Aller au contenu

Filament ABS

Quelle orientation dois je donner à mon objet 3D de boite avec couvercle ?


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je débute dans l'impression 3D (en fait c'est ma première création 3D perso )

J'ai donc réalisé avec fusion 360 Le modelage d'une boite de rangement pour mettre des flacons dedans. La création est terminée et je vais bientot lancer l'impression. Mais je n'ai aucune idée de comment je doit presenter les objets à l'imprimante. 

Dans mon fichier tout est disposé comme dans la réalité, mais pour que l'impression soit possible je suppose qu'il est peut être nécessaire d'orienter chaque objet d'une certaine manière. 

Je vous mets une photo du contenu du fichier afin que vous puissiez me conseiller. 

Encore une fois, je suis vraiment novice dans la création. Donc merci de ne pas trop m'en vouloir pour cette question qui va paraitre stupide à certains lol :) 

Merci d'avance ! 

 

 

 

boite3d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout sauf stupide. C'est ne pas se poser la question qui serait stupide... 👍

Quand on imprime une pièce, il faut prendre en compte plusieurs choses :

  1. Penser à l'usage de la pièce.
    Si c'est une pièce technique, il faut généralement que sa géométrie soit précise, et que les éventuels efforts qu'elle devra subir ne se fassent pas parallèlement aux couches.
    Si l'aspect visuel est important, il faudra réfléchir à la position des faces visibles. Une face imprimée sur du verre aura un aspect brillant et un joli rendu avec Cura (avec S3D c'est nettement moins propre), par exemple.
  2. Éviter les dévers trop horizontaux (40-45° minimum par rapport à l'horizontale). Ca concerne les faces penchées, bien entendu, mais aussi la partie basse des cylindres extérieurs horizontaux, la partie haute des cylindres intérieurs horizontaux, les filets (importants, si tu n'as que 1-2mm, ça ne gêne pas) horizontaux situés en bas des pièces, etc.
  3. avoir une surface d'accroche suffisante sur le plateau.
    Imprimer une pyramide la pointe en bas, par exemple, est une mauvaise idée. Ou alors il faut ajouter des supports.
    L'utilisation d'un raft ou d'un brim permet un peu plus de liberté.
  4. Limiter le recours aux supports, qui sont parfois compliqués à enlever, et qui ne laissent pas un bel aspect à la surface de l'objet, ce qui oblige à un poste-traitement.

Il y en a peut-être d'autres, mais ce ce sont les principaux qui me viennent à l'esprit (si j'oublie qqch, il y aura des bonnes âmes pour compléter, j'en suis sûr).

Dans le cas de ta pièce, on est sur un objet de déco, mais qui doit rester précis car le couvercle doit s'ajuster convenablement.
Si tu imprimes tel que, ça ira pour le socle (que des surfaces verticales ou des horizontales qui ont un support naturel). En revanche, ce ne sera pas forcément bon pour le couvercle car le creux est en dessous. Mais en réalité ça dépend de la taille de l'objet. Si c'est suffisamment petit, ça peut fonctionner comme dans cet exemple.

IMG_3409-1.thumb.jpg.71542c3e81b3876a9c3014d8f0b832f1.jpg

Néanmoins, dans ton cas, je retournerais le couvercle. et je génèrerais le gcode avec Cura en remplissage "lines" sur les couches inférieurs et supérieurs (sur l'image ci-dessus, tu vois ce que fait S3D sur la 1ère couche, c'est assez grossier ; je n'ai pas trouvé si on pouvait corriger cet aspect qui, pour moi, est un défaut).

Modifié (le) par PrBifidus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Perso je retournerais le couvercle et l imprimerais sans support (pour eviter les support dans les lettres. Un bon moyen serait de faire en sorte que les angles du fond de tes lettres soient faibles (genre 45 degrés). Donc en gros le fond de tes lettres ne serait pas "plat" mais plutot "en pointe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...