Aller au contenu

GO Print

Ramps 1.4 / les ventilateurs


sixbras

Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir résolu un problème de jumper sur ma carte Ramps dans un autre sujet, j'ai une nouvelle question. Comment cabler les ventilos sur la carte, beaucoup de source differente sur internet, souvent contradictoire.

Comme ventilateur j'ai :

- A/ ventilateur du caisson 12V

- B/ ventilateur de la carte ramps 5v ou 12v pas encore choisis

-C/ ventilateur du hotend 12v (j'ai un E3D bowden)

- D/ ventilateur circulaire pour le print, 12V

 

Pour le A ce sera sur une carte de contrôle sur le raspberry en Octopi avec le plugin adéquat.

Pour le B il y a a priori un slot prévu a cet effet sur la carte, proche des driver sur le 1.4, sur ma 1.6 j'ai pas encore repéré ce connecteur

Pour le D, je pense que par default ce doit être celui qui va sur le connecteur D9, je suis dans la conf classique EFB (je passe pas en direct mais via des relais solid state pour la puissance)

Mais quid du C, ou le connecter ? dans l'ideal il devrait etre activer au debut de la chauffe du hotend, et coupé au refroidissement complet de la hotend, pour éviter une "remonté" de la chaleur.

Voila, curieux de connaitre vos set-up, en particulier pour ceux qui ont enfermé leur imprimante comme je suis en train de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur une CR-10 je sais que le ventilateur de la hotend est toujours alimenté (il est relié directement au 12V de l'alimentation de la carte mère)

Après je ne sais pas si c'est comparable sur ANET A8 mais je ne vois pas trop le soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec un RRD fan extender (10 euros), tu peux piloter deux ventilateurs. (B et C peuvent être ensemble et le A)

Il permet de programmer un déclenchement à la température du hotend ou du caisson, ou on/off simple.

Sur le PIN D9, tu dois brancher le D.

 

http://3dmodularsystems.com/fr/composants-electroniques/545-rrd-extenseur-de-ventilateur-pour-double-extrusion.html

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...