Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon ender 3 et j'ai vraiment du mal à tout manipuler (j'aurais peut être pas du commencer avec l'abs ahah).

Après quelques réglages le cube xyz passe quasiment nickel alors je décide de m'attaquer au benchy, et 3 fois au même moment il se casse (voir photo). Je ne vois pas trop quoi faire j'ai imprimer à 230 et 240 et le plateau est à 110...

Il y a également des trous sur la coque je ne sais pas trop d'où ils viennent... 

Merci de votre aide 😉

received_313609752821744.jpeg

received_212910456284903.jpeg

Posté(e)

Salut Outsider,

Je n'ai jamais imprimé d'ABS, mais cette matière a tendance a se déformer si certaine contrainte de température ne sont pas respecté.
Si les montants du benchy rebiquent vers le haut, la buse va effectivement accrocher la pièce a chaque fois qu'elle passe d'un montant à l'autre.

Si tu utilises Cura, tu peux spécifier à ce que la buse se relève de 1 millimètre a chaque rétraction, et ainsi ne pas accrocher la pièce.
L'option est dans "Déplacement" et se nomme "Décalage en Z lors d'une rétraction".
Par défaut l'option n'est pas visible et doit être coché dans le menu "Paramètres -> Configuré la visibilité des paramètres..."

Bon courage 🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Outsider a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon ender 3 et j'ai vraiment du mal à tout manipuler (j'aurais peut être pas du commencer avec l'abs ahah).

Après quelques réglages le cube xyz passe quasiment nickel alors je décide de m'attaquer au benchy, et 3 fois au même moment il se casse (voir photo). Je ne vois pas trop quoi faire j'ai imprimer à 230 et 240 et le plateau est à 110...

Il y a également des trous sur la coque je ne sais pas trop d'où ils viennent... 

Merci de votre aide 😉

received_313609752821744.jpeg

received_212910456284903.jpeg

Bonjour, bienvenue sur le forum !

Comme l'a si bien dit @volavoile, commencer direct avec l'ABS... c'est pas une bonne idée.
Comme je l'ai dit à @Alice_Wonderland il y a quelques jours, quand elle s'est essayé à l'ABS : Avant de courir il faut déjà savoir marcher.

Cependant pour une première impression ABS... c'est pas mal.
Il manque le "Décalage en Z lors des rétractation", comme l'a indiqué @kmleonix, et je dirais même plus de vérifier que "Eviter les pièces imprimés lors du déplacement" soit bien coché.

Honnêtement... c'est pas mal pour une première pièce en ABS... je vois pas de "Warping"...
Comme cela... je vois que la paroi de remplissage est un peu fine... on entre-aperçoit le remplissage... mais rien de grave.
Et je vois... que le refroidissement est... un peu trop fort... il souffle trop sur le filament qui se durcit/refroidit trop vite... l'ABS n'aime pas les refroidissement trop élevé.

Généralement... quand on débute dans l'impression 3D, il faut commencer par ce qui est le plus facile... comme le PLA.
Seulement après avoir bien maitrisé les bases, avec le PLA... on s'essaie avec le PETG...
Et c'est seulement après cela qu'on s'essaie avec l'ABS.

Mais sinon... comme je l'ai dit... pour une première impression... avec une petite Ender 3 et de surcroît avec de l'ABS... c'est déjà pas mal.

PS : Au passage, essai de passer par la rubrique "Présentation" du forum, et de faire une courte présentation de toi et de ton imprimante, histoire de savoir un peu à qui on a en face de nous. Ce n'est pas très bien vu, par les plus vieux membres, que de s'inscrire sans se présenter...

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils j'ai grâce à vous réussi à imprimer le benchy ;)

Cependant, la pièce possède cette fois ci un gros défaut au niveau de la coque et je ne sais pas trop d'où il vient...

Oui en effet j'ai commandé du PLA mais en attendant je m'amuse un peu ahah Et concernant le refroidissement j'ai coupé la ventilation je ne vois pas quoi faire de plus...

Ça marche Bosco2509, j'y vais de ca pas  ;)

20181227_144431.jpg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Outsider a dit :

Merci beaucoup pour vos conseils j'ai grâce à vous réussi à imprimer le benchy ;)

Cependant, la pièce possède cette fois ci un gros défaut au niveau de la coque et je ne sais pas trop d'où il vient...

20181227_144431.jpg

Hum hum... il y a du progrès dans un certain sens... de quoi rendre jaloux certain (pas moi je te rassure)...

Là le soucis viens que entre 2 couches la fusion ne s'est pas faite...
Et il y a plusieurs causes qui peuvent avoir causé ceci...

Première cause : Un refroidissement trop brusque à ce moment là.
Pas de courant d'air dans la pièce à ce moment là ?
Quelqu'un qui ouvre une porte ou une fenêtre vers l'extérieur ?

Comme indiqué précédemment l'ABS ne supporte pas du tout la moindre variation de température...

Deuxième cause : Une brusque baisse de la température de la buse à ce moment là...
Là... j'ai pas piste à te proposer...

Troisième cause : La bobine est rester coincé... ou c'est le support a empêcher le bon déroulement du filament à ce moment là.
Contrairement aux idées reçues... cela arrive très fréquemment que le support de bobine bloque la bobine.
Et c'est pour cette raison que beaucoup d'entre-nous n'utilisons pas le support bobine fourni...
Tu trouveras de meilleur support à imprimer soi même sur thingiverse... je te recommande ceux qui ont des roulements à billes, certes faut acheter des roulements à billes, mais la bobine ne se retrouvera plus coincé.

Quatrième cause : Une pièce de l'imprimante qui se déserre et provoque ce problème.
Dans ce cas précis... c'est souvent l'extrudeur et le pignon d'extrusion qui a bougé... là... pas de secret faut examiner l'extrudeur et le pignon.
Petit rappel photo de où se trouve l'extrudeur et son pignon :

1613793922_Ender3-Extrudeur.thumb.jpg.4048c010bb6e88909530f48a41081c5b.jpg

Le pignon est la partie encadré en rouge et qui est en laiton jaune, avec des dents, ici bas :

450469082_Pignonextrudeur.thumb.jpg.b388bfe6b7163ce6eaa8696c91c577ed.jpg

Cinquième cause : Des mains malicieuses qui sont venu toucher l'imprimante pendant son fonctionnement.
Rappel : Il est fortement déconseillé de mettre les doigts sur une impression pendant celle-ci, au risque que celle-ci parte à la poubelle.
Mais aussi : Il est déconseillé de manipuler la molette de réglages pendant une impression...

Posté(e)

J'aurais opté pour les courants d'air mais ayant finalement reçu mon PLA, il y a un trait au même endroit mais ça ne détachait quasi pas (mais on voit un trait différent des autres). Je vais donc jeter un oeil au niveau de l'extrudeur et du pignon.

Et par rapport au PLA j'ai toujours ce défaut de motifs bizarre et de trous, et de plus j'ai des fils dans les trous un peu comme une toile d'araignée, vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ? 

Merci de votre aide ;)

20181227_200615.jpg

20181227_200621.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Outsider a dit :

J'aurais opté pour les courants d'air mais ayant finalement reçu mon PLA, il y a un trait au même endroit mais ça ne détachait quasi pas (mais on voit un trait différent des autres). Je vais donc jeter un oeil au niveau de l'extrudeur et du pignon.

Et par rapport au PLA j'ai toujours ce défaut de motifs bizarre et de trous, et de plus j'ai des fils dans les trous un peu comme une toile d'araignée, vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ? 

Merci de votre aide 😉

Pour ce que tu appel "toile d'araignée", on appel cela des "cheveux".
Et quand il y a des cheveux... c'est généralement dû soit à un manque de refroidissement... soit la température d'impression qui est trop haute.
Si c'est la température... baisse de 5°C en 5°C... généralement cela suffit à supprimer les cheveux.

Pour ce qui est des motifs (que j'avais déjà remarqué précédemment), c'est la coque extérieur (appelé "Epaisseur de la paroi" sur Cura) qui est trop fine !
Pour cela... il faut augmenter l'épaisseur de la coque.
Moi j'utilise 0.8mm d'épaisseur de paroi et 2 Lignes de paroi (dans Nombre de lignes de la paroi).
Et j'ajoute encore : Nombre supplémentaires de parois extérieures à 1.

Le plus simple... voici un des profils que j'utilise : PLA_Draft_0.2mm(3).curaprofile

Tu fais un test et tu compare...

Dans le cas du modèle... le fichier modèle 3D est peut être endommagé... et dans de rare cas (cela s'est déjà présenté), cela venait de la carte mémoire fourni.
A vérifier...

Posté(e)

J'ai testé à 210 et il y a encore quelques fils (mais moins) donc je pense qu'à 205 ça doit être parfait ;)

En épaisseur je suis à 1.2 mm (c'est bloqué d'ailleurs), mais j'ai mis 3 lignes de paroi et le résultat est nettement mieux, il y a toujours un trait visible au niveau de la coque mais c'est léger. Par contre je ne sais pas pourquoi cura me refuse l'importation de ton profile, il me dit qu'il n'est pas valide ? 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu énormément augmenter la qualité de mes impressions grâce à toi ;)

20181228_144836.jpg

Posté(e) (modifié)

Je relance car me léger défaut de mon benchy s'accentue, en fait cela se produit dès que je commence une couche supérieure sur une base déjà commencé (et sans gros défaut). Par exemple là c'est flagrant sur ce support pour scotch et le rend extrêmement cassant (j'ai testé fois le print et toujours le même défaut au même endroit).

Pensez vous que cela est matériel ou juste un réglage sur Cura ? 

Merci de votre aide  😉

20190102_140426.jpg

20190102_140351.jpg

Modifié (le) par Outsider