Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 Coucou les vilains, D'ici la rĂ©ception de ma premiĂšre imprimante(Cr-10 mini), j'ai dĂ©cidĂ© de me familiariser avec un logiciel 3D, le plus facile Ă©videmment Tinkercad. Plusieurs stand Ă©tait dĂ©jĂ disponible sur Thingiverse mais je voulais crĂ©er une version prise murale pour me familiariser avec le logiciel. Je me pose Ă©videmment plusieurs questions ... 1- Quel sens l'imprimer ? (rĂ©ponse sur facebook "cĂŽtĂ© ouvert vers le haut" 2- Support ? (RĂ©ponse obtenue "que pour le trou du dessus") 3- Remplissage/refraction/vitesse pour ce type d'objet ? etc ... (je vais utiliser du PLA Hatchbox noir et gris) 4- Ma plus grande interrogation concerne la prĂ©cision de cette imprimante. Si par exemple j'ai une distance entre deux mesure genre 26,2mm et 26,4mm, est-ce que l'espace entre les piĂšces sera conserver donc 0,2mm ? Je fais beaucoup de modelage dans l'attente de mon imprimante, la rĂ©ponse m'aiderait bcp car pour le moment je laisse une marge d'erreur, ce que je ne ferais pas si je connaissais la rĂ©ponse ; ) P.s : Le petit espace au centre c'est pour le fil du chargeur. Merci Ă tous pour vos futurs conseils, c'est trĂšs apprĂ©ciĂ© ! Â
Tircown PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 1&2: C'est possible de l'imprimer sans aucun support si l'Ă©tat des sous-faces intĂ©rieures n'a pas d'importance. Pour cela il faut que l'imprimante fasses des passe de droite et de gauche complĂštes (bridging). En clair il faut modĂ©liser une paroi de 0.3mm en partie basses des passages dans les cloisons (https://youtu.be/SBHHwid7DWM?t=587). Il suffira de nettoyer ça avec un cutter, ça se coupe facilement parce que c'est pas vraiment collĂ©. Si tu choisi cette technique, l'impression est Ă faire face avec le trou vers le bas. Sinon, effectivement le sens d'impression conseillĂ© sur FB est valable. 3: remplissage je ferais env 30%, 3 walls, 5 top/bottoms layers. Ăa sera solide. RĂ©tractation (et non pas refraction ) / vitesse c'est propre Ă une machine et une hotend, je n'ai pas de CR-10 je m'abstiens donc de conseils. 4: il faut toujours rajouter quelques dixiĂšmes aux mesures pour garantir l'assemblage. C'est quelque chose de normal en FDM. Il existe des tests Ă imprimer pour connaitre ces valeurs. Ce qui marche pour moi et plusieurs membres du forum c'est 0.3mm pour un friction-fit, 0.4mm pour quelque chose de trĂšs ajustĂ©, 0.5mm autrement. Si ton chargeur fait 30mm je lui ferais un trou d'au moins 30,5mm, voire 31mm si un peu de jeu n'est pas un problĂšme.
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 Salut,  Pour Ă©viter les ponts, j'imprime en inclinant la piĂšce de 45°. ça implique parfois de modifier l'esthĂ©tique de la piĂšce. Je crĂ©erais un angle de 45° en bas de la piĂšce, Ă l'avant (face opposĂ©e Ă la prise) afin d'avoir un peu plus de stabilitĂ©.  Â
Symbole Posté(e) Décembre 5, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 5, 2018 Oui, je viens de survoler la vidéo sur les pont et les angles en 45 degrés pour les éviter, je regarder ça en détail plus tard, lien trÚs utile merci ! Je dois dire sur ce projet, j'aurai bcp de difficulté sans changer l'esthétique d'ajouter ce type d'angle mais pour ceux à venir, le sachant je pourrai modifier et prendre ça en considération. @Tircown J'ai ajouté un exemple, voir la photo jointe. La prise secteur fait 26mm et le boitier 26,4, je devrais selon toi augmenter à 27 la mesure de ce dernier pour m'assurer que tout "fit" ? j'aimerais que mes piÚces ne se promÚne pas trop dans le boitier si possible ... Merci pour vos conseils !
Tircown PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 5, 2018 Disons que c'est plus vite fait de mettre un bout de scotch/chatterton pour caler que de limer quelques dixiĂšmes. C'est rageant de devoir relancer une impression pour si peu. 27mm si tu n'es pas contre le scotch, sinon 26.6 ça me parait bien. Le Z n'a pas forcĂ©ment besoin d'autant de tolĂ©rance. Quelques idĂ©es, pour tes futures modĂ©lisations: plutĂŽt que d'approcher une surface complĂšte de l'objet Ă maintenir, modĂ©liser des glissiĂšres fines. Imagine des allumettes entre les parois et le chargeur. La surface en contact avec l'objet sera rĂ©duite donc plus facile Ă limer si besoin. Il faudra toutefois Ă©viter d'avoir d'avoir besoins de supports -> chanfreins Ă 45° pour les parois verticales, ne pas mettre ces glissiĂšres sur les faces Ă faire en bridging. Il est Ă©galement possible de jouer sur la souplesse du plastique pour maintenir la piĂšce: https://youtu.be/j6508J94VsA?t=334 Dans ton cas ça aurait pu ĂȘtre fait en amincissant les parois latĂ©rales (3mm?) et en mettant des glissiĂšres (et oui encore!) au milieu de ces faces.
Symbole Posté(e) Décembre 6, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2018 Vais devoir me familiariser avec tous ces termes, suis entrain de visionner les vidéos reliées à tes liens pour bien comprendre tous ça merci ! Je vais réajuster mes mesures pour éviter de limer ou recommencer mon print. J'aimerais bien éviter aussi le scotch et que tout soit bien fit, au pire je ferai les correctifs à la prochaine impression, je verrai ! Si tout va bien, je devrais l'imprimer lundi prochain et posterai le résultat ici ! Je retourne parcourir le forum, merci encore : )
Symbole Posté(e) Décembre 6, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2018 Me suis fait dire sur le groupe FB qu'il serait trÚs difficile d'obtenir qque chose de rigide et de lisse avec ce type d'objet en PLA, vous en pensez quoi ? @Yo'@Tircown
Yo' Posté(e) Décembre 6, 2018 Posté(e) Décembre 6, 2018 (modifié) Avec du 3D870, la rigidité sera au rendez vous. Par contre, sans post traitement, ta piÚce ne sera pas lisse (sous entendu, pas aussi lisse que du moulé)  Modifié (le) Décembre 6, 2018 par Yo'
Tircown PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2018 (modifiĂ©) Ăa sera largement assez rigide. Par contre pas aussi lisse que les piĂšces moulĂ©es: c'est de l'impression 3D FDM... tu sentiras forcĂ©ment les stries en Z. En ABS, c'est possible de lisser et obtenir un effet brillant. Par contre commencer l'impression 3D avec l'ABS c'est chaud, d'autant qu'elle n'est pas si petite que ça. Je ne peux que te conseiller de la faire en PLA, au moins pour le premier jet. Si tu cherches la perfection: ponçages pour Ă©crĂȘter les stries > premiĂšre couche d'apprĂȘt garnissant > ponçage jusqu'Ă voir la couleur originelle > seconde couche d'apprĂȘt > ponçage fin > peinture. Pas pour cette piĂšce, mais lorsque j'ai un doute sur la rĂ©sistance surtout sur des piĂšces longues j'incruste des bout de tige filetĂ©e 3mm ou 4mm selon l'humeur. ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 6, 2018 par Tircown
zPixel PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2018 (modifiĂ©) Comment vas-tu fixer la face amovible ? Il ne faudrait pas que ta piĂšce reste dans tes mains et que le chargeur reste sur la prise aprĂšs un dĂ©branchement. J'aurais personnellement fait lâinsertion du chargeur du cotĂ© opposĂ©. En contre partie, le visuel sera moins agrĂ©able. Pour l'orientation de l'impression, je le mettrai soit sur la face arriĂšre (+90° [dans le sens trigo] par rapport Ă ta toute premiĂšre image) soit Ă 45° comme l'a dit @Yo'. Ou impression avec support. Avec les interfaces en haut et en bas (Enable support interface sur cura) les rĂ©sultats son vraiment trĂšs correctes. Tu habite au canada ? ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 6, 2018 par zPixel
Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Oui je crois que poncer et peinturer sera la meilleur option, pas sur que j'obtiendrai le fini souhaiter mĂȘme avec du XTC-3D ?! @Yo'Le 3D870 c'est de l'ABS ? Je rĂ©side dans un loft et pas de caisson, c'est mort pour ce type de matĂ©riaux pour le moment : ) @zPixelJe planche encore sur la derniĂšre piĂšce du puzzle, la face amovible. Je compte faire un couvercle type tĂ©lĂ©commande de tĂ©lĂ© qui va clipser aprĂšs le boitier. Jâessaie de trouver la solution la plus simple, lĂ c'est trop compliquĂ© pour rien mais ça va venir Sinon j'ai aussi virer le logo Apple sur les cĂŽtĂ©s pour le remplacer par un perso que j'ai conçu, je le trouve plus chouette ! Sinon oui, je suis Canadien et toi ? Encore merci Ă tous !
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 @Symbole https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/ Lis le descriptif jusqu'en bas. Â
Symbole Posté(e) Décembre 7, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 7, 2018 Holyshit actuellement back order sur amazon, je verrai si vraiment le bidule est trop fragile pour m'en procurer héhé Tu l'as déjà utiliser toi ? @Yo'
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Pas du 3D870 mais du 3D850. J'ai imprimĂ© 2 grilles comme ça :   Pour le moment, j'en suis satisfait. J'ai une autre application en vue avec ce qu'il me reste car il rĂ©siste mieux Ă la chaleur que le PLA standard. Â
Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Ăa tendance Ă boucher la buse ce filament ? Je pose la question car c'est le cas pour certain type de PLA : ) Raconte, c'est solide ? ça l'air Ă bien tenir depuis lâinstallation ? Grille de caniveau quand mĂȘme, c'est pas rien hĂ©hĂ© Beau boulot ! @Yo' 1
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2018 Ma buse en 0.2 s'est bouchĂ©e 2 fois et heureusement. Heureusement car la soliditĂ© est proportionnelle (d'aprĂšs ma propre expĂ©rience) au diamĂštre de buse et Ă la hauteur de couche. La soudure entre couche est le point faible (dans mes impressions en PLA), donc moins il y a de couches et plus la soudure est large (diamĂštre de buse) mieux c'est.  Du coup, j'ai tout imprimĂ© en 0.4 mm et je me demande si la buse en 0.2 mm ne s'est pas bouchĂ©e Ă cause de la cristallisation du filament. Le filament reste dans la buse Ă la fin de l'impression, il refroidi aprĂšs avoir chauffĂ©, puis chauffe de nouveau pour l'impression d'aprĂšs, ce qui correspond Ă une cuisson (c'est l'idĂ©e que j'ai du problĂšme qui au final n'en est plus vraiment un car une piĂšce solide ne s'imprime pas en 0.2 --> ma rĂšgle).  La tenue des grilles est plutĂŽt bonne. Elles sont marquĂ©es par le contact avec le ciment mais rien de grave. J'ai juste eu une piĂšce dont le dessus s'est fait la malle, mais je soupçonne une personne d'avoir Ă©tĂ© un peu trop brusque avec l'accĂ©lĂ©rateur. Â
Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 (modifiĂ©) J'ai remarquĂ© aussi que le filament "bois" donnait du mal aux imprimantes et malmenais les buses. J'imagine que tu dois rarement avoir eu ce type de problĂšmes avec du PLA standard mĂȘme avec une buse 0.2 ? Et avec la buse 0.4 tu as rencontrer le mĂȘme problĂšme en utilisant le 3D850 ? C'est le mĂȘme PLA celui-lĂ ? https://3dprintingcanada.com/products/black-1-75mm-neat-filaments-enhanced-pla-1-kg Suis Canadien, les frais de ports livrer de France va me faire mal au c** @Yo' ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 8, 2018 par Symbole
Tircown Posté(e) Décembre 8, 2018 Posté(e) Décembre 8, 2018 Normalement on ne dépasse pas 80% du diamÚtre de la buse pour la hauteur de couche: 0.2mm -> layers de 0.15mm. Pour faire des couches de 0.4mm on prend au moins une buse de 0.6mm. Effectivement la résistance est meilleure avec des grosses buses et des grosses couches, mais c'est moins beau. Encore une fois pour ta piÚce @Symbole du PLA standard suffit amplement.
Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 Je voulais vous demander, le PLA est-il un peu flexible, souple un peu ? Par exemple si je prend une languette de 2 mm par 5, est-ce qu'elle va plier un peu avant son ponit de rupture ? Je me souviens plus si c'est par ici que j'ai accĂ©dĂ© Ă cette vidĂ©o mais c'Ă©tait trĂšs intĂ©ressant : ) ça m'a fait penser Ă ce que tu expliquais @Tircown  Je reçois la bĂȘte (l'imprimante) ce lundi et suis en congĂ© hĂ©hĂ© ... j'ai hĂąte de l'imprimer !
Tircown PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 (modifiĂ©) L'ABS est plus souple que le PLA. Le PLA est plus rĂ©sistant que l'ABS. L'ABS a une meilleure adhĂ©sion inter-couche. Les piĂšces imprimĂ©es n'ont pas la mĂȘme rĂ©sistance selon l'axe: par exemple @Yo' a certainement du imprimer sa grille à plat. S'il l'avait fait avec les barres disposĂ©es verticalement, certes il aurait pu en mettre plus sur le plateau mais ça aurait Ă©tĂ© moins rĂ©sistant (=layer-adhesion). Au final pour moi le principal dĂ©savantage du PLA est sa faible rĂ©sistante Ă la chaleur (env. 55°C). J'ai du mal Ă comprendre ceux qui utilisent de l'ABS pour des piĂšces qui ne seront pas soumis Ă la chaleur ou qui ne nĂ©cessitent pas d'ĂȘtre lissĂ©es Ă lâacĂ©tone. Un peu de doc: https://www.simplify3d.com/support/materials-guide/properties-table/ ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 8, 2018 par Tircown 1
Yo' PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2018 il y a 50 minutes, Tircown a dit : @Yo' a certainement du imprimer sa grille à plat Tout Ă fait, les travĂ©es ont Ă©tĂ© imprimĂ©es Ă plat. Les autres piĂšces ont Ă©tĂ© imprimĂ©es avec le trou de la tige parallĂšle Ă l'axe Z. J'ai ajoutĂ© un commentaire Ă ma photo du dessus pour montrer les piĂšces qui composent la grille. Â
Symbole PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2018 AprĂšs nos discussions, j'ai du refaire toutes les mesures pour conserver le 0.3 milliĂšme de sĂ©curitĂ© pour que tout "fit" le plus possible et j'ai changĂ© le logo d'Apple pour un personnalisĂ©, vous en pensez quoi ? Les problĂšmes que je pourrais rencontrĂ©s via l'impression ? Les rĂ©glages de bases Ă ne pas nĂ©gliger ? Encore merci pour votre aide ! @Yo'@Tircown Â
Tircown PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2018 Chanfreine les bords de ton logo sinon ça risque de ne pas ĂȘtre trĂšs beau lĂ ou ça dĂ©marre dans le vode. On appelle ça l'overhang, 45° ça ne pose pas de soucis, 30° passe bien si la ventilation est bonne et plus les couches seront fines moins ça sera problĂ©matique. Comme la suggĂ©rĂ© @zPixel, en tirant la prise le boitier se dĂ©montera. Il n'y a pas les dimensions mais je pense que tu as la place de mettre des inserts laiton M3 dans la cloison Ă©paisse. Et dessiner une fente dans le bas ou la face viendrait se verrouiller. Pour Ă©viter l'overhang dessine cette fente en V plutĂŽt qu'en U.
zPixel Posté(e) Décembre 9, 2018 Posté(e) Décembre 9, 2018 Non, je suis en France. C'est la forme de la prise qui m'intriguait. Je vois que tu avance c'est cool.
Symbole Posté(e) Décembre 9, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2018 (modifié) Pour le moment j'ai inséré des pins pour verrouiller le boitier, qques gouttes de colle contact et plus rien va bouger. Il aurait été trÚs facile de résoudre le problÚme avec des vis pour lunettes par exemple mais je préfÚre trouver une solution "tout" en plastique. J'ai fait plusieurs prototypes mais aucun me plait vraiment mais ça va venir : ) Pour le logo ça aura plus l'air de rien si je le transforme, j'ai fait un essais et c'est moche lol aucune alternative pour le conserver ? @Tircown Merci @zPixel Modifié (le) Décembre 9, 2018 par Symbole
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