore désolé.

 

Je peux me tromper, mais mon raisonnement est le suivant :

La difficulté d'une réduction de tension ( 220 -> 12V) est de garantir une stabilité de cette tension de sortie quelque soit la puissance de sortie demandée.

Cette puissance de sortie varie fortement selon que le chauffage du bed (+-14A) et de l'extruder (+-4A) sont actif. Tout en gardant à l'oeil la précision de la commande des moteurs des axes XYZ (+- 2A) via la carte électronique.(ampérages selon SAV Anycubic I3 Megan 08-2018).  La précision de la carte dépendra entr'autre de la qualité de la tension qui lui sera appliquée. 

 Cette stabilité à un coût. C'est pour cela que l'on trouve une telle palette de prix dans les alimentations. Les plus recommandables sont pour le moment les Maxwell.

Le chauffage du bed (piloté par sonde thermique) est presque insensible à ces variations de tensions, ce qui n'est pas le cas d'une carte électronique et des commandes de moteurs pas à pas.

Je m'explique : 

Les composants de l'alimentation sont calculés pour résister à un certain ampérage de sortie. Une alim de « basse qualité » sera, forcément, calculée au plus juste et fonctionnera donc souvent au maximum de ses possibilités.

En soit, pas grave, sauf que les chutes de tensions de sortie seront proportionnelles à la charge. 12V en sortie "à vide" ne sera jamais 12V à pleine puissance . Elle  dépendra de la puissance de sortie demandée .  Lorsque tout chauffe, la tension diminuera, lorsque la température sera atteinte, la chauffe s’arrête et  la tension remontera.  L'amplitude de ces variations est inconnue et dépend de la qualité des composants de l'alimentation.

Un bed consomme les 3/4 de la capacité de l'alimentation. Réserver l'alimentation d'origine  à la seule chauffe du bed permet de réduire son besoin total de puissance de 25%. Ses composants, moins sollicités,  en seront reconnaissants. Même si de "qualité médiocre", elle remplira alors super  parfaitement sa fonction.

Ce chauffage du bed  induit aussi un courant important dans la carte électronique qui a (aussi ?) été calculée au plus juste. Eliminer ce courant intense de chauffe (14A) de la carte électronique avec un Mofset permettra de la soulager.  Les composants de la carte pourront fonctionner "plus à l'aise", avec nettement moins de chauffe.

L’idée est d’augmenter  la longévité des composants électroniques en s’éloignant de leurs  limites d’utilisations tout en améliorant  fortement la précision et la stabilité des sorties de la carte de commande.   La chaîne de commande, carte et moteurs, ne peuvent qu'apprécier. ….  à condition bien sûr que la qualité de cette alimentation complémentaire soit au rendez-vous. Sinon, on tourne en rond.

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il y a 9 minutes, Janpolanton a dit :

C'est une marque de café soluble...

c'est pas faux 😄 qualité filtre....

par contre je ne suis pas très calé en électronique, mais il est préférable d'avoir une bonne alimentation de marque plutôt que 2 .... passables...

Modifié (le) par pascal_lb
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rigolo le lapsus en buvant un déca. Il s'agit bien évidement de la marque MEAN WELL ( attention aux clônes vendus sur internet). désolé.

 

Un cordon chauffant n'est pas très regardant sur les variations de tension. L'idée est qu'une alim passable (celle d'origine)  remplira parfaitement son rôle de chauffage du bed  en ne travaillant qu'à 75% de sa puissance calculée,   et cela via un Mofset indépendant au coût ridiculement bas..    Pourquoi dès lors s'en priver et ne pas la réserver à cet usage plutôt que la baquer ?

Pour les 25% de puissance restant nécessaires à la carte électronique, plus délicate, ainsi qu'aux moteurs,  une alim de qualité  ne pourra  qu'améliorer leurs performances. Or,  cette qualité à un coût exponentiel une alim 5A coûtera beaucoup moins  qu'une alim 20A, d'autant que ces 15 A supplémentaires cher payés sont finalement inutiles en tant que critère  haute précision. Dans mon cas, je vais installer une alim additionnelle de 10A (qualité extra filtre 😉 ),  à nouveau, histoire de ne pas la faire fonctionner au maximum de sa puissance calculée.

Et en sus, dans cette combinaison, comme la carte  électronique verra son ampérage la traversant réduit de 75%, elle ne pourra que mieux se comporter en terme de dégagement de chaleur.

Tout bénéfice. 

Et nous sommes évidement tous d'accord pour dire que remplacer une alim de qualité médiocre par une ou deux autres toute(s) aussi médiocre(s) est ridicule.

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Boarf.....une bonne alim pour tout, et c'est tout! 40€ la Mean Well 24V 350W c'est un bon achat, et j'ai pas besoin de mettre des alim en série pour rattraper une chinoiserie branlante qui coute 20€ et qui est déja presque "morte" avant d'arriver, ce qui multipliera l'achat par 2 et donc sera de se fait, aucunement rentable.

https://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-smps/mean-well-lrs-350-24-module-d-alimentation-a-decoupage-smps-24v-146a-350w-p-12168.html

Modifié (le) par Djam
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L'alim d'origine de la I3 MEGA  fournit une tension de 12v.

Je préfère séparer totalement  la partie puissance électrique (chauffage du bed ) du reste de l'électronique. J'ai une MeanWell inutilisée de 12,5A que je vais recycler pour la carte.

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Hello

Perso, j'ai une approche inverse.

J'utilise une grosse alim de Cibi qui m'a été offerte pour le prix d'une poignée de main. Ce genre-là

A saisir alimentation stabilisee eurocb 13.8v cb radio

Elle est rustique et indestructible (et en plus elle chauffe la pièce)

C'est elle qui fait le plus gros du job : bed, hot-end et éclairage.

Comme ça mon alim d'origine (qui pour autant n'a pas l'air trop mauvaise) ne s'occupe que des tâches "nobles"

Je sais, ça plaît pas à tout le monde, mais je m'en flagelle le cristallin, et puis c'est moi qui vois.

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