Aller au contenu

GO Print

Problemes MKS-Sbase - moteurs et questions


lezabour

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une MKS Sbase, en remplacement de ma GT2560 (grace aux nombreux conseils du forum 🙂

Passage donc de Marlin à Smoothieware, mais rien d'extraordinaire, le fichier config.txt est assez explicite, et le forum aide bien pour trouver des réponses. Mais la je sèche après 4h d'essais infructueux!

J'ai un gros problème avec mes moteurs. J'ai fais une petite vidéo, beaucoup plus parlant.

Info sur ma config: Ancienne Geeetech I3 Pro C, modifié en P3 Steel + MKS Sbase (dernier firmware) + TFT + E3d v6 clone bowden 

Concrètement, les moteurs X,Y sifflent et ne bouge pas, Z a l'air de fonctionner. Les moteurs sont censés bouger de 1mm mais continue de siffler (et on dirait d'essayer de bouger), je suis obligé d’éteindre imprimante totalement pour que le sifflement/mouvement s'arrête.

De plus Y fais un bip à chaque mouvement...  le Z fonctionne, mais par rapport à marlin il fait beaucoup plus de bruit (pas encore régler)

Normalement j'ai bien mis le jumper pour etre en 1/32 microstepper, et suivi les calculateurs pour les steps par mm (autre erreur possible?)

J'ai modifié le courant envoyé dans les moteurs, qui doit être de 1.5V , j'ai tenté différents valeurs entre 0.6 et 1.6, le problème persiste (mais différemment car plus ou moins de courant)

(data sheet moteur: https://wholesaler.alibaba.com/product-detail/Casun-high-torque-500mN-m-42SHD0217_60806224010.html )

(pour info pour le moment j'ai branché qu'un moteur Z, j'ai pas encore fais le cable en Y. et j'ai pas encore fais les réglages de vitesse, donc le Z va très vite je trouve 😉

si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ou comment résoudre 😉


alpha_steps_per_mm                           160              #Steps per mm for alpha ( X ) stepper
beta_steps_per_mm                            160              # Steps per mm for beta ( Y ) stepper
gamma_steps_per_mm                           5120       # Steps per mm for gamma ( Z ) stepper

alpha_step_pin                               2.0              # Pin for alpha stepper step signal
alpha_dir_pin                                0.5              # Pin for alpha stepper direction, add '!' to reverse direction
alpha_en_pin                                 0.4              # Pin for alpha enable pin
alpha_current                                1.4              # X stepper motor current
alpha_max_rate                              3000.0          # Maximum rate in mm/min

beta_step_pin                                2.1              # Pin for beta stepper step signal
beta_dir_pin                                 0.11             # Pin for beta stepper direction, add '!' to reverse direction
beta_en_pin                                  0.10             # Pin for beta enable
beta_current                                 1.4              # Y stepper motor current
beta_max_rate                                3000.0          # Maxmimum rate in mm/min

gamma_step_pin                               2.2              # Pin for gamma stepper step signal
gamma_dir_pin                                0.20             # Pin for gamma stepper direction, add '!' to reverse direction
gamma_en_pin                                 0.19             # Pin for gamma enable
gamma_current                                1.4              # Z stepper motor current
gamma_max_rate                               300.0            # Maximum rate in mm/min

 

Autre question: j'ai 3 ventilateurs au total (1 e3d + 1 fan duc + 1 pour la smoothie), mais je ne vois pas de sortie 12v sur la carte, et qu'une seul sortie fan. j'ai vu qu'on pouvait modifier des pins pour le fan, ça résout mon problème sur le 5v, mais pour le 12V? quelqu'un à une solution? (sinon dc converter  mais bon j'aimerais éviter 😉

 

merci à tous de votre aide

Modifié (le) par lezabour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lezabour a dit :

si quelqu'un a une idée de ce qui se passe ou comment résoudre

peux tu nous mettre ton fichier config en fichier joint ici ? pour vérification

tes endstop fonctionnent t'ils ?

Il y a 12 heures, lezabour a dit :

mais je ne vois pas de sortie 12v sur la carte

c'est normal il n'y en a pas, tire un câble depuis ton alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide @pascal_lb

voici le fichier de config. (il a un peu changé car j'ai passé l'apres midi a essayer de resoudre le probleme 😉

Les endstop sont bien presents (sauf Z car bltouch, pas encore connecté/configurer). Mais je n'arrive encore jamais aux endstop, les moteurs faisant ce sifflement / bruit des que je les actives (et le sifflement reste ensuite)

j'ai vu sur le forum reprap que ca pouvais venir du microseconds_per_step_pulse  j'ai dmofié de 1 a 3 puis 5 mais ca ne résoud pas le probleme

 

Ok pour le 12V je pars de l'alimentation, bien vu 😉

 

merci

config.txt

Modifié (le) par lezabour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up suite a mes tests.

1) si je branche que 1 seul moteur (ex: X), avec un alpha_current 0.4 ca fonctionne sans sifflement. Cependant ca m'etonne vu que les moteurs necessitent 1.4A....

2) des que je branche tous les moteurs (ou plus de 1), meme en restant a 0.4 les moteurs refont ce sifflement. (c'est a dire, je branche 1 moteurs, en 0.4 pas de sifflement, c'est OK. Je branche le Y ensuite, et hop sifflement.--> comme si la carte partageait l'alimentation entre eux)

Impossible de passer en dessous de 0.4 car les moteurs n'avancent plus reellement sinon

voila si vous avez une idée 😉

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lezabour a dit :

voila si vous avez une idée 😉

Je ne sais pas ou tu as récupéré ce fichier config, mais c'est plutôt le bordel dedans...

a ta place je repartirai d'un fichier vierge https://raw.githubusercontent.com/Smoothieware/Smoothieware/edge/ConfigSamples/Smoothieboard/config pour avoir une bonne base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une base du fichier config pour MKS Sbase normallement. Je l'ai modifié ensuite.

En soit, il y a peu de difference entre les 2, hormis sur les vitesses et autres choses que je n'utilise pas, mais je vais tester à partir de ce fichier voir ce que ca donne.

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide!

Alors en suivant le conseil de pascal, j'ai repris un fichier config.txt propre.

J'ai uniquement modifié l'intensité du courant (alpha_current etc.)

 et également le currentcontrol_module_enable 

Malheureusement ça ne change rien 😡. J'ai toujours ce sifflement aigu dès que je commence à bouger un des moteurs. Le sifflement est tjrs actif  même longtemps après le mouvement... (ce qui est bizarre vu qu'il devrait plus y avoir de courant dans le moteur mais bon 😉

le son change selon l'intensité du courant que j'envoi, la j'ai tenté de 0.3 a 1.5. A 1.5 on entend qu'il y a vraiment un problème, le son est très fort. A 0.3 le sifflement ce fait moins entendre mais tjrs présent (impossible de lancer une impression avec ce bruit).

Je commence à me demander si c'est pas un problème avec la carte...

(ps: j'en profite, petite question: il faut bien redémarrer la carte après chaque modif sur fichier config.txt? ou il prend en compte directement? Je débranche/rebranche à chaque fois pour le moment, mais rébarbatif 😉 

merci de votre aide!

Modifié (le) par lezabour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lezabour : peux tu nous reposter le config.txt que tu utilises actuellement stp (extrudeur désactivé, pas de control current activé ... dans celui que tu as déjà posté. Pour citer @pascal_lb, c'est le bordel dans ton config.txt !!!)

Citation

il faut bien redémarrer la carte après chaque modif sur fichier config.txt

c'est ça, il faut bien rebooter la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lezabour a dit :

Le sifflement est tjrs actif  même longtemps après le mouvement... (ce qui est bizarre vu qu'il devrait plus y avoir de courant dans le moteur mais bon 😉

petite info, lorsque tu fais bouger un moteur celui ci est ensuite toujours alimenté pour le maintient en position, c'est pour cela que tu l'entends siffler même si tu ne sollicites pas et par exemple fait bouger l'axe Y avec le moteur et ensuite essaye de le faire bouger à la main tu verras qu'il est bloqué...

peux tu controler si tes endstops fonctionnent à la main, normalement ils doivent s'allumer lorsque tu appuis dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

peux tu controler si tes endstops fonctionnent à la main, normalement ils doivent s'allumer lorsque tu appuis dessus

oui ils fonctionnent, ils s'allument bien en  x et y

pour info, j'ai pas encore branché le endstop z, ni le second moteur z (pas encore fait le câble en Y, j'aimerais arriver à faire fonctionner avant de modifier tous mes câblages et ressouder ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lezabour a dit :

oui ils fonctionnent, ils s'allument bien en  x et y

c'est bien des enstopds à trois fils ? est tu sur du bon sens des branchements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de brancher endstop z, il fonctionne,  ca ne change rien  (par acquis de conscience 😉 

il y a 24 minutes, pascal_lb a dit :

petite info, lorsque tu fais bouger un moteur celui ci est ensuite toujours alimenté pour le maintient en position, c'est pour cela que tu l'entends siffler même si tu ne sollicites pas et par exemple fait bouger l'axe Y avec le moteur et ensuite essaye de le faire bouger à la main tu verras qu'il est bloqué...

 

exact, je savais pas, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pascal_lb a dit :

c'est bien des enstopds à trois fils ? est tu sur du bon sens des branchements

oui, c'est des 3 fils. Le sens du branchement est bon (vert signal, noir ground, rouge v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm j'ai interverti les moteurs, essayer avec un autre que j'avais en plus, mais pas les cables...

je vais tenter de modifier ça demain. Il me semble qu'il intervertir le vert et le bleu c'est bien ca?

merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors j'ai tester les moteurs, j'etais en AABB .

Sur le schéma de la carte, on voit qu'il faut etre en ABBA ou BAAB (c'est bien ca?), j'ai donc modifié, résultat:

- le bruit n'est plus la MAIS
- le moteur ne bouge pas - comme si il était bloqué - j'ai modifié le courant une nouvelle fois de 0.4 a 1.5, il reste "bloqué" - si je remet le câble comme avant, le moteur bouge bien, mais le bruit aigu est de retour
- le moteur chauffe (j'ai pas modifié encore le câble de l'axe Y et lui n'a pas chauffé, mais fais le bruit aigu 😉

autre chose, j'ai remarqué que peut importe la config, les endstop ne fonctionne pas (j'ai modifié le endstop x en 1.24v , 1.24^, 1.24 , et 1.24! , dans tous les cas le endstop se declenche -lumière allumé - mais l'axe continue d'avancer comme si le enstop n’était pas déclenché)

voila voila... 😓

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lezabour : tu ne dois connecter que 2 fils sur ce type de endstop ... signal et gnd sur la mks sbase ; COM et NC ou COM et NO sur le endstop (fonctionnement en normalement ouvert : NO ou fonctionnement en normalement fermé : NC)

Pour tes câbles, inverse rouge et noir côté moteur (détrompeur en face de toi  : bleu/vert/rouge/noir). Côté mks sbase : noir/vert/rouge/bleu(détrompeur en face de toi) ... ça semble ok sur ta photo (côté mks sbase)

Le pinout dans ton config.txt est correct. Si tu veux inverser le sens d'un axe (X, Y ou Z) il faut ajouter un "!" sur la(les) ligne(s) :

alpha_dir_pin                                4.28!

1136920350_pinoutmoteurs.png.71e37e1da60cdffecae72e85cffcb99f.png

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lezabour a dit :

autre chose, j'ai remarqué que peut importe la config, les endstop ne fonctionne pas (j'ai modifié le endstop x en 1.24v , 1.24^, 1.24 , et 1.24! , dans tous les cas le endstop se declenche -lumière allumé - mais l'axe continue d'avancer comme si le enstop n’était pas déclenché)

là tu parles bien que les endstop ne fonctionnent pas quand tu fais un home ? pas en déplaçant les axes depuis l'écran ..

 

il y a une heure, cmatec a dit :

tu ne dois connecter que 2 fils sur ce type de endstop

j'ai des endstop comme ceux là et les 3 fils sont branchés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cmatec a dit :

Pour tes câbles, inverse rouge et noir côté moteur (détrompeur en face de toi  : bleu/vert/rouge/noir). Côté mks sbase : noir/vert/rouge/bleu(détrompeur en face de toi) ... ça semble ok sur ta photo (côté mks sbase)

 

Ok c'est fait. En fait on reviens a la config AABB (ou BBAA), donc celle que j'avais au départ (et le câblage que pour Y, Z et E).
Le moteur re-bouge, mais le bruit est de retour, impossible de rester plus de 30sec avec ce son aigu/strident

 

il y a 3 minutes, pascal_lb a dit :

là tu parles bien que les endstop ne fonctionnent pas quand tu fais un home ? pas en déplaçant les axes depuis l'écran ..

ha oui!! effectivement, avec le home ca fonctionne. Je faisais comme sous Marlin, qui fonctionne même en dehors du home. donc ca marche merci 😉 (je dois juste regler l'output avec le ^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...