Hervé-34 Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 Bonjour à tous !! Et bien contrairement à beaucoup de collègues, je vient vous voir pour savoir si vous avez une idée sur mon problème !! J'imprime du PLA sur du PEI https://fr.aliexpress.com/item/200x200x0-5mm-PEI-Feuille-Poly-therimide-Construire-Surface-3D-Imprimante-Clair-PEI-Feuille-avec-468MP-Bande/32836227025.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37L4RJqw que j'ai collé sur une plaque aimantée souple elle même aimantée sur une autre collée sur du verre J'ai deux machines équipée identiquement, mais sur mon iTopie je décroche mes pièces normalement ça tient, mais ça vient aussi en forçant normalement MAIS sur l'autre j'ai beaucoup de mal à enlever mes pièces ! Alors d'après vous, est-ce que j'écrase trop ma première couche ? ou y-a-t-il autre chose ?? Merci à vous tous !! Hervé
trotro Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 Salut, il y a 18 minutes, Hervé-34 a dit : Alors d'après vous, est-ce que j'écrase trop ma première couche ? ou y-a-t-il autre chose ?? Les deux PEI n'ont peut-être pas tout à fait les mêmes caractéristiques, j'ai constaté ce phénomène sur d'autres surfaces d'accroche. Tu peux jouer sur le Z Offset et la température du "Bed" pour diminuer l'adhérence.
Hervé-34 Posté(e) Octobre 19, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2018 Bonjour ! Pourtant ils ont été commandé ensembles et au même endroit ! tu crois qu'en baissant le bed ça irai mieux ? ça arrangerai bien !! je suis à 60° ! Merci ! Hervé
fran6p Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) J'utilise aussi des feuilles de PEI avec du PLA (collé comme toi mais sur une fine tôle métallique maintenue sur le plateau par un magnet de 300x300x4mm) avec 65° pour la première couche puis 60 pour les suivantes. En dessous de 30-35°, ça se décolle tout seul en pliant un peu la tôle support. Essaie éventuellement en augmentant très légèrement ton offset de première couche (descends le plateau / monte la tête, écrase un poil moins cette première couche). Modifié (le) Octobre 19, 2018 par fran6p orthographe
Hervé-34 Posté(e) Octobre 19, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2018 Bonsoir à tous !! Bonsoir fra6p !! ( tient je ne me souvient plus comment on surligne un nom ! tu me dis ? ) J'ai essayé à 50° mais ça colle encore beaucoup !! J'ai essayé de réduire l'offset, mais c'est vrai qu'il y a un très léger mieux ! mais vraiment très léger ! je fait en ce moment des pièces mécaniques donc solides, je peut facilement forcer pour les décoller ! mais je n'imagine pas une pièce légère et fine !! Mais en montant mon offset comme je dit ça colle encore beaucoup MAIS ça commence à laisser voir des lignes sur la face collée !! je re-esayerai à 40° puis 30° ! on verra !! Merci ! Hervé
Yo' Posté(e) Octobre 19, 2018 Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) arobase @Hervé-34 Pour decoller mes impresions, parfois je verse de l'alcool menager sur le plateau et l'objet se décolle tout seul. Modifié (le) Octobre 19, 2018 par Yo'
Hervé-34 Posté(e) Octobre 19, 2018 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2018 (modifié) Ah ! bon sang ! @Yo' je me fait vieux !! Ah oui, de l'alcool ? je vais essayer aussi ! c'est quand même terrible alors que beaucoup ont le problème contraire !! Merci ! Hervé Modifié (le) Octobre 19, 2018 par Hervé-34
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2018 Posté(e) Octobre 21, 2018 Si ton plateau est amovible, tu peux aussi le mettre au freezer. Ça se décollera tout seul. Sinon le système proposé par Yo' fonctionne aussi avec un peu d'eau déminéralisée (moins cher que l'alcool surtout s'il a plusieurs années ). L'information la plus complète (en anglais) que j'ai trouvé sur le PEI est ici.
Messages recommandés