Aller au contenu

GO Print

Pour ceux qui douteraient encore du potentiel de l'Alfawise U20


PrBifidus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme j'ai pris un peu de retard sur mes modélisations, je n'avais plus rien à donner à manger à ma bécane. Je lui ai donc fait faire un petit exercice, histoire qu'elle garde la forme (elle avait tendance à feignanter ces derniers temps).
Elle a imprimé ça :
https://github.com/kickstarter/kickstarter-autodesk-3d/tree/master/FDM-protocol

Paramètres :

- slicing avec S3D v4.1
- Buse 0.4mm, couches de 0.15mm, t° 200°C, plateau à 60°C, vitesse nominale à 80mm/s, ajustée par S3D en fonction de la zone (c'est d'ailleurs une option que je trouve très bien pensée dans ce logiciel), ventilation à 50% (ajustée par S3D en fonction de la zone, autre option bien utile)

image.thumb.png.e553834436411dad4a9b980476bae2da.png

- filament PLA ICE "brave Black"

Imprimante :

Alfawise U20 équipée de 2 dampers (X et Y) et de 4 TL-smoothers, avec petsfang + ventilo 5015 pour refroidir le filament et un bricolage maison pour refroidir le radiateur de la tête pour cause de ventilo d'origine HS (ce bricolage, réalisé avec un powerbank et un ventilo 5V, alourdit considérablement la tête). Plateau en miroir + laque Vivelle Extrême.

Résultats :

1/ Dimensional accuracy => 5 pts

image.png.52f4474fd91f9e4ffbb4fc8c74db1000.png

(je vais quand même voir comment améliorer la précision de mon axe Y)

2/ Fine flow control => 2.5 pts

IMG_3397-1.thumb.jpg.04e916f4301b5d592596cc994e473145.jpg

Les pics font tous largement plus de 30mm, mais il y a pas mal de toiles d'araignée (stringing) à partir de 12mm. Pourtant, j'ai baissé manuellement la t° de fusion à 180°C sur les 8 derniers mm pour voir si ça changeait qqch, mais non.
Si quelqu'un a une idée pour améliorer ça, je suis preneur.

3/ Fine negative feature => 5pt

IMG_3398-1.thumb.jpg.b462a9a0f7191d6e224445740d3083fc.jpg

Aucun problème pour enlever les 5 cylindres. Les 4 premiers sont restés sur le plateau quand j'ai décollé la pièce ; pour le 0.2mm, j'ai dû le pousser un peu, mais il est sorti sans problème.

4/ Overhangs => 3 pts

IMG_3400-1.thumb.jpg.0142cea23bf4f104fa4c84c64db14ac4.jpg

On voit un net changement d'état de surface sur les dévers de 15° et 20°.

5/ Bridging => 5 pts

IMG_3394-2.thumb.jpg.e114059ff9ea77496f686a7a6dbed547.jpg

Aucun contact entre les ponts. J'avoue que je craignais un peu le plus grand. Je n'avais jamais rien imprimé avec un tel bridge, mais c'est bon à savoir.
J'ai aussi été bluffé par la qualité du plafond de la cavité située sous les cylindres empilés façon gâteau de mariage. C'est juste impeccable alors qu'il n'y avait aucun support.

IMG_3409-1.thumb.jpg.9b15a6c5a641cc2a0a381d88817ba135.jpg

6/ XY resonance => 2.5 pts

IMG_3410-2.thumb.jpg.c1c3c06578be87e52bfafddd5549c143.jpgIMG_3396-2.thumb.jpg.5503f5218b03a091ed0dbd39f57c24dc.jpg

A peu près la même résonance en X et en Y. Mais je m'attendais à pire sur le X du fait du poids actuel de la tête (quasiment 200g de trop à cause du powerbank).

7/ Z alignment => 2.5 pts

IMG_3407-1.thumb.jpg.d3096252b938bff113526e0ca4cf5842.jpg

Là je ne suis pas tout à fait certain de ce que ça devrait donner si ça cloche, mais bon, je ne vois aucun défaut qui se manifeste à intervalles réguliers, donc c'est ok selon leur critère.

Conclusion :

Ma brave U20, avec ses réglages actuels et le filament ICE noir, obtient un très très honorable 25.5/30.
C'est-à-dire mieux que ce qui est annoncé pour une Prusa MK3... 😲 Pas sûr que la Prusa de référence ait été optimisée, mais bon, ça montre quand même qu'une machine à 240 €, légèrement modifiée et bien réglée, peut sortir des impressions de bonne qualité.
D'autant qu'il y a sans doute encore une petite marge de progression (le stringing en particulier, qui me contrarie un tantinet, mais aussi l'état de surface à certains endroits).

Si vous avez des commentaires à faire, ou des idées pour améliorer encore les choses, n'hésitez pas.

Modifié (le) par PrBifidus
correction de fautes
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot !

Je savais que cette petite imprimante ferait officiellement partis de ma famille 😎

Ce n'est pas vraiment une suggestion, mais le fait est que j'utilise pas mal de marques et modèles de filaments différents pour différents besoins. Ca roule nickel (après des tonnes de tests/réglages par produits), mais bonjour les galères de buses bouchées malgré des réglages adaptés à chaque fois. J'ai la chance de m'être fait offrir un E3D V6 full métal. Je vous dirais si ça améliore vraiment, après toute la pub qu'on fait à ce kit.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2018 at 23:24, PrBifidus a dit :

Bonsoir à tous,

..................

Résultats :

1/ Dimensional accuracy => 5 pts

image.png.52f4474fd91f9e4ffbb4fc8c74db1000.png

(je vais quand même voir comment améliorer la précision de mon axe Y)

...............

Plus ça va et plus elle me plaît cette petite imprimante.

Je suis dans les réglages de celle-ci et ce test m'intéresse pour la suite. Mais avant, si j'ai réussi à calibrer la bonne longueur (E steps), pourrais-tu me dire quels sont les paramètres à toucher pour calibrer mon cube imprimé qui est un peu juste en x et y et trop bas en z ?

Deuxième chose que je découvre par tes dires, il serait possible de changer des paramètres sur un ou plusieurs niveaux dans S3D. Sauf incompréhension de ma part, j'aimerais savoir (lien, explication) comment procéder.

Enfin, pour terminer, abuserais-je de ta bonté en te demandant s'il te serait possible de mettre ton fichier FFF à disposition.

Merci par avance. 🙂

Modifié (le) par Kawasakix
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que ton extrudeur est calibré correctement, la largeur de tes lignes dépend du flux.
Le slicer définit la longueur à extruder en fonction de la longueur du trajet, de la largeur et de la hauteur de la ligne. Le paramètre "extrusion multiplier" (onglet extruder) permet d'ajuster ce calcul pour que la réalité dans tes impressions corresponde à ce que tu demandes au slicer. C'est un paramètre qui est lié au matériau dans S3D (donc à réajuster dans les profils des différents filaments que tu utilises).

A l'exception de la 1ère couche, qui dépend aussi du réglage de ton plateau, la hauteur de la pièce ne dépend que du déplacement Z de ta buse. le déplacement est à régler dans le firmware (z setps/mm) si nécessaire. Mais avant de toucher au firmware, vérifie si ta différence de cote est la même pour une pièce de 5mm de haut et pour une pièce de 20cm (imprimées au même endroit de ton plateau, sans toucher au levelling). Si c'est la même, tu peux ajuster ça dans l'onglet Other de S3D (dimensional adjustment) ; sinon, c'est dans le firmware.

Oui tu abuses carrément... 👿
😉
Voilà mon profil. Mais attention, il est à un stade expérimental. Je débute avec S3D, donc j'en suis encore à tâtonner avec les réglages. De plus, les paramètres dépendent de TA machine et des défauts que tu constates sur les pièces.
Alfawise U20 (experimental).fff

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PrBifidus a dit :

A l'exception de la 1ère couche, qui dépend aussi du réglage de ton plateau, la hauteur de la pièce ne dépend que du déplacement Z de ta buse. le déplacement est à régler dans le firmware (z setps/mm) si nécessaire.

J'en déduis donc, sauf erreur, qu'il faut agir sur les paramètres X(steps/mm) et Y(steps/mm) lorsque son cube, par exemple, fait 19.76 mm en X et 19.85 mm en Y, suivant le principe de calcul du débit de l'extrudeur (règle de trois).

 

il y a 36 minutes, PrBifidus a dit :

Oui tu abuses carrément... 👿

😉

Il est parfois bon d'abuser en espérant un jour, pouvoir renvoyer l'ascenseur. Allez ! J'abuse encore un peu 🙂 ! Je n'arrive pas à retrouver un lien concernant le changement de paramètres dans S3D. Il me semble avoir vu qu'il fallait ajouter un second process mais impossible de retrouver ces explications. Une piste ?

Dans tous les cas, en mon nom et en celui de tous ceux qui comme moi merdouillent encore un peu, je te remercie et te souhaite une agréable journée 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta tête ne se déplace pas de la longueur voulue, oui. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Réalise déjà un cube tout bête en mode vase et mesure l'épaisseur de ta paroi. Ensuite ajuste la largeur de ligne (si ta largeur est comprise entre 0.4 et 0.48) et/ou le flow (si ta paroi fait moins de 0.4 ou plus de 0.48) dans S3D pour arriver à qqch de cohérent. Ca devrait te permettre de régler ton écart XY.

Par contre, ça agit pareil en X et Y, donc s'il faut changer plus l'un que l'autre il faudra vérifier la mécanique et éventuellement ajuster les steps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PrBifidus a dit :

Si ta tête ne se déplace pas de la longueur voulue, oui. Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Réalise déjà un cube tout bête en mode vase et mesure l'épaisseur de ta paroi. Ensuite ajuste la largeur de ligne (si ta largeur est comprise entre 0.4 et 0.48) et/ou le flow (si ta paroi fait moins de 0.4 ou plus de 0.48) dans S3D pour arriver à qqch de cohérent. Ca devrait te permettre de régler ton écart XY.

Par contre, ça agit pareil en X et Y, donc s'il faut changer plus l'un que l'autre il faudra vérifier la mécanique et éventuellement ajuster les steps.

Je ne connaissais pas le mode vase mais je vais bien trouver.

Edit : Je viens d'imprimer en mode vase un cube de 20x20x20. L'épaisseur des parois est de 0.45 sur les 4 faces. Par contre, je mesure (j'ai oublié de repérer les X et Y avant de décoller) 19.77 x 19.87 x 19.07 de haut !!! Je m’aperçois aussi qu'à la base, peut-être sur deux ou trois niveaux, j'ai une épaissur variant de 0.71 à 0.76 mm ! C'est dommage car la précision et l'aspect sont étonnants.

Il y a 2 heures, PrBifidus a dit :

Pour l'autre question, je ne suis pas sûr d'avoir compris de quoi tu parles...

Voir ci-dessous :

Le 09/11/2018 at 23:24, PrBifidus a dit :

Paramètres :

 

- slicing avec S3D v4.1
- Buse 0.4mm, couches de 0.15mm, t° 200°C, plateau à 60°C, vitesse nominale à 80mm/s, ajustée par S3D en fonction de la zone (c'est d'ailleurs une option que je trouve très bien pensée dans ce logiciel), ventilation à 50% (ajustée par S3D en fonction de la zone, autre option bien utile)

image.thumb.png.e553834436411dad4a9b980476bae2da.png

- filament PLA ICE "brave Black"

Concernant l'autre question, j'avais vu que l'on pouvait, par exemple, changer le taux de remplissage en cours d'impression pour renforcer la structure (à partir d'un niveau et d'un second process, je pense), et je n'arrive pas à retrouver ces informations. Suivant ce que tu écris ci-dessus, j'en déduisais que tu connaissais cette fonction sur S3D ?

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout à la première réponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...