Aller au contenu

Filament ABS

worms91

CR10S manque d'accroche, pièce qui se décolle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pour le moment qu'une petite expérience de l'impression 3D avec ma CR10S (un ami m'a initié les bases pour cura/réglage du Z etc).

J'ai réussi à faire des pièces techniques (enfin de la création 3D à l'impression) mais dès que j'attaque des modèles assez volumineux téléchargés sur thingiverse, j'ai un soucis de warping (ou ça se relève au extrémité, ou comme dernièrement la pièce se décolle carrément).

Pour le plateau, j'ai un miroir de chez ikea, je règle le plateau avec des grandes roues. Le plateau a été poncé au papier de verre 600 (c'est peut-être pas suffisant ?) en X pendant 5 min sur toute la surface, et j'utilise de la laque à cheveux (ou de la colle en bâton, pour de la petite pièce, le résultat semble meilleur, et ça pue moins). Le plateau est nettoyé (eau chaude) puis passé à l'acétone avant de mettre de la laque/colle. Je règle les 4 Z le plateau chaud (je fais en sorte que le papier coulisse entre la buse et le miroir, en emmetant une petite vibration en coulissant). Je fais un auto home ensuite, je débloque les moteurs, et je refais l'opération 2 fois encore pour affiner. J'ai déjà utilisé du scotch double face (tissé), mais c'est une horreur à décoller et pour le nettoyage (et ça n'a pas empêché un très léger warping) de la pièce/bed/spatule.

J'ai ce soucis pour les deux filaments utilisés (dont un qu'utilise mon ami sur sa CR10) : 

- sunlu PLA+ orange (bed 55°C, buse 210°C)
- ice filament PLA noir (bed 60°C, buse 200°C)

Les pièces qui me donne du "fil à retordre" :

https://www.thingiverse.com/thing:2765441 (quand ça fait les grandes longueurs pour la première couche, le filament ne colle pas, ou a un moment ça courbe, et la pièce possède le "blaze" du créateur je pense, sur la première couche, donc j'ai le droit à un beau pâté à ce niveau... bon ça se modifie me direz vous, mais ça ne règle pas mon problème pour toutes les pièces). Pièce tentée 3 fois (deux fois à la laque, une fois à la colle bâton)

https://www.thingiverse.com/thing:1058165 celle là j'ai eu une impression correcte pendant 1/2h, et en regardant ma caméra j'ai vu que quand la buse imprimait d'un coté, l'opposé de la pièce se décollait (10 min après, j'ai retrouvé ma pièce à l'autre bout du plateau). Cette pièce est pour le WAF, il faut absolument que j'arrive à la produire lol

Quelques photos de la pièce

vue du dessous (pas terrible j'ai l'impression)20180930_103237.thumb.jpg.baee3fc2933308efdb594c53d2c2a9b4.jpg

vue du dessus :  20180930_103243.thumb.jpg.12caee5a38cfaf0cf7dc24c020485ae7.jpg

vue de côté :  20180930_103256.thumb.jpg.63bed6812764d6b8b30cc245a44a3122.jpg

Densité : 100%
Résolution : 0,2

(pièce donnée pour 10h40 environ avec mes paramètres cura)

Autre chose : j'imprime toujours avec une jupe (2/3 lignes) histoire que le filament soit propre pour la pièce, et il m'arrive de virer (couper à la pince) les filaments (de déplacement ou non prévus) qui risquent de se mettre dans la zone de la pièce à imprimer. Je suis donc toujours derrière l'imprimante au lancement de l'impression.

J'ai surement oublié de vous donner des informations, n'hésitez pas à me questionner si besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoir le réglage du nivellement de ton plateau.

Comme pour une maison, les fondations sont primordiales / fondamentales: si elles ne sont pas réalisées dans les règles de l'art alors le premier loup qui passe et souffle sur ta maison, la fera s'effondrer 😉 .

Ta buse est encore trop haute par rapport à ton plateau. Si @Bosco2509 passe dans le coin, il continuera d'amortir ses schémas en te les fournissant 😄 .

Donc, ni trop haut, ni trop bas. Si tu règles avec une feuille de papier, il doit être pincé plus ou moins fortement (chez moi, il glisse très difficilement sous la buse mais il glisse tout de même). Le nivelage du plateau se fait évidemment aux températures d'impression.

Sur ma CR10, je n'utilise rien de plus que ma surface d'accroche qui est du PEI (pas de colle en bâton, pas de laque, pas d'eau salée / sucrée / poivrée, pas d'incantations à une divinité quelconque , pas de doigts croisés...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est laque, et je confirme première couche trop haute...

Après cela, tu utilises jupe, bordure?

Pour certaines pièces, tu peux créer des pastilles en disque de 0,4 mm d'épais et 20mm de diamètre dans les angles pour être plus sur que cela colle...

Pour des pièces co.me celle là, tu coupe le ventilateur.... et ce sera magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, worms91 a dit :

Je règle les 4 Z le plateau chaud (je fais en sorte que le papier coulisse entre la buse et le miroir, en emmetant une petite vibration en coulissant).

C'est là que cela ne va pas !

Il ne faut pas que cela vibre ! Il faut que le papier soit pincé, coincé !

Et... comme les a si bien demandé @fran6p, voici les schémas à retenir pour apprendre à bien faire le niveau du plateau :

811955704_Coucheimpression.jpg.26c006af0a521dc6d8ced413151de28a.jpg

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.7770f49237441a05ab0168e28ea3a45e.png

Offset_consequences.thumb.png.6a965017d3a355259020be6fdc2a9126.png

D'après tes photos @worms91 (et merci pour les photos, cela aide bien), ta première couche n'est pas assez écrasé.
La matière fait des fils... qui ne sont pas fusionné entre-eux... donc tu est trop haut !

Donc la solution : Ecraser plus la première couche. Et il faut trouver le juste milieu. Trop écrasé, cela va boucher ta buse... pas assez, c'est le warping assuré (enfin cela tu viens de le découvrir).

Pour le soucis de support... il n'y a pas de secret ! Faut utiliser des supports... et parfois des plafonds de support, pour une meilleur qualité finale.

PS : désolé de faire court... mais je suis extrèmement occupé là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je ne souhaite pas "investir" dans une surface d'accroche, je cherchais une solution qui ne s'abime pas dans le temps (même si pour le coup, moins efficace).

J'avoue avoir déjà vu (et revu) tes schémas bosco mais sans loupe j'ai du mal à cerner l'écrasement du filament (alors que sur l'anet A8 de mon ami, on pouvait régler les Z à l'oeil).

J'utilise toujours une jupe pour mes pièces (2 tours minimum).

il y a une heure, volavoile a dit :

Moi, c'est laque, et je confirme première couche trop haute...

Après cela, tu utilises jupe, bordure?

Pour certaines pièces, tu peux créer des pastilles en disque de 0,4 mm d'épais et 20mm de diamètre dans les angles pour être plus sur que cela colle...

Pour des pièces co.me celle là, tu coupe le ventilateur.... et ce sera magique...

à mettre directement sur la pièce 3D aux coins ? (genre pour le support bandeau led) ou alors c'est une option dans cura ?

J'avoue ne pas du tout gérer le paramètrage des ventilateurs, si je coupe celui qui souffle sur la tête de buse ça va améliorer la tenue ? pourquoi alors s'embeter à refroidir d'origine ?

Concernant les supports, je n'ai pas mentionné de soucis particulier à ce niveau (j'en utilise dès qu'il y en logiquement besoin) en zigzag ou en ligne (pas encore décidé ce que je garderai comme type de support. Je note cependant le conseil pour les plafonds de support, qui peuvent être utiles je pense pour la poignée du presse agrume que je souhaite réaliser.

Merci pour vos remarques intéressantes.

Modifié (le) par worms91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur est indispensable, surtout quand tu as des surplombs, des ponts ou autre... dans le cas d'une pièces fine comme cela, la pièce aura naturellement suffisament refroidit quand tu repassera dessus.

Après, c'est l'expérie'ce qui joue...

Là, tu peux couper! Ca va moins rebiquer...

Par contre, 2 tours de jupe me semble faible...

Perso c'est toujours 6mm... mini!

Comme j'ai déjà lu... lésiner sur les supports et les jupes pour gagner quelques grammes et minute, c'est souvent perdre bien plus en devant refaire sa pièce!

Les disques d'accroche, je les met dans le dessin de la pièce quand je galère pour imprimer, surtout en PETG!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm soit 15 lignes ? ou alors 6 lignes pour la jupe ?

Quel est l'intérêt d'avoir autant de ligne si au bout de 2 lignes le filament est déjà régulier ?

Je ne suis pas à l'économie de temps et de filament, j'ai pu le découvrir récemment (et j'ai perdu totalement le temps et la pièce était bonne à aller à la poubelle !)

Ok pour les disques, je prends note (je vais utiliser du PETG prochainement justement)

Je vais suivre vos conseils et couper le ventilateur pour l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, worms91 a dit :

6mm soit 15 lignes ? ou alors 6 lignes pour la jupe ?

Je pense que @volavoile parlait de bordure (brim) pas de jupe (skirt), c'est l'équivalent en plus grand des disques placés dans les coins pour éviter le gauchissement (warping) des pièces.

La jupe sert principalement à s'assurer que la tête est suffisamment remplie de filament pour déposer une première couche correcte; suivant la taille de la pièce à imprimer, quelques tours (2/3) sont amplement suffisants.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article là dessus justement, je ne trouvais pas dans cura l'option. En fait, soit on choisit d'avoir une jupe, soit on choisit d'avoir une bordure, mais je n'ai pas trouvé comment avoir les deux options pour une impressions (peut-être parce que dans la bordure, il y a un peu de l'option jupe au final). Quoiqu'il en soit, ça me semble une bonne idée pour mon futur essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, volavoile a dit :

Et la bordure fait bien office de jupe pour purger le filament aussi!

On ne peut mieux dire 😉 (qui peut le plus, peut le moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit test pour le moment sur une autre pièce (un jeton de caddie avec un chat) : j'ai mis une bordure, correction du Z, coupure ventilateur.

Résultat : nickel (bon la pièce est petite, mais je suis convaincu !)

A noter juste : j'ai tenté de regler le Z jusqu'à blocage total du papier, l'extrudeur fait des bons et sur le plateau le filament est transparent. A la moitié de la bordure, j'ai du descendre pas mal le plateau pour obtenir un beau trait de filament (peut-être encore un peu trop écrasé). Bref, il semblerait que le réglage idéal se situe un peu comme je réglais avant, mais il faut que je lève un peu plus le plateau. Je verrais bien à l'usage combien de 1/4 de tours seront nécessaires après la position "papier qui vibre en tirant dessus".

20180930_200234.thumb.jpg.8d46c82e658d077ab488383fba921a08.jpg

 

20180930_200329.thumb.jpg.c1cdd53a29b7a7c9e244e4eb42da1f63.jpg

 

20180930_203116.thumb.jpg.dc58e4ef0ebf42859de37669229ec1c3.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le métier rentre...

Jolie pièce!

du ghosting, et un peu d’instabilité d’extrusion...

tu peux mettre ton stl de jeton en ligne stp?

j’essaie d’en imprimer un pour comparer...

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ça j'ai pas encore l'oeil je pense (ou plutôt je sous estime les capacités de la CR10 !)

Concernant le ghosting, mon imprimante est sur un parquet vieillot (qui peut donc vibrer) et j'imprime en 60/30 niveau vitesse.

https://www.thingiverse.com/thing:3129339   le stl est disponible ici si tu souhaites tester (j'en ai eu pour 2h07 d'impression je crois avec mes paramètres)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'imprime à 60... et je souhaite pouvoir comparer ce qu'on peut faire de mieux avec notre jouet pour savoir si les modifs qu'on fait tiennent la route!

Je lance l'impressiin et la met en ligne!

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas bien vu...

La photo avec le ghosting n'est pas la tienne, mais celle du créateur!

La tienne est parfaite, extrusion et ghosting!

J'ai lancé, mais oublié de mettre les supports!

Ca va pas être joli joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le "créateur", j'ai juste utilisé un jeton de caddie que j'ai collé avec un chat tout fait (enfin j'ai fait un remix quoi) et je l'ai uploadé sur Thingiverse pour le fil ici ^^

Les défauts que tu peux voir sont donc bien ceux de ma pièce 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parois fines et filament légèrement translucides qui font apparaître le motif de remplissage.

impression à 60 en 55 minutes.

j’ai oublié les supports, dessous de queue pas parfait... mais acceptable. 

Perso, mon papier vibre en tirant dessus, comme tu le dis. Parfois un poil plus serré.

Mais toujours un coup de laque forte vivelle… je nettoie mon plateau de temps en temps, quand l'épaisseur de la que devient… significative. Pas exemplaire en propreté… mais tant que cela adhère et nuit peu à l'état de surface...

Mis mon gcode avec un filament qui fait 1,68 mm

3AC99731-C653-4878-A3FF-4C4AB4D5C471.jpeg

CCR10_cattrolleychip.gcode

Modifié (le) par volavoile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×