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Posté(e) (modifié)

Alors ça y est, j'y suis bientĂŽt! Je me suis offert une Anycubic Delta Kossel Linear Plus. CommandĂ©e le 15/11 sur Aliexpress, reçue le 22, pour la modique somme de 222,16€.

Emballage compact et soigné, on voit qu'ils n'en sont pas à leur premiÚre chez Anycubic:

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Et puis hier, j'ai vraiment déballé: tous les profilés sont protégés par un film plastique.

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Tout y est, clefs, tournevis, cĂąble USB, Carte micro 8Go et 2 adaptateurs (dont un pour les MMC), pinces coupantes, brucelles, mĂȘme les gants !

Aujourd'hui, je suis au montage mĂ©canique. Pas de grosse difficultĂ©, si ce n'est le verrouillage des courroies qui n'est pas vraiment simple Ă  comprendre, parce que les photos de la notice sont trĂšs sombres, on n'y voit pas grand chose. Mais Ă  part ça, aucune difficultĂ©. Bien sur, c'est moins rapide qu'une XYZ, mais ça reste Ă  la portĂ©e du bon bricoleur attentif Ă  tous les dĂ©tails, en particulier le sens de la base, des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments, de la sortie du cĂąble de la tĂȘte, du sens aussi des switchs de fin de course. A chaque Ă©tape, il faut se poser les bonnes questions.

DSCF3469.thumb.JPG.856c21bb83285ed9b4b91f024a591e0c.JPG  DSCF3468.thumb.JPG.432832d714e54f900db90ceb911e6cbc.JPG

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Les photos son cliquables pour agrandissement.


 

Modifié (le) par rmlc460
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Posté(e) (modifié)

Pour ceux qui comme moi bloqueraient un moment sur le verrouillage des courroies, voici à quoi ça ressemble:

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Tout est super bien emballĂ© , 6 sachets de vis, un par Ă©tape, avec toujours une vis en plus, une attention agrĂ©able. MĂȘme les patins genre Igus sont livrĂ©s avec des billes en rab.

La seule réserve que j'émettrais à priori est que le plateau chauffant et un peu proche des moteurs, et de la carte mÚre, qui a les tripes à l'air. Il est juste posé, sans fixation, et et équipé d'un builtdak maison.

A noter que pour le graissage des rails verticaux, je n'ai pas utilisé la graisse fournie, mais j'ai préféré un lubrifiant en bombe, de chez Wurth, du HHS2000, qui est plus fluide bien que trÚs adhérent. Au moins, je suis sur que ça va bien jusqu'aux billes, et le glissement est parfait, du moins à la main. Et que ça ne se transformera pas en cambouis.

Par rapport Ă  une XYZ (ma seule expĂ©rience Ă  ce jour), l'impression d'ensemble est que c'est le bordel au niveau des cĂąbles, ça va ĂȘtre compliquĂ© de tout caser, mais en revanche, c'est beaucoup plus compact une fois la machine terminĂ©e.

Ce soir ou demain, je cùble. Hùte de voir ce que ça donne à l'allumage, le volume sonore, et les résultats des premiÚres impression !

A noter que la machine est livrĂ©e avec un palpeur Ă  switch qui se fixe magnĂ©tiquement Ă  la tĂȘte, avec un connecteur en attente, pour faire un levelling.

Modifié (le) par rmlc460
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bon, aujourd'hui, premier print. Réussi.

Au niveau cùblage, à part une connerie dans les raccordements de fin de course (je m'étais trompé de pins car il y a deux possibilités pour chacun, et bien sur j'avais choisi la mauvaise !), tout est simple. Le plus compliqué est d'arriver à un truc propre, ya pas beaucoup de place là-dessous... Mais j'ai déjà des idées de modif...

Mais alors, quel boucan !!! Forcément, tous les ventilos sont à changer, et des smoothers ne feront pas de mal. Pour les amortisseurs, en revanche, je ne pense pas que ce soit trÚs utile, car ils sont posés sur les équerres d'angle, qui sont en ABS.

Et il y a des bruits bizarres que je n'ai jamais entendu sur les XYZ. En particulier Ă  la descente, ou une espĂšce de sifflement se fait entendre en deux fois, alors que les moteurs ont l'air de tourner sans Ă -coup. Je suis incapable d'identifier clairement la source de ce bruit. Si c'est liĂ© au courant qui est injectĂ©, ça va pas ĂȘtre la fĂȘte.

Bon, lĂ  ou je merde, c'est au niveau du rĂ©glage de l'offset. J'ai fait deux fois exactement la procĂ©dure, et le rĂ©sultat est le mĂȘme, la tĂȘte touche le buildtak sur les premiĂšres couches.  C'est pĂ©nible, ou alors c'est mal expliquĂ©...

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)
Il y a 3 heures, rmlc460 a dit :

C'est pénible, ou alors c'est mal expliqué...

ou alors c'est entre la chaise et la machine que ça se passe.... j'ai dĂ©jĂ  entendu ça quelque part... 😄 

Posté(e) (modifié)

NananananĂšre!!

C'est vrai que c'est pas bien expliqué, surtout pour un maniaque comme moi. Exemple:

  • A un moment, dans le livret, au sujet de la pose des courroies, dans la mĂȘme phrase, on te parle du "belt connector", et 2 lignes plus loin, du "belt tensionner". Or, il s'agit de la mĂȘme piĂšce, sans aucun rĂ©glage de tension. Sauf qu'en l'absence d'un dessin clair, avec une photo toute noire, tu ne vois rien! Ben mine de rien, j'ai cherchĂ© un bout de temps...
  • Autre exemple, quand je fais la procĂ©dure pour faire un auto levelling, j'y suis arrivĂ© une fois, mais les infos Ă©taient inversĂ©es, et depuis, impossible de refaire le niveau... Quand je fais Ă  nouveau la procĂ©dure, ça me sort un chiffre (dans les 260 !) que je ne peux pas atteindre puisque le bouton est limitĂ© Ă  20... Et j'ai recommencĂ© 5 fois, mĂȘme combat.

Évidemment, Ă  y ĂȘtre, il y a des options du menu qui ne sont pas dĂ©taillĂ©es. Et ce menu est bien diffĂ©rents de ceux des XYZ.

Donc là, je suis un tantinet en carafe. Et frustré !

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, rmlc460 a dit :

Donc là, je suis un tantinet en carafe. Et frustré !

dĂ©solĂ© je ne peux rien pour toi, je n'y connais rien en delta... bon courage 😉 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Ah mais t'inquiĂšte, je ne suis pas Ă©tonnĂ© ! 🙂 A vrai dire, je m'y attendais plus ou moins, c'est tout l'intĂ©rĂȘt de l'exercice đŸ€” Je dois ĂȘtre un peu maso...

Posté(e)

Ca y est tu t'es dĂ©cidĂ© Ă  dĂ©baller l'engin 👍

Baahh, ça serait pas drÎle si tout marchait du premier coup.

Posté(e)

Oui, t'as raison !

LĂ , j'ai repris la procĂ©dure, et ça fonctionne, mais je ne suis pas arrivĂ© Ă  correctement rĂ©gler ma 1Ăšre couche, elle est trop Ă©crasĂ©e. Impossible de comprendre dans quel sens il faut compenser... En plus, pour ne rien gĂącher, j'ai niquĂ© le switch du palpeur auto, faut que j'attende une livraison pour aller plus loin (6.86€ l'unitĂ© sur Amazon, et 3€ les 3 sur Aliexpress! Cherchez l'erreur !).

Et de toute maniÚre, j'ai l'impression que la valeur n'est pas mémorisée, je crois avoir lu un truc à ce sujet, il y a un bug quelque part dans le firmware.

Mais bon, ça imprime (on n'entend qu'elle !) et je pense que la qualité est plus fine qu'avec la CR-10.

Ceci dit, quand elle s'arrĂȘte, tout est Ă©teint Ă  part l'Ă©cran. Et quand on lance une impression, le ventilo de tĂȘte ne dĂ©marre qu'au dessus de 60°, les deux autres sont inactifs. C'est aprĂšs que ça se gĂąte.

Posté(e)

Merci, mais ça m'étonnerait qu'ils soient identiques: le mien fait 13*5mm, hauteur 7mm sans les pins, à souder sur circuit, exactement comme ça, mais sans le levier:

2018-12-04_23h22_17.jpg.5705e9eb8edc1443edd8b51ea615f5e5.jpg

Le modĂšle, c'est un Omron type D2HW Je pense que la variante s'appelle G303-130P00A52 mais je ne suis pas sur. Donc, je ferai sauter la languette.

Posté(e)

les miens font 20x10 et la languette est dans l'autre sens (mais comme tu la fais sauter) par rapport au switch lui mĂȘme.

Pas vraiment le bon modĂšle, mais si tu peux adapter, tu me dis.

Posté(e) (modifié)

Merci, mais ça va pas le faire. Voici pourquoi:

DSCF3482.thumb.JPG.1316b672f944369aa4f77cbefa7e3884.JPGDSCF3483.thumb.JPG.817a5d1b7ab0475da9cc23d0c7bbdb99.JPGDSCF3484.thumb.JPG.aa8a6d7029327a03ba864676e50b09db.JPG

Le logement, est calculé pile poil, bien sur, et c'est dans l'alu. Et le support est magnétique.

Donc, il y a toujours moyen de se dĂ©merder, pour faire une piĂšce ayant le mĂȘme offset (l'accessoire se place sous la buse, avec le switch dans l'alignement de celle-ci), et donc avoir la mĂȘme cote, mais comme la bĂ©cane tourne quand mĂȘme, j'attendrai ma piĂšce dĂ©tachĂ©e avant de me replonger dans la procĂ©dure.  D'ailleurs, je me dis qu'en plus, il faudrait peut-ĂȘtre mĂȘme réécrire les instructions dans le firmware... Hors de ma portĂ©e.

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

Hey 🙂 !  j'ai montĂ© la mienne hier !   

pas évident effectivement les courroies a monter / tendre .

aprĂšs j'ai bien rigolĂ© , car j'ai fait exactement la mĂȘme erreur que toi avec un endstop  ( la tĂšte qui part dans les cordes 😛 ) .

et j'ai aussi le mĂȘme problĂšme du Z  qui rase le buildtack a mort et fait claquer l'extrudeur .   

je suis perdu avec les valeurs a mettre , et je n'ose pas essayer de peur d'exploser le bed ou autre...

 

pour remonter le Z  en partant de   -15.98   je dois appliquer combien ?              Merci 

Posté(e) (modifié)

Pareil! De ce cÎté, le premier qui trouve a gagné une sucette. De toute maniÚre, je ne peux plus faire d'essais, vu que mon palpeur est HS! (le switch est HS, j'en attends d'autres).

Mais j'ai remarqué que si tu vas dans "Auto Leveling Bed", tu peux monter le Z d'1/10Úme. Je l'ai fait 3 fois et ça a fonctionné. Pas pratique, mais ça dépanne.

Et puis aussi j'avais notĂ© que mĂȘme en faisant "store", la valeur que j'avais rentrĂ© n'Ă©tait pas mĂ©morisĂ©e une fois la machine Ă©teinte. J'ai lu un truc Ă  ce sujet, >>>ICI<<<. Pour moi qui ne me suis jamais lancĂ© dans le flashage de la carte, ç'est pas Ă©vident de tout capter...

Modifié (le) par rmlc460
Posté(e)

Ton lien est foirĂ© đŸ€Ł . 

Sinon j’ai fait un print avec et c’est vraiment trĂšs propre , voir comme tu la dit avant un poil supĂ©rieur Ă  la cr10

Posté(e)

Merci . Il y a de la lecture ... les tmc ça a l’air incroyable 😳 a voir si c’est simple a changer ( niveau soft.ware)

Posté(e)

Tiens astuce maison qui coĂ»te 0 e 😜 .

des le dĂ©but Ă  l’auto leveling il traĂźnait sur le plateau ..

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Posté(e)

Bon, d'accord, 0€, mais avoue que c'est laid!!

De mon cĂŽtĂ©, je l'ai fixĂ© sur le montant arriĂšre, Ă  mi-hauteur, et ça marche bien aussi. En plus, je suis en train de faire en sorte que tout le faisceau, de mĂȘme que celui de l'extrudeur, aille dans le profil alu.

Et un de ces 4, je vais recevoir un détecteur de fin de dilament. A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait sur quel pins de la Trigorilla il faut le brancher??? Je me demande s'il ne faut pas bricoler le configuration.h...

Posté(e)
Il y a 1 heure, rmlc460 a dit :

.. /.. Je me demande s'il ne faut pas bricoler le configuration.h...

Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

.. /.. D'ailleurs, je me dis qu'en plus, il faudrait peut-ĂȘtre mĂȘme réécrire les instructions dans le firmware... Hors de ma portĂ©e.

Hors de la compréhension du Marlin, point de salut.

D'ailleurs je trouve qu'il y a LOOOOONGTEMPS que tu aurais dĂ» t'y mettre....

Le problÚme, c'est que tu n'as sûrement pas l'original de ce qu'il y a dedans, pour l'analyser et le tripatouiller....

Idéalement, faudrait qu'y en ait un qui l'a déjà fait.....

Posté(e)

Bon j’ai rĂ©ussi Ă  la niveler mode MC gyver comme dab quoi.

donc j’ai mis des cales sous le plateau ( extrĂ©mitĂ©s de riselan) fait l’auto leveling.. puis retirĂ© les cales ... et ça marche impec😂

Posté(e)

Alors ça, c'est pas con ! Bon, comme tu dis, c'est du Mc Giver. Mais j'aimerais tout de mĂȘme avoir le fin mot de l'histoire.

  • Haha 1
Posté(e)

Et je sais bien, @Jean-Claude Garnier ! Mais si tu veux me donner des cours, je suis toute ouïe. C'est comme avec Fusion, j'ai le démarrage laborieux, moi...Remarque, non, c'est pas comme Fusion, parce que quand j'ai besoin d'une piÚce, je n'ai jamais été bloqué par Sketchup, alors, je vais au plus simple puisque désormais je le manipule facilement. alors que pour l'autre, je mets toujours 3 heures à dessiner un cube (j'exagÚre à peine !).

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