Aller au contenu

GO Print

RecupRap


michelm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de choses intéressantes et en attendant l'arrivée d'une Creality Ender3 (en pré-commande pour le moment) je me lance dans la réalisation d'une Reprap avec des éléments de récupération, donc une "Recup Reprap" ou "RecupRap".

Donc pas une super imprimante de folie avec des solutions innovantes !

La base de la récup c'est un kit français Mendel Prusa de 2012, que j'avais abandonné après un certain nombre de problèmes... Ce n'était pas au point à l'époque, entre des pièces imprimées pas terribles, des courroies avec un pas important et des pignons imprimés mal faits,  un MosFet en court-circuit qui m'avait fait fondre en partie la partie plastique de la tête,  un plateau en isorel pas plan, un réglage difficile de la hauteur du lit chauffant, un extrudeur qui coinçait, et une tête sans buse démontable, etc. je n'avais pas réussi à imprimer quelque chose avec ce matériel.

Je m'étais dit que tout ça n'était pas encore au point qu'il valait mieux attendre que ça évolue.

Alors aujourd'hui je démonte tout et j'essaye de faire avec le maximum de pièces récupérées, j'aimerais éviter les pièces imprimées faute d'avoir d'imprimante, mais ça sera plus facile pour certaines parties. Coté récupération j'ajoute du profilé en alu qui devait servir à des châssis, pas de grandes longueurs juste de quoi faire une structure  pour le plateau de 20 x 20 cm. J'ai "récupéré" aussi 2 longueurs de barre plate (profilée) en alu anodisé (4 €) et 60 écrous losange (2€) pour fixer dans le profilé. Une chute carrée de plan de travail de cuisine (encastrement plaque électrique !).

Avec mon bout de plan de travail je pose mes extrudés et je réfléchis à comment les fixer entre eux, peut-être des équerres de quincaillerie ou des bouts de cornières en guise d'équerre. J'aimerais que ça soit bien rigide avec des matériaux made in récup.

Après il va falloir trouver comment fixer les barres de guidage, elles sont en acier faudrait peut-être les remplacer par des "bonnes" en acier chromé, avec pièces imprimées ou des morceaux d'alu usinés.

Les tiges filetées (pour le Z ) d'origine devraient être conservées (2 écrous et un ressort), à voir la précision des déplacements et si des vis "trapézoïdales" ne seraient pas nécessaires.

Je garde la carte Gen7 (?) avec une alim de PC, ce n'est probablement pas la pièce la plus chère mais bon je verrai plus tard.

La partie la plus difficile c'est l'extrudeur et la tête. J'aimerais tout faire avec mes moyens de bricoleur ! J'avais déjà commencé à tourner un refroidisseur en alu avec des ailettes à la place de la pièce en plastique, mais il faut l'améliorer ou le refaire avec la tête et surtout faire une buse (bronze ou laiton) démontable, il y a aussi la pièce en inox de jonction entre corps de chauffe et refroidisseur. Sûrement pas mal de temps et de difficultés pour faire tout ça, ça irait plus vite d'acheter soit du matériel de qualité : extrudeur Titan et tête E3D v6 ou les répliques made in China plus aléatoires.

Il y a du travail et je recevrai sûrement la Ender 3 avant d'avoir fini ! Ceci dit ça m'aidera à réaliser certaines pièces plus facilement.

 

Le kit monté et qui n'a jamais imprimé

181109094639672338.jpg

Certaines pièces se fendaient avec le serrage, il fallait y aller doucement...

181109094637340441.jpg

Une fois démontée je repars de 0 et je pose mes bouts d'extrudés de récup sur le plan de travail, ça va être du lourd...

181109094641950347.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai déjà en tête la RecupRap 2 ou MonsterRecupRap avec un Rack 19" industriel, de quoi faire une sorte de cubique, le volume interne est important 48 cm par environ 80 cm, des rails avec points de fixation tout autour... Avantages bien rigide et coût 0€, inconvénient encombrement et poids, on va croire que je passe mon temps dans les bennes et les poubelles ! Il y en a en vente sur le BC des fois pour 30€, ça peut servir, il ne faut rien jeter mais ça prend de la place !

Bon je commence par plus petit pour me faire la main.

J'ai sorti des équerres de charpente ou autres c'est un peu grand, il y en a d'autres plus épaisses mais trop étroites, il faut que je regarde la cornière que j'ai si ça pourrait aller avec les dimensions. L'équerrage n'est pas parfait avec celles de charpentes...

Je me demande si je fixe le "châssis" en extrudé au plan de travail, l'aglo même épais et traité je me méfie quand même, il faudrait juste quelques points de fixation mais que le châssis soit d'un bloc.

18111008095017344915989464.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai vu exactement ce qu'il me faudrait faire : des blocs alu de fixation des barres de guidage, un plateau en alu ajouré, cependant je trouve que le lit chauffant est un peu haut avec des ressorts bien hauts.

J'ai naïvement à l'idée que si la construction mécanique est bonne le lit chauffant pourrait être fixé quasiment rigidement au plateau en alu.

J'ai l'idée aussi que la barre de guidage où il y a les 2 douilles à billes doit être fixée rigidement et bien d'équerre mais que l'autre qui doit être parallèle pourrait avoir un certain degré de liberté à l'horizontale seulement. Pareil pour Y, par contre Z avec la distance qu'il y a ça me paraît pas souhaitable...

Donc un exemple de ce qu'il me faudrait faire, sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=gRv5asQNXGA&feature=youtu.be

Je ne sais pas si ce sont des pièces du commerce, supports de barre en alu et tendeur de courroie  ?

18111103443817344915991344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un bout de cornière de récup bien sûr (35x35mm) un peu tordue sur la longueur je coupe des bouts de 30 mm pour me faire 14 équerres  de montage, ça prend du temps mine de rien, coupe, ébavurage, perçage, chanfrein...

Il en faut déjà 4 pour les montants verticaux, 4 pour assembler les extrudés horizontaux, ensuite peut-être  4 pour les barres de guidage horizontales et il en faudra d'autres.

C'est bien rigide mais l'équerrage est à ajuster avec une équerre de mécanicien.

J'y pense je n'aurais pas du centrer les extrudés verticaux mais les mettre un peu en arrière pour que l'axe X soit centré. De toute façon il faudra ajuster en fonction de l'encombrement des barres etc.

18111109291217344915992007.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue doucement, je fixe 3 extrudés, 1 devant, 1à l'arrière et 1 au-dessus, ajustement de l'équerrage ce n'est pas parfait mais ça devrait aller.

je cherche comment mettre mes barres et les moteurs, pas facile. Je commence par le bas je place le moteur à l'horizontal au fond il va falloir le surélever mais pas trop...

Finalement je me demande si ça ne serait pas mieux à la verticale, ça ne devrait pas gêner et ça prendrait moins de place en hauteur, le moteur serait plus facile à fixer juste une plaque plate, et pareil pour le roulement devant, une vis verticale dans la rainure avec le roulement.

18111209361317344915993317.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai coupé encore des bouts de cornière pour supporter les barres de guidages de 8mm,.

Mes équerres ne sont pas très belles, les barres rentrent sans jeu et j'arrive à régler le parallélisme assez facilement mais pour la hauteur là c'est nettement moins pratique, il faudrait des cales d'épaisseurs sous les équerres. Il faudrait autre chose...

18111307303417344915994483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien des équerres sur des équerres, peut-être seulement un bout de plat vertical contre l'équerre ou encore plus simple un plat fixé à la verticale sur l'extrudé avec un trou oblong pour régler la hauteur...

J'aurais du y penser avant ! J'ai du plat alu ça devrait le faire, j'en coupe 4 bouts, je les perce à 8 mm les 4 ensemble il ne devrait plus y avoir de problème.

A suivre demain.

Merci Tircown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, michelm a dit :

Je ne vois pas bien des équerres sur des équerres, [...]

Je n'étais pas très clair. L'équerre qui est sur le profilé est à pivoter avec la partie verticale parallèle à l'axe du plateau et avec la partie verticale vers l'extérieur. Le oblong est à faire sur le coté vertical. La seconde équerre est naturellement positionnée à l'horizontale, fixée d'une part via le oblong et l'autre moitié reprend la barre avec un trou classique. Tu veux écarter/rapprocher les barres: tu desserres le boulon qui va dans le profilé sur la première équerre. Tu veux lever/baisser les barres tu utilises l'oblong qui fixe les deux équerres ensemble.

Bon après un plat ça fonctionne aussi.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis appliqué j'ai refait 4 équerres (bouts de cornière) avec les perçages bien alignés, aussi bien les trous de fixation que les diamètres 8 mm pour les barres de guidage et j'ai monté tout ça.

Je ne pense pas avoir 1 mm de défaut sur les 300 mm de hauteur, la longueur des barres de 8. Ça me paraît bien, l'alignement, le parallélisme, faudra voir avec la partie mobile si ça coulisse bien.  Je pourrai toujours régler un peu si besoin, en desserrant mes équerres.

Après ça va être plus difficile c'est l'axe X et ses 2 barres que je vais mettre l'une au-dessus de l'autre comme sur la Prusa, pas comme j'avais sur le Kit Mendel Prusa (si je ne me trompe pas de nom). Et il y aussi les tiges filetées + écrous avec les moteurs  pour le Z. Je pense mettre les moteurs en bas comme la Prusa et pas en haut comme le kit. Je trouve ça plus pratique pour les fixer.

18111409112717344915995956.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la Creality Ender 3, les pièces du kit paraissent de très bonne qualité je vais donc la monter et laisser un peu de coté ma RecupRap. La Ender 3 me permettra quelques pièces si besoin.

J'ouvre un autre sujet pour la Ender 3, je pense que c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...