Aller au contenu

Filament ABS

Arkaik

Conseils de calibration pour Geeetech i3 pro c

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance dans la grande aventure de l'impression 3D avec une Geeetech i3 pro c. J'ai acheté cette imprimante car elle est très bon marché et qu'elle dispose de deux extrudeurs tout en étant facilement réparable en cas de problème avec le matériel.

Après l'avoir montée, je me suis lancé dans quelques tests d'impressions et je rencontre quelques soucis lors de l'impression de certaines pièces.

J'utilise pour imprimer le logiciel Repetier sous Debian 9 et le le slicer par défaut de Repetier, à savoir curaengine..

Je n'ai pas eu de problème pour configurer Repetier car j'ai utilisé la configuration livrée par le constructeur de mon imprimante.
Par contre la configuration du Slicer semble surtout dépendre des connaissances de la personne qui imprime et du résultat souhaité (et aussi du temps pour lequel on est prêt à attendre pour obtenir la pièce ^^), et au niveau connaissances en impression 3D, je suis zéro, je me suis documenté comme j'ai pu mais je pense que quelques bon conseils de personnes expérimentés valent des dizaines d'heures de recherche.

Au niveau du plastique j'utilise du PLA en diamètre de 1.75mm. Je chauffe l'extrudeur à 200°C et le plateau à 50°C.

 

Au cours de mes recherches j'ai beaucoup entendu parler de Slic3r mais pas énormément de curaengine. Pensez-vous qu'il est préférable à curaengine ?

La première pièce que j'ai imprimé est plutôt réussie à mon avis.

Piece1.thumb.jpg.6796d30c8687b5a2234e42516a84b169.jpg

Par contre lorsque j'ai voulu passer sur un pièce pleine, j'ai eu plus de problèmes. Mon objectif pour cette deuxième pièce, est d'imprimer un couvercle plat avec une rainure que fait le tour.

 

Problème 1 : La densité du plastique n'est pas la même partout

Piece2_densite_pb.thumb.jpg.ce691a2d46f245ec807dbb95dd16f63b.jpg

J'ai l'impression que mon imprimante dépose moins de plastique dans un angle que dans les autres.

Je soupçonne que le problème soit une mise à niveau du plateau  mais je n'en suis pas sûr et je n'ai malheureusement pas de niveau à bulle sous la main.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai refait un essai en remontant légèrement le plateau dans ce coin et cela semble un peu mieux mais je ne suis pas 100% sûr que ça soit du à ça

 

Problème 2 : La dépose n'est pas régulière

Piece2_regularite_pb.thumb.jpg.dd821ad2b7bed10c36078ec374beef06.jpg

L'imprimante semble ne pas déposer les lignes de plastique de manière régulière, on peut observer les endroits ou les lignes sont plus resserrée qu'à d'autre.

A quoi cela peut-il être du ? Un trop grande vitesse? Un problème de l'extrudeur ?

 

Problème 3 : La pièce finale comporte des trous et semble très fragile

 

Piece2_final.thumb.jpg.0cf124a830f20ee93556090a47fc2482.jpg

Le résultat final de la pièce convient bien au niveau de la forme, le soucis est qu'il y a des petit trous par endroits, sûrement dus à l’irrégularité des couches de plastique. Cela m'ennuie car j'aimerai pouvoir imprimer des conteneurs de liquide.

Autre point, la pièce est clairement très fragile, si je force un peu dessus elle se brise facilement. Pendant l'impression, j'ai pu observer qu'a partir d'un certain nombre de couche, l'écartement entre deux lignes de dépose a augmenté pendant quelques couches puis est revenu plus serré comme au départ sur les dernière.

Comment augmenter la densité de dépose ? la solidité ?

Comment resserrer les lignes ?

 

Conclusion

 

Voila les problèmes que j'ai pu rencontrer sur cette pièce en particulier, je suis prêt à passer du temps pour apprendre mais étant donné que l'impression de cette pièce m'a pris 4h30 j'aimerai pouvoir cerner les axes d'amélioration plutôt que de faire une foule d'essais que ne me mèneront qu'à des pièces non exploitables, d’autant plus que je ne peux faire que quelques essais par jour car je travaille la journée.

 

Je vous remercie d'avance de vos conseils et j'espère que j'ai été assez clair et concis. N'hésitez pas à me demander plus d'informations s'il en manque (et il en manque sûrement ^^).

Cordialement

Modifié (le) par pascal_lb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @Arkaik j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×