Guizboy PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 (modifiĂ©) J'arrive dans l'avant derniĂšre phase de mon projet aprĂšs 6mois d'adaptation. Aujourd'hui, j'attaque les essais avec la carte MKS S-Base 32bits (avec module Ethernet) couplĂ©e avec un Ă©cran TFT MKS 3.2" Histoire de donner le ton, voici Ă quoi ressemble le chantier (Ă mon avis le terme est bien choisi) Pour mettre tout ça en place j'ai suivi en partie le tuto de @JL3D46 (Merci pour le taf au passage !) qui se trouve >>>ICI<<< Pour le reste, j'ai adaptĂ© et surtout... galĂ©rĂ© Pour les Vrefs avec les pilotes DRV8825 avec un R100, j'ai suivi le tableau de @stef_ladefense Dans le cas prĂ©sent : Les moteurs des axes X, Y et Z sont identiques avec une Inom de 1.7A Le moteur Ă rĂ©ducteur de l'extrudeur a une Inom de (Imax / racine2) = 0.71A D'aprĂšs la formule Inom*5*Rsense : 0.71*5*0.1 = 0.36 Ce qui donne un Vref de 0.6 pour X, Y, Z. Et 0.36 pour l'extrudeur. Malheureusement l'extrudeur, avec ce Vref, saute des pas sans arrĂȘt. Je vais donc le remonter et poursuivre mes essais. J'ai imprimĂ© mon premier cube de test pour voir ce que ça donne avec les valeurs d'origine d'accĂ©lĂ©ration, etc...  Les angles ont des espĂšces de picos chelous qui dĂ©passent. Je ne sais pas encore de quoi ça vient. Si vous avez une idĂ©e, je suis preneur Bon, je retourne rĂ©gler ce mic mac. ModifiĂ© (le) Septembre 15, 2018 par Guizboy Faute de frappe sur le calcul
InvitĂ© PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 il y a une heure, Guizboy a dit : Les angles ont des espĂšces de picos chelous qui dĂ©passent. Je ne sais pas encore de quoi ça vient. J'vais m'abonner Ă ton sujet, au cas oĂč t'aurais des rĂ©ponses Ă cette question, parce que l'une des miennes souffre un peu des mĂȘmes symptĂŽmes. J'arrive Ă les attĂ©nuer via les valeurs de rĂ©tractation, mais pas Ă les supprimer complĂštement.
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 (modifiĂ©) il y a 59 minutes, Chris V. a dit : J'arrive Ă les attĂ©nuer via les valeurs de rĂ©tractation Ah, j'avais le mĂȘme avantage avant, je pouvais jouer sur la rĂ©traction. Mais depuis que je suis passĂ© sur le kit Dyze avec le rĂ©ducteur sur l'extrudeur, j'ai perdu beaucoup de vitesse. Ce serait bien que l'on puisse rĂ©soudre ça. Actuellement je cherche du cĂŽtĂ© des paramĂštres d'extrusion. Ăa risque d'ĂȘtre long mais avec un peu de chance. Bon, dĂ©jĂ j'ai terminĂ© les rĂ©glages dâaccĂ©lĂ©ration, le rĂ©sultat est bien meilleur. Cette piĂšce de 100mm me sert Ă approcher mes rĂ©glages de pas en X et en Y. Ensuite je peaufine le rĂ©glage en imprimant un cylindre en STL HD. Je mesure en X, en Y puis en XY pour dĂ©terminer le faux rond et j'ajuste les valeurs de pas pour obtenir un cercle le plus parfait possible. LĂ il y a un rĂ©el mieux par rapport Ă la carte d'origine, observez la qualitĂ© sur les changements progressifs de direction en gros plan. Pas la moindre trace de marbrure sur les accĂ©lĂ©rations avec un vitesse de 40mm/s Je continue mes recherches. ModifiĂ© (le) Septembre 15, 2018 par Guizboy Reformulation
cmatec PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 Bonsoir @Guizboy : Citation Bon, dĂ©jĂ j'ai terminĂ© les rĂ©glages dâaccĂ©lĂ©ration, le rĂ©sultat est bien meilleur S'il est possible que tu dĂ©tailles un peu plus, ce serait top !
pyriame PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 PostĂ©(e) Septembre 15, 2018 Il y a 6 heures, Guizboy a dit : Les angles ont des espĂšces de picos chelous qui dĂ©passent. Je ne sais pas encore de quoi ça vient. Sa ressemble au dĂ©pĂŽt de dĂ©marrage que j'ai sur mes cubes de calibration . J'ai passĂ© 30 min a regarder l'imprimante travailler. J'ai cru que c'Ă©tait la fin de ligne et un problĂšme de retract. En fait quant la buse se positionne au dĂ©but d'une ligne la giclĂ© initial est trop abondante. A "jour frisant" on voit un paquet plus haut que le reste de la structure qui est Ă©crasĂ© au re passage de la buse pour le second tour. L'excĂšs et refouler vers lâextĂ©rieur et sa se voit beaucoup plus sur le dessus et le dessous la ou les couche sont pleines et seulement sur un coin. Sa va peut ĂȘtre te donner des idĂ©es 1
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 J'ai observĂ© exactement le mĂȘme phĂ©nomĂšne [emoji6]J'ai fini par diminuer l'accĂ©lĂ©ration de l'extrudeur qui Ă©tait a 5000 [emoji19]J'ai un rĂ©sultat correct avec la nouvelle valeur Ă 300 mais comme ça interagit avec l'accĂ©lĂ©ration du X et du Y, il n'y a pas de valeur miracle.Va falloir que tout le monde tatone.L'accĂ©lĂ©ration Ă©tant inversement proportionnelle au poids du chariot en X par exemple, la valeur de l'accĂ©lĂ©ration avec le kit Dyze sera toujours plus basse qu'avec le modĂšle d'origine.EnvoyĂ© de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Il y a 11 heures, cmatec a dit : S'il est possible que tu dĂ©tailles un peu plus, ce serait top ! Oui, bien sur. Le rĂ©sultat de la croix est excellent mais ça repose sur deux astuces : Primo : Il faut comprendre que plus le poids de l'extrudeur est grand et plus il aura d'inertie. Ce qui implique qu'il sera plus difficile Ă lancer ainsi qu'Ă arrĂȘter ConsidĂ©rant cela, il faut rĂ©duire l'accĂ©lĂ©ration et augmenter le "Jerk" de maniĂšre Ă compenser ce poids en limitant les variations de vitesse le plus possible. Secundo : LĂ , c'est limite de la triche, ou plus exactement une astuce de conception. Le changement de direction le plus difficile Ă gĂ©rer sur une imprimante c'est l'angle droit. On casse l'angle droit avec un congĂ© ou un chanfrein de petite taille (R~0.5) et on obtient un beau cube test de tricheur Bien entendu, le but n'Ă©tait pas de tricher sur la croix de calibration. Elle sert Ă rĂ©gler les pas moteur en X et Y ainsi qu'Ă vĂ©rifier les accĂ©lĂ©rations en ligne droite en plus des changements de directions Ă rapiditĂ© moyenne. Pour voir si la carte suit, il ne faut pas qu'il y ait de facettes sur les rayons Ă au moins 40mm/s. Actuellement j'essaie d'obtenir de beaux angles droits sans tricher mais c'est extrĂȘmement difficile. Le plus joli pour le moment est celui qui est en bas Ă droite sur le haut de la pile. En comptant une moyenne de 17 minutes d'impression par cube et 5 minutes de modifications entre chaque, ça donne une idĂ©e du temps que peux prendre ce genre de rĂ©glage Si tu veux tester tes paramĂštres pour comparer, voici le stl de la croix de calibrage : Croix calibrage.rar
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Bon, ça m'aura pris la journĂ©e mais le problĂšme est rĂ©solu 25 essais pour y arriver... Voici le problĂšme de base (avec tous les essais): On voit bien les picots sur les angles. Angles qui sont pointus Ă cause de mauvais rĂ©glages d'accĂ©lĂ©ration et de Jerk. Et le dernier cube avec le problĂšme rĂ©solu : LĂ , les angles sont propres et plus de picots Ă la con Ce dĂ©faut (les picots) Ă©tait la rĂ©sultante de plusieurs facteurs : La buse sortait mal le filament qui formait une pelote au lieu d'un fil lisse et continu. Je suppose que c'est dĂ» Ă des fibres de carbone qui sont restĂ©es coincĂ©s dans la buse aprĂšs utilisation. Le PC/Carbone s'imprimant beaucoup plus chaud que le PLA, il est impossible de faire sortir complĂštement les rĂ©sidus. Je cherche un acide permettant de nettoyer les buses mais je n'ai pas encore trouvĂ©. LâaccĂ©lĂ©ration trop Ă©levĂ©e de l'extrudeur. La valeur Ă©tait Ă 5000mm/sÂČ. Je l'ai rĂ©duite Ă 600mm/sÂČ. L'angle du remplissage Ă©tait Ă 45/-45° ce qui envoyait la buse dans les angles et Ă©talait le PLA au moment du chevauchement avec le pĂ©rimĂštre. Je l'ai changĂ© pour 90/-90°. Et pour fignoler j'ai incrĂ©mentĂ© une "distance supplĂ©mentaire de redĂ©marrage" de -0.20mm dans l'onglet "Extrudeuse" de S3D. VoilĂ , un problĂšme de moins, je passe au suivant. 2
cmatec Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 @Guizboy : super boulot ! Si cela ne te dérange pas, as tu modifié le "junction deviation" dans le config.txt (équivalent du jerk sous smoothie) ?
JL3D46 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 (modifiĂ©) Le 15/09/2018 at 18:48, Guizboy a dit : Pour les Vrefs avec les pilotes DRV8825 avec un R100, j'ai suivi le tableau de @stef_ladefense Dans le cas prĂ©sent : Les moteurs des axes X, Y et Z sont identiques avec une Inom de 1.7A Le moteur Ă rĂ©ducteur de l'extrudeur a une Inom de (Imax / racine2) = 0.71A D'aprĂšs la formule Inom*5*Rsense : 0.71*5*0.1 = 0.36 Ce qui donne un Vref de 0.6 pour X, Y, Z. Et 0.36 pour l'extrudeur. Malheureusement l'extrudeur, avec ce Vref, saute des pas sans arrĂȘt. Je vais donc le remonter et poursuivre mes essais. @Guizboy : Et bien, visiblement tu as une bonne expĂ©rience des rĂ©glages, et en bon dĂ©butant qui se respecte je vais poser une question peut ĂȘtre trĂšs idiote : Ok, la Vref sert au stepper comme un "rĂ©fĂ©rentiel" relatif Ă l'intensitĂ© nominale du moteur ( admettons - je simplifie peut ĂȘtre ) mais alors Ă quoi sert le paramĂštre de dĂ©claration de l'intensitĂ© nominale moteur dans le fichier config. de la smoothieboard puisque Ă premiĂšre vue, je n'ai pas trouvĂ© de potentiomĂštre sur la carte mĂšre, et que la VRef doit sortir d'une des pattes du processeur en fonction de ce qu'on a dĂ©clarĂ© dans les paramĂštres ...  Y'a un truc qui me semble faire double emploi ... Et pour finir ... 2 eme question idiote (?) Ou donc se rĂšgle la Vref sur cette carte ?  ModifiĂ© (le) Septembre 16, 2018 par JL3D46
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, cmatec a dit : @Guizboy : super boulot ! Si cela ne te dĂ©range pas, as ï»żtu modifiĂ© le "junction deviation" dans le confiï»żg.txt (Ă©quivalent du jerk sous smoï»żothie) ï»ż? ï»ż Merci bien, ça fait plaisir Oui, je l'ai modifiĂ©e, elle est Ă 10 maintenant. Mais je peux me le permettre que parce que le chĂąssis de ma CR-10 est montĂ© sur des ressorts qui diminuent l'impact des saccades ainsi que les vibrations de la structure. Il faudra que tu affines en fonction de ta machine. Plus la valeur du chiffre est Ă©levĂ©e et plus ça secoue il y a 48 minutes, JL3D46 a dit : je vais poï»żser uï»żne question peut ĂȘtre trĂšs idioteï»ż : Je partage l'avis de mon pĂšre Ă ce sujet : "Il n'y a pas de questions idiotes... Il n'y a que des rĂ©ponses idiotes" il y a 48 minutes, JL3D46 a dit : Ă quoi sert le paramĂštre de dĂ©claration de l'intensitĂ© nominale moteur dans le fichier config C'est le Vref qui est indiquĂ© sur cette ligne, pas l'Inom. Ăa prĂȘte Ă confusion parce que la valeur de base est de 1.6 ou 1.7, me rappelle plus. Mais c'est bien le Vref. il y a 48 minutes, JL3D46 a dit : Et pour finir ... 2 eme question idiote (?) Ou donc se rĂšgle la Vref sur cette carte ?Â Â ï»ż J'ai rĂ©pondu au travers de la question prĂ©cĂ©dente mais c'est pas grave, le Vref est gĂ©rĂ©e via le fichier config. Il n'y a pas de rĂ©glage physique. il y a 48 minutes, JL3D46 a dit : Et bien, visiblement tu as une bonne expĂ©rience des rĂ©glages, et en bon dĂ©butant qui se respecte Bah, je suis un parfait dĂ©butant en Ă©lectronique et tout juste moyen en elec' D'ailleurs je voulais te demander si tu pouvais Ă©toffer ton tuto Ă l'occasion sur la partie branchement des moteurs pas Ă pas. Dans ton tuto tu dis que l'attribution des pins est sĂ©rigraphiĂ©e derriĂšre la carte. J'ai donc regardĂ© mais c'est du chinois pour moi, je n'ai pas la moindre idĂ©e de la signification de ces 1A, 2B, etc... J'ai eu de la chance que le branchement soit le mĂȘme que sur la carte d'origine, sinon j'Ă©tais "marron". Je n'ai pas pu m'appuyer non plus sur les couleurs de fil Ă©tant donnĂ© que sur la CR-10... Ils sont tous noirs. Merci encore pour ton tuto, ça m'a bien dĂ©grossi le taf' ModifiĂ© (le) Septembre 16, 2018 par Guizboy 1
doby02 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 @Guizboy j'ai une autre question bĂȘte.  Pourquoi as tu baisser ton accĂ©lĂ©ration sur l'extrudeur? Cela a agit sur quoi? Car parfois on serait tentĂ© de penser le contraire.
cmatec Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) @Guizboy : ... junction deviation Citation Oui, je l'ai modifiée, elle est à 10 maintenant. j'ai bien lu 10 ? ou 0.10 ? Pour les steppers : alpha_step_pin                              2.0             # Pin for alpha stepper step signal alpha_dir_pin                               0.5             # Pin for alpha stepper direction, add '!' to reverse direction alpha_en_pin                                0.4             # Pin for alpha enable pin  beta_step_pin                               2.1             # Pin for beta stepper step signal beta_dir_pin                                0.11          # Pin for beta stepper direction, add '!' to reverse direction beta_en_pin                                 0.10            # Pin for beta enable  gamma_step_pin                              2.2             # Pin for gamma stepper step signal gamma_dir_pin                               0.20            # Pin for gamma stepper direction, add '!' to reverse direction gamma_en_pin                                0.19            # Pin for gamma enable  Pour les 1A, 1B ... les pins se trouvent à droite de l'image + cf correspondance numéro de pin<=> step -dir - en pin dans le config Modifié (le) Septembre 16, 2018 par cmatec
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 il y a 15 minutes, doby02 a dit : Pourquoi as tu baisser ton accĂ©lĂ©ration sur l'extrudeur? Cela a agit sur quoi? Car parfois on serait tentĂ© de penser le contraire. Ăa joue sur l'intervalle de temps pendant lequel le moteur passe de V0 (arret) Ă V1 (vitesse de travail) par exemple. HonnĂȘtement j'ai testĂ© et ça a marchĂ©, rien de plus. Mais lĂ , tu viens de me donner une idĂ©e Imaginons que le problĂšme vienne non pas de l'accĂ©lĂ©ration mais de la vitesse. Dans cette hypothĂšse, le problĂšme viendrait du fait que le filament rentre comme un boulet de canon dans le goulot d'Ă©tranglement qu'est la sortie de la buse. Toujours dans cette hypothĂšse, on sait que le filament continue de fondre un peu Ă l'intĂ©rieur de la buse pendant la phase de rĂ©traction. Si j'ajoute ces deux paramĂštres, ça donne une belle giclĂ©e en sortie (Oh mon dieu que j'ai l'esprit mal tournĂ© !) Et, si j'ai bon, en fait j'ai contournĂ© le problĂšme en rĂ©duisant suffisamment lâaccĂ©lĂ©ration pour que l'extrudeur n'ait pas le temps d'atteindre sa vitesse de rĂ©traction dans le 1.5mm de course (valeur de rĂ©traction avec le DyzeEndX). Ăa, ça mĂ©rite de creuser la question ! Merci @doby02 pour m'avoir donnĂ© matiĂšre Ă rĂ©flexion  1
Guizboy Posté(e) Septembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) il y a 2 minutes, cmatec a dit : j'ai bien lu 10 ? Oui, c'est bien ça. Merci pour le schéma J'en déduis qu'il faut trouver le schéma d'affectation des pins du moteur pour voir si les fils arrivent au bon endroit ? Modifié (le) Septembre 16, 2018 par Guizboy
cmatec Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) @Guizboy : les cùbles creality sont standards. Je viens de terminer l'intégration de la mks sbase sur une ender 3 avec tout le cùblage d'origine (juste les connecteurs endstop à modifier pour du jst 3 broches). Toutes les infos sont dans le message précédent (édité). Pour la vitesse d'extrusion : une piste sous cura, tu peux régler ta vitesse de rétractation et de dé-rétractation (prime retractation). Un paramÚtre qui marche pas trop mal : 60mm/s en retract et 20mm/s en dé-retract) Modifié (le) Septembre 16, 2018 par cmatec 1
JL3D46 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Ah ! merci pour l'info ! il y a 22 minutes, Guizboy a dit : C'est le Vref qui est indiquĂ© sur cette ligne, pas l'Inom. Ăa prĂȘte Ă confusion parce que la valeur de base est de 1.6 ou 1.7, me rappelle plus. Mais c'est bien le Vref. Mais alors c'est complĂštement idiot le commentaire de ligne ... J'ai mis 1.4 croyant ĂȘtre "gentil" avec les moteurs (donnĂ©s pour 1.7 je crois) finalement je vais devoir faire le calcul et vĂ©rifier dans les abaques Ă Stef pour caler la bonne valeur. il y a 29 minutes, Guizboy a dit : je n'ai pas la moindre idĂ©e de la signification de ces 1A, 2B, etc...ï»ż Alors pour ça, j'ai tout vu au niveau codage des phases ... et j'ai fait un peu comme toi, ou en fonction de photos de montage trouvĂ©es sur le net, on trouve A+ A-, B+ B- tout comme 1A 1B 2A 2B chaque constructeur a son code propre semble t'il ... idem pour les couleurs des fils moteurs, raison pour laquelle je n'ai rien Ă©crit de dĂ©finitif dans le tuto, mais tu as raison, maintenant que j'ai une config qui fonctionne, je pourrais (au moins) indiquer comment je l'ai branchĂ© sur la mienne, ainsi que (merci pour l'info) la valeur Ă paramĂ©trer pour la Vref ...  il y a 27 minutes, doby02 a dit : Pourquoi as tu baisser ton accĂ©lĂ©ration sur l'extrudeur? Cela a agit sur quoi? Car parfois on serait tentĂ© de penser le contraire. De façon purement physique la formule V=at indique que la vitesse V croit linĂ©airement d'une valeur Ă une autre ( de zĂ©ro Ă vitesse programmĂ©e si tu part d'une vitesse nulle) en fonction de "a" l'accĂ©lĂ©ration , pendant un temps "t" (le temps que ça atteigne la bonne vitesse) exemple : pour a = 5000 (mm/sÂČ) , le temps t pour atteindre 60 mm/s sera de t=V/a = 60/ 5000 =  0.012 secondes (un peu plus d'un centiĂšme de seconde - c'est pas beaucoup) Pour a = 500 il faudra dix fois plus de temps , soit un gros dixiĂšme de seconde ... c'est pas beaucoup non plus, mais au niveau du dĂ©placement ça reprĂ©sente plus de 2 mm de mouvement le temps d'atteindre la vitesse programmĂ© (c'est trĂšs mou ...) Et le jerk permet (en plus) de moduler l'accĂ©lĂ©ration durant la phase d'accĂ©lĂ©ration ... tout un programme ... 2
pascal_lb PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 il y a 19 minutes, JL3D46 a dit : Mais alors c'est complĂštement idiot le commentaire de ligne ... J'ai mis 1.4 croyant ĂȘtre "gentil" avec les moteurs (donnĂ©s pour 1.7 je crois) finalement je vais devoir faire le calcul et vĂ©rifier dans les abaques Ă Stef pour caler la bonne valeur. effectivement il faut creuser car depuis le dĂ©but j'entre la Inom des moteurs moins 0.2 ... on nous aurait menti ?
doby02 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 il y a 14 minutes, Guizboy a dit :  Imaginons que le problĂšme vienne non pas de l'accĂ©lĂ©ration mais de la vitesse. Dans cette hypothĂšse, le problĂšme viendrait du fait que le filament rentre comme un boulet de canon dans le goulot d'Ă©tranglement qu'est la sortie de la buse. Toujours dans cette hypothĂšse, on sait que le filament continue de fondre un peu Ă l'intĂ©rieur de la buse pendant la phase de rĂ©traction. Si j'ajoute ces deux paramĂštres, ça donne une belle giclĂ©e en sortie (Oh mon dieu que j'ai l'esprit mal tournĂ© !) Et, si j'ai bon, en fait j'ai contournĂ© le problĂšme en rĂ©duisant suffisamment lâaccĂ©lĂ©ration pour que l'extrudeur n'ait pas le temps d'atteindre sa vitesse de rĂ©traction dans le 1.5mm de course (valeur de rĂ©traction avec le DyzeEndX). Ăa, ça mĂ©rite de creuser la question ! Merci @doby02 pour m'avoir donnĂ© matiĂšre Ă rĂ©flexion  Dans ce cas changer la vitesse de rĂ©tractation aurait peu ĂȘtre eu le mĂȘme effet.  il y a 6 minutes, JL3D46 a dit :  De façon purement physique la formule V=at indique que la vitesse V croit linĂ©airement d'une valeur Ă une autre ( de zĂ©ro Ă vitesse programmĂ©e si tu part d'une vitesse nulle) en fonction de "a" l'accĂ©lĂ©ration , pendant un temps "t" (le temps que ça atteigne la bonne vitesse) exemple : pour a = 5000 (mm/sÂČ) , le temps t pour atteindre 60 mm/s sera de t=V/a = 60/ 5000 =  0.012 secondes (un peu plus d'un centiĂšme de seconde - c'est pas beaucoup) Pour a = 500 il faudra dix fois plus de temps , soit un gros dixiĂšme de seconde ... c'est pas beaucoup non plus, mais au niveau du dĂ©placement ça reprĂ©sente plus de 2 mm de mouvement le temps d'atteindre la vitesse programmĂ© (c'est trĂšs mou ...) Et le jerk permet (en plus) de moduler l'accĂ©lĂ©ration durant la phase d'accĂ©lĂ©ration ... tout un programme ...  Merci pour le rappel de mes cours de 1er. lol Mais ma question câĂ©tait plutĂŽt pourquoi Guizboy Ă diminuĂ© l'accĂ©lĂ©ration de son extrudeuse de 5000 Ă 600 alors que naĂŻvement pour le mĂȘme problĂšme j'aurai peu ĂȘtre cherchĂ© Ă l'augmenter.
Guizboy PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) Septembre 16, 2018 (modifiĂ©) il y a 14 minutes, pascal_lb a dit : effectivement il faut creuser car depuis le dĂ©but j'entre la Inom des moteurs moins 0.2 ... on nous aurait menti ? Sauf si c'est moi qui me trompe Je ne jure de rien, je me trompe souvent ! Citation poï»żurquoi Guizbï»żoy Ă diminuĂ© l'accĂ©lĂ©ration de son extrudeuse de 5000 Ă 600 alors que naĂŻvement pour le mĂȘme problĂšme j'aurai peu ĂȘtre cherchĂ© Ă l'augmenter. Pour Ă©viter que le moteur ne saute des pas sur une accĂ©lĂ©ration trop brusque. 5000mm/sÂČ Ă§a me paraissait ĂȘtre beaucoup trop rapide, tout simplement ModifiĂ© (le) Septembre 16, 2018 par Guizboy
pascal_lb Posté(e) Septembre 16, 2018 Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) @Guizboy depuis le début j'avais bon  mais j'ai eu un doute "La premiÚre chose à faire est d'indiquer aux pilotes du moteur le courant nominal du moteur pas-à -pas. C'est une étape indispensable pour que l'ensemble fonctionne correctement. Chaque moteur pas-à -pas possÚde un courant nominal spécifique. Vous pouvez faire fonctionner votre moteur avec un courant inférieur et le rendre ainsi moins bruyant, mais il sera aussi moins puissant. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser un courant plus élevé que celui indiqué, sous peine de risquer une surchauffe ou de sauter des pas. La puissance nominale est souvent indiquée sur l'étiquette du moteur (voir la photo à droite). Si ce n'est pas le cas, cherchez sur Google en indiquant le numéro de série du moteur, ou contactez votre fournisseur. Une fois que vous connaissez la puissance nominale, vous pouvez ajuster le paramÚtre qui y correspond dans le fichier de configuration." extrait de : http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#courant Modifié (le) Septembre 16, 2018 par pascal_lb 1 1
Guizboy Posté(e) Septembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 16, 2018 (modifié) il y a 15 minutes, pascal_lb a dit : @Guizboy depuis le début j'avais bon  mais j'ai eu un doute Merci d'avoir cherché C'est donc bien moi qui me trompait Au temps pour moi. Désolé @JL3D46, je t'ai induit en erreur. EDIT: Du coup il doit y avoir un module dans le Smoothie qui calcul le Vref à partir de l'Inom. Modifié (le) Septembre 16, 2018 par Guizboy
Guizboy Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) Il y a 11 heures, cmatec a dit : j'ai bien lu 10 ? ou 0.10 ? Du coup, comme je me suis trompé pour le Vref, ça me fout le doute sur tout Je vais repartir en arriÚre et voir si je n'ai rien raté d'autre. Merci beaucoup pour les diagrammes Modifié (le) Septembre 17, 2018 par Guizboy
JL3D46 PostĂ©(e) Septembre 17, 2018 PostĂ©(e) Septembre 17, 2018 il y a 50 minutes, Guizboy a dit : Du coup, comme je me suis trompĂ© pour le Vref, ça me fout le doute sur tout Si la diffĂ©rence est faible, tes moteurs auront tournĂ© sans chauffer, et si c'est tout bon comme ça, il n'y a pas de raison de casser tes rĂ©glages. Par contre, si tu est vraiment bas en intensitĂ© moteur, il risque d'y avoir un peu de "mou" dans la boucle de positionnement, voir mĂȘme des sauts de pas si la charge augmente (masse de la piĂšce sur la table, contraintes sur les guidages etc...)
Guizboy Posté(e) Septembre 17, 2018 Auteur Posté(e) Septembre 17, 2018 (modifié) Il y a 8 heures, JL3D46 a dit : Si la différence est faible, tes moteurs auront tourné sans chauffer, et si c'est tout bon comme ça, il n'y a pas de raison de casser tes réglages. Oui, je n'ai pas touché aux valeurs actuelles, ça marche trÚs bien comme ça. Je travaille sur d'autres approches pour le réglage des paramÚtres Jerk et accélération. Jusqu'à présent j'ai privilégié le Jerk pour le réglage de la définition des angles droits en ne faisant varier que trÚs peu l'accélération. J'ai déjà prouvé que cette méthode fonctionne plus haut dans ce fil. J'essaie maintenant la méthode inverse pour voir si j'obtiens un bon résultat aussi. Ensuite je ferais un différentiel entre les deux méthodes pour, au final, déterminer le dosage idéal entre accélération et Jerk. Déjà , grùce à toi, je sais que l'accélération est linéaire. C'est une excellente base de travail. Y a plus qu'à Modifié (le) Septembre 17, 2018 par Guizboy
Messages recommandés