Aller au contenu

Filament ABS

temp777

cura Qualité des layers inconstante sur du PLA (faiblesse mécanique résultante)

Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'acheter une CR-10 et suis donc nouveau venu dans l'impression 3D, aussi je n'ai sans doute pas forcément le vocabulaire spécifique mais je vais néanmoins essayer de décrire un problème sans doute assez récurent chez les débutants (du moins je l'espère).

Il s'agit donc d'impression sur Creality CR-10 (pas la nouvelle S), tout y est d'origine et les impressions décrites sont faites avec la bobine PLA blanche fournie avec la machine, le tout piloté depuis la dernière version de CURA (via carte SD, pas par le port USB, si cela fait une différence).

J'ai donc modélisé ma première pièce sous Fusion 360, que j'ai imprimée avec un succès assez relatif, en essayant divers réglages. Toutes mes pièces ressortent avec des "layers" imparfaits, souvent vers la même hauteur d'ailleurs (problème axe Z?) tandis que le reste est propre.

J'ai, avant cela, imprimé quelques pièces pour l'imprimante elle-même, comme les boutons pour le "lit", le guide filament, etc, et elles me semblent tout à fait correctes.

Je trouve n"néanmoins ce PLA un peu "sec" et "cassant". Notamment, sur mon problème de layers en pointillé, la pièce devient friable (ces layers se décrochent, ce qui est assez logique).

Comme je ne sais pas dire si mes paramètres sont bon, je vous ai fait des captures d'écran sous Cura pour mes meilleurs résultats accompagnés d'une photo des meilleures sorties (mais où l'on persiste à voir le phénomène).

Si quelqu'un a une idée de ce que je dois changer, ou peut m'expliquer les origines possibles pour ces résultats peu concluants, je lui en serai reconnaissant.

Merci et bon weekend : )

PS: se sont des pièces assez fines, 2mm à la base et un peu plus de 1mm au sommet)

PLACR10.jpg

Modifié (le) par temp777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que ca ce detache ca c est la temp ou le plateau est pas au niveau si ton plateau est bon augmente la temp a 205cle plateau peut etre a 50 pour le pla et diminue la ventilation 

ca c est une piece que j ai fait pour te montree layer hight a .1et j ai une imprimante chinoise j utilise cura pour le slicer 

test.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, mes pièces ne se détachent pas du plateau. Mais, comme tu peux le voir sur la photo du haut, à plusieurs endroits je me retrouve avec des couches en pointillés, avec moins de matière donc, et une fragilité mécanique à en craindre.

Je vais essayer en baissant le ventilo. La température de buse est déjà à 205° pour la première couche mais je peux généraliser à l'ensemble de l'impression pour voir si ça aide.

Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
As-tu vérifié que ton extruder ne saute pas de pas ?

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kespa,

Alors tu me poses une colle, car je débute et dois t'avouer que je ne sais pas comment voir si l'extruder saute des pas... Comment puis-je le constater ? Il y a un moyen visuel ? Ou sinon, quelle pourrait être la cause de ces omissions ? Un problème avec le support de bobine (que je trouve un peu limite et aimerai bien remplacé par quelque chose de plus sûr) ?

Je n'ai aucune idée de comment m'assurer que l'extruder fait le boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve cette piste logique en effet. Reste a déterminer comment voir, puis corriger un éventuel problème avec l'extruder....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ça s'entend, soit le filament n'est pas entraîné correctement et "glisse", soit ton moteur n'a pas assez de couple. Dans les deux cas, pendant une impression essaye de toucher ton filament auprès de l'extrudeur pour voir s'il est entraîné correctement.

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déjà, pour répondre à Ray55, en abaissant la température du plateau à 50, et même 55, les pièces se décollent quasi au démarrage (3 tentatives). Retour de mon bed à 65 pour la première couche puis 60, et ça colle.

Je teste à voir l'extruder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses, comme il m'était tout de même assez pénible de rester une demie heure le doigt collé à l'entrée de l'extrudeur, j'ai tout simplement déroulé manuellement un peu de la bobine à intervalles réguliers afin de soulager le travail du moteur et m'assurer que l'alimentation en filament était correct : la pièce est comme elle doit être !

Reste que je ne sais pas s'il faut (et comment) faire un réglage au niveau du moteur pour lui donner plus de force, ou s'il faut un porte-bobine qui fasse mieux le job.

Autre piste : j'arrive vers la fin de la bobine livrée avec l'imprimante, et peut-être n'est-elle pas de top qualité, mal bobinée ou autre, peut-être le filament trop serré, je ne sais pas dire, mais ce qui occasionnerait des soucis au niveau de l'extrudeur... a voir avec une autre bobine pour cet aspect.

Merci à vous deux !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résultat des courses, comme il m'était tout de même assez pénible de rester une demie heure le doigt collé à l'entrée de l'extrudeur, j'ai tout simplement déroulé manuellement un peu de la bobine à intervalles réguliers afin de soulager le travail du moteur et m'assurer que l'alimentation en filament était correct : la pièce est comme elle doit être !
Reste que je ne sais pas s'il faut (et comment) faire un réglage au niveau du moteur pour lui donner plus de force, ou s'il faut un porte-bobine qui fasse mieux le job.
Autre piste : j'arrive vers la fin de la bobine livrée avec l'imprimante, et peut-être n'est-elle pas de top qualité, mal bobinée ou autre, peut-être le filament trop serré, je ne sais pas dire, mais ce qui occasionnerait des soucis au niveau de l'extrudeur... a voir avec une autre bobine pour cet aspect.
Merci à vous deux !
Content d'avoir pu t'aider ! Je te conseille de vérifier la tension vref de tes drivers moteurs et de te faire un porte bobine avec roulements pour éviter tout problème

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×