Akeuuh Posté(e) Décembre 18, 2018 Posté(e) Décembre 18, 2018 Bonjour à tous, Je suis tout nouveau sur le forum, et débutant en impression 3D Jusqu'à maintenant, j'ai pu bien découvrir mon imprimante (Creality Ender 3) et je m'amuse beaucoup avec. Je l'ai reliée à un Raspberry pi pour pouvoir la commander à distance et tout se passe plutôt bien. J'ai suivi ce tutoriel sur Youtube (comme tous les noobs) qui permet de faire à peu près ce que l'on veut à partir de Node-Red qui envoie des commandes Gcode à l'imprimante. Ce tuto m'a permis de tout faire sauf une action que je n’arrive pas à mettre en place, et c'est là que vous pourrez peu être m'aider. Je voudrais pouvoir envoyer des fichier Gcode à mon imprimante sans avoir à mettre la carte SD sur mon PC, c'est la dernière pour moi pour controler l'impression de A à Z à distance. Mon approche est la suivante: 1. J'envoie mon fichier sur mon Raspberry en FTP (pas de soucis) 2. Je copie mon fichier depuis le Raspeberry sur la carte SD et c'est là que je bloque En effet, j'utilise la fonction M28 qui permet d'écrire sur la carte SD, mais rien ne se passe. Aussi je me pose la question: est-ce que cette commande est capable d'aller chercher le fichier sur un support externe qu'est le raspberry? Auriez vous des solutions à m'apporter? Je peux donner plus de détails si vous en avez besoin Merci d'avance! )
Jeyonedreams Posté(e) Décembre 18, 2018 Posté(e) Décembre 18, 2018 (modifié) Salut je suis pas expert mais en regardant ici Documentation Officiel M28 elle dit "This command starts a file write. All commands received by Marlin are written to the file and are not executed until M29 closes the file." en gros tu lance bien un M29 après ton M28 ?? Modifié (le) Décembre 18, 2018 par Jeyonedreams M28 au lieu de G28
mikebzh44 Posté(e) Décembre 18, 2018 Posté(e) Décembre 18, 2018 Et c'est quoi l'intérêt de recopier le fichier depuis le RPi vers la carte SD ? En plus, je crois que ça prend des plombes car il écrit le fichier GCode ligne à ligne. Moi, je laisse tous mes GCodes sur le RPi et j'imprime direct depuis OctoPi.
Akeuuh Posté(e) Décembre 18, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2018 Merci pour vos réponses, je les reprends pour vous faire un retour. Il y a 6 heures, Jeyonedreams a dit : Salut je suis pas expert mais en regardant ici Documentation Officiel M28 elle dit "This command starts a file write. All commands received by Marlin are written to the file and are not executed until M29 closes the file." en gros tu lance bien un M29 après ton M28 ?? Je n'avais pas cette précision sur ma Cheat Sheet Gcode, je l'ai donc intégrée mais rien ne se passe. Sur ton site, il précise qu'il faut que le SDSUPPORT soit activé. Il semble que mon blocage vienne de là, car il est nativement désactivé sur les imprimantes Il y a 4 heures, mikebzh44 a dit : Et c'est quoi l'intérêt de recopier le fichier depuis le RPi vers la carte SD ? En plus, je crois que ça prend des plombes car il écrit le fichier GCode ligne à ligne. Moi, je laisse tous mes GCodes sur le RPi et j'imprime direct depuis OctoPi. Je suis sur un projet plus global que seulement contrôler mon imprimante à distance pour mon usage personnel, il me faut donc mon application dédiée et OctoPi ne me permet pas de faire ce que je souhaite. J'en également vu que l'écriture était longue, mais cette durée m'est peu importante.
Tircown Posté(e) Décembre 18, 2018 Posté(e) Décembre 18, 2018 (modifié) Il y a 5 heures, mikebzh44 a dit : Et c'est quoi l'intérêt de recopier le fichier depuis le RPi vers la carte SD ? Le POWER_LOSS_RECOVERY de Marlin n'est disponible qu'avec les impression par carte SD. Peut-être d'autre fonctions que je ne connais pas. Sur des vitesse importante (ex 120mm/s) il y a une sacrée différence de qualité pour l'impression : (K: Klipper, M: Marlin par Octoprint, MS: Marlin par SD) source: https://alfter.us/wp/2018/08/03/3d-printer-hot-rodding-klipper-vs-marlin/ D'après la doc de M28, tu dois d'abord activer SDSUPPORT (configuration.h). Ensuite tout ce que tu envoie entre M28 et M29 sera écrit dessus. Donc en gros tu dois envoyer toutes les commandes du fichier les unes après les autres et finir par M29. M24 pour démarrer l'impression. Modifié (le) Décembre 18, 2018 par Tircown 1
fran6p Posté(e) Décembre 18, 2018 Posté(e) Décembre 18, 2018 il y a 44 minutes, Akeuuh a dit : J'en également vu que l'écriture était longue, mais cette durée m'est peu importante. La vitesse d'écriture sur la carte SD n'est pas celle de l'USB mais de la connexion série donc 115200 bauds; voilà pourquoi c'est si long .
Akeuuh Posté(e) Décembre 19, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 19, 2018 Il y a 22 heures, Tircown a dit : Le POWER_LOSS_RECOVERY de Marlin n'est disponible qu'avec les impression par carte SD. Peut-être d'autre fonctions que je ne connais pas. Sur des vitesse importante (ex 120mm/s) il y a une sacrée différence de qualité pour l'impression : (K: Klipper, M: Marlin par Octoprint, MS: Marlin par SD) source: https://alfter.us/wp/2018/08/03/3d-printer-hot-rodding-klipper-vs-marlin/ Merci pour l'article s'est très instructif. Je n'avais pas ce point de vue sur la qualité de l'impression et il est très important pour mon projet en effet Et donc ça veut dire que OctoPrint envoie directement les lignes de commandes Gcode et ne copie pas le fichier sur la carte sd de la machine? (pas encore essayer octo (#noob)) Ça me donne envie d'essayer Klipper et de faire quelques tests. Il y a 22 heures, Tircown a dit : D'après la doc de M28, tu dois d'abord activer SDSUPPORT (configuration.h). Ensuite tout ce que tu envoie entre M28 et M29 sera écrit dessus. Donc en gros tu dois envoyer toutes les commandes du fichier les unes après les autres et finir par M29. M24 pour démarrer l'impression. Si je comprends bien, il faut que je flash Marlin en modifiant le fichier configuration.h pour activer SDSUPPORT? Mais par contre dans le Cheat Sheet Gcode, il marquent bien que le M28 envoie le fichier entier puisque on l'écrit "M28 fichier.gco" dans le code. Il n'est rien indiquer sur l'envoie ligne par ligne (même si je comprends bien que l'écriture se fait ligne par ligne), mes commandes ne peuvent pas êtr "M28 fichier.gco/ligne1" etc.
Tircown Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 (modifié) Klipper est à ses début. Même si c'est prometteur il y a encore pas mal de bugs à corriger et surtout à découvrir. Sur octopi il y a l'option d'uploader le fichier vers la carte SD. Dans ce cas l'impression se fera à partir de la carte mais (à priori) le suivi du gcode ne sera pas disponible. D'après la doc officielle Marlin: "All commands received by Marlin are written to the file and are not executed until M29 closes the file." Donc tu as effectivement les deux options: tu peux écrire M28 fichier.gco puis M29 ou tu peux écrire M28 et la suite de tes commandes à inclure dans le fichier puis M29. Ça c'est juste pour écrire le fichier sur la carte SD, donc c'est normal que l'imprimante ne fasse rien (tu devrais voir le fichier sur la carte SD tout de même). Il faut sélectionner et lancer par la suite. Pour résumer avec SDSUPPORT activé, ceci devrait marcher: M28 fichier.gcode M29 M23 fichier.gcode M24 Avant de flasher le firmware, je testerais déjà comme ça car selon l'écran qui équipe ta ender3 ça peut être activé. Leur configuration.h est personnalisé, il ne faut pas s'arrêter au premier #define SDSUPPORT commenté. (lien) Modifié (le) Décembre 19, 2018 par Tircown
Akeuuh Posté(e) Décembre 19, 2018 Auteur Posté(e) Décembre 19, 2018 il y a 18 minutes, Tircown a dit : Klipper est à ses début. Même si c'est prometteur il y a encore pas mal de bugs à corriger et surtout à découvrir. Sur octopi il y a l'option d'uploader le fichier vers la carte SD. Dans ce cas l'impression se fera à partir de la carte mais (à priori) le suivi du gcode ne sera pas disponible. D'après la doc officielle Marlin: "All commands received by Marlin are written to the file and are not executed until M29 closes the file." Donc tu as effectivement les deux options: tu peux écrire M28 fichier.gco puis M29 ou tu peux écrire M28 et la suite de tes commandes à inclure dans le fichier puis M29. Ça c'est juste pour écrire le fichier sur la carte SD, donc c'est normal que l'imprimante ne fasse rien (tu devrais voir le fichier sur la carte SD tout de même). Il faut sélectionner et lancer par la suite. Pour résumer avec SDSUPPORT activé, ceci devrait marcher: M28 fichier.gcode M29 M23 fichier.gcode M24 Avant de flasher le firmware, je testerais déjà comme ça car selon l'écran qui équipe ta ender3 ça peut être activé. Leur configuration.h est personnalisé, il ne faut pas s'arrêter au premier #define SDSUPPORT commenté. (lien) Bon du coup j'ai bien compris, et c'est ce que j'avais fait mais rien ne s'affiche sur la carte SD... Donc il va falloir que je flash tout ça Juste pour info, flasher un firmware est réversible? je peux reflasher un Marlin standard sans soucis? Merci, je vous ferais un retour si j'y arrives !
Tircown Posté(e) Décembre 19, 2018 Posté(e) Décembre 19, 2018 (modifié) Oui tu peux reflasher. Ce que tu ne peux pas vraiment faire c'est décompiler ce qu'il y a déjà sur la carte. Tu peux sauvegarder le .hex mais à ma connaissance tu ne peux pas revenir aux fichiers configuration.h, etc. Je ne sais pas si c'est le cas de la Ender mais pour les CR10 en tout cas, il n'y a pas le bootloader ce qui empêche de flasher directement depuis l'USB. Ça fait une manip en plus pas particulièrement compliquée et assez bien documentée. Tu trouvera des informations avec les mots clé "bootloader Arduino as ISP" ou dans cette vidéo Je te conseille tout de même de sauvegarder le .hex, au cas ou. C'est toujours bien de pouvoir revenir en arrière si c'était mieux avant comme disent les vieux. Modifié (le) Décembre 19, 2018 par Tircown
fran6p Posté(e) Décembre 20, 2018 Posté(e) Décembre 20, 2018 Inutile de sauvegarder le fichier hex. Creality fournit dorénavant le source de ses firmwares pour plus d'informations voir ce post (le Marlin (version ancienne )+ le fichier hex). Par contre suis ce que te dit @Tircown pour installer au préalable le chargeur de démarrage sur la carte.
Messages recommandés