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Posté(e)

Bonjour,


Cette semaine j’ai amĂ©liorĂ© ma Prusa I3 MK2S en lui fabricant un coffret isolant.

Le but est de maintenir une température élevée dans le coffret pour pouvoir imprimer de grandes piÚces en ABS.

Voici mon cahier des charges :
– coffret Ă  rĂ©aliser avec de la rĂ©cup »
– ne pas gĂȘner la vision => il faut une porte transparente et un Ă©clairage
– ne pas rĂ©duire la durĂ©e de vie de l’électronique => il faut maintenir au frais l’alimentation, la carte CPU et le panneau de commandes
– ne pas gĂȘner l’accĂšs Ă  l’imprimante => le coffret doit se retirer facilement
– avoir une tempĂ©rature stable => le coffret sera Ă©pais, bien isolant, et la porte sera coulissante pour ne pas crĂ©er de courants d’air lors de l’ouverture

Il faudra Ă©galement construire un nouveau support de bobine extĂ©rieur au coffret ; le poids de la bobine ne reposera plus sur l’imprimante ce sera meilleur pour la stabilitĂ©.

J’ai utilisĂ© du polystyrĂšne extrudĂ© pour faire le coffret (Ă©paisseur 20mm et 30mm), et une chute de plan de travail de cuisine sur lequel repose l’imprimante.

Pour l’assemblage, aucune des colles que j’avais Ă  ma disposition ne donnait de bons rĂ©sultats... j’ai utilisĂ© des vis Ă  bois vissĂ©es doucement Ă  la main et au tournevis, c’est surprenant, mais ça fonctionne trĂšs bien et c’est trĂšs solide ! Il suffit de ne surtout pas forcer le serrage des vis Ă  la fin.

La porte coulissante est verticale (ouverture de bas en haut), de cette façon on minimise les pertes de chaleur quand on ouvre la porte à moitié juste pour nettoyer la buse par exemple.

L’éclairage est fait avec un ruban Ă  LED 12V collĂ© dans le coffret en « U » Ă  un emplacement judicieux pour ne pas ĂȘtre Ă©bloui et avoir un Ă©clairage uniforme et sans ombre.

Le panneau de commande est dĂ©portĂ© Ă  l’extĂ©rieur du coffret, les nappes qui le raccorde au boĂźtier CPU sont juste assez longues.

Les cĂŽtĂ©s et l’arriĂšre de l’alimentation sont isolĂ©s avec du polystyrĂšne, l’avant est accessible Ă  l’extĂ©rieur du coffret et refroidi avec un ventilateur 12 V.

Les cĂŽtĂ©s et l’arriĂšre du boĂźtier CPU sont isolĂ©s avec du polystyrĂšne, l’avant est accessible Ă  l’extĂ©rieur du coffret et refroidi avec un ventilateur 12 V.

Le nouveau support de bobines est fait en bois, avec un axe sur roulements Ă  billets qui repose sur deux encoches.

La porte coulissante est assez petite
 Pour accĂ©der Ă  l’imprimante, le coffret est en deux parties :

La partie arriĂšre, sur laquelle est posĂ© le support de bobine, et dont les cĂŽtĂ©s comportent les ventilateurs ;

La partie avant, qui contient la porte coulissante et l’éclairage

La partie avant et la partie arriĂšre sont simplement posĂ©es au-dessus de l’imprimante, et calĂ©es par le morceau de plan de travail.

La partie arriùre contient un boütier de commande qui reçoit l’alimentation 12V et qui comporte un interrupteur pour les ventilateurs et une prise pour alimenter la partie avant.

La partie avant se connecte sur la prise de la partie arriĂšre, et comporte un interrupteur pour l’éclairage.

Voici des photos :

Le coffret complet :
 

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Zoom sur la fixation du panneau de commande :
 

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Zoom sur les pieds du morceau de plan de travail :
 

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Zoom sur le ventilateur de l’alimentation et le boĂźtier Ă©lectrique :
 

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Zoom sur le ventilateur du boĂźtier CPU :
 

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Vues du support de bobine :
 

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Vue des interrupteurs :
 

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Posté(e)

Vue des interrupteurs :
 

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Vue avec la partie avant retirée :
 

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Vue de la partie arriÚre retirée :
 

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Vue de l’isolation de l’alimentation :
 

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Vue de l’isolation du boütier CPU :
 

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Posté(e) (modifié)

Maintenant, voyons si ça fonctionne

Comme j’ai pas mal manipulĂ© l’imprimante lors des modifications, j’ai refait entiĂšrement la procĂ©dure de calibration.

J'ai eu un peu de mal avec le Live Z... la procĂ©dure de calibration utilise du PLA, et ce matĂ©riaux est trop tolĂ©rant (mĂȘme avec de mauvais rĂ©glages on peut faire de bonnes piĂšces en PLA)

AprĂšs prĂ©chauffage (lit Ă  100 °C, buse Ă  240 °C), la tempĂ©rature monte Ă  39,5 °C au bout d’un quart d’heure :
 

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À la fin de l’impression, la tempĂ©rature est de 41,4 °C
 

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La piÚce imprimée en ABS est parfaite :
 

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La ventilation est efficace, l’alimentation et le boĂźtier CPU sont restĂ©s froids.

La tempĂ©rature des moteurs pas Ă  pas est d’environ 53 °C ce qui reste raisonnable :
 

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 Je suis assez content du résultat.

La température dans le coffret dépend, c'est logique, de la température ambiante et de la température du lit chauffant.

Pour du PLA, avec un lit à 55°C et une température ambiante de 21°C la température dans le coffret se stabilise à 30°C.

J'ai placĂ© dans le coffret et dans la piĂšce oĂč se trouve l'imprimante deux mesureurs de tempĂ©rature enregistreurs (la tempĂ©rature est mesurĂ©e et enregistrĂ©e toutes les 5 minutes). Les donnĂ©es obtenues seront intĂ©ressantes Ă  exploiter.

Comme j'ai réalisé mon coffret en deux parties, je abaisser la température en écartant simplement le coffret avant du coffret arriÚre pour créer une fente d'aération.

A bientĂŽt

Modifié (le) par electroremy
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Posté(e)

Voici un autre test, et des mesures supplémentaires


 

J’ai essayĂ© d’imprimer une piĂšce sans brim.

 

Elle s’est lĂ©gĂšrement dĂ©collĂ©e mais la dĂ©formation reste faible :

 

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On voit aussi que j’ai poussĂ© un peu trop loin le Live Z :

 

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Les petites marques sur le dessus sont dues Ă  un dĂ©faut dans le filament (petite tĂąche marron), j’ai cru que ça passerait Ă  l’intĂ©rieur de la piĂšce, dommage.

 

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AprÚs un petit coup de lime et un ponçage humide au grain 600 la piÚce est nickel, sauf pour les petites tùches marron qui persistent.

 

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J’ai aussi fait quelques mesures de tempĂ©rature juste aprĂšs la fin de l’impression et c’est intĂ©ressant.

 

Température du lit : 100°C

Température ambiante : 22,3°C

Température dans le coffret : 42,4°

Température de la piÚce : 71,9°C (la piÚce est chauffée par le lit juste en dessous qui est à 100°C)

TempĂ©rature des moteurs pas Ă  pas de l’axe Z : 51,8°C

TempĂ©rature de l’alimentation : 28,3°C

Température du boitier CPU : 28,3°C

Température des parois du coffret (celles en épaisseur 20 mm) : 30,5°C

Température des parois du coffret (celles en épaisseur 30 mm) : 25,9°C

Température du cadre en alu cÎté gauche : 41,7°C

TempĂ©rature du cadre alu cĂŽtĂ© droit (en contact avec l’alimentation) : 35,3°C (la chaleur est « pompĂ©e » par le refroidissement de l’alimentation)

Il serait intĂ©ressant de savoir quelle est la tempĂ©rature ambiante admissible maximale pour les moteurs pas Ă  pas
 J’aimerais en effet ajouter quelques rĂ©sistances chauffantes et une rĂ©gulation de tempĂ©rature pour faire des tests avec une enceinte plus chaude (50°C voire mĂȘme 60°C)

 

A bientĂŽt !

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

C'est du mastoc! 😁

Juste une remarque : De mon coté je me suis également fait un caisson (plexiglas), mais j'ai eu une mauvaise expérience. La chaleur intérieur rend le fil trop mou et il se pli juste aprÚs la roue d'entrainement du coup je me retrouvais avec des sous extrusion colossales (des couches entiÚres presque vide) :

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Pour tout dire je n'ai pas de ventilateur et j'utilise essentiellement du PLA.

Pour la petite histoire j'ai gardé le caisson mais sans la face avant!

 

sinon ... good job! 👍

Modifié (le) par Gouel69
Posté(e)

J'ai eu le mĂȘme soucis la fois oĂč j'ai oubliĂ© de laisser une porte ouverte en imprimant du PLA sur la MK2S MMU. Et comme les extrudeurs sont en haut oĂč il fait chaud, le filament s'est entortillĂ© sur les bondtech.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

J’ai continuĂ© les tests. Petite amĂ©lioration, j’ai ajoutĂ© une Ă©querre, car le thermomĂštre avait tendance Ă  glisser Ă  cause des vibrations :

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Je me suis amusé à faire une piÚce bicolore, en utilisant le changement de filament :

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Malheureusement, l’imprimante n’a pas rĂ©ussi Ă  unloader le filament du premier coup. J’ai du le faire Ă  la main la manip n’est pas Ă©vidente : il faut mettre l’imprimante en pause, puis demander le prĂ©chauffage tout de suite pour que la buse ne refroidisse pas, et ensuite unloader le filament en tirant dessus Ă  la main. Ça a Ă©tĂ© un peu galĂšre pour loader le nouveau filament. J’y suis arrivĂ©, mais ça a pris du temps, et cette pause prolongĂ©e a eu un impact sur la qualitĂ© d’impression. En cas de changement de couleur, il faut anticiper et ĂȘtre devant l’imprimante avant qu’elle se mette Ă  biper pour rĂ©agir au plus vite.

Comment faites-vous pour les changements de filament en cours d’impression ?

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On voit aussi que l’ABS noir ne rend pas trĂšs bien au ponçage mĂȘme fin et humide, contrairement Ă  l’ABS blanc.

J’ai aussi fait des piùces en ABS transparent :

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Ce n’est pas vraiment transparent, mais translucide :

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J’ai un petit souci avec l’ABS blanc et transparent : les piĂšces sont tachĂ©es, surtout au niveau des premiĂšres couches, probablement Ă  cause des rĂ©sidus brĂ»lĂ©s sur la buse qui se voient beaucoup avec les couleurs claires. Ces tĂąches sont incrustĂ©es dans la masse et ne peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©es ensuite.

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J’arrive Ă  amĂ©liorer les choses en nettoyant la buse chaude juste avant l’impression avec un coin de chiffon imbibĂ© d’acĂ©tone, mais c’est trĂšs difficile d’avoir une piĂšce sans tache.

Comment faites-vous pour Ă©viter les tĂąches ?

Voici le résultat des mesures de température :

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Remarque importante : j’ai installĂ© mon imprimante sur un plan de travail surmontĂ© d’une hotte et fermĂ© avec des stores dĂ©roulants. C’est dans cet espace dont le volume est d’environ 1,4 m3 qu’est mesurĂ©e la tempĂ©rature extĂ©rieure. Au fur et Ă  mesure de l’impression, malgrĂ© la VMC, la tempĂ©rature de cet espace se rĂ©chauffe lĂ©gĂšrement.

Il n’y a pas de rĂ©gulation de la tempĂ©rature (ni ventilateur ni rĂ©sistance)

La température se stabilise néanmoins à une valeur comprise entre 20 °C et 25 °C de plus que la température extérieure.

C’est une performance plutĂŽt bonne, et si on souhaite une tempĂ©rature dans l’enceinte contrĂŽlĂ©e au degrĂ© prĂšs on n’aura pas besoin d’un systĂšme trop imposant (un petit ventilateur extracteur et une rĂ©sistance de puissance modĂ©rĂ©e suffiront).

Mais comme le montrent les mesures faites avec le thermomĂštre IR, la piĂšce est beaucoup plus chaude.

J’ai rĂ©alisĂ© d’autres essais et j’ai dĂ©couvert d’autres paramĂštres beaucoup plus importants !

D’abord quand on fait une piĂšce pleine, il y a un peu trop de matiĂšre et la buse finit par ĂȘtre noyĂ©e, la piĂšce est dĂ©formĂ©e. Pour une piĂšce pleine il faudrait donc rĂ©duire le flow
 comment faites-vous ?

 Ensuite, lorsque la piĂšce est petite, ou alors lorsqu’à la fin de l’impression on arrive au sommet de la piĂšce avec des couches de petite surface, l’ABS n’a pas le temps de se solidifier et il y a de grosses dĂ©formations :

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 Comment faire pour gĂ©rer ça ?

 On peut imprimer plusieurs petites piĂšces en mĂȘme temps (mais il faut en avoir besoin).

Je pense aussi qu’on pourrait agir dans le GCODE en mettant en route le ventilateur frontal avec une vitesse dĂ©pendant de la taille des couches imprimĂ©es. En impression ABS ce ventilateur est Ă©teint, mais dans une enceinte chauffĂ©e et lorsque les couches sont petites ce ventilateur pourrait ĂȘtre mis en route.

Qu’en pensez-vous ? Comment vous faites lorsque vous ĂȘtes confrontĂ© au problĂšme ?

À bientît !

 

Posté(e)
Le 21/10/2018 at 01:47, electroremy a dit :

Comment faire pour gĂ©rer ça ?

 On peut imprimer plusieurs petites piĂšces en mĂȘme temps (mais il faut en avoir besoin).

Tes impressions sont de trÚs bonne qualité, et ce caisson d'apparence "rustique" est parfait pour le besoin qu'on en a, surtout qu'il s'ouvre trÚs facilement, point trÚs important pour régler la machine.

En rĂ©ponse Ă  ton souci d'ABS trop chaud, il existe un paramĂštre (sur cura) "DurĂ©e minimale d'une couche" qui gĂ©nĂšre une pause entre chaque couche si l’enchaĂźnement est trop rapide.

Essaye, ça devrait résoudre ce détail.

Pour les petites crasses du début d'impression, en général en ajoutant une option d'adhérence plateau assez conséquente, la buse a le temps de se décrasser avant d'attaquer l'impression de la piÚce.

A+

Posté(e)
Il y a 11 heures, JL3D46 a dit :

En rĂ©ponse Ă  ton souci d'ABS trop chaud, il existe un paramĂštre (sur cura) "DurĂ©e minimale d'une couche" qui gĂ©nĂšre une pause entre chaque couche si l’enchaĂźnement est trop rapide.

Essaye, ça devrait résoudre ce détail.

 

J'y avais pensé mais quand l'imprimante n'imprime pas, la buse "pisse" : le filament sort doucement de la buse par gravité.

Du coup une pause risque de créer des problÚmes car il y a d'abord une chute de filament qui va se déposer à un endroit inapproprié et ensuite il y aura un léger manque de matiÚre

A moins que la pause ne dure pas trÚs longtemps et se fasse avec une rétraction suffisante ?

A bientĂŽt

Posté(e)
il y a une heure, electroremy a dit :

A moins que la pause ne dure pas trĂšs longtemps

C'est toi qui décide puisque ce paramÚtre est accessible à l'utilisateur, il faut trouver le bon compromis (c'est 5 secondes par défaut) tu peux mettre plus ou moins selon si ça ne refroidit pas assez ou si ça coule .

Posté(e)

bonjour

j'ai résolu   en régulant la température intérieur a 30°

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ces deux idées sont intéressantes (pause et/ou température du coffret plus basse)

J'ai envoyé un petit document avec des photos et quelques suggestions à Prusa (voyez la piÚce jointe).

A ma grande surprise ils m'ont répondu le lendemain en me remerciant !

Prusa vient de sortir sa I3 MK3 avec un systÚme multimatériaux complÚtement repensé, ça donne envie !

J'ai le kit multi-matériaux ancienne version (achat en décembre 2018), que je n'ai pas encore monté, j'attends de mieux maßtriser l'imprimante.

J'ai un peu peur que le systÚme bowden génÚre des piÚces de qualité plus mauvaise que le direct drive... mais d'aprÚs ce que les gens disent cette crainte serait infondée.

Je précise que je souhaite imprimer de l'ABS en multimatériaux.

Autre soucis en bowden il faudrait renoncer au filament fexible mĂȘme sans utilisation du multimatĂ©riaux

A bientĂŽt !

IdeasForPrusaPrinter.pdf

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)
il y a une heure, electroremy a dit :

Autre soucis en bowden il faudrait renoncer au filament flexible

Oui, le filament flexible, mĂȘme pour l'extrudeur mieux vaut ne pas faire d'impasse ... sitĂŽt sorti du rouleau crantĂ©, sitĂŽt guidĂ© dans le tube de la hotend, (beaucoup ne sont pas suffisamment ajustĂ©s) et attention Ă  la premiĂšre couche trop Ă©crasĂ©e ... si ça ne peut pas sortir au bout ça fait des pelotes dans l'extrudeur.

Pour le multi-matĂ©riaux, en 2 couleurs on peut faire une tĂȘte Ă  bascule qui ne gaspille pas de fil, sinon c'est long et coĂ»teux, trop de temps passĂ© Ă  purger les buses ...

Posté(e)

Bonjour,

Prusa propose un certain nombre d'innovations pour économiser du filament en multi-matériaux :

  • optimisation de la wipe tower
  • lorsqu'on imprime plusieurs piĂšces, on peut choisir des piĂšces "mĂ©caniques" et d'autres "esthĂ©tiques", l'imprimante va essayer d'imprimer les piĂšces mĂ©caniques lors de la transition entre filaments
  • de mĂȘme, le remplissage - qui est invisible dans la piĂšce finale - sera imprimĂ© dans la mesure du possible lors de la transition entre filaments

Le nouveau kit multi-matériaux de la Prusa I3 MK3 est convaincant (il allie les avantage du bowden et du direct drive)

L'intĂ©rĂȘt du multimatĂ©riaux c'est :

  • d'imprimer avec un support soluble
  • d'imprimer des piĂšces en couleur teintĂ© dans la masse ; je pensais notamment faire des face avant ou des plaques signalĂ©tiques de machines en couleur et "lisses", comme c'est teintĂ© dans la masse ça rĂ©siste Ă  l'usure. Avec un lĂ©ger ponçage on peut mĂȘme remettre Ă  neuf la plaque !

Pour la double buse il y a des inconvénients :

  • suintement de la buse non utilisĂ©e
  • la buse non utilisĂ©e frotte sur la couche imprimĂ©e par l'autre buse
  • seulement deux matĂ©riaux possible
  • perte de course dans l'axe X (donc on peut imprimer des piĂšces plus petites qu'avec une seule buse)

Le systÚme de buse à bascule peut résoudre en partie les deux premiers problÚmes. Avec un systÚme multibuse il faudrait presque un mini plateau chauffant en hauteur destiné à la purge et à l'élimination du suintement.

Si on pouvait trouver un systÚme fiable anti-suintement ça résoudrait de nombreux problÚmes.

Il y a aussi un truc que j'ai envie d'essayer : imprimer des piÚces en différentes couleurs puis les coller ensemble à l'acétone. Il faut trouver la bonne méthode pour que le collage soit efficace et que les couleurs ne se mélangent pas

Le problÚme des piÚces en plusieurs matériaux est que les couches des différentes couleurs ne se croisent pas. La piÚce est donc plus fragile, et peut se casser au niveau de la frontiÚre entre les couleurs. Pour remédier à cet inconvénient il faut une couleur principale qui constitue la quasi totalité de la piÚce et utiliser les autres couleurs seulement à un ou deux mm de la surface.

Le plus économique, le plus simple et le plus solide étant le changement de couleur selon Z (comme ma petite piÚce en noir et blanc). Cela ne convient pas à toutes les piÚces ; c'est intéressant pour faire un bouton de potentiomÚtre cranté avec des crans bien visibles, c'est un peu moins intéressant pour une plaque ou une face avant qui ne sera pas lisse.

A bientĂŽt !

Posté(e)
Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Le problÚme des piÚces en plusieurs matériaux est que les couches des différentes couleurs ne se croisent pas. La piÚce est donc plus fragile, et peut se casser au niveau de la frontiÚre entre les couleurs. Pour remédier à cet inconvénient il faut une couleur principale qui constitue la quasi totalité de la piÚce et utiliser les autres couleurs seulement à un ou deux mm de la surface.

Ça, ça se prĂ©voit dans le design, notamment pour les mixtes PLA / Flex par exemple, oĂč il vaut mieux prĂ©voir un "hameçon" dans la piĂšce pour que le flex soit solidaire mĂ©caniquement de la piĂšce rigide.

Il y a 5 heures, electroremy a dit :

L'intĂ©rĂȘt du multimatĂ©riaux c'est :

  • d'imprimer avec un support soluble

Les supports solubles avec une solution mono-buse, pour des piĂšces de dĂ©co ça marche bien, mais pour des piĂšces mĂ©caniques, tu peux oublier, j'ai dĂ©jĂ  testĂ©. Le problĂšme se situe au niveau de la purge, il faudrait purger Ă©normĂ©ment lors des passages de support vers autre chose. ÉnormĂ©ment c'est peu dire, j'ai dĂ©jĂ  eu des rĂ©sultats acceptable sur des couches de 0.3mm avec une tour de purge de 80x200mm (heureusement c'est le PLA qui se fait bouffer et pas le support). Avec une tour de purge raisonnable, au moindre effort mĂ©canique, c'est le dĂ©laminage assurĂ©.

Sans faire de multi-matĂ©riaux, on peut dĂ©jĂ  comprendre ce problĂšme de contamination quand on passe d'un filament pailletĂ©/mĂ©tallisĂ© Ă  un filament classique. MĂȘme en ajoutant un skirt avec extrusion minimale de 200mm en dĂ©but de print, aprĂšs 1h d'impression il reste toujours quelques paillettes dans la piĂšce. Idem quand on passe de PETG Ă  PLA, on croit avoir bien purgĂ©, et quand on dĂ©colle la piĂšce on se retrouve avec les deux premiers pĂ©rimĂštres toujours collĂ©s au plateau. Le seul moyen efficace que je connaisse pour purger la tĂȘte d'impression est le cold-pull, autant dire impossible Ă  automatiser.

Pour les systùmes multi-buse, le problùme du oozing cache un autre point important, la remise en pression de l'extrudeur. Sur des machines pro comme les Fortus de Stratasys, au moment du changement de matiùre, les buses viennent cracher plusieurs dizaines de cm (à +400€ le 1.5kg de matiùre) dans une poubelle tout en se faisant brosser par une espùce de spatule en silicone.

Je prĂ©fĂšre l'idĂ©e du toolchanger de E3D, qui permet aussi de mixer les tailles de buses (par exemple pĂ©rimĂštre fin, infill Ă©pais, comme le font les BCN3D). J'attends de voir comment ils vont gĂ©rer la remise en pression de l'extrudeur. Quelqu'un a mĂȘme dĂ©jĂ  soumis l'idĂ©e d'intĂ©grer un MMU de prusa derriĂšre une des tĂȘtes du toolchanger pour pouvoir faire plusieurs couleurs avec une seule tĂȘte, sans perdre les avantages des autres tĂȘtes (grosse buse pour l'infill ou support soluble). E3D eux-mĂȘme ont orientĂ© le systĂšme pour ne pas faire que de l'impression 3D, par exemple un des outils pourrait ĂȘtre un distributeur d'Ă©crous, et faire des inclusions automatique dans les piĂšces. Mais lĂ  on dĂ©borde. 😉

Posté(e)

Oui le problĂšme aprĂšs le suintement c'est la remise en pression, sinon manque de matiĂšre

Le distributeur d'Ă©crou pas bĂȘte, justement je voulais tester cette technique mais en dĂ©posant les Ă©crous Ă  la main avec une pause lors de l'impression

Posté(e) (modifié)

@electroremy : bravo pour ton caisson.

Pour éviter les suintements de la buse inactive et sa remise en pression, de simples languettes souples métalliques sont super efficaces.

@Kachidoki : sympa ce tool changer ... le concepteur de la bascule dondolo (merci @JL3D46) utilise ce systÚme.

Modifié (le) par cmatec
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 26/10/2018 at 22:31, cmatec a dit :

@electroremy : bravo pour ton caisson.

Pour éviter les suintements de la buse inactive et sa remise en pression, de simples languettes souples métalliques sont super efficaces.

@Kachidoki : sympa ce tool changer ... le concepteur de la bascule dondolo (merci @JL3D46) utilise ce systÚme.

L'idĂ©e des languettes c'est pas bĂȘte du tout ! Certaines imprimantes sont-elles Ă©quipĂ©es de ce dispositif ?

Posté(e)

Bonjour,

Bonne nouvelle j'ai pu trouver une option qui correspond Ă  ce que je voulais faire en fouillant dans les paramĂštres de Silc3r Prusa Edition :

0010.jpg.b6a96d36300d30e042ac2a29f1834b6e.jpg

L'option "auto cooling", en lien avec les "Cooling thresholds" est efficace... à condition, pour l'ABS, d'avoir une enceinte chauffée !

Le ventilateur s'est mis en route Ă  la fin de mon impression, lors de l'impression de la partie haute de la petite boite que l'on voit sur la photo ci-dessous :

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0030.jpg.b1bc2fef0dfb52e900a5023a5664ee05.jpg

Pas de déformation car l'enceinte est chaude (44°C à la fin de l'impression), et de plus l'air au dessus de la piÚce est encore plus chaud

J'avais imprimé 4 piÚces :

- une boite avec son bouchon

- deux petits dĂŽmes

0040.thumb.jpg.ebed148228bc9bd46c6659bbc0c97c5e.jpg

Les dÎmes ont été taraudés manuellement aprÚs l'impression :

0050.jpg.f74a7a61ad027d5065198197e156dd88.jpg

Les dĂŽmes servent Ă  Ă©viter qu'on se fasse mal avec l’extrĂ©mité des tiges filetĂ©es des tirants de ma penderie :

0060.jpg.58fe837d96232dd0e5424697454c5869.jpg

0070.JPG.ab4f2839178d41ec5275b4f04303ca40.JPG

0090.JPG.a907c81a8620a33880f80e4a50f37de9.JPG

La petite boßte est trÚs réussie, elle a été faite sur mesure pour un petit pendentif.

0100.jpg.7523aa9d99d9c3fcd2e1011269586d9f.jpg

Vous remarquerez que le filetage est à gauche, celui qui ne le sait pas se découragera avant de l'ouvrir :

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Avoir utilisé de l'ABS translucide donne un effet intéressant du point de vue esthétique. La boßte est lisse (aprÚs léger ponçage à l'eau) mais l'infill qui est visible donne l'impression d'une texture.

Cela permet également de voir le niveau dans la boßte si on la rempli avec un liquide ou une poudre.

On peut voir si le pendentif est dedans ou pas sans ouvrir la boßte. Les rangements transparents ou translucides sont pratiques.

Le pas du filet fait 2 mm. J'ai été surpris de la précision de l'impression. Je vais essayer d'imprimer des filets et taraudages plus fins pour voir.

Un filet imprimé est moins solide qu'un écrou prisonnier mais dans pas mal d'applications ça suffit. On peut tarauder une profondeur importante pour avoir une bonne solidité. On peut faire un taraudage légÚrement "serré" pour avoir un assemblage qui ne se desserre pas sans recourir à du frein filet ou des rondelles éventail.

Il est possible de faire des poignées de meuble assez jolies.

Je vais essayer de faire des raccords filetés pour plomberie en ABS. On va voir ce que ça donne au niveau résistance à la pression. Je vais voir aussi si on peu coller du PVC avec de l'ABS. Ces raccords serviraient pour des accessoires de systÚme de récupération d'eau de pluie, donc que de l'eau froide et assez peu de pression. Les raccords de plomberie en PVC peuvent coûter assez cher dÚs que ce n'est plus quelque chose de standard.

A bientĂŽt

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