Aller au contenu

GO Print

Alfawise U20 questions de base...


bemo47

Messages recommandés

Bonjour, novice en matière de 3D, je viens de recevoir une U20 avec laquelle j'ai pu imprimer 2 modèles fournis sur la carte SD mais avant d'aller plus loin je me pose quelques questions sans doute de base. Surtout suite à une tentative d'imprimer un petit modèle, 1cm de coté et 2 cms de haut avec un trou horizontal en haut, et là, la qualité était plutôt mauvaise, d'ou mes questions... et peut être quelques autres contrôles à faire sur ma machine.
mes premières questions....  
- logiciel Cura : j'ai installé celui qui est fourni or je vois plein d'autres versions, mais ça ne semble pas marcher très bien avec les autres plus récentes, l'impression ne collait pas sur le plateau... je suis revenu à celui fourni Cura 15.04.3 et ça marche...bizarre... en plus ces numéros de version ne semblent pas avoir de logique, si on dit ok à "télécharger une version + récente" on obtient une version 3.6.0.... vaut il mieux fonctionner avec la dernière 3.6.0 ou rester avec celle de Alfawise 15.04.3 ? Et si 3.6.0 comment redéfinir le bon profil de la U20 ? 
- je vois 4 profils d'impression : fast, normal, high, ulti, j'ai imprimé 2 objets de la carte SD en normal, c'était plutot très bien, puis j'ai imprimé un petit objet, 1cmx1cmx2cm  avec un trou en haut, toujours en normal, mais le résultat était assez décevant, aurais je dû passer en high ou ulti ? et je découvre que les durées sont hyper longues avec des objets plus gros, 2hre, 4hre voire 8 hre ou plus... et augmentent avec le niveau de profil.... ==> quelles sont les reco pour ces profils ?  
- j'ai du PLA 1.75 livré en standard, si je dois en acheter d'autre suis je limité au 1.75 ou puis je passer à du 2.85, y a t il une limite au niveau de la buse ? ou utilise t on du 1.75 ou 2.85 dans des cas différents ?  
- vu les durées d'impression en qualité au dessus de "normal", puis je arrêter l'impression et la reprendre plus tard ? si oui comment ? coupure d'alim pour simuler une coupure de courant ? 
- et je vais regarder ce superbe post "imprimante 3D" qui devrait m'en apprendre beaucoup....  
  
voilà déjà pas mal de questions... autres à suivre c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

il y a une heure, bemo47 a dit :

logiciel Cura

Je serai tenté de dire prend la version la plus récente, moins de bug plus d'option… mais pour le profil de la U20 je ne peux pas te dire

il y a une heure, bemo47 a dit :

je vois 4 profils d'impression

effectivement pour les grosses impressions il faut beaucoup de temps, si en plus tu sélectionnes le profile le plus fin tu exploses les temps d'impression, l'impression 3 D c'est une histoire de patience 😉 

en plus si tu sélectionnes l'impression la plus fine il va falloir que tu diminues ta vitesse d'impression pour avoir de la bonne qualité ce qui va encore allonger tes temps d'impression 

il y a une heure, bemo47 a dit :

je limité au 1.75 ou puis je passer à du 2.85

non tu es limité à du 1.75, ça n'est pas un problème de buse mais de tête d'impression (entre autres) qui ne permet pas le passage du filament de 2.85

après avec un peu de bricolage et en changeant quelques pièces ça peu se faire mais je n'en vois pas l'intérêt et ça n'est pas pour cela que ça ira plus vite

il y a une heure, bemo47 a dit :

puis je arrêter l'impression et la reprendre plus tard ?

certaines imprimantes le permettent d'autres pas… avec plus ou moins de bonheur… pour la U20 je ne sais pas

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis effectivement passé sur la version 3.6.0 et j'ai pu recopier les paramètres, plus quelques autres modifs au niveau finesse, brim, infill et là ça semble fonctionner à merveille, j'ai lancé la bobine de filament masterpool... 3h... 
Par contre la mesure du temps semble un peu aléatoire, déjà 30 mins que ça tourne et il dit qu'il reste 2h55, ça ressmble à des temps à la Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bemo47 a dit :

ça ressmble à des temps à la Windows

c'est un peu ça 😉 

les temps indiqués par les trancheurs sont en général sous estimés, plus ou moins suivant les trancheurs et les pièces à imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère pièce terminée, superbe résultat, je lance la 2ème partie de la bobine, mais vraiment cette machine aura fonctionné super bien dès le début, aucun souci jusque là

durée proche de 6h donc quasiment le double de celle annoncée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question complémentaire, j'ai imprimé avec un brim de 4mm autour de la pièce, à la fin j'ai enlevé ce brim tout le tour de la pièce, mais est ce juste ce qu'il y a autour que l'on doit enlever ? ou y a t il aussi une couche sous la pièce qu'il faut aussi enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bemo47 a dit :

y a t il aussi une couche sous la pièce qu'il faut aussi enlever ?

Pour le BRIM (ou jupe) rien à enlever sous la pièce, la jupe peut être utilisée soit collée à la pièce pour améliorer l'adhésion au lit, soit à plusieurs mm de la pièce pour permettre de remplir correctement la buse avant le début de l'impression, la jupe peut être de 1 à X tours...

c'est le RAFT (ou radeau) ou là il y a des couches à enlever sous la pièce, perso je ne l'utilise jamais car il est parfois relativement difficile à enlever 

il y a 4 minutes, bemo47 a dit :

voilà ce que ça donne, on dirait bien qu'il y a une couche en dessous qui est à enlever...

si c'est bien une jupe que tu as mis, il n'y a rien à enlever, c'est peut être un défaut sur les premières couches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je n'ai pas utilisé Cura et effectivement la jupe ne touche pas la pièce alors que la bordure oui… 😉

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bemo47 a dit :

mais un peu échevelée, ça vient d'ou tout ça ?

augmente un peu ta distance de rétractation afin que ta buse ne coule pas ou moins pendant les déplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les impression longues on peut très bien les faire en 2 ou trois fois. Par exemple en ce moment j'imprime des Marianne sur socle qui demande plus de 20 heures. Je fais cela en 3 fois dans la journée. Il suffit sur l'écran de stopper l'impression et de confirmer. Puis éteindre l'alimentation. Surtout ne pas toucher à la tête et au plateau.

Lorsqu'on rallume l'imprimante le programme demande si on veut continuer l'impression. Confirmer "yes". Après chauffe de la buse et du bed l'impression recommence là où c'est arrêté.

Une coupure brusque de courant provoque le même effet aussi. 

Le programme de la U20 est à mon avis le seul qui permet de faire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal_lb a dit :

augmente un peu ta distance de rétractation afin que ta buse ne coule pas ou moins pendant les déplacements

ok, c'est le paramètre à 6.5 que je dois augmenter ? le passer à 7.5 ou carrément plus ?

image.png.66b0ff711408bbd50302379caf4e5e4f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, screech a dit :

on doit aussi pouvoir faire ça depuis octoprint 😉 (fonction pause) par contre, je pense qu'il faut laisser le serveur allumer 😛 

je vais faire des essais, mais sous octoprint j'ai pas trouvé comment on peut charger un modèle déjà slicé par Cura sur mon PC. En fait je continue à utiliser le Cura 3.6 du PC car je vois que Octoprint n'utilise qu'une version 15.04 qui semble ancienne, donc je voudrais envoyer le résultat sur la SD de la machine, puis lancer depuis Octoprint, ou localement au choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi octoprint alors que le programme de la machine le permet directement. Et on peut tout éteindre imprimante et ordinateur.

Autre chose, hier soir j'ai voulu suspendre l'impression pour la nuit. Au lieu de cela j'ai cliqué sur le bouton "Fin de programme" et validé au lieu de "Pause". En fait j'ai pu reprendre l'impression en sélectionnant le bouton "Recovery" directement et la machine a repris l'impression là où je l'ai stoppé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bemo47 a dit :

c'est le paramètre à 6.5 que je dois augmenter ? le passer à 7.5 ou carrément plus ?

le problème c'est que 6.5 c'est déjà beaucoup, si tu mets plus tu risques d'avoir la tête qui se bouche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j'ai :

- Distance rétraction 7,0mm
- Elévateur vertical : 0,40mm
- Vitesse rétraction : 60,00mm/s

Mais vu la taille des fils il y a un autre problème.

Modifié (le) par Murphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Murphy a dit :

Sur la mienne j'ai :

- Distance rétraction 7,0mm
- Elévateur vertical : 0,40mm
- Vitesse rétraction : 60,00mm/s

Mais vu la taille des fils il y a un autre problème.

moi donc j'ai 6.5, je peux passer à 7, mais je ne trouve pas élévateur vertical, et pour vitesse j'ai 25, je peux la changer aussi pour 60...

je suis avec Cura 3.6.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bemo47 a dit :

élévateur vertical

ça c'est sur Simpliy3d, mais je ne sais pas si ça existe sous cura… ou alors ça porte un autre nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...