Aller au contenu

Filament ABS

0ri0n

Marque de jointure objets circulaires. légers Z-cars

Messages recommandés

Bonjour

suite à quelques prints qui présentaient des zones circulaires (bizarrement jamais vu sur les autres formes comme les rectangles etc...), j'ai remarqué de légères marques de jointures entre le début et la fin du fil de la couche, d'après ce que j'ai pu trouver, ça peut être du blob / vit, mais après recherche plus approfondie, je dirai z-scars. J'ai testé donc de modifier les paramètres de vitesse et distance de rétractation, sans succès.

J'ai remarqué que ça me fait cela sur des zones circulaires en général de petites tailles et ça dépend vraiment des modèles (d'autres objets circulaires n'ont aucun souci, ça doit dépendre de la fin et du début du filament de la couche! La plupart des prints sont d'une propreté impressionnante, cependant ayant remarqué ce petit détail, je cherche vraiment à corriger ce souci.

J'ai testé avec divers PLA, ça ne change rien. J'ai fait des tests avec ce modèle qui est un test fait pour ça : https://www.thingiverse.com/thing:2080224

Je sais qu'il est possible d'activer aléatoirement le début et la fin du filament de la couche, mais je ne pense pas que ce soit la solution ?

Si quelqu'un à un profil cura pour une Cr10 et qu'il n'a pas ce souci, je suis preneur ! Si vous pouvez l'exporter et le partager, ça serait super cool (comme ça je teste et je compare) !!!

C'est peut-être pas un paramétrage, peut-être que je règle certaines pièces de l'imprimante ? Courroies etc ???

Merci beaucoup par avance.

Je précise, j'ai une buse de 0.3 (paramétrée aussi dans cura)

Mes paramètres :

reglages.jpg.9d9fe3f65273b85f74c698b78606f4a3.jpg

Print en 0.1, parfait, sauf le bout des cheminées circulaires :

print01.thumb.jpg.c29e27fa4ff70f23bc0caa93d97cbf70.jpg

Pièce en 0.2, là ça se voit beaucoup, il faut peut etre que j'augmente la vitesse d'impression aussi

print02.jpg.369a233a668d3ddf87c4d653f0d27a23.jpg

 

Vegeta en 0.1, très très légers sur la partie entourée et encore, je ne suis pas sûr...

print03.thumb.jpg.0600f859afe8222a1b5d50a356c1361f.jpg

Modifié (le) par 0ri0n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens voici mon profil d'impression si tu veut comparer :

Mon Profil 0.2mm - Sans bordure + sans support.curaprofile

C'est l'un des profils que j'utilise au quotidien.
Cependant, je dois te prévenir sur les spécificités à ce profil :

  • Impression avec buse de 0.4mm
  • impression en 0.2mm (pas envie de passer des journées entières sur de petites pièces)
  • Refroidissement à 80% max en raison de la tête E3D Full Metal (ventilo plus puissant que d'origine)
  • Profil étudié pour imprimer en caisson
  • Buse à 195°C > propre au filament que j'utilise... au de là il fait des cheveux..

Maintenant, si tu me permet de m'exprimer librement :

Vu la finesse et le rendu de tes impressions prises en photo, je ne vois rien personnellement, ou plus exactement... je ne vois pas les marques que tu parle.
Dois-je prendre une loupe ? Ou consulter un Ophtalmo ? 😶
On est sur des petites pièces, et les défauts sont plus voyants... et ils sont encore plus voyants à y regarder à la loupe.

Tu peut essayer cependant avec 2 paramètres (que je vois qui sont désactivés) :

  • Décalage en Z lors d'une rétractation
  • Retracter au changement de couche

Et dernier point :

Citation

il faut peut etre que j'augmente la vitesse d'impression aussi

Non c'est le contraire ! C'est en diminuant la vitesse d'impression que celle-ci deviennent plus fines, plus jolies et que les défauts sont moins visible.

Perso... quand je veut une impression fine, avec des surfaces "nikel", je diminue la vitesse.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et tes configs.

bah j'ai pas dis que c'est super flagrant, mais on voit un peu des marques dans les objets circulaires surtout, après c'est peut etre normal. J'ai testé la rétractation au changement de couche, je vais aussi essayer décalage en z. Ok merci du conseil pour la vitesse. Par contre j'ai lu que pour certaines petites marques en 0.2, c'est parce que le pla refroidi trop vite, alors augmenter vitesse ou température. Quoiqu'il en soit faut que je teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×