Aller au contenu

GO Print

Temperature du plateau


Rioma

Messages recommandés

Est-ce que c'est rationnel d’arrêter le chauffage du plateau après cinq ou dix couches (ou moins) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du type de filament;

Pour du PLA il est techniquement inutile d'utiliser un plateau chauffant (mais j'ai vu que ça marchait mieux avec pour moi)
Pour de l'ABS il faut pas l'arrêter, et même utiliser une "enclosure" (j'ai plus le mot français en tête)
 - Si vraiment pour de l'abs tu veux couper le plateau c'est plutôt vers la fin du print, ou alors au delà de 150 couches si il y a un gros infill (déconseillé), mais toujours avec "l'enclosure" (ou peut-on dire "caisson" ?)

Pour le reste des filaments, Nylon, PETG, PTFU il est fortement recommandé de l'utiliser au début mais vers 45-60% du print (selon son Infill surtout) c'est plus trop nécessaire. (Sauf si il y a un risque de perte d’adhésion !)
Pour les filaments flexible faut se référé aux notes des usines/fournisseurs mais généralement, faut pas faire varier les températures donc ne pas le couper après X layers.

Modifié (le) par ValFactis
(précision pour l'adhésion)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ValFactis a dit :

Cela dépend du type de filament;

Pour du PLA il est techniquement inutile d'utiliser un plateau chauffant (mais j'ai vu que ça marchait mieux avec pour moi)
Pour de l'ABS il faut pas l'arrêter, et même utiliser une "enclosure" (j'ai plus le mot français en tête)
 - Si vraiment pour de l'abs tu veux couper le plateau c'est plutôt vers la fin du print, ou alors au delà de 150 couches si il y a un gros infill (déconseillé), mais toujours avec "l'enclosure" (ou peut-on dire "caisson" ?)

Pour le reste des filaments, Nylon, PETG, PTFU il est fortement recommandé de l'utiliser au début mais vers 45-60% du print (selon son Infill surtout) c'est plus trop nécessaire.
Pour les filaments flexible faut se référé aux notes des usines/fournisseurs mais généralement, faut pas faire varier les températures donc ne pas le couper après X layers.

Ouais, mais essaies ça sur une ultrabase ou un plateau de verre, dès que le plateau est en dessous d'une certaine température, la pièce se décolle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maeke a dit :

Ouais, mais essaies ça sur une ultrabase ou un plateau de verre, dès que le plateau est en dessous d'une certaine température, la pièce se décolle.

j'viens d'edit mon post pour préciser rectifier un peu ça. (en rouge)
Et personnellement sur une plaque en verre, utiliser un bâton de colle me semble être une bonne solution! ^^
ou de la laque comme celle qu'Heliox a recommandé dans sa vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ValFactis a dit :

j'viens d'edit mon post pour préciser rectifier un peu ça. (en rouge)
Et personnellement sur une plaque en verre, utiliser un bâton de colle me semble être une bonne solution! ^^
ou de la laque comme celle qu'Heliox a recommandé dans sa vidéo

j'ai déjà de la laque sur ma plaque de verre mais en dessous de 40° mes pièces se décollent, il me suffit de mettre une pichenette la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Maeke a dit :

j'ai déjà de la laque sur ma plaque de verre mais en dessous de 40° mes pièces se décollent, il me suffit de mettre une pichenette la plupart du temps.

t'as essayé un baton de colle ? J'ai fait ça tout à l'heure j'arrivais pas a décoller mon print ça ma pris 20min et j'ai faillit m'ouvrir la main avec les outils 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quoi faire, la laque répond parfaitement à mon besoin, parfaite tenue pendant l'impression (sauf l'abs mais c'est dû à mon environnement (et mon chat qui réclame son catio dès que je veux fermer la fenêtre (j'ai pas assez de place pour un caisson))). Et décollage facile après l'impression.bref tout ce qu'il me faut.

 

PS si tu te demande ce qu'est un catio et le rapport avec la fenêtre (mon chat c'est celui du bas):

39948195_2069739056392344_2317359006240210944_o.jpg

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une cloche style cloche à fromage, mais carrée et accrochée au plafond par une poulie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que l'étagère de mon bureau est dans le chemin, et que je suis en location....

Mais surtout parce que ma santé ne me permets pas de fixer quoi que ce soit au plafond.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...