Aller au contenu

Filament ABS

Dyocma

Debutant, impression figurine

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant en impression 3D. je m’interroge sur l'impression de figurine a peindre.

Qu'est ce est le mieux ? Imprimer en ABS + acétone, ou PLA et le produit xtc-3D ? (pour l'instant j'ai imprimé que des pièces en pla avec un léger ponçage).

Pour la peinture, l’acrylique va bien sur les deux matières ?

Merci pour vos retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu es débutant, je te déconseille fortement l'abs, c'est pas un plastique pour débutant, surtout si ta machine n'est pas dans un caisson (l'abs n'aime pas les courants d'air et se décolle très vite du plateau, pendant l'impression).
Pour le reste, vu que je ne peints pas, je reste coi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PLA a un bon rendu a l'aerographe ( je suis pas expert en figurine aussi), regarde dans " Photos de vos prints " un collègue m'avait peint Alice et franchement pour moi c'est digne d'un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maeke Merci pour le conseil de l'ABS, je vais rester sur le PLA pour l'instant (malgre que c'est pas si facile a poncer).

@Andréa Oui, j'ai vu la figurine Alice, magnifique ! un travail superbe !

Donc, dans un premier temps, je peux me lancer dans la figurine, mais en PLA.

Autre petite question, comment arrivez vous a déterminer s'il faut faire des supports ou non. Enfin, j'ai bien compris que la matière est attirée par le champ de force central de notre planète. Mais des fois, vu l'angle d'impression, je n'arrive pas a déterminer si l'angle est assez fort pour se passer de support. Si vous avez un astuce, je suis preneur 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait pas mal de tests récemment, sur des impressions de figurines. Je ne suis pas un spécialiste, je me fais ma petite expérience. Voici mon retour :

Une figurine proprement réalisée sur une machine "normale" de type FDM, c'est largement faisable. Pour un niveau de détails comparable à ce que peut faire une vraie machine SLA à résine liquide, il suffit d'augmenter la taille du modèle. J'ai choisi une taille moyenne de personnage autour de 26cm debout et une résolution en Z à 0,1mm. Avec une machine bien réglée et un PLA de bonne qualité, le résultat est bluffant.

Choix du filament : le PLA s'imprime bien et sans problème de warping (décollement local de la pièce). Le warping est le cancer de l'ABS. C'est pour ça que j'ai laissé tomber ce type de plastique, qui n'offre que des inconvients pour un seul avantage : la possibilité du lissage à l'acétone. L'autre gros problème de l'ABS est le décollement local des couches qui apparait après l'impression, quelquefois plusieurs jours après : libération des contraintes internes, elle-mêmes à l'origine du warping. En plus, un PLA de bonne qualité (important) a maintenant des propriétés mécaniques qui le rapprochent de celles de l'ABS. Bref, l'ABS, plus jamais...

Finition : le lissage à l'acétone. Ca marche bien (sur l'ABS uniquement, on est d'accord), mais ce n'est valable que sur des pièces de grandes dimensions et sans détails saillants. Pour un vase "design" ou un buste de Batman grand modèle, sur quoi il n'y a pas de "trucs qui dépassent", c'est parfait. Pour une vraie figurine, forcément assez petite et pleine de détails, il faut éviter l'acétone parce que ça va dissoudre une chevelure, un noeud de string, une boucle de ceinture et même fondre un visage. Pas de secret, on n'aura jamais une belle figurine directement sortie de la machine sans rien faire dessus. Ca se mérite : lime, puis abrasifs de plus en plus fins, puis peinture. C'est du temps, des efforts, mais quand le résultat est au rendez-vous, on ne regrette rien.

Bonnes impressions...☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hagar Merci pour ton retour.

justement le résultat est assez propre, sauf que je suis pas encore assez doué pour la peinture. Mais, j'ai quand même bien réussi ma première figurine 🙂 (en pla).

lien ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×