Aller au contenu

GO Print

Problème de "home" après installation nouvelle tête CR10S


F@b8

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai installé la nouvelle tête et vu qu'elle est plus courte que l'origine j'ai rajouté des cales sous les ressorts. Et maintenant, je n'arrive pas à régler l'offset, la buse s'écrase toujours sur le bed dès que je fais un auto home. J'ai modifié l'offset en + ou en - et à chaque fois après un home le Z se positionne à 10. La modification est bien prise en compte après le M500 car visible en M503 et sur l'affichage de l'imprimante. J'ai une CR10S sous marlin avec un bltouch.

Quelqu'un peut m'aider à régler de nouveau l'offset ? Ou ce problème d'auto home ?

Là je ne comprend plus rien...

Quand je fais G1 F60 ZO, la tête se positionne bien (le réglage de l'offset semble bien du coup) mais lors d'un auto home toujours le problème la tête veut descendre en dessous du bed.
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, F@b8 a dit :

Bonjour,
J'ai installé la nouvelle tête et vu qu'elle est plus courte que l'origine j'ai rajouté des cales sous les ressorts. Et maintenant, je n'arrive pas à régler l'offset, la buse s'écrase toujours sur le bed dès que je fais un auto home. J'ai modifié l'offset en + ou en - et à chaque fois après un home le Z se positionne à 10. La modification est bien prise en compte après le M500 car visible en M503 et sur l'affichage de l'imprimante. J'ai une CR10S sous marlin avec un bltouch.

Quelqu'un peut m'aider à régler de nouveau l'offset ? Ou ce problème d'auto home ?

Là je ne comprend plus rien...

Quand je fais G1 F60 ZO, la tête se positionne bien (le réglage de l'offset semble bien du coup) mais lors d'un auto home toujours le problème la tête veut descendre en dessous du bed.
Merci

Hum... *bruit du cerveau qui bouillonne*
C'est le BL Touch qui fait la mise au point du 0.
Donc pour ma part... le problème vient du BLTouch et du Marlin... qu'il faut reconfiguré... je dirais...
Mais je suis pas un expert... d'autres auront de meilleures réponses que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, F@b8 a dit :

Et tu penses que je devrais reconfigurer quoi exactement ?

Tu as dû configuré ton BL-Touch... sur le Marlin... quand tu l'as installé...
Tu dois le reconfiguré avec la nouvelle tête.

Des personnes comme @fran6p ou d'autres sont plus "aptes" à te renseigner.


J'ai eût toute la peine du monde à configurer mon Marlin... alors je vais pas pouvoir te renseigner plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (suis au taf), la procédure pour régler ton Offset Z avec un BLTouch :

  • Tu laisses la tête n'importe où.
  • M851 Z0 ; met l'offset à 0
  • M500 ; sauve en EEPROM cette valeur
  • M211 S0 ; désactive la sécurité qui empêche de descendre sous le 0 l'axe des Z
  • G28 ; home des 3 axes
  • G1 X[valeur lue sur l'écran du boitier] Y[valeur lue sur l'écran du boitier] Z0 ; place la tête à la position 0 déterminée par le "sondage" du BLTouch
  • Avec l'aide d'un logiciel pilotant la CR-10 (par exemple Octoprint sur l'onglet "Contrôle", ou avec le boitier de la CR-10 (pas tester), on descend la tête par pas de 0.1 (important, pas comme un bourin avec des pas de 1mm !! 😁) jusqu'à ce qu'une feuille de papier puisse glisser "difficilement" entre la buse et le plateau. Le terme "difficilement" est très subjectif, et il te faudra l'évaluer avec un peu d'expérience. Pour ma part, j'utilise soit la feuille fournit avec mon Anycube Ultrabase, soit une cale de 0.05. Tu notes la valeur négative du Z dans cette position, pour l'enregistrer par la commande suivante :
  • M851 Z-[valeur lue sur l'écran] ; fixe le nouvel offset Z
  • M500 ; sauve cette nouvelle valeur en EEPROM
  • M211 S1 ; active de nouveau la sécurité qui empêche de descendre sous le 0 l'axe des Z

Tu testes si tu as une bonne accroche de la 1ère couche et des aplats de bonne qualité. Et ensuite, tu peux inscrire dans ton firmware cette valeur dans le configuration.h à la valeur :

      #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.50   // Z offset: -below [the nozzle](for most negative! positive when using tilt probes or the nozzle based probes)

C'est juste après les valeurs de position XY que tu as saisies pour la position de ton BLTouch. Biensur, tu remplaces la valeur -2.50 par ta valeur ! Et tu flashes ton firmware.

Comme cela, plus de problème. Même si je change mon Ultrabase pour un miroir IKEA avec un Lokbuild ou autre, mon sondage G29 de mon BLTouch compensera la différence de hauteur !

Il faut quand même essayer d'avoir un plateau le plus parallèle de l'axe des X, même si des différences de 1mm entre les bords opposés ne m'ont pas posé de problèmes !

J'espère ne rien avoir oublier. 😉

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je pensais faire la même manipulation mais après relecture je viens de m'apercevoir que tu fais le M851 Z0 n'importe où. Alors que moi je le fais après un G28 c'est peut être mon problème. Je testerai ce week-end car pas disponible avant. 

Par contre, tu dis que même si tu changes la surface de ton plateau tu n'as pas besoin de régler de nouveau l'offset ? Je pensais qu'il fallait le refaire perso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, F@b8 a dit :

...après relecture je viens de m'apercevoir que tu fais le M851 Z0 n'importe où. Alors que moi je le fais après un G28 c'est peut être mon problème.

Ce qui est important, je pense, c'est ré-initialiser l'offset Z. Et c'est la commande M851 qui s'en charge. Donc peu importe l'endroit où elle est exécutée, ça ne doit pas avoir d'impact.

Il y a 14 heures, F@b8 a dit :

Par contre, tu dis que même si tu changes la surface de ton plateau tu n'as pas besoin de régler de nouveau l'offset ? Je pensais qu'il fallait le refaire perso !

Si j'ai bien compris la procédure que je décris ci-dessus, le BLTouch fait office de butée logique de Z mini. L'action consistant à abaisser la buse jusqu'au contact du plateau + la cale, mesure la distance entre la buse et le point de détection (commutation électronique) du BLTouch, distance normalement invariable ! Donc quelque soit l'épaisseur du plateau, un sondage G28 avec le BLTouch déterminera le Z0 de manière logique, contrairement à une butée physique. L'expérience peut être faite en plaçant un objet à l'endroit du sondage du BLTouch et exécuter un G28; on devrait avoir un Z0 à cette hauteur. Tu peux tester avec un bloc de mousse ou autre, assez dur pour le sondage mais qui ne risque pas d'endommager ta buse; tu lances un G28 (home X + home Y + sondage Z du BLTouch), ensuite tu lances un G1 Z0 F100 (le F100, c'est pour descendre doucement) et tu devrais avoir ta buse contre le bloc de mousse.

De temps en temps, je refais ma procédure et trouve une variation dans cette valeur d'offset; ce qui n'est pas cohérent. Je pense que cela est dû aux composants du BLTouch  et/ou de l'environnement (ventilateurs ON ou OFF, températures des éléments, jeux mécaniques, etc...). C'est souvent lors de prints avec des couches inférieures à 0.2, où le ressenti de la cale prend plus d'importance. Si tu as un bon résultat avec une bonne accroche de la première couche avec une épaisseur de couche inférieure à 0.2 (0.1 ou 0.15), les prints d'épaisseur supérieure ou égale à 0.2 devraient être parfaits. En 0.1, si tu as l'extrudeur qui claque, c'est que tu as trop descendu la buse, si tu as des aplats en vagues ou une mauvaise accroche de la première couche, tu n'as pas descendu suffisamment la buse.

Modifié (le) par yopla31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours mais après plusieurs essais, je suis toujours embêté... Ma CR10S prend bien le nouvel offset mais dès que je fais un G28, elle essaie toujours de descendre plus bas que mon bed... Je pense à un défaut de mon BLTouch car si je fais un G1 F60 Z0 après réglage la tête se positionne bien.

Apparemment, l'épaisseur du plateau a une importance où il y a une option dans Marlin qui n'est pas réglée correctement mais je ne trouve pas.

Je vais donc commander un nouveau BLtouchpour faire des essais

Modifié (le) par F@b8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on ne refait jamais un G28 après un G29 ou alors on perd tout le bénéfice de l'ABL 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...