oksywan PostĂ©(e) Novembre 10, 2018 PostĂ©(e) Novembre 10, 2018 Possesseur d'une CTC Prusa i3 achetĂ©e une centaine de roros sur eBay, j'ai dĂ©cidĂ© il y a quelque jours de faire lâacquisition d'une "vĂ©ritable" imprimante 3D. Comme tout le monde, j'ai rĂ©alisĂ© une petite Ă©tude de marchĂ©, avec comme impĂ©ratifs : 1 - une imprimante fonctionnelle : impossible de faire fonctionner convenablement cette fichu CTC bas de gamme 2 - une imprimante beaucoup vendue, autour de laquelle il existe une grosse communautĂ© active sur le web (fr ou anglophone) 3 - un portefeuille d'environ 300⏠AprĂšs moultes recherches et visionnage d'un grand nombre de vidĂ©os lui Ă©tant consacrĂ©, c'est vers la CR-10 que s'est orientĂ© mon choix. Vendue Ă 330⏠chez Gearbest, j'ai craquĂ© pour la version S pour 50⏠de plus. Avec le recul, je me suis demandé si cela vraiment la peine, d'autant plus que la CR-10 est dispo 299⏠pour le 11.11 Chinois ... mais bon, pas de place aux regrets, j'ai reçu hier mon nouveau joujou J'avais prĂ©alablement tĂ©lĂ©chargĂ© les quelques fichiers stl indispensables comme la roulette pour le bed-leveling, et divers supports pour cĂąbles. Quelle ne fut pas ma surprise lors du dĂ©ballage, certaines de ces amĂ©liorations ont semble t-il Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s "d'usine" par le constructeur Chinois, ce qui Ă mon sens m'a confortĂ© dans choix : cela montre que Creality ne se repose pas sur ses lauriers. Autre point agrĂ©able, l'assemblage d'une simplicitĂ© enfantine, mais ça je le savais dĂ©jĂ via toutes les vidĂ©os que j'avais visionnĂ© ... Ă des annĂ©es lumiĂšre de la CTC (quel enfer !) Comme cela a Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© dans quasiment toutes les review que j'ai pu lire ou visionner, j'ai commencĂ© par bien tout ajuster avant de dĂ©marrer la bĂȘte, la courroie du plateau Ă©tait totalement distendue, et tourner plusieurs excentriques car ça bougeait vraiment beaucoup dans tout les sens. J'avais Ă©galement entendu ou lu qu'il Ă©tait impĂ©ratif de commencer par imprimer le stl fourni avec l'imprimante en guise de test pour la premiĂšre impression. C'est ce que j'ai fait, aprĂšs avoir passĂ© beaucoup de temps pour ajuster la hauteur du plateau Ă l'aide de la fonction trĂšs utile "Bed Auto Leveling" de l'imprimante, j'ai bien dĂ» rĂ©pĂ©ter 4 fois l'opĂ©ration avant de lancer la premiĂšre impression. PremiĂšre impression terminĂ©e, je suis littĂ©ralement stupĂ©fait par la qualitĂ© de l'objet ! Ce n'est bien sĂ»r pas pour imprimer des petits chats que j'ai fait l'acquisition de cette imprimante, mais c'est bien Ă©videment le cotĂ© utile que je compte dĂ©velopper au maximum, et ça a dĂ©jĂ commencé avec l'impression d'un support de casque Ă fixer sous le bureau. C'est le dĂ©but d'une grande histoire d'amour Â
zPixel PostĂ©(e) Novembre 10, 2018 PostĂ©(e) Novembre 10, 2018 (modifiĂ©) Bien venu . Je trouve que les amĂ©liorations de la CR10S ne sont pas rĂ©volutionnaires. J'ai retirĂ© le dĂ©tecteur d'absence de filament car il est gĂ©nant pour l'insertion du fil et qu'il n'a pas fonctionnĂ© lors de mon unique essais. Il faut que j'investigue ... Pour le deuxiĂšme moteur sur l'axe des Z, c'est un peu la mĂȘme chose, je pense que la solution avec deux vis reliĂ©es par une courroie et entraĂźnĂ©es pas un unique moteur est une meilleure solution. Je ne regrette cependant pas mon achat . ModifiĂ© (le) Novembre 10, 2018 par zPixel
oksywan Posté(e) Novembre 10, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2018 (modifié) Il y a 3 heures, zPixel a dit : Bien venu . Je trouve que les améliorations de la CR10S ne sont pas révolutionnaires. Merci ! Et effectivement, ce n'est pas révolutionnaire, mais ce sont des petits détails que j'apprécie personnellement. Par contre, 1 jour à peine à la maison, et premiÚre panne ! Le plateau refusait tout simplement de chauffer, restant à température ambiante de la piÚce ... J'ai cherché sur le web, et suis tombé sur un sujet sur reddit (https://www.reddit.com/r/CR10/comments/6qcwwh/help_heatbed_wont_heat_up_anymore/) à la lecture duquel j'ai compris qu'il allait falloir me relever les manches et ouvrir le boßtier. A l'aide d'un multimÚtre, j'ai cherché à voir si j'avais de la tension en partant du plateau et avançant au fur et à mesure vers le boßtier. J'ai donc lancé une impression pour voir si le plateau recevait ses 12v, et aprÚs mesure, rien ! J'ai donc ouvert le boitier, relancé l'impression et contrÎlé si de la tension partait au niveau du mosfet, et là j'ai pu constater que le mosfet faisait correctement son boulot. C'était donc qu'une histoire de cùble ... ouffff ! J'ai un peu galérer à trouver quel cùble incriminer car visuellement je n'ai pas tout de suite vu le souci, je me suis donc "amusé" à tester la continuité de ceux ci un par un, jusqu'à tomber sur le coupable. Tout ceci m'aura pris du temps, mais une fois trouvé, petit coup de soudure rapide (et pas trÚs propre ... mais bon avec cet encombrement aussi ), test, et Πmagie, voilà le plateau qui chauffe à nouveau. Ayant une formation d'électrotechnicien à la base, je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Voici quelques photos de la scÚne du crime Modifié (le) Novembre 10, 2018 par oksywan 1
volavoile Posté(e) Novembre 10, 2018 Posté(e) Novembre 10, 2018 Certains diraient que l'impression 3d, c'est pas une scie'ce exacte, et que si tu ne veux pas y mettre les mains, il ne faut pas en faire, ou payer trÚs cher!
Messages recommandés