raccoon PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Bonjour Ă tous ! Je viens demander votre aide car ma CR-10s va me rendre fou ! J'ai optĂ© il y a quelques temps pour une amĂ©lioration Ă base d'un extrudeur Titan et d'une tĂȘte E3D V6 qui m'apporte entiĂšre satisfaction. J'ai passĂ© pas mal de temps Ă tout calibrer comme il faut et je suis arrivĂ© Ă des rĂ©sultats super satisfaisants. Avec le Black Friday, j'ai achetĂ© du filament ABS Optimus et je n'arrive pas Ă en faire quoi que ce soit :( Quel que soit la couleur, le rendu est trĂšs irrĂ©gulier et prĂ©sente sur certaines couches comme de la sous extrusion et sur un autre couche comme de la sur extrusion. Le filament Ă l'air pourtant rĂ©gulier et fait bien 1.75mm. J'ai Ă©galement vĂ©rifiĂ© que mon extrudeur dĂ©bitait bien 50mm de filament pour 50mm demandĂ©. J'ai fini par tout dĂ©monter, changer la buse, tout nettoyer et rien y fait ! Ce qui me fait dire qu'il y a un vrai problĂšme est que lorsque je demande Ă l'extrudeur de me sortir 30mm de filament, celui sort de la buse avec des bulles. D'ailleurs, on perçoit comme des petits craquements (mĂȘme une fois l'extrudeur au repos) comme si cela pĂ©tillait Ă l'intĂ©rieur du corps de chauffe. Je vous joins une photo de ce que cela donne.  Avez-vous une idĂ©e ? J'ai refait un PID pour vĂ©rifier si ce n'Ă©tait pas un problĂšme de tempĂ©rature, changer de bobine, vĂ©rifier que la buse Ă©tait bien au contact du corps de chauffe reflasher Marlin, etc. mais je sĂšche ! J'ai essayĂ© d'imprimer une tour de tempĂ©rature mais dans ces conditions c'est impossible, mĂȘme en changeant la tempĂ©rature Ă la main (de 230 Ă 270) rien n'y fait. Merci d'avance Ă la communautĂ© :)
Nibiru Posté(e) Décembre 16, 2018 Posté(e) Décembre 16, 2018 Bonjour, Je ne suis pas connaisseur en filament mais ce que tu écris et que je vois sur ton cliché, il semble que ton filament ai pris l'humidité. Quand il chauffe l'eau qui s'est amassé dans le filament "claque" et forme des bulles. Solution : Stocker le filament dans un coffre étanche avec des sachets de déshydratant.
raccoon Posté(e) Décembre 16, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2018 Merci pour ta réponse ! J'ai des doutes sur cette cause car j'ai utilisé une nouvelle bobine (la orange sur la photo) que j'ai retiré de son sachet hermétique juste avant de faire le test et de poster la photo. Ce problÚme d'humidité existe sur l'ABS (de mémoire elle n'existait que sur le PLA) ? Si oui, est-ce que cela voudrait dire que les bobines "neuves" que j'ai reçu aient pris l'humidité en usine et qu'elles aient été scellées humides ? Je crois que @filament-abs.fr passe réguliÚrement sur le forum, un avis sur ce problÚme avec votre filament Optimus ABS ?
filament-abs.fr Posté(e) Décembre 16, 2018 Posté(e) Décembre 16, 2018 Houla! Le filament est clairement défectueux. Il faut que tu contactes la boutique via le formulaire de contact (ou tu me files ton numéro de commande et la référence de la bobine en MP), la bobine sera remplacée gratuitement. Quant à dire comment le fil a pu se corrompre comme cela, difficile à dire. 1
raccoon PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 Merci pour ta rĂ©ponse, je suis rassurĂ©, j'Ă©tais prĂȘt Ă jeter mon imprimante par la fenĂȘtre tellement ça me rend dingue ! Par contre, j'ai fait une grosse commande et la premiĂšre fois j'ai eu un message d'erreur, pas de mail de confirmation et la commande nâapparaĂźt pas dans le manage. J'ai donc recommencĂ© la commande que j'ai reçu en double et qui m'a Ă©tĂ© facturĂ© deux fois, je ne pourrais donc fournir qu'un numĂ©ro de commande sur les deux et je te laisse faire le lien.
volavoile PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2018 (modifiĂ©) Jâai aussi de lâABS M qui crĂ©pite... il le fait moins en baissant Ă 240... mais jâai peur de lâadhĂ©rence des couches! ceci avec la tĂȘte dâorigine... mais pas la mĂȘme marque! ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 16, 2018 par volavoile
filament-abs.fr PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2018 PostĂ©(e) DĂ©cembre 20, 2018 Je tiens tout de mĂȘme Ă prĂ©ciser que le filament en lui-mĂȘme ne contient pas de bulles d'air. ZĂ©ro. Aucune. C'est au moment de l'extrusion, sur l'imprimante que le "mĂ©lange" s'effectue. Cela est dĂ» Ă un corps de chauffe "inadaptĂ©", une ventilation inadĂ©quate, une vitesse excessive. etc. La nature du filament peut accentuer le phĂ©nomĂšne quand son point de fusion est dĂ©passĂ©. Comme le fait remarquer @volavoile, pour Ă©radiquer ou diminuer le phĂ©nomĂšne, il faut chauffer moins fort. Il y a un bon rĂ©glage Ă trouver mais parfois cela ne suffit pas, il est parfois nĂ©cessaire de modifier les tĂȘtes d'impression. Par consĂ©quent, si vous trouvez un ABS adaptĂ© Ă votre machine, continuez avec ou soyez prĂȘt Ă faire des modifications assez lourdes sur vos machines (enfin tout est relatif, une tĂȘte, cela reste raisonnable) Conscient du problĂšme nous avons dĂ©veloppĂ© un autre ABS mais le revers de la mĂ©daille se situe dans la plage d'utilisation des tempĂ©ratures, beaucoup plus rĂ©duite (mais il prĂ©sente d'autres caractĂ©ristiques trĂšs interessantes).
filament-abs.fr Posté(e) Décembre 20, 2018 Posté(e) Décembre 20, 2018 Le 16/12/2018 at 16:57, Nibiru a dit : Bonjour, Je ne suis pas connaisseur en filament mais ce que tu écris et que je vois sur ton cliché, il semble que ton filament ai pris l'humidité. Quand il chauffe l'eau qui s'est amassé dans le filament "claque" et forme des bulles. Solution : Stocker le filament dans un coffre étanche avec des sachets de déshydratant.  L'ABS n'est pas sensible à l'humidité. Par contre, il faut éviter d'imprimer dans un environnement humide car à l'extrusion, le mélange fatal peut se faire...
Messages recommandés