Aller au contenu

GO Print

Impression 3d et placage bois.


thierry70

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un grand fan de Leonardo. Désolé les filles, je parle du vrai, Leonardo da Vinci !!!... Je viens de dessiner et fabriquer un cryptex paramétrable et fonctionnel. Pas sûr que la paternité en revienne vraiment à Leonardo qui l'avait pensé mais peut-être plus à Dan Brown dans son roman, peu importe.

C'est imprimé en PLA et certaines pièces sont plaquées en frêne blanc et acajou. Egalement quelques inclusions de laiton.

Voici la bête assemblée :

561168091_2018-09-25-Cryptex15.thumb.jpg.3764da1917546ddc58987dc86985725d.jpg

1992305262_2018-09-25-Cryptex18.thumb.jpg.461ed62e13bf814eb3bed2fc21e9f8cb.jpg

941845041_2018-09-25-Cryptex19.thumb.jpg.4da905ec35be2f823259e84ac02561a7.jpg

Et pour continuer, ma nouvelle réalisation de cinglé, une "Alien maze box".... c'est comme ça que je la présenterai à mes élèves, le but étant de travailler sur la numération (symbolique en base 4) en leur faisant décoder les instructions "extraterrestres" de la couronne extérieure qui tourne et se verrouille à l'aide d'un système du type de ce que l'on trouve dans les clés à cliquet, puis sur la programmation du déplacement de robots (programmes de 2015). Bien sûr, pour agrémenter le tout, il y a également des repères de différentes couleurs et un peu de vocabulaire (sur les déplacement et la latéralisation) dans la langue de Shakespeare puisque tout cela se fera pendant les cours d'anglais…

Oui, je suis cinglé !!!!!!

Quand ils auront compris tout cela ils pourront découvrir le contenu de la boîte en suivant le labyrinthe caché qui permet de l'ouvrir !

504004802_2018-09-25-Mazebox01.thumb.jpg.a13c744afa51781e1f606fb173dc3209.jpg

 

793827590_2018-09-25-Mazebox04.thumb.jpg.06b8997cdab30fd65091c7d303ca675a.jpg

1523808113_2018-09-25-Mazebox06.thumb.jpg.2c24fb3c809a90312c9499946a40387e.jpg

Amicalement.

Thierry

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Je reste admiratif devant la qualité de la finition (en dehors de la complexité du sujet ).

Tes élèves ont beaucoup de chance.

J’espère qu'ils respecteront le matériel pour que d'autres puissent en profiter.

Un grand bravo

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thierry70 a dit :

Oui, je suis cinglé !!!!!!

effectivement ! 😉 

 tes cryptex sont disponibles quelque part ou c'est juste pour tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le revendique haut et fort...

Le cryptex est adapté d'un modèle trouvé sur le net et la boîte labyrinthe est créée "maison", seul le dessin du labyrinthe a été copié sur un modèle existant. Pour l'instant je n'ai pas mis mes modèles en ligne, il en existe déjà pas mal.

J'ai mis quelques indications ici

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Mike.

J'ai encore de la place dans ma classe si tu veux, j'enseigne tout ce que je peux... je suis instit et directeur d'une petite école rurale, j'ai les élèves de CM1 et CM2.

Il est vrai que mes élèves ne s'ennuient pas, je suis réputé comme étant  très strict mais les enfants adorent mes projets "un peu" dingue et les suites parfois au plus haut niveau national comme l'année dernière où ils ont été reçus 3 jours à Paris avec cérémonies officielles en présence de plusieurs ministres aux Invalides, sous l'arc de Triomphe et au musée de l'air avec les honneurs de la République 😉

Allez, un peu de pub pour ce projet qui continue à faire parler de lui dans les plus hautes sphères.

L'année dernière nous avons écrit un livre sur l'histoire de l'aviation qui nous a valu cette reconnaissance nationale (pas anodin pour des enfants de 9 et 10 ans du plus rural de notre territoire dont la plupart n'avait jamais franchi les limites du canton...) Je ne vous explique même pas leur réaction lors du cocktail dînatoire donné pour eux dans les salons d'honneur des Invalides. Comme l'a remarqué l'un d'eux "Mais, à Paris, leurs gôôôôteaux, ils sentent le pôôôôôté !", bien sûr, réflexion faite à côté de moi pendant que je m'entretenais avec la ministre des Armées (ben oui, m'dame la ministre, on vient de la campagne...) En fait ils n'étaient pas vraiments habitués aux macarons caramélisés fourrés au foie gras ces gosses !

Donc ouvrage écrit en coopération avec quelques grands noms de l'aéronautique : Colonel Jean-Patrice Le Saint (commandant de la BA116, commandant de la base de défense Epinal-Luxeuil, délégué militaire départemental), Lieutenant-colonel Hervé de Saint-Exupéry (descendant du grand Saint-Ex), mon ami Julien Folley (commandant de la SPA 103 / escadrille des Cigognes et pilote de démonstration du M2000-5 commémoratif "Vieux Charles"), mon excellent ami Régis Rocca (designer des avions le la Patrouille de France et des avions commémoratifs de l'Armée de l'Air et de l'ALAT) entre autres nombreux autres....

Suite à une commande, il y a deux semaines, de 300 nouveaux exemplaires de l'ouvrage par Mme la Ministre des Armées pour être offerts comme cadeaux officiels lors des cérémonies aux Invalides, je relance une édition.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, il suffit de remplir le bulletin ci dessous.

1407324254_2018-08-30-Bulletindesouscription-Rdition-2.thumb.jpg.21b7577a5011a090d60cb9b9e35ebcb9.jpg

Donc, en conclusion, cinglé je suis, cinglé je resterai. Mais ça fait du bien de se faire plaisir eu boulot, non ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette aventure hors du commun, tous les détails sont ici : https://www.facebook.com/dessinemoiunavion/😉 

Amicalement.

Thierry

Modifié (le) par thierry70
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...