Aller au contenu

Filament ABS

ValFactis

Problème avec mon axe Z

Messages recommandés

Salutations ! Je m'en vient vous sollicitez car j'ai besoin d'aide.
J'ai effectivement un problème que je ne comprend pas et ne parvient pas à régler :
Lorsque que j'imprime un objet, la base est tassé, comme si mon bed était mal nivelé, ce qui n'est pas le cas, et après quelques layer, le reste s'imprime à peut près normalement..

Cependant, en plus d'avoir ce "tassement" sur la base de mes prints, les dimension en Z sont réduit, voyez par vous-même avec l'image ci-dessous :

Le rond doit faire normalement 2cm*2cm mais fait 2cm*1.6-8cm et en bas a gauche il y a le tassement.

unknown.png

 

Je précise que j'ai vérifier et rien ne semble entraver l'axe et question software il y a 0 soucis

Modifié (le) par ValFactis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié si la poutre de l'axe X était bien parallèle à la base de ta machine ?

Pour vérifier ça, moi j'ai utilisé une équerre. Axe z monté plus haut que la taille de l'équette, je pose l'équerre sur le profilé du bas, le long du montant de gauche. Ensuite, je descend doucement le Z en faisant tourner à la main la vis sans fin jusqu'à ce que la traverse effleure l'équerre. Je mets alors l'équerre de l'autre côté et normalement, ça doit effleurer aussi.

Modifié (le) par PrBifidus
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, PrBifidus a dit :

As-tu vérifié si la poutre de l'axe X était bien parallèle à la base de ta machine ?

Pour vérifier ça, moi j'ai utilisé une équerre. Axe z monté plus haut que la taille de l'équette, je pose l'équerre sur le profilé du bas, le long du montant de gauche. Ensuite, je descend doucement le Z en faisant tourner à la main la vis sans fin jusqu'à ce que la traverse effleure l'équerre. Je mets alors l'équerre de l'autre côté et normalement, ça doit effleurer aussi.

Je vien de vérifier et je n'est pas de problème de perpendicularité sur la structure de ma machine 😕
Et je ne me suis fait la remarque :
Ça le fait vraiment de tout les cotés, un peu comme comme un slime, alors que si c'était un problème de perpendicularité je pense que ça serait plus accentué sur un coté..
Et je vient de faire un print de 32cm de haut,  il est "tassé" sur le bas, fais 31,Xcm
Mais il est parfaitement vertical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, tu dis que le trou fait moins de 20mm de haut. Ca veut dire que le tassement ne se produit pas qu'en bas.

Il faudrait vérifier le réglage du moteur Z. Dans le menu more > settings >page 4, tu as quoi comme valeur pour Z steps/mm ?
Et le coupleur avec la vis sans fin, il est bien serré ? (c'est plausible, car tes couches n'ont pas l'air de hauteur régulière)

Modifié (le) par PrBifidus
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, PrBifidus a dit :

Sur ta photo, tu dis que le trou fait moins de 20mm de haut

elle fait moins de 20mm de haut, c'est ça le soucis, elle devrai faire 20mm mais il y a 4 mm de diff

 

il y a 32 minutes, PrBifidus a dit :

Dans le menu more > settings >page 4, tu as quoi comme valeur pour Z steps/mm ?

400.00 - c'est pas ça par défaut ?

 

il y a 32 minutes, PrBifidus a dit :

Et le coupleur avec la vis sans fin, il est bien serré ? (c'est plausible, car tes couches n'ont pas l'air de hauteur régulière)

Je vais re serrer mais il me semble pas, je dirai si ça change qqchose demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Benzine a dit :

Bah soit c'est ton lit qui est mal regler (probablement) ou l'épaisseur de la première couche trop importante...

il ne me semble pas, car j'ai régler mon lit de multiple façon et rien ne change le souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, PrBifidus a dit :

Et le coupleur avec la vis sans fin, il est bien serré ? (c'est plausible, car tes couches n'ont pas l'air de hauteur régulière)

en allant resserrer j'ai remarqué  que le coupleur n'était pas forcément très "droit" certain écart sont plus grand , ça vient peut-être de là ?20181016_002011.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est courbé, cela signifie  que la vis n'est pas dans l'axe du moteur. Si ton moteur est bien fixé, cela pourrait témoigner d'un problème de géométrie  : plan XZ non perpendiculaire au plan XY, et/ou un  portique qui n'est pas d"équerre (comme le mien), selon le sens de la courbure.
A proiri, si tu as vérifié que ton axe X était bien parallèle à la base de ta machine, la première situation semble plus crédible.

Ce ci dit, est-ce que ça explique les déformations sur tes pièces ? Je ne sais pas trop, mais de toute façon il faut une géométrie correcte.

Modifié (le) par PrBifidus
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PrBifidus a dit :

S'il est courbé, cela signifie  que la vis n'est pas dans l'axe du moteur.

Il est plus étiré que courbé, la courbure est vraiment très légère.

Néanmoins j'ai quand même commandé une pièce de rechange que je devrai recevoir mi-novembre. 

Je tiens à dire qu'il me semble avoir résolu le problème :

Un des chariots de l'axe z, plus précisément, celui qui n'est pas attaché à la vis, était trop serrée. 

 

Mon print test semble s'en sortir sans ce tassement qui me dérangeait ! (ou alors il est beaucoup moins prononcé !) 

Modifié (le) par ValFactis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×