Franzf Posté(e) Novembre 22, 2018 Posté(e) Novembre 22, 2018 Bonjour, Je dispose d'une Dagoma Disco Easy200 de production acheté en septembre 2018, depuis le début, j'ai eu des mauvaises qualité d'impression, j'ai essayé au maximum de faire des réglages et de comprendre comment fonctionne l'impression 3D, hors lors de mes impressions, celle-ci ne sont pas belle, comparer à un ami qui a la même imprimante. Je vous joins des photos, d'une petite tour pour vous montrer que ce n'est pas droit, j'ai également imprimer un Ghostbuster, via Dagoma Cura et via Cura, j'ai des tests avec différentes températures, avec plus de support, avec une vitesse plus lente, plus rapide ... et le résultat est toujours le même. Sur l'une des mains, les doigts sont mal fait, en fait j'ai l'impression que ce qui est fin l'imprimante est incapable d'imprimer ou alors peut être que la buse d'impression est usée vu qu'il s'agit d'une imprimante de production, pour info la buse n'a aucun jeu. Merci de votre aide, car je suis sans le cacher vraiment déçu de l'impression 3D :( merci
pascal_lb Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 Il y a 12 heures, Franzf a dit : en fait j'ai l'impression que ce qui est fin l'imprimante est incapable d'imprimer elle peut le faire, mais en premier as tu un ventilo qui souffle sur la pièce qui s'imprime ? car lors d'impressions "fines" le filament extrudé n'a pas le temps de refroidir avant la couche suivante et de ce fait ça fait des "pâtés"... le ventilo qui souffle sur la pièce permet de refroidir plus vite le plastique avant la couche suivante..
Franzf Posté(e) Novembre 23, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2018 Bonjour, J'ai les deux ventilo situé sur la tête d'impression.
pascal_lb Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 il y a 14 minutes, Franzf a dit : J'ai les deux ventilo situé sur la tête d'impression. et celui qui souffle sur la pièce fonctionne bien ?
ocoquet Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 Autre suggestion, réduire la vitesse au maximum. Dans cura (3.xx), tu peux décider de pauses entre chaque couches dès l'instant ou la taille imprimée est petite. amitié Olivier
Franzf Posté(e) Novembre 23, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2018 J'ai testé en réduisant la vitesse d'impression à 40 et 35, sans plus de succès, je pense que les ventilos tourne bien, en tout cas ils sont à 100% lors de l'impression.
Snakesrules Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 Bonjour, on dirait que ca "fond" à partir d'une certaine hauteur , il n'y aurait pas un point dur à un endroit sur l'axe Z ? Tu imprimes à quelle température ?
Franzf Posté(e) Novembre 23, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2018 J'ai testé à 195, 200, 205, 210 et 215, j'ai déjà imprimé des pièces très grandes mais qui ne sont pas fin sans problème, c'est dès que c'est fin ça déconne. j'ai huilé les axes et tiges mais ça n'a rien changé, pour un point dur honnêtement je ne pense pas.
Franzf Posté(e) Novembre 23, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2018 autre souci qui est peut-être finalement lié, j'ai un décalage dans les impressions, j'ai vérifié la courroie qui est bien tendu selon le guide de dagoma.
Jeyonedreams Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 Salut je suis pas sur mais regarde si la vis de la poulie du moteur est bien serrer je garantie rien mais ta rien a perdre de vérifier
Snakesrules Posté(e) Novembre 23, 2018 Posté(e) Novembre 23, 2018 Le décalage en Y a l'air assez important on dirait que ça saute des steps . Donc oui, vérifier la tension de la courroie Y ( mais tu l'a déjà fait ) , vérifier le serrage de la poulie sur le moteur Y, vérifier qu'il n'y a pas de points durs sur les déplacements en Y .
Franzf Posté(e) Novembre 24, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2018 Je viens de faire un nettoyage complet, démontage des courroies, huiler à nouveau l'ensemble des axe, tout bien serré, je fais un test d'impression (5h d'impression) et je vous tiens au courant.
Franzf Posté(e) Novembre 24, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2018 y a un peu du mieux, mais c'est pas encore ça
Jeyonedreams Posté(e) Novembre 24, 2018 Posté(e) Novembre 24, 2018 Salut tu as toujours le décalage ? et/ou le problème de la finesse de la piéce ?
Tircown Posté(e) Novembre 24, 2018 Posté(e) Novembre 24, 2018 (modifié) Pour les petits objets: pas trop d'infill, inutile de descendre en dessous des 0.1mm en couche, mettre un temps minimum pour les couches (suggestion de @ocoquet). Il s'agit du paramètre "Minimum layer time" dans cura, à ne pas confondre avec la vitesse d'impression, mettre une chaussette en silicone sur sa hotend pour limiter le rayonnement thermique, si possible, imprimer deux objets en même temps pour que la buse alterne et laisse refroidir les couches. Pour ton décalage, je pense que quelquechose est venu se coincer entre le plateau et la face arrière, là ou il y a l'extrudeur. Vérifie ton câblage, etc. Petite astuce, les saut de courroies mal tendues se détectent facilement, ce sont des décalage en multiple de 2mm (le pas des courroies GT2) Modifié (le) Novembre 24, 2018 par Tircown
Franzf Posté(e) Novembre 24, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 24, 2018 (modifié) Merci à vous, par contre Tircown je n'ai rien compris, trop technique je débute dans l'impression 3D Edit : pour le minimum layer time, je suis à 5s Modifié (le) Novembre 24, 2018 par Franzf
Jeyonedreams Posté(e) Novembre 24, 2018 Posté(e) Novembre 24, 2018 lol pour expliqué ce que dit Tircown le Infill c'est ton remplissage Ensuite la discoeasy n'imprime pas en dessous de 0.1 mm pour la hauteur de couche Ensuite dans cura (classique par celui de Dagoma trop bridé juste pour débuté) dans refroidissement -> Durée Minimal d'une couche tu peux réglé le temps que mettras la buse sur une couche pour facilité le refroidissement La chaussette c'est cela Voila juste pour les explications
Franzf Posté(e) Novembre 26, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2018 @Jeyonedreams> Pour l'instant je n'ai plus de décalage, j'ai toujours le même souci sur les pièces fines, et à présent aléatoirement j'ai une sous extrusion lors d'une impression et ça revient normal après 2/3 couches mal faites.
Snakesrules Posté(e) Novembre 26, 2018 Posté(e) Novembre 26, 2018 Il y a 2 heures, Franzf a dit : et à présent aléatoirement j'ai une sous extrusion lors d'une impression et ça revient normal après 2/3 couches mal faites. Bonjour, tu es toujours avec le même filament ou ca le fait aussi avec d'autres ? une raison pourrait être un diamêtre de fil non constant sur la bobine qui entraine des sous-extrusions car ton extrudeur n'arrive plus ou mal à entrainer pendant un moment.
Franzf Posté(e) Novembre 26, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2018 (modifié) Je l'ai eu avec du filament Chromatik, et une fois avec du filament de grossiste3D, j'ai pas encore essayer avec d'autres filament. Ca ne le fait pas tout le temps, par exemple j'ai imprimé un buste de Terminator, j'ai eu deux sous extrusion au niveau des yeux et de la tête. J'ai recommencé l'impression, j'en ai eu encore une mais pas au même endroit et la seconde fois la pièce a bien tenu, la première je l'ai eu en 3 morceaux car les pièces ne collait pas entre elle en raison des deux sous extrusion. Impression à 205 degrés, vitesse 45 sous cura. Modifié (le) Novembre 26, 2018 par Franzf
Franzf Posté(e) Novembre 26, 2018 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2018 Je viens de faire une recherche et j'ai exactement ce problème, ce qu'on appel une couche ignorée (j'en ai 2 sur une impressions puis 1 sur une autre) : https://support.3dverkstan.se/article/23-a-visual-ultimaker-troubleshooting-guide#z-drop (en anglais).
Messages recommandés