electroremy PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Bonjour,Cette semaine jâai amĂ©liorĂ© ma Prusa I3 MK2S en lui fabricant un coffret isolant.Le but est de maintenir une tempĂ©rature Ă©levĂ©e dans le coffret pour pouvoir imprimer de grandes piĂšces en ABS.Voici mon cahier des charges :â coffret Ă rĂ©aliser avec de la rĂ©cupâ»â ne pas gĂȘner la vision => il faut une porte transparente et un Ă©clairageâ ne pas rĂ©duire la durĂ©e de vie de lâĂ©lectronique => il faut maintenir au frais lâalimentation, la carte CPU et le panneau de commandesâ ne pas gĂȘner lâaccĂšs Ă lâimprimante => le coffret doit se retirer facilementâ avoir une tempĂ©rature stable => le coffret sera Ă©pais, bien isolant, et la porte sera coulissante pour ne pas crĂ©er de courants dâair lors de lâouvertureIl faudra Ă©galement construire un nouveau support de bobine extĂ©rieur au coffretâ; le poids de la bobine ne reposera plus sur lâimprimante ce sera meilleur pour la stabilitĂ©.Jâai utilisĂ© du polystyrĂšne extrudĂ© pour faire le coffret (Ă©paisseur 20mm et 30mm), et une chute de plan de travail de cuisine sur lequel repose lâimprimante.Pour lâassemblage, aucune des colles que jâavais Ă ma disposition ne donnait de bons rĂ©sultats... jâai utilisĂ© des vis Ă bois vissĂ©es doucement Ă la main et au tournevis, câest surprenant, mais ça fonctionne trĂšs bien et câest trĂšs solideâ! Il suffit de ne surtout pas forcer le serrage des vis Ă la fin.La porte coulissante est verticale (ouverture de bas en haut), de cette façon on minimise les pertes de chaleur quand on ouvre la porte Ă moitiĂ© juste pour nettoyer la buse par exemple.LâĂ©clairage est fait avec un ruban Ă LED 12V collĂ© dans le coffret en «âUâ» Ă un emplacement judicieux pour ne pas ĂȘtre Ă©bloui et avoir un Ă©clairage uniforme et sans ombre.Le panneau de commande est dĂ©portĂ© Ă lâextĂ©rieur du coffret, les nappes qui le raccorde au boĂźtier CPU sont juste assez longues.Les cĂŽtĂ©s et lâarriĂšre de lâalimentation sont isolĂ©s avec du polystyrĂšne, lâavant est accessible Ă lâextĂ©rieur du coffret et refroidi avec un ventilateur 12 V.Les cĂŽtĂ©s et lâarriĂšre du boĂźtier CPU sont isolĂ©s avec du polystyrĂšne, lâavant est accessible Ă lâextĂ©rieur du coffret et refroidi avec un ventilateur 12 V.Le nouveau support de bobines est fait en bois, avec un axe sur roulements Ă billets qui repose sur deux encoches.La porte coulissante est assez petite⊠Pour accĂ©der Ă lâimprimante, le coffret est en deux parties :La partie arriĂšre, sur laquelle est posĂ© le support de bobine, et dont les cĂŽtĂ©s comportent les ventilateursâ;La partie avant, qui contient la porte coulissante et lâĂ©clairageLa partie avant et la partie arriĂšre sont simplement posĂ©es au-dessus de lâimprimante, et calĂ©es par le morceau de plan de travail.La partie arriĂšre contient un boĂźtier de commande qui reçoit lâalimentation 12V et qui comporte un interrupteur pour les ventilateurs et une prise pour alimenter la partie avant.La partie avant se connecte sur la prise de la partie arriĂšre, et comporte un interrupteur pour lâĂ©clairage.Voici des photos :Le coffret complet :         Zoom sur la fixation du panneau de commande :   Zoom sur les pieds du morceau de plan de travail :   Zoom sur le ventilateur de lâalimentation et le boĂźtier Ă©lectrique :   Zoom sur le ventilateur du boĂźtier CPU :   Vues du support de bobine :             Vue des interrupteurs : Â
electroremy PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Vue des interrupteurs :   Vue avec la partie avant retirĂ©e :     Vue de la partie arriĂšre retirĂ©e :   Vue de lâisolation de lâalimentation :       Vue de lâisolation du boĂźtier CPU :         1
electroremy PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 (modifiĂ©) Maintenant, voyons si ça fonctionneComme jâai pas mal manipulĂ© lâimprimante lors des modifications, jâai refait entiĂšrement la procĂ©dure de calibration.J'ai eu un peu de mal avec le Live Z... la procĂ©dure de calibration utilise du PLA, et ce matĂ©riaux est trop tolĂ©rant (mĂȘme avec de mauvais rĂ©glages on peut faire de bonnes piĂšces en PLA)AprĂšs prĂ©chauffage (lit Ă 100 °C, buse Ă 240 °C), la tempĂ©rature monte Ă 39,5 °C au bout dâun quart dâheure :   à la fin de lâimpression, la tempĂ©rature est de 41,4 °C   La piĂšce imprimĂ©e en ABS est parfaite :         La ventilation est efficace, lâalimentation et le boĂźtier CPU sont restĂ©s froids.La tempĂ©rature des moteurs pas Ă pas est dâenviron 53 °C ce qui reste raisonnable :   Je suis assez content du rĂ©sultat.La tempĂ©rature dans le coffret dĂ©pend, c'est logique, de la tempĂ©rature ambiante et de la tempĂ©rature du lit chauffant.Pour du PLA, avec un lit Ă 55°C et une tempĂ©rature ambiante de 21°C la tempĂ©rature dans le coffret se stabilise Ă 30°C.J'ai placĂ© dans le coffret et dans la piĂšce oĂč se trouve l'imprimante deux mesureurs de tempĂ©rature enregistreurs (la tempĂ©rature est mesurĂ©e et enregistrĂ©e toutes les 5 minutes). Les donnĂ©es obtenues seront intĂ©ressantes Ă exploiter.Comme j'ai rĂ©alisĂ© mon coffret en deux parties, je abaisser la tempĂ©rature en Ă©cartant simplement le coffret avant du coffret arriĂšre pour crĂ©er une fente d'aĂ©ration.A bientĂŽt ModifiĂ© (le) Octobre 7, 2018 par electroremy 1
electroremy PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 7, 2018 Voici un autre test, et des mesures supplĂ©mentaires⊠ Jâai essayĂ© dâimprimer une piĂšce sans brim.  Elle sâest lĂ©gĂšrement dĂ©collĂ©e mais la dĂ©formation reste faible :       On voit aussi que jâai poussĂ© un peu trop loin le Live Z :    Les petites marques sur le dessus sont dues Ă un dĂ©faut dans le filament (petite tĂąche marron), jâai cru que ça passerait Ă lâintĂ©rieur de la piĂšce, dommage.   AprĂšs un petit coup de lime et un ponçage humide au grain 600 la piĂšce est nickel, sauf pour les petites tĂąches marron qui persistent.   Jâai aussi fait quelques mesures de tempĂ©rature juste aprĂšs la fin de lâimpression et câest intĂ©ressant.  TempĂ©rature du lit : 100°C TempĂ©rature ambiante : 22,3°C TempĂ©rature dans le coffret : 42,4° TempĂ©rature de la piĂšce : 71,9°C (la piĂšce est chauffĂ©e par le lit juste en dessous qui est Ă 100°C) TempĂ©rature des moteurs pas Ă pas de lâaxe Z : 51,8°C TempĂ©rature de lâalimentation : 28,3°C TempĂ©rature du boitier CPU : 28,3°C TempĂ©rature des parois du coffret (celles en Ă©paisseur 20 mm) : 30,5°C TempĂ©rature des parois du coffret (celles en Ă©paisseur 30 mm) : 25,9°C TempĂ©rature du cadre en alu cĂŽtĂ© gauche : 41,7°C TempĂ©rature du cadre alu cĂŽtĂ© droit (en contact avec lâalimentation) : 35,3°C (la chaleur est « pompĂ©e » par le refroidissement de lâalimentation) Il serait intĂ©ressant de savoir quelle est la tempĂ©rature ambiante admissible maximale pour les moteurs pas Ă pas⊠Jâaimerais en effet ajouter quelques rĂ©sistances chauffantes et une rĂ©gulation de tempĂ©rature pour faire des tests avec une enceinte plus chaude (50°C voire mĂȘme 60°C)  A bientĂŽt ! 1
Gouel69 Posté(e) Octobre 12, 2018 Posté(e) Octobre 12, 2018 (modifié) C'est du mastoc! Juste une remarque : De mon coté je me suis également fait un caisson (plexiglas), mais j'ai eu une mauvaise expérience. La chaleur intérieur rend le fil trop mou et il se pli juste aprÚs la roue d'entrainement du coup je me retrouvais avec des sous extrusion colossales (des couches entiÚres presque vide) : Pour tout dire je n'ai pas de ventilateur et j'utilise essentiellement du PLA. Pour la petite histoire j'ai gardé le caisson mais sans la face avant!  sinon ... good job! Modifié (le) Octobre 12, 2018 par Gouel69
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 12, 2018 PostĂ©(e) Octobre 12, 2018 J'ai eu le mĂȘme soucis la fois oĂč j'ai oubliĂ© de laisser une porte ouverte en imprimant du PLA sur la MK2S MMU. Et comme les extrudeurs sont en haut oĂč il fait chaud, le filament s'est entortillĂ© sur les bondtech.
electroremy PostĂ©(e) Octobre 20, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 20, 2018 Bonjour, Jâai continuĂ© les tests. Petite amĂ©lioration, jâai ajoutĂ© une Ă©querre, car le thermomĂštre avait tendance Ă glisser Ă cause des vibrations : Je me suis amusĂ© Ă faire une piĂšce bicolore, en utilisant le changement de filament :  Malheureusement, lâimprimante nâa pas rĂ©ussi Ă unloader le filament du premier coup. Jâai du le faire Ă la main la manip nâest pas Ă©vidente : il faut mettre lâimprimante en pause, puis demander le prĂ©chauffage tout de suite pour que la buse ne refroidisse pas, et ensuite unloader le filament en tirant dessus Ă la main. Ăa a Ă©tĂ© un peu galĂšre pour loader le nouveau filament. Jây suis arrivĂ©, mais ça a pris du temps, et cette pause prolongĂ©e a eu un impact sur la qualitĂ© dâimpression. En cas de changement de couleur, il faut anticiper et ĂȘtre devant lâimprimante avant quâelle se mette Ă biper pour rĂ©agir au plus vite. Comment faites-vous pour les changements de filament en cours dâimpressionâ? On voit aussi que lâABS noir ne rend pas trĂšs bien au ponçage mĂȘme fin et humide, contrairement Ă lâABS blanc. Jâai aussi fait des piĂšces en ABS transparent : Ce nâest pas vraiment transparent, mais translucide : Jâai un petit souci avec lâABS blanc et transparent : les piĂšces sont tachĂ©es, surtout au niveau des premiĂšres couches, probablement Ă cause des rĂ©sidus brĂ»lĂ©s sur la buse qui se voient beaucoup avec les couleurs claires. Ces tĂąches sont incrustĂ©es dans la masse et ne peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©es ensuite. Jâarrive Ă amĂ©liorer les choses en nettoyant la buse chaude juste avant lâimpression avec un coin de chiffon imbibĂ© dâacĂ©tone, mais câest trĂšs difficile dâavoir une piĂšce sans tache. Comment faites-vous pour Ă©viter les tĂąchesâ? Voici le rĂ©sultat des mesures de tempĂ©rature : Remarque importante : jâai installĂ© mon imprimante sur un plan de travail surmontĂ© dâune hotte et fermĂ© avec des stores dĂ©roulants. Câest dans cet espace dont le volume est dâenviron 1,4 m3 quâest mesurĂ©e la tempĂ©rature extĂ©rieure. Au fur et Ă mesure de lâimpression, malgrĂ© la VMC, la tempĂ©rature de cet espace se rĂ©chauffe lĂ©gĂšrement. Il nây a pas de rĂ©gulation de la tempĂ©rature (ni ventilateur ni rĂ©sistance) La tempĂ©rature se stabilise nĂ©anmoins Ă une valeur comprise entre 20 °C et 25 °C de plus que la tempĂ©rature extĂ©rieure. Câest une performance plutĂŽt bonne, et si on souhaite une tempĂ©rature dans lâenceinte contrĂŽlĂ©e au degrĂ© prĂšs on nâaura pas besoin dâun systĂšme trop imposant (un petit ventilateur extracteur et une rĂ©sistance de puissance modĂ©rĂ©e suffiront). Mais comme le montrent les mesures faites avec le thermomĂštre IR, la piĂšce est beaucoup plus chaude. Jâai rĂ©alisĂ© dâautres essais et jâai dĂ©couvert dâautres paramĂštres beaucoup plus importantsâ! Dâabord quand on fait une piĂšce pleine, il y a un peu trop de matiĂšre et la buse finit par ĂȘtre noyĂ©e, la piĂšce est dĂ©formĂ©e. Pour une piĂšce pleine il faudrait donc rĂ©duire le flow⊠comment faites-vousâ?  Ensuite, lorsque la piĂšce est petite, ou alors lorsquâĂ la fin de lâimpression on arrive au sommet de la piĂšce avec des couches de petite surface, lâABS nâa pas le temps de se solidifier et il y a de grosses dĂ©formations :    Comment faire pour gĂ©rer çaâ?  On peut imprimer plusieurs petites piĂšces en mĂȘme temps (mais il faut en avoir besoin). Je pense aussi quâon pourrait agir dans le GCODE en mettant en route le ventilateur frontal avec une vitesse dĂ©pendant de la taille des couches imprimĂ©es. En impression ABS ce ventilateur est Ă©teint, mais dans une enceinte chauffĂ©e et lorsque les couches sont petites ce ventilateur pourrait ĂȘtre mis en route. Quâen pensez-vousâ? Comment vous faites lorsque vous ĂȘtes confrontĂ© au problĂšmeâ? Ă bientĂŽtâ! Â
JL3D46 PostĂ©(e) Octobre 24, 2018 PostĂ©(e) Octobre 24, 2018 Le 21/10/2018 at 01:47, electroremy a dit : Comment faire pour gĂ©rer çaâ?  On peut imprimer plusieurs petites piĂšces en mĂȘme temps (mais il faut en avoir besoin). Tes impressions sont de trĂšs bonne qualitĂ©, et ce caisson d'apparence "rustique" est parfait pour le besoin qu'on en a, surtout qu'il s'ouvre trĂšs facilement, point trĂšs important pour rĂ©gler la machine. En rĂ©ponse Ă ton souci d'ABS trop chaud, il existe un paramĂštre (sur cura) "DurĂ©e minimale d'une couche" qui gĂ©nĂšre une pause entre chaque couche si lâenchaĂźnement est trop rapide. Essaye, ça devrait rĂ©soudre ce dĂ©tail. Pour les petites crasses du dĂ©but d'impression, en gĂ©nĂ©ral en ajoutant une option d'adhĂ©rence plateau assez consĂ©quente, la buse a le temps de se dĂ©crasser avant d'attaquer l'impression de la piĂšce. A+
electroremy PostĂ©(e) Octobre 24, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 24, 2018 Il y a 11 heures, JL3D46 a dit : En rĂ©ponse Ă ton souci d'ABS trop chaud, il existe un paramĂštre (sur cura) "DurĂ©e minimale d'une couche" qui gĂ©nĂšre une pause entre chaque couche si lâenchaĂźnement est trop rapide. Essaye, ça devrait rĂ©soudre ce dĂ©tail.  J'y avais pensĂ© mais quand l'imprimante n'imprime pas, la buse "pisse" : le filament sort doucement de la buse par gravitĂ©. Du coup une pause risque de crĂ©er des problĂšmes car il y a d'abord une chute de filament qui va se dĂ©poser Ă un endroit inappropriĂ© et ensuite il y aura un lĂ©ger manque de matiĂšre A moins que la pause ne dure pas trĂšs longtemps et se fasse avec une rĂ©traction suffisante ? A bientĂŽt
JL3D46 Posté(e) Octobre 24, 2018 Posté(e) Octobre 24, 2018 il y a une heure, electroremy a dit : A moins que la pause ne dure pas trÚs longtemps C'est toi qui décide puisque ce paramÚtre est accessible à l'utilisateur, il faut trouver le bon compromis (c'est 5 secondes par défaut) tu peux mettre plus ou moins selon si ça ne refroidit pas assez ou si ça coule .
gourreau Posté(e) Octobre 25, 2018 Posté(e) Octobre 25, 2018 bonjour j'ai résolu  en régulant la température intérieur a 30°
electroremy PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 (modifiĂ©) Bonjour, Ces deux idĂ©es sont intĂ©ressantes (pause et/ou tempĂ©rature du coffret plus basse) J'ai envoyĂ© un petit document avec des photos et quelques suggestions Ă Prusa (voyez la piĂšce jointe). A ma grande surprise ils m'ont rĂ©pondu le lendemain en me remerciant ! Prusa vient de sortir sa I3 MK3 avec un systĂšme multimatĂ©riaux complĂštement repensĂ©, ça donne envie ! J'ai le kit multi-matĂ©riaux ancienne version (achat en dĂ©cembre 2018), que je n'ai pas encore montĂ©, j'attends de mieux maĂźtriser l'imprimante. J'ai un peu peur que le systĂšme bowden gĂ©nĂšre des piĂšces de qualitĂ© plus mauvaise que le direct drive... mais d'aprĂšs ce que les gens disent cette crainte serait infondĂ©e. Je prĂ©cise que je souhaite imprimer de l'ABS en multimatĂ©riaux. Autre soucis en bowden il faudrait renoncer au filament fexible mĂȘme sans utilisation du multimatĂ©riaux A bientĂŽt ! IdeasForPrusaPrinter.pdf ModifiĂ© (le) Octobre 25, 2018 par electroremy
JL3D46 PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 PostĂ©(e) Octobre 25, 2018 il y a une heure, electroremy a dit : Autre soucis en bowden il faudrait renoncer au filament flexible Oui, le filament flexible, mĂȘme pour l'extrudeur mieux vaut ne pas faire d'impasse ... sitĂŽt sorti du rouleau crantĂ©, sitĂŽt guidĂ© dans le tube de la hotend, (beaucoup ne sont pas suffisamment ajustĂ©s) et attention Ă la premiĂšre couche trop Ă©crasĂ©e ... si ça ne peut pas sortir au bout ça fait des pelotes dans l'extrudeur. Pour le multi-matĂ©riaux, en 2 couleurs on peut faire une tĂȘte Ă bascule qui ne gaspille pas de fil, sinon c'est long et coĂ»teux, trop de temps passĂ© Ă purger les buses ...
electroremy PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 Bonjour, Prusa propose un certain nombre d'innovations pour Ă©conomiser du filament en multi-matĂ©riaux : optimisation de la wipe tower lorsqu'on imprime plusieurs piĂšces, on peut choisir des piĂšces "mĂ©caniques" et d'autres "esthĂ©tiques", l'imprimante va essayer d'imprimer les piĂšces mĂ©caniques lors de la transition entre filaments de mĂȘme, le remplissage - qui est invisible dans la piĂšce finale - sera imprimĂ© dans la mesure du possible lors de la transition entre filaments Le nouveau kit multi-matĂ©riaux de la Prusa I3 MK3 est convaincant (il allie les avantage du bowden et du direct drive) L'intĂ©rĂȘt du multimatĂ©riaux c'est : d'imprimer avec un support soluble d'imprimer des piĂšces en couleur teintĂ© dans la masse ; je pensais notamment faire des face avant ou des plaques signalĂ©tiques de machines en couleur et "lisses", comme c'est teintĂ© dans la masse ça rĂ©siste Ă l'usure. Avec un lĂ©ger ponçage on peut mĂȘme remettre Ă neuf la plaque ! Pour la double buse il y a des inconvĂ©nients : suintement de la buse non utilisĂ©e la buse non utilisĂ©e frotte sur la couche imprimĂ©e par l'autre buse seulement deux matĂ©riaux possible perte de course dans l'axe X (donc on peut imprimer des piĂšces plus petites qu'avec une seule buse) Le systĂšme de buse Ă bascule peut rĂ©soudre en partie les deux premiers problĂšmes. Avec un systĂšme multibuse il faudrait presque un mini plateau chauffant en hauteur destinĂ© Ă la purge et Ă l'Ă©limination du suintement. Si on pouvait trouver un systĂšme fiable anti-suintement ça rĂ©soudrait de nombreux problĂšmes. Il y a aussi un truc que j'ai envie d'essayer : imprimer des piĂšces en diffĂ©rentes couleurs puis les coller ensemble Ă l'acĂ©tone. Il faut trouver la bonne mĂ©thode pour que le collage soit efficace et que les couleurs ne se mĂ©langent pas Le problĂšme des piĂšces en plusieurs matĂ©riaux est que les couches des diffĂ©rentes couleurs ne se croisent pas. La piĂšce est donc plus fragile, et peut se casser au niveau de la frontiĂšre entre les couleurs. Pour remĂ©dier Ă cet inconvĂ©nient il faut une couleur principale qui constitue la quasi totalitĂ© de la piĂšce et utiliser les autres couleurs seulement Ă un ou deux mm de la surface. Le plus Ă©conomique, le plus simple et le plus solide Ă©tant le changement de couleur selon Z (comme ma petite piĂšce en noir et blanc). Cela ne convient pas Ă toutes les piĂšces ; c'est intĂ©ressant pour faire un bouton de potentiomĂštre crantĂ© avec des crans bien visibles, c'est un peu moins intĂ©ressant pour une plaque ou une face avant qui ne sera pas lisse. A bientĂŽt !
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 Il y a 5 heures, electroremy a dit : Le problĂšme des piĂšces en plusieurs matĂ©riaux est que les couches des diffĂ©rentes couleurs ne se croisent pas. La piĂšce est donc plus fragile, et peut se casser au niveau de la frontiĂšre entre les couleurs. Pour remĂ©dier Ă cet inconvĂ©nient il faut une couleur principale qui constitue la quasi totalitĂ© de la piĂšce et utiliser les autres couleurs seulement Ă un ou deux mm de la surface. Ăa, ça se prĂ©voit dans le design, notamment pour les mixtes PLA / Flex par exemple, oĂč il vaut mieux prĂ©voir un "hameçon" dans la piĂšce pour que le flex soit solidaire mĂ©caniquement de la piĂšce rigide. Il y a 5 heures, electroremy a dit : L'intĂ©rĂȘt du multimatĂ©riaux c'est : d'imprimer avec un support soluble Les supports solubles avec une solution mono-buse, pour des piĂšces de dĂ©co ça marche bien, mais pour des piĂšces mĂ©caniques, tu peux oublier, j'ai dĂ©jĂ testĂ©. Le problĂšme se situe au niveau de la purge, il faudrait purger Ă©normĂ©ment lors des passages de support vers autre chose. ĂnormĂ©ment c'est peu dire, j'ai dĂ©jĂ eu des rĂ©sultats acceptable sur des couches de 0.3mm avec une tour de purge de 80x200mm (heureusement c'est le PLA qui se fait bouffer et pas le support). Avec une tour de purge raisonnable, au moindre effort mĂ©canique, c'est le dĂ©laminage assurĂ©. Sans faire de multi-matĂ©riaux, on peut dĂ©jĂ comprendre ce problĂšme de contamination quand on passe d'un filament pailletĂ©/mĂ©tallisĂ© Ă un filament classique. MĂȘme en ajoutant un skirt avec extrusion minimale de 200mm en dĂ©but de print, aprĂšs 1h d'impression il reste toujours quelques paillettes dans la piĂšce. Idem quand on passe de PETG Ă PLA, on croit avoir bien purgĂ©, et quand on dĂ©colle la piĂšce on se retrouve avec les deux premiers pĂ©rimĂštres toujours collĂ©s au plateau. Le seul moyen efficace que je connaisse pour purger la tĂȘte d'impression est le cold-pull, autant dire impossible Ă automatiser. Pour les systĂšmes multi-buse, le problĂšme du oozing cache un autre point important, la remise en pression de l'extrudeur. Sur des machines pro comme les Fortus de Stratasys, au moment du changement de matiĂšre, les buses viennent cracher plusieurs dizaines de cm (Ă +400⏠le 1.5kg de matiĂšre) dans une poubelle tout en se faisant brosser par une espĂšce de spatule en silicone. Je prĂ©fĂšre l'idĂ©e du toolchanger de E3D, qui permet aussi de mixer les tailles de buses (par exemple pĂ©rimĂštre fin, infill Ă©pais, comme le font les BCN3D). J'attends de voir comment ils vont gĂ©rer la remise en pression de l'extrudeur. Quelqu'un a mĂȘme dĂ©jĂ soumis l'idĂ©e d'intĂ©grer un MMU de prusa derriĂšre une des tĂȘtes du toolchanger pour pouvoir faire plusieurs couleurs avec une seule tĂȘte, sans perdre les avantages des autres tĂȘtes (grosse buse pour l'infill ou support soluble). E3D eux-mĂȘme ont orientĂ© le systĂšme pour ne pas faire que de l'impression 3D, par exemple un des outils pourrait ĂȘtre un distributeur d'Ă©crous, et faire des inclusions automatique dans les piĂšces. Mais lĂ on dĂ©borde.Â
electroremy PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 Oui le problĂšme aprĂšs le suintement c'est la remise en pression, sinon manque de matiĂšre Le distributeur d'Ă©crou pas bĂȘte, justement je voulais tester cette technique mais en dĂ©posant les Ă©crous Ă la main avec une pause lors de l'impression
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 PostĂ©(e) Octobre 26, 2018 (modifiĂ©) Ăa se fait bien, j'ai utilisĂ© cette technique cette semaine en testant ce design (encore perfectible) : https://www.thingiverse.com/thing:3086823 ModifiĂ© (le) Octobre 26, 2018 par Kachidoki
cmatec Posté(e) Octobre 26, 2018 Posté(e) Octobre 26, 2018 (modifié) @electroremy : bravo pour ton caisson. Pour éviter les suintements de la buse inactive et sa remise en pression, de simples languettes souples métalliques sont super efficaces. @Kachidoki : sympa ce tool changer ... le concepteur de la bascule dondolo (merci @JL3D46) utilise ce systÚme. Modifié (le) Octobre 27, 2018 par cmatec 1
electroremy PostĂ©(e) Octobre 29, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2018 Le 26/10/2018 at 22:31, cmatec a dit : @electroremy : bravo pour ton caisson. Pour Ă©viter les suintements de la buse inactive et sa remise en pression, de simples languettes souples mĂ©talliques sont super efficaces. @Kachidoki : sympa ce tool changer ... le concepteur de la bascule dondolo (merci @JL3D46) utilise ce systĂšme. L'idĂ©e des languettes c'est pas bĂȘte du tout ! Certaines imprimantes sont-elles Ă©quipĂ©es de ce dispositif ?
electroremy PostĂ©(e) Octobre 29, 2018 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2018 Bonjour, Bonne nouvelle j'ai pu trouver une option qui correspond Ă ce que je voulais faire en fouillant dans les paramĂštres de Silc3r Prusa Edition : L'option "auto cooling", en lien avec les "Cooling thresholds" est efficace... Ă condition, pour l'ABS, d'avoir une enceinte chauffĂ©e ! Le ventilateur s'est mis en route Ă la fin de mon impression, lors de l'impression de la partie haute de la petite boite que l'on voit sur la photo ci-dessous : Pas de dĂ©formation car l'enceinte est chaude (44°C Ă la fin de l'impression), et de plus l'air au dessus de la piĂšce est encore plus chaud J'avais imprimĂ© 4 piĂšces : - une boite avec son bouchon - deux petits dĂŽmes Les dĂŽmes ont Ă©tĂ© taraudĂ©s manuellement aprĂšs l'impression : Les dĂŽmes servent Ă Ă©viter qu'on se fasse mal avec lâextrĂ©mité des tiges filetĂ©es des tirants de ma penderie : La petite boĂźte est trĂšs rĂ©ussie, elle a Ă©tĂ© faite sur mesure pour un petit pendentif. Vous remarquerez que le filetage est Ă gauche, celui qui ne le sait pas se dĂ©couragera avant de l'ouvrir : Avoir utilisĂ© de l'ABS translucide donne un effet intĂ©ressant du point de vue esthĂ©tique. La boĂźte est lisse (aprĂšs lĂ©ger ponçage Ă l'eau) mais l'infill qui est visible donne l'impression d'une texture. Cela permet Ă©galement de voir le niveau dans la boĂźte si on la rempli avec un liquide ou une poudre. On peut voir si le pendentif est dedans ou pas sans ouvrir la boĂźte. Les rangements transparents ou translucides sont pratiques. Le pas du filet fait 2 mm. J'ai Ă©tĂ© surpris de la prĂ©cision de l'impression. Je vais essayer d'imprimer des filets et taraudages plus fins pour voir. Un filet imprimĂ© est moins solide qu'un Ă©crou prisonnier mais dans pas mal d'applications ça suffit. On peut tarauder une profondeur importante pour avoir une bonne soliditĂ©. On peut faire un taraudage lĂ©gĂšrement "serrĂ©" pour avoir un assemblage qui ne se desserre pas sans recourir Ă du frein filet ou des rondelles Ă©ventail. Il est possible de faire des poignĂ©es de meuble assez jolies. Je vais essayer de faire des raccords filetĂ©s pour plomberie en ABS. On va voir ce que ça donne au niveau rĂ©sistance Ă la pression. Je vais voir aussi si on peu coller du PVC avec de l'ABS. Ces raccords serviraient pour des accessoires de systĂšme de rĂ©cupĂ©ration d'eau de pluie, donc que de l'eau froide et assez peu de pression. Les raccords de plomberie en PVC peuvent coĂ»ter assez cher dĂšs que ce n'est plus quelque chose de standard. A bientĂŽt
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