Aller au contenu

GO Print

Qualité d'impression très mauvaise en surplomb


Messages recommandés

Bonjour. 

Ca fait déjà quelques temps que j'ai cette question à poser, mais une grosse charge de boulot en ce moment m'empêche d'y consacrer du temps.

Je suis complétement débutant en impression, j'ai acheté une Prusa I3 avec plateau chauffant en occasion. Je cherche à imprimer une "arche" un demi anneau, section ronde de 8mm, diamètre extérieur de l'anneau 35mm. J'utilise Cura 15.04 car la personne qui m'a vendu l'imprimante m'a montré comment l'utiliser (quand je dis que je suis débutant...)

La surface sur le dessous est complétement anarchique, comme le montrent les photos. 

J'ai fait varier :

- la température d'impression (entre 190 et 210 par incrément de 5°)

- l'épaisseur de couche (0,1 et 0,2mm)

- la vitesse d'impression (30 à 100m/s)

- le support (distance entre le support et la pièce, "remplissage" du support)

Le résultat s'améliore un peu à basse température, mais pas beaucoup. Les autres paramètres ne changent visiblement rien.

Peut-être que je vise une pièce un peu compliquée, mais qui peut le plus peu le moins 🙂

Une idée de la cause de ce foutoir ?

 

P1320323.JPG

P1320330.JPG

P1320335.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu simplement éssayé d'imprimer un cube de calibrage pour commencer ?

Quel type de plastique utilises tu ? Il est vieux ?

 

Au vue de ta pièce je pencherai sur un probléme de sous extrusion pour commencer et peu être effectivement de ventilation si c'est du PLA ou consort.

Comme tu débutes as tu fait le tour des tuto pour les débutants ?

Et surtout commence par des choses simples pour prendre en main ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pour la ventilation, elle est réglée à fond. Peut-être essayer de l'orienter plus directement vers la buse ?

Oui j'ai fait un cube qui est OK. Le plastique est du PLA basique de bonne qualité, déballé récemment. D'ailleurs, au bout de combien de temps on peut considérer qu'il est "vieux" ?

En cours d'impression, la partie en surplomb "rebique" vers le haut, la buse ecrase cette rebique à chaque passe.

C'est quoi la "sous-extrusion" ?

J'ai fait un peu de tuto, vite frustrants. Tu en as un bon à me conseiller ?

Je modèlise sous sketchup pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas fait de calibrage de l'extrudeur.

Je n'y connais rien en GCode, et je n'ai jamais branché l'imprimante à l'ordi, mais il va bien falloir que je m'y mettre (je passe pas une carte SD et un écran de contrôle pour les impressions).

Je ne connaissais pas le principe de la tour de température, j'ai regardé vite fait ça parait pas trop compliqué. Je vais essayer de trouver le temps de faire ça.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calibrage de l'xtrudeur tout comme celui des poteurs ou du plateau fait parti intégrante de la mise en service de la machine si tu n'as pas fait c'est étape les print ne sont généralament pas bon.

Pour faire simple les machines achetées en Chine ne sont jamais configurer il faut le faire soi même.

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Encore désolé pour mon délai de réaction, et encore merci pour vos réponses.

J'ai acheté l'imprimante d'occasion à un gars qui la maitrisais bien. Donc à priori elle est calibré. Le plateau aurait pu bouger pendant le transport, mais comme il y a l'auto-nivellement...

J'ai peur d'avoir une fois touché le capteur (je ne sais pas si c'est inductif ou capacitif, je vais demander à celui qui me l'a vendu), mais je pense que ça n'aurait un impact que sur les premières lignes s'il avait bougé.

Bref, faut que je continue des essais. Quand je vois ce que certains impriment...

https://www.thingiverse.com/thing:12925/#instructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...